Jump to content

Choix d'UEs en BCP


itbmw

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne le choix des UEs scientifiques au S4 de BCP. Je cherche des informations sur la difficulté, le déroulement des évaluations et le volume de travail nécessaire notamment en ce qui concerne l'UE de virologie, celle de biologie du comportement et celle de bioinformatique.

 

Merci d'avance!

Edited by itbmw
Link to comment
Share on other sites

bonjour @itbmw

Je vais te répondre pour la virologie. 

 

ATTENTION je parle des modalités d'évaluation 2022-2023. 

 

Alors il n'y a eu que 7 CM, 1 TP de 4h et des séances de TD. 

CT : Contrôle terminal = 70% de la note à l'UE

CC : Contrôle continu = 30% de la note à l'UE (le TP représente 1/3 de la note au CC et les TD 2/3 de la note du CC)

 

Les cours --> assez courts, pas très compliqués. L'examen terminal était basé exclusivement sur des connaissances de cours. Il me semble qu'il durait 1h30 et c'était des questions à réponse courte (ou très peu développées), un ou deux schémas à faire et/ou légender et des exemples vus en cours à citer et a expliquer brièvement. 

 

TP --> il fallait faire un compte-rendu individuel (on a eu une semaine il me semble) sur un virus (les 4h de TP c'était juste en fait légender des images de virus que l'enseignat.e vous donne et faire des recherches sur le virus sur lequel tu dois faire le compte-rendu). Le compte-rendu c'était maximum une page (la présentation, la fiabilité des sources, l'utilisation de vocabulaire scientifique étaient des critères de notation). 

 

TD (5 ou 6 séances de 2h, je ne sais plus) --> travail en groupe, il faut choisir une thématique d'un virus et un problème de santé publique (genre "VPH et cancer col utérus"...), Pendant les séances chaque groupe a dû faire des recherches et créer une affiche poster "destinée aux étudiants L2 BCP qui ont des connaissances en biologie et santé mais qui n'ont pas choisi l'option virologie". Bien sûr les affiches n'ont pas été diffusées mais il faut que les informations données soient un minimum "scientifiques", sans s'embrouiller (on est en L2 quand même :). Lors de la dernière séance, chaque groupe a présenté l'affiche (c'etait la note de l'oral). Le travail pendant les séances (sérieux, organisation, assiduité...) était aussi noté. 

 

à savoir --> essaye de former un bon groupe pour l'affiche poster, avec des étudiants sérieux et avec qui tu t'entends bien. L'examen terminal n'est pas difficile mais il faut maitriser un minimum les cours (certaines infos demandées étaient assez précises). Les profs seront toujours là pour répondre à vos questions et vous aurez des QCMs d'entrainement pour guider vos révisions. Les modalités d'évaluation 2023-2024 peuvent changer --> tu peux contacter les responsables de l'UE pour en savoir davantage. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...