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Prise de notes en PASS


francisco

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Bonjour à tous.tes. La rentrée de septembre arrivant à grand pas et ne sachant pas concrètement comment faire une prise de notes efficace en amphi, je tenais à demander des conseils aux anciens PASS pour prendre des notes en amphi. C'est à dire, est ce que vous imprimiez les cours d'un drive et vous notiez par dessus, ou vous preniez des notes séparément sur un fichier avec un ordi(?). Toutes les méthodes de prise de notes sont les bienvenues. Merci d'avance.

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  • Tuteur

Salut @francis !

Donc perso quand je prenais mes notes en amphi j'avais quasiment toujours mon tél pour enregistrer les cours (comme ça je pouvais le soir revenir sur l'enregistrement et compléter les infos que j'ai pas eu le temps de noter en amphi). Ainsi à chaque fois que ça allait trop vite en amphi et que j'avais pas le temps de noter tout ce que le prof disais, je notais la durée de l'enregistrement où j'ai pas pu prendre de notes (comme 23min45 sec et 42min01 sec) et comme ça le soir au lieu de tout me taper l'enregistrement d'1h, je revenais juste sur cette période de temps et je notais ce qu'il me manquait.

Après pour en revenir à ta question, personnellement j'utilisais un ordi car cela me convenait mais libre à toi de prendre tes cours sur feuille en les imprimant à la BU. Dans tous les cas, je pense qu'il faut absolument prendre le cours d'un drive ou le diapo du prof s'il l'a mis sur Moodle, et de prendre tes notes sur ce même document. En effet, j'avais tenté en début d'année de prendre des notes sur un LibreOffice séparément des diapos du prof mais j'avais très vite abandonné à cause d'un problème logistique et d'organisation = c'est pas très pratique en soit .

Mais globalement n'hésites surtout pas à prendre le max de notes car certains profs interrogent sur des choses dites à l'oral !!!! ( cf Bonnecaze et ses qcms diaboliques sur le membre thoracique) donc même si ça parait un peu abstrait essaye de tout noter et tu verras après chez toi tranquillement si l'info a un réel intérêt ou pas (faut pas te bourrer le crâne d'infos inutiles non plus 😉)

Voilà je pense que j'ai fais le tour à peu près, mais dis toi que cette méthode est personnelle et n'est pas universelle, je pense que tu pourras développer une méthode de travail pour toi dès les premiers cours à la fac quand tu as encore un peu du temps pour toi (car après le retard s'accumule 😥)

Sur ce passe une bonne fin de week end et bonne continuation pour cette dure année qu'est la PASS !!!

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Il y a 1 heure, francis a dit :

comment faire une prise de notes efficace en amphi

Plusieurs écoles...

 

1, l'école de la prise de notes sur les diapositives : Tu prends les notes sur les diapositives que tu as imprimées au préalable. 

Avantage : Facilité, rapidité de prise de notes, quasiment impossible de ne pas prendre l'intégralité du cours.

Efficace en anatomie sur les cours de "vraie" anatomie, ou les cours où les professeurs parlent un peu trop vite (Santé publique.............). 

Faiblesse : Moins de rétention d'informations car aucune synthèse réalisée pendant le cours puisque tu ne fais que noter ce qui n'est pas sur les diapositives. Le corollaire, c'est que tu vas passer initialement plus de temps à réviser tes cours. 

 

2, l'école de la prise de notes sur l'ordinateur. 

Avantage : Prise de note rapide, propre, si on écrit vite sur l'ordi, puisqu'on peut presque noter mot pour mot ce que dit le professeur. On peut imprimer de jolis cours après avec une mise en page qui nous convient. Possibilité de rajouter les images de certaines diapositives dans le cours. 

Faiblesse : Impossibilité de dessiner sur son ordinateur, donc si tu dois prendre un schéma à la main t'es foutu. 

 

3, l'école de la prise de notes à l'ancienne, el famoso stylo-feuille volante

Avantage : T'oblige à synthétiser ce qui est dit par le professeur et te permet de gagner du temps pour les révisions ensuite puisque tout le travail de compréhension du cours, tu l'auras fait pendant le cours. Possibilité de dessiner des schémas s'il le faut. 

Faiblesse :  La plus lente des trois méthodes SI ON NE SAIT PAS UTILISER INTELLIGEMMENT LES ABREVIATIONS ET QU'ON N'ARRIVE PAS A NE PAS FAIRE DE PHRASES QUAND ON PREND SON COURS. Peut induire des périodes de stress intense lorsqu'on fait les cours sur le rachis, les membres, la santé publique, au vu du débit de paroles et de la lecture insolente de diapositives. 

