Jump to content

Pas de regret après avoir eu second choix, conseils


Guest Lali

Recommended Posts

Bonsoir, je pense que le titre est un peu bizarre. Mais je m'adresse aux personnes qui voulaient absolument avoir leur premier choix mais qui ce sont contenter de leur deuxième choix. Du coup, je me demandais comment est ce que vous vous portez ? Est ce que vous vous épanouissez dans votre filière ? 

 

Je demande ça parce que je suis un peu dans cette situation. Bon j'étais acceptée en dentaire donc je suis contente. Mais j'étais partie du principe que je ne voulais que faire médecine. Ainsi j'hésite à aller en LAS2 pour retenter ma chance. J'ai pu assister au stage d'observation de dentaire et franchement j'ai bien aimé, ce qui fait que j'hésite encore plus. Cette indécision me tourmente beaucoup parce que je suis totalement perdue, et je dois sans doute saouler mes proches et les dames de la gestion aussi. 

Je sais que seul moi peut décider à ma place, mais j'aurai besoin de conseils.

 

Mon indécision vient de ma LAS2 aussi, c'est la Chimie, de base j'adore la chimie etc mais j'ai vu les drives et franchement ça m'a fait peur, parce que j'ai pas du tout envie de passer les oraux donc j'ai l'impression que je devrais avoir des 20 partout. Je sais qu'il y a eu 2 GA en chimie, est ce que vous avez une idée de la moyenne qu'ils avaient ? Ou bien une approximation de la moyenne de ceux qui était dans le numerus ? Je sais que les chiffres changent chaque année, c'est juste pour un ordre d'idée. 

 

Et petit aparté, vous savez si c'est trop tard pour candidater pour une licence bio ? J'étais pas du tout en France pendant les moments d'inscription et je n'avais pas de connexion non plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir, en ce qui concerne la premiere partie de ton poste honnetement je suis pas la meilleure à donner des conseils j'étais comme toi un peu j'hésitais pas mal donc je pense mon intervention ne pourrait qu'empirer les choses . 

Je dirais juste , tu prefere te dire : 

Et si je tentais pour avoir mon choix numéro 1 ? 

ou plutot te dire mer** j'aurais du me contenter de dentaire pourquoi j'ai voulu autre chose ? ( -->  dans les pire cas biensur ) 

 

Mais pour ce qui concerne la las 2 chimie . Bon je vais donner des chiffres , tout le monde aime avoir des chiffres mais en meme temps personne aime communiquer ses resultats. 

Si tu veux parmi les las2 chimie j'étais la 3eme ( en gros top 5 de la promo ) , voila mes résultat : s3 : 17,1 et s4 : 15,88. 

Ce qui m'a permit d'etre classé 59e pour med . Quant aux resultat des GA j'ai pas envie trop dévoilé les moyennes des gens  , ils verront le poste ils pourront répondre si ils veulent ☺️;

 

Remarque : la baisse qui a eu entre les deux semestre n'est pas forcément lié à la difficulté des matières hein j'avais un cas spécial je devais passer la mineur aussi donc plutot du au manque de temps dans un premier temps et puis à la fatigue , manque de motiation et discipline vers la fin d'année . Les autres étudiants n'ont pas connu autant de baisse ! Le niveau des matieres était presque contant je dirais ! 

 

 

Juste pour ce qui concerne les oraux je les commencé (presque )le 23 juin minuit ( le jour des résultat ) sachant que je les ai passé le 4 juillet . Tout mes amis d'entrainement peuvent témoigné ( @rivière @boulette2 😂) j'étais NULLE j'étais pas capble de faire un seul orale sans couper, je raconter du gros n'importe quoi mais vraiment . Le jour des oraux je prié pour avoir 13, pendant le premier orale   je tremblais tellement que je posais pas mes mains sur la table pour pas que les jury le remarque mrd et au final j'ai eu combien ? 16,1 et 17,3 donc je dirais il faut parfois ne pas oublier que la discipline, le travail ca paie !!! 

