Jump to content

[ERRATA COLLE TR]


OlivierP

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut !!

 

Ce post a pour objectif de recueillir les errata de la colle de la TR (du 1er septembre)

 

Si vous avez des errata (en plus de ceux de ce post) à signaler : c'est ici !!

 

ERRATA :

 

QCM 17 E --> Devient VRAI, en effet, la quantité de diazote reste la même

QCM 18 --> Réponses : A   Pour autant, les justifications sont bonnes

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et bonsoir à tous !! 

 

Premièrement, vous pouvez vraiment être tous fiers de vous pour avoir réalisé de un cette pré rentrée et d'être aller au bout de tous ces sujets d’entraînements !  Vraiment et j’insiste sur un point, ces sujets sont là pour vous donner une première approche de ce que l'on pourra vous demander durant cette première année de santé. La plupart d'entre vous ont je suppose pas forcément eu le temps de mettre en place des véritables méthode de travail ainsi que des créneaux de révisions efficaces permettant de bien se préparer à ces colles de la TR, donc il y a des biais non négligeables aux résultats généraux. Néanmoins, ce qui est important c'est surtout vous et ce que vous avez pu faire ou ce que vous n'avez pas pu faire, en effet cela va permettre de voir vos facilités ou difficultés dans des matières plus que d'autres et donc adaptez par la suite du semestre vos révisions 🥰

 

Venons maintenant aux errata que j'ai pu relevé cet après midi avec certains de mes co tuteurs et nos groupes : (déso @OlivierP j'ai pas trouvé le post adéquat donc j'ai mis là 😅)

 

-  Dans le document correction QCM 3

Item D qui est bien faux : attention la variation de moles est de -1 et non de 1 : on fait la différence du nombre de moles des gaz aux produits moins le nombre de moles des gaz des réactifs (2-3 = -1) 

 

- QCM 8 Biochimie Item D : 

"Les lipides sont de petites molécules hydrophobes" compté vrai : alors là non pas tout à fait on peut avoir des lipides amphiphiles (=amphipathiques)  c'est à dire hydrophiles et hydrophobes à la fois, je vous joins la définition du cours du prof : "petites molécules hydrophobes ou amphipathiques qui dérivent de la condensation de thioesters ou d’unités isopréniques "

Je l'aurai donc passé en FAUX

 

QCM 14 Item C Biologie cellulaire : 

" Les PS sont sur le feuillet interne" compté faux : Attention, oui les PS sont sur le feuillet interne (et encore cela se débat car en conditions physiologiques telles que l'apoptose on aura en réalité une externalisation du PS (pour pouvoir que le corps détecte que la cellule doit mourir mais bon c'est des cas particuliers) et donc la phrase ne contredit pas totalement le cours. Donc bon ne faites pas trop attention à cet item, personnellement je le trouve ni totalement vrai et ni totalement faux. 

 

Voilà je crois c'est tout, si vous avez des choses à remonter, n'hésitez surtout pas !!

 

Bon courage à tous et encore bravo pour ces premiers débuts 💪

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde ! 

 

Dsl j'arrive un peu après la guerre mais voici les errata qu'on a trouvé dans mon groupe en plus de celles qu'a déjà répertoriées @Lulu_le_Fou : 

 

UE 1 - Chimie 

  • QCM 1 item D : reste VRAI mais la correction devient : Le nombre quantique m est compris entre -l </= m </= +l donc ici -1 </= m </= 1.

 

UE 1 - Biochimie

  • QCM 8 : il faudra penser à rajouter l'image du lipide dont on parle dans l'énoncé et qui a probablement dû sauter à la compilation.

 

UE 1 - Génome 

  • QCM 9 : idem il faudra penser à rajouter l'image du composé dont on parle dans l'énoncé et qui a probablement dû sauter à la compilation.

 

UE 4 - Biostatistiques 

  • QCM 26 item C : reste VRAI mais l'énoncé devient : Spé = 13/15. et le calcul dans la correction devient : Spé = P(T- inter M-) / P(M-) = VN / VN + FP = 260/300 = 26/30 = 13/15. (en gros il manque toutes les barres de fraction)
  • QCM 26 item D : reste VRAI mais l'énoncé devient : La VPN (valeur prédictive négative) est de 260/262. et le calcul dans la correction devient : VPN = P(T- inter M-) / P(T-) = VN / VN + FN = 260/262. (idem il manque toutes les barres de fraction et un détail dans le calcul de la correction)
  • QCM 29 : il faudra penser à rajouter le graphique dont on parle dans l'énoncé et qui a probablement dû sauter à la compilation (le QCM a été annulé du coup).

 

 

N'hésitez pas si vous avez des questions ! 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...