 

Personnellement, je prenais tout à la main, en faisant des bullet-points, par exemple, dans le cours sur les généralités en histologie (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit que vous allez voir), quand ils parlent des origines embryologiques des tissus, j'ai écrit sur ma petite feuille : 

-> Origines des tissus 

- Ectoderme/blaste : Peau + SN 

- Mésoderme/blaste : TC = TCa + TO + TS + TC proprement parler

- Endoderme/Entoblaste : TE Voies respiratoires et digestives 

Personnellement avec ce style de prise de notes, j'avais souvent le temps de me poser pour boire un peu pendant le cours (je n'étais pas tout le temps à écrire frénétiquement sur ma feuille comme certains).  Et vu que ça t'oblige à synthétiser ce qui est dit + ce qui est sur les diapositives, tu as fait le gros du travail de compréhension pour ensuite le mémoriser efficacement. 

Là où par contre je ne prenais pas de notes sur une feuille vierge, c'était en biologie moléculaire, génome, chimie, physique, anatomie du rachis/MS/MI + la santé publique, où je prenais sur les diapositives (Bizarrement, c'est là où j'ai eu le plus de difficultés pour maîtriser les cours... Belle coïncidence non ?).

 

Après, rien ne t'empêche de tester pendant la rentrée différentes manières de prendre des notes pour voir ce qui te convient le plus !

Edited by Jerhème
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  • Membre du Bureau

Coucou @francis,

Pour compléter les deux réponses qui t'ont été faites, je te rajoute le lien d'un post centralisant différent drive de cours de cette année et des précédentes.

https://forum.tutoweb.org/topic/80898-drive-cours-pass/#comment-434344

Personnellement, j'étais un grand paranoïaque et j'avais besoin de l'exacte formulation du prof retranscrite sur mon cours pour être sûr de ne pas diverger du sens que le prof voulait donner à son cours. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusque-là néanmoins, l'avantage c'est de ne pas partir d'une base vierge, ça peut s'avérer être un piège si tu tombes dans la passivité pendant que tu écoutes le cours, il faudra donc veiller à garder ton attention sur le cours et pas seulement quand les explications du prof divergent de ton cours. Tu peux parfaitement imprimer à l'avance pour annoter/fluotter durant le cours, mais attention de pas être dans une attitude trop mécanique là aussi (cf les explications de @Jerhème).

Au passage je te recommande cette vidéo sur laquelle je suis tombé il n'y a pas si longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg elle synthétise bien les résultats des recherches scientifiques dans l'apprentissage d'un cours et démystifie les différentes méthodes qu'on peut trouver un peu partout et qui ne sont pas scientifiquement éprouvées.

Bon courage et bonne rentrée ! 

Edited by Dr_Zaius
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Il y a 2 heures, HippoGratte a dit :

Salut @francis !

Donc perso quand je prenais mes notes en amphi j'avais quasiment toujours mon tél pour enregistrer les cours (comme ça je pouvais le soir revenir sur l'enregistrement et compléter les infos que j'ai pas eu le temps de noter en amphi). Ainsi à chaque fois que ça allait trop vite en amphi et que j'avais pas le temps de noter tout ce que le prof disais, je notais la durée de l'enregistrement où j'ai pas pu prendre de notes (comme 23min45 sec et 42min01 sec) et comme ça le soir au lieu de tout me taper l'enregistrement d'1h, je revenais juste sur cette période de temps et je notais ce qu'il me manquait.

Après pour en revenir à ta question, personnellement j'utilisais un ordi car cela me convenait mais libre à toi de prendre tes cours sur feuille en les imprimant à la BU. Dans tous les cas, je pense qu'il faut absolument prendre le cours d'un drive ou le diapo du prof s'il l'a mis sur Moodle, et de prendre tes notes sur ce même document. En effet, j'avais tenté en début d'année de prendre des notes sur un LibreOffice séparément des diapos du prof mais j'avais très vite abandonné à cause d'un problème logistique et d'organisation = c'est pas très pratique en soit .

Mais globalement n'hésites surtout pas à prendre le max de notes car certains profs interrogent sur des choses dites à l'oral !!!! ( cf Bonnecaze et ses qcms diaboliques sur le membre thoracique) donc même si ça parait un peu abstrait essaye de tout noter et tu verras après chez toi tranquillement si l'info a un réel intérêt ou pas (faut pas te bourrer le crâne d'infos inutiles non plus 😉)

Voilà je pense que j'ai fais le tour à peu près, mais dis toi que cette méthode est personnelle et n'est pas universelle, je pense que tu pourras développer une méthode de travail pour toi dès les premiers cours à la fac quand tu as encore un peu du temps pour toi (car après le retard s'accumule 😥)

Sur ce passe une bonne fin de week end et bonne continuation pour cette dure année qu'est la PASS !!!

 

il y a une heure, Jerhème a dit :

Plusieurs écoles...