 

Courage   💙  ! je sais que c'est pas facile. 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

Salut, le soucis c'est que je me dis les deux choses à la fin. D'un coup je vais me dire il faut que je tente pour mon premier choix et quelques minutes plus tard je me dis que je vais sans doute merder donc mieux vaut me contenter de dentaire. Je me passais tellement cette situation hier en boucle que j'ai eu mal à la tête. 

Parce que je sais que je vais regretter si je ne fais pas de LAS2 et je sais que je regretterai aussi si je rate. 

 

Parce que du coup si j'ai bien compris les top 2 sont les GA tandis que pour être dans le numérus il faut environ être dans le top 10 c'est ça ? Franchement je te dis bravo et aussi félicitations. Ça m'a l'air très dur de pouvoir réussir ton année comme ça. Merci aussi pour tes chiffres à présent je dois me dire que je ne peux que viser plus haut. Du coup je suppose qu'après le lissage, tu as eu  un point et plus sur ta moyenne ? C'est une licence plutôt avantageux ou pas ? Parce que j'ai vu que comparer à la licence de chimie en BCP le dernier grand admis était 25 ème de la promo. Cette différence est du à l'effectif ou bien autre chose ? 

 

Je suis désolée de te martyriser avec mes questions. Et à propos des oraux, je ne suis vraiment pas la meilleure en ça, même si j'ai fait de mieux je me suis retrouvée avec un 15,8 ce qui est rien de mauvais mais ça m'a tout de même fait perdre des places donc j'en garde un "mauvais souvenir" c'est pour ça que j'avais comme objectif de terminer GA

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou , désolée je viens juste de voir ta réponse . Je comprend ton dilemme , c'est pas facile . Moi perso j'ai tjrs aimé et voulu faire medecine mais je doutais bcp de mes capacités donc je me suis dis je vais faire dentaire alors que ca me plait bcp moins.  Mais peu avant les resultat je me suis rendu compte de l'erreur , j'ai bcp regretté et j'ai tout fais pour changer ca à l'administration tout le monde m'a dit que c'est irréversible ce que j'ai fais . Je pense le jour le plus heureux de cet année c'était pas le jour des résultat mais plutot le jour où j'ai pu faire ce changement après une guerre avec les secrétarait . 

 

J'essaie de rester neutre le plus possible pour ne pas trop influer ta decision. Mais personne d'autre peut la prendre . Pose toi tranquillement qu'est ce que tu veux ? est ce que tu pourrai supporter les consequence de ce choix ? 

 

une fois choisi après une reflexion  retiens bien les raisons qui t'ont pousser à choisir  et en moment de doute rapelle toi ! 

 

c'est tout ce que je peux te dire ! 

 

Le 29/08/2023 à 13:03, Invité Lali a dit :

u'après le lissage, tu as eu  un point et plus sur ta moyenne ?

Après lissage je suis passé à 17,86 ( il me semble ) donc un peu plus d'un point . 

 

Le 29/08/2023 à 13:03, Invité Lali a dit :

C'est une licence plutôt avantageux ou pas ?

en vue des chiffres de cet année pas trop puisque il y a eu que 2 GA .. Mais apres faut pas juste regarder ce facteur là , est ce que c'est trop dure ? je dirais non on peut progresser tres vite  .. est ce que ca te plait ? .. 

 

la différence entre chimie et BCP pourrait etre lié à mon avis à la réforme de licence qui a eu lieu l'an dernier , la Lflex ( ou la hell flex comme disent certain )  .. je ne vois pas d'autre explication . 

 

Le 29/08/2023 à 13:03, Invité Lali a dit :

je ne suis vraiment pas la meilleure en ça,

Moi non plus 😂 pour te dire le francais n'est meme pas ma langue maternelle donc souvent dans certain énoncé je comprenais meme  pas tout .. mais franchement si tu travaille tu ne peux qu'avoir une note meilleur surtout que tu les a deja passé une fois donc .. 

 

Je comprend totalement tes inquitéudes . L'année derniere comme mtn c'était le début de ma las2 , j'étais tres inquité . Comment validé la mineur et en meme etre parmi les mieux classé sachant que mon niveau etait terrible en chimie ( si je te montre mes bulletins de L1 tu rigolerais mdr ) . Mais à un moment donnée je me suis dis je travaille, je donne le meilleur de moi meme et puis on verra . J'ai mis en place tte méthode pour augmenter ma concentration en cours , mon efficacité ... 

