Jump to content

Vernix Caseosa


Yannaël
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant le vernix caseosa; si le fœtus sort lors de la fin du 6ième mois, lors de l'accouchement le fœtus n'est-il pas recouvert de Vernix caseosa ? Où est-ce que le mécanisme de sécrétion se déclenche quand même ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Yannaël 🥰,

 

Le vernix caseosa, c'est à dire cette substance blanchâtre produite par les glandes sébacées ayant un rôle antimicrobien et de défense contre les agents pathogènes, est présente au moment d'un accouchement prématurée, il commence à être produit à partir du 5/6ième mois je crois (j'ai fait quelques recherches sur internet pour te répondre, car ce n'est pas écrit dans le cours de la professeure). Néanmoins, dès la naissance cela va commencer à disparaître, et le nouveau né va peu à peu construire ses défenses immunitaires par la suite (il hérite quand même de quelques anticorps maternels mais ils sont transitoires). 

 

 

En espérant avoir répondu à ta question et bon courage à toi 💪

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

 Hey @Lulu_le_Fou @Yannaël  j'aurais dis que non car ( d'apres un vieux poste du forum il est dis qu'il apparait au 8-9e mois. ) 

Je sais que cette reflexion sur la prematurité avait été faites en cours sur le lanugo ( il me semble que quand un bébé né prematuré il  a plus de poil qu'un qui né a terme car sa tombe ) mais sur le vernix la prematurité ne me dis ABSOLUMENT RIEN. 

 

Révélation

Je veux bien la confirmation de 2 mini sages-femmes @idddéfix @PrimuManonNocere

 

Edited by davidd
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, davidd a dit :

 Hey @Lulu_le_Fou @Yannaël  j'aurais dis que non car ( d'apres un vieux poste du forum il est dis qu'il apparait au 8-9e mois. ) 

Je sais que cette reflexion sur la prematurité avait été faites en cours sur le lanugo ( il me semble que quand un bébé né prematuré il  a plus de poil qu'un qui né a terme car sa tombe ) mais sur le vernix la prematurité ne me dis ABSOLUMENT RIEN. 

 

  Révéler le contenu masqué

Je veux bien la confirmation de 2 mini sages-femmes @idddéfix @PrimuManonNocere

 

 

Oui effectivement David (coucou au passage ;) ), ce n'est pas totalement faux non plus, j'ai comparé plusieurs sites internet et ils ne sont pas trop unanimes sur la question 😅 

Donc bon je suis assez mitigé et un peu douteux maintenant mais la prof ne piégera pas la dessus à mon avis ;) (néanmoins sujet intéressant) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...