 

1, l'école de la prise de notes sur les diapositives : Tu prends les notes sur les diapositives que tu as imprimées au préalable. 

Avantage : Facilité, rapidité de prise de notes, quasiment impossible de ne pas prendre l'intégralité du cours.

Efficace en anatomie sur les cours de "vraie" anatomie, ou les cours où les professeurs parlent un peu trop vite (Santé publique.............). 

Faiblesse : Moins de rétention d'informations car aucune synthèse réalisée pendant le cours puisque tu ne fais que noter ce qui n'est pas sur les diapositives. Le corollaire, c'est que tu vas passer initialement plus de temps à réviser tes cours. 

 

2, l'école de la prise de notes sur l'ordinateur. 

Avantage : Prise de note rapide, propre, si on écrit vite sur l'ordi, puisqu'on peut presque noter mot pour mot ce que dit le professeur. On peut imprimer de jolis cours après avec une mise en page qui nous convient. Possibilité de rajouter les images de certaines diapositives dans le cours. 

Faiblesse : Impossibilité de dessiner sur son ordinateur, donc si tu dois prendre un schéma à la main t'es foutu. 

 

3, l'école de la prise de notes à l'ancienne, el famoso stylo-feuille volante

Avantage : T'oblige à synthétiser ce qui est dit par le professeur et te permet de gagner du temps pour les révisions ensuite puisque tout le travail de compréhension du cours, tu l'auras fait pendant le cours. Possibilité de dessiner des schémas s'il le faut. 

Faiblesse :  La plus lente des trois méthodes SI ON NE SAIT PAS UTILISER INTELLIGEMMENT LES ABREVIATIONS ET QU'ON N'ARRIVE PAS A NE PAS FAIRE DE PHRASES QUAND ON PREND SON COURS. Peut induire des périodes de stress intense lorsqu'on fait les cours sur le rachis, les membres, la santé publique, au vu du débit de paroles et de la lecture insolente de diapositives. 

 

Personnellement, je prenais tout à la main, en faisant des bullet-points, par exemple, dans le cours sur les généralités en histologie (c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit que vous allez voir), quand ils parlent des origines embryologiques des tissus, j'ai écrit sur ma petite feuille : 

-> Origines des tissus 

- Ectoderme/blaste : Peau + SN 

- Mésoderme/blaste : TC = TCa + TO + TS + TC proprement parler

- Endoderme/Entoblaste : TE Voies respiratoires et digestives 

Personnellement avec ce style de prise de notes, j'avais souvent le temps de me poser pour boire un peu pendant le cours (je n'étais pas tout le temps à écrire frénétiquement sur ma feuille comme certains).  Et vu que ça t'oblige à synthétiser ce qui est dit + ce qui est sur les diapositives, tu as fait le gros du travail de compréhension pour ensuite le mémoriser efficacement. 

Là où par contre je ne prenais pas de notes sur une feuille vierge, c'était en biologie moléculaire, génome, chimie, physique, anatomie du rachis/MS/MI + la santé publique, où je prenais sur les diapositives (Bizarrement, c'est là où j'ai eu le plus de difficultés pour maîtriser les cours... Belle coïncidence non ?).

 

Après, rien ne t'empêche de tester pendant la rentrée différentes manières de prendre des notes pour voir ce qui te convient le plus !

 

il y a 50 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou @francis,

Pour compléter les deux réponses qui t'ont été faites, je te rajoute le lien d'un post centralisant différent drive de cours de cette année et des précédentes.

https://forum.tutoweb.org/topic/80898-drive-cours-pass/#comment-434344

Personnellement, j'étais un grand paranoïaque et j'avais besoin de l'exacte formulation du prof retranscrite sur mon cours pour être sûr de ne pas diverger du sens que le prof voulait donner à son cours. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusque-là néanmoins, l'avantage c'est de ne pas partir d'une base vierge, ça peut s'avérer être un piège si tu tombes dans la passivité pendant que tu écoutes le cours, il faudra donc veiller à garder ton attention sur le cours et pas seulement quand les explications du prof divergent de ton cours. Tu peux parfaitement imprimer à l'avance pour annoter/fluotter durant le cours, mais attention de pas être dans une attitude trop mécanique là aussi (cf les explications de @Jerhème).

Au passage je te recommande cette vidéo sur laquelle je suis tombé il n'y a pas si longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=RVB3PBPxMWg elle synthétise bien les résultats des recherches scientifiques dans l'apprentissage d'un cours et démystifie les différentes méthodes qu'on peut trouver un peu partout et qui ne sont pas scientifiquement éprouvées.

Bon courage et bonne rentrée ! 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Ça sera bien utile pour la rentrée et à moi ducoup de tester les différentes méthodes de prises de note.

Bonne rentrée et bon courage dans vos études :)

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