Yannaël Posted September 3, 2023 Posted September 3, 2023 Bonjour, j'ai une question concernant le vernix caseosa; si le fœtus sort lors de la fin du 6ième mois, lors de l'accouchement le fœtus n'est-il pas recouvert de Vernix caseosa ? Où est-ce que le mécanisme de sécrétion se déclenche quand même ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted September 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 3, 2023 (edited) Bonsoir @Yannaël , Le vernix caseosa, c'est à dire cette substance blanchâtre produite par les glandes sébacées ayant un rôle antimicrobien et de défense contre les agents pathogènes, est présente au moment d'un accouchement prématurée, il commence à être produit à partir du 5/6ième mois je crois (j'ai fait quelques recherches sur internet pour te répondre, car ce n'est pas écrit dans le cours de la professeure). Néanmoins, dès la naissance cela va commencer à disparaître, et le nouveau né va peu à peu construire ses défenses immunitaires par la suite (il hérite quand même de quelques anticorps maternels mais ils sont transitoires). Reveal hidden contents Source : https://www.passeportsante.net/famille/petite-enfance?doc=vernix-pourquoi-important-conserver En espérant avoir répondu à ta question et bon courage à toi Edited September 3, 2023 by Lulu_le_Fou péri-an-toine 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted September 3, 2023 Responsable Matière Posted September 3, 2023 (edited) Hey @Lulu_le_Fou @Yannaël j'aurais dis que non car ( d'apres un vieux poste du forum il est dis qu'il apparait au 8-9e mois. ) Je sais que cette reflexion sur la prematurité avait été faites en cours sur le lanugo ( il me semble que quand un bébé né prematuré il a plus de poil qu'un qui né a terme car sa tombe ) mais sur le vernix la prematurité ne me dis ABSOLUMENT RIEN. Reveal hidden contents Je veux bien la confirmation de 2 mini sages-femmes @idddéfix @PrimuManonNocere Edited September 3, 2023 by davidd Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted September 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted September 3, 2023 On 9/3/2023 at 6:50 PM, davidd said: Hey @Lulu_le_Fou @Yannaël j'aurais dis que non car ( d'apres un vieux poste du forum il est dis qu'il apparait au 8-9e mois. ) Je sais que cette reflexion sur la prematurité avait été faites en cours sur le lanugo ( il me semble que quand un bébé né prematuré il a plus de poil qu'un qui né a terme car sa tombe ) mais sur le vernix la prematurité ne me dis ABSOLUMENT RIEN. Reveal hidden contents Je veux bien la confirmation de 2 mini sages-femmes @idddéfix @PrimuManonNocere Expand Oui effectivement David (coucou au passage ;) ), ce n'est pas totalement faux non plus, j'ai comparé plusieurs sites internet et ils ne sont pas trop unanimes sur la question Donc bon je suis assez mitigé et un peu douteux maintenant mais la prof ne piégera pas la dessus à mon avis ;) (néanmoins sujet intéressant) davidd 1 Quote
Yannaël Posted September 3, 2023 Author Posted September 3, 2023 @Lulu_le_Fou @davidd Merci beaucoup pour vos réponses, oui je me doute bien que ça ne sera jamais dans les sujets mais c'était juste une question qui me trottais dans la tête, Bonne soirée ! Lulu_le_Fou and davidd 1 1 Quote
Recommended Posts