 

Je veux pas te mettre la pression mais il faut savoir que les cours en licence commence la semaine prochaine .. donc il faut te dépecher si tu veux faire le changement . 

 

Courage .. si ta envie de parler je suis là ! 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

(Merci @RElisse pour l'ID!!)

Salut!

J'aurais bien aimé t'aider sur le coup, mais je n'ai jamais eu ce choix à faire, mais en plus je ne peux pas être objectif sur ce sujet car Dentaire était mon choix numéro 1 avant les résultats donc j'aurais tendance à te dire de continuer, mais c'est TON choix et pas le notre, même si on peut t'apporter notre point de vue.

 

J'ai vu plus haut que tu te demandais pour les notes des GA en chimie: @victor.atz si tu passes par là et que tu veux en parler!!

J'espère que les autres qui ont toujours voulus médecine pourront t'aiguiller plus que moi.

Je te souhaite en tout cas de ne pas avoir de regrets, après ton choix, et de ne pas prendre de filière par dépit, autant que la LAS2 est une réelle seconde chance, qu'il ne faut pas négliger, et que dentaire est quand même une filière assez restreinte.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou,

Je suis pas directement concerné par cette thématique, j'ai fait le choix de retenter pour faire médecine, mais c'est une question tout à fait légitime et je pense que @Aminarthrose pourra y répondre. De manière générale je conseille de retenter il y a toujours un risque de ne pas être repris dans la filière qu'on avait obtenu, mais il ne faut pas trop tomber dans le biais "d'aversion à la perte" selon moi. Il est tout à fait possible de demander à changer de LAS2 mais il ne faut pas trop tarder, j'ai un amis qui était en LAS2 EEA et qui a appelé le secrétariat de 2B2M pour demander s'il pouvait aller en LAS2 bio donc c'est possible, maintenant il faudra montrer que tu es motivé pour ça.

En tout cas bon courage pour la suite et bonne rentrée !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu tout le monde ! Mercii @Dr_Zaiuspour l’ID ! 
 

Du coup, honnêtement je ne te conseille pas de rester en dentaire si tu sais que ce n’est pas ton choix de base et que tu veux absolument medecine. Pour moi, il faut se renseigner sur toutes les filières et la tu me dis que tu as bien aimé ton stage d’initiation et franchement c’est top. Mais pour après, les études t’intéressent ? Le métier final t’intéresse ? Il faut aussi se dire que tu te lances dans des études qui définiront y’a vie (sauf si tu fais une réorientation après). Mais pour moi la LAS2 reste une vraie chance et opportunité à saisir. Si tu ne vois que par medecine alors fonce en LAS2 ! 
 

Pour te donner un ordre d’idée, personnellement j’étais partie pour dentaire et puis j’ai eu que pharma. J’ai longuement hésité entre prendre pharma ou bien tenter la LAS2 pour avoir dentaire et finalement j’ai gardée pharma. Mais c’est parce que je m’étais renseignée finalement sur la filière et que j’ai adorée ça, du coup je ne me voyais pas retenter ma chance alors que je pouvais me passer de dentaire (au final ça aurait été des études qui m’auraient passionner, mais le métier à la fin ne m’aurait pas tant plu que ça et ne convenait pas à mes contraintes). 
 

Il faut vraiment que tu te poses les bonnes questions mais si c’est medecine que tu veux retenter pour n’avoir 0 regrets et te dire que tu es aller au bout, alors je te conseille de faire une LAS2. Vivre avec des regrets c’est la pire chose, je ne le souhaite à personne. 
 

Concernant les oraux, ne t’inquiète pas c’est généralement plus simple en LAS2 qu’en PASS. Que ce soit en terme de sujets ou en terme de notes. Puis maintenant tu sais comment c’est donc tu pourras mieux t’entraîner si dans le pire des cas tu passes les oraux et ça va le faire ! 
 

Voilà je sais pas si ça va t’aider ! En tout cas quelque soit ton choix on te soutiendra ! Le TAT sera toujours là si tu passes en LAS2, puis les copains qui étaient en chimie sont là aussi ! ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...