Jump to content

[ERRATA Poly de la TR UE2 Biologie cellulaire]


OlivierP

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Saaluuut !!

 

Ce post a pour objectif de recueillir les errata qui auraient pu se glisser dans le poly de la Tut'Rentrée PASS.

 

Si vous avez des errata à signaler : c'est ici (à noter qu'il y a un message similaire par matière, assurez-vous de poster au bon endroit !!!!)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Saluut, dans le chapitre sur la perméabilité membranaire, l'item C du QCM 27 annonce que "Les co-transporteurs glucose/Na+ fonctionnent sur le principe d’antiport". Cet item est marqué vrai, mais dans le poly la prof les définit comme des co-transporteur symport. S'agit-il d'une erreur du coup ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans Librairie/PASS/Packs de Polys/2023-2024/S1/UE2 Biologie cellulaire Tome 1

 

CHAPITRE 3 : STRUCTURE DE LA MEMBRANE PLASMIQUE

Au QCM 5, item C :

Citation

C. Les PS sont situés sur le feuillet interne.

La correction note l'item faux en marquant:

Citation

C. Ils sont exclusivement sur le feuillet interne.

La question ne faisant pas l'objet de fréquence où d'exclusivité je pense que c'est un errata.

 

Merci bonne journée

Edited by kinésine
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, dans Librairie/PASS/Packs de Polys/2023-2024/S1/UE2 Biologie cellulaire Tome 1

 

CHAPITRE 3 : STRUCTURE DE LA MEMBRANE PLASMIQUE

Citation

QCM 7 - A propos des phospholipides (PL) :

 

D. Elles sont toutes construites à partir d’AG, de 2 alcools et d’un acide phosphorique.

 

Correction:

Citation

QCM 7 - CD

D. Il y a 1 seul alcool: sphingosine ou bien glycérol !

Surement erreur de frappe puisque l'item est noté juste mais la correction explique pourquoi il est faux.

 

Merci bonne journée

Edited by kinésine
Link to comment
Share on other sites

Un dernier pour la route!!

 

Dans Librairie/PASS/Packs de Polys/2023-2024/S1/UE2 Biologie cellulaire Tome 1

CHAPITRE 3 : STRUCTURE DE LA MEMBRANE PLASMIQUE

Citation

QCM 20 - A propos de la répartition des PL au niveau de la MP :
[...]
E. Les PE + SP sont majoritairement sur le versant endoplasmique.

 

Correction:

Citation

QCM 20 - ACDE
[...]
E. PE + PS !!! /!\ à l’ordre des lettres PS= Phosphatidyl Sérine et SP= Sphingomyéline !

Encore une fois l'item E faux et expliqué dans la correction est marqué avec les items justes.

Je sais que je chipote mais comme ça les poly seront nickel! (enfin j’espère)

 

Bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Et coucou ;) 

 

Je vais essayer de vous faire un petit retour pour les errata des polys (alors en soit ici c'est plutôt le post pour le poly de la Tut'rentrée, pour les polys généraux je vous invite à poser une question directement avec un nouveau post, vous aurez beaucoup plus rapidement une réponse 😄)

 

Dans Librairie/PASS/Packs de Polys/2023-2024/S1/UE2 Biologie cellulaire Tome 1 : 

 

Le 26/09/2023 à 17:24, alice.lmq a dit :

"Les co-transporteurs glucose/Na+ fonctionnent sur le principe d’antiport". Cet item est marqué vrai, mais dans le poly la prof les définit comme des co-transporteur symport. S'agit-il d'une erreur du coup ?

Oui cela est symport, le co transporteur glucose/Na+ fait emmener à l'entérocyte en même temps du Na+ et du glucose (ils se déplacent dans une même direction au niveau de ce co transporteur) 

 

Page 52 - L'item C du QCM 27 passe donc FAUX.

 

Le 27/09/2023 à 18:31, kinésine a dit :

C. Les PS sont situés sur le feuillet interne.

Oui c'est ça ils sont exclusivement sur le feuillet interne (et encore dans certains cas physiologiques ils peuvent être sur le feuillet externe), et l'item ne contredit pas le cours,

 

Page 31 - Donc l'item C du QCM 5 passe VRAI.  

 

Le 27/09/2023 à 18:41, kinésine a dit :

D. Elles sont toutes construites à partir d’AG, de 2 alcools et d’un acide phosphorique.

Attention effectivement, les SP (sphingolipides) sont construites avec une base de sphingosine, un acide gras qui va se lier avec un alcool au niveau de la sphingosine pour former la céramide ; puis enfin l'acide phosphorique avec la choline pour former enfin le SP.

 

Mais la base de tous les PL, c'est des AG, un acide phosphorique et une fonction alcool pour les SP, deux fonctions alcool pour les glycérophospholipides.

 

Page 32 - L'item D du QCM 7 passe donc FAUX. 

 

 

 

Le 27/09/2023 à 21:21, kinésine a dit :

E. Les PE + SP sont majoritairement sur le versant endoplasmique.

Effectivement, dans le feuillet interne/endoplasmique/cytosolique on a PE,PS,PI (mémotechnique j'avais au passage: PEPSI, pour I intracellulaire et PE / PS)

 

Page 34 - L'item E du QCM 20 devient FAUX. 

 

J'espère que cela vous éclaire un peu plus et vous rassure ! 

 

Bon courage ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...