Jump to content

temoignages lass 2 bcp option santé (vous allez y arrivez promis !)


Inconnu_2023

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou ! Moi c’est Yasmine 😊❤️ ! Je vous fait un témoignage même si ça fait tard parce qu’on dit jamais non pour donner des conseils (et aussi parce que j’adore raconter ma vie).
Je précise que j’ai fait un parcours typiquement chiant -> c’est a dire que j’ai fait une Pass que j’ai super bien…raté puis une l1 sdv (aka année sabbatique ce truc) et enfin une l2 lass BCP avec option santé. et c’est de cette dernière dont je vais vous parlez.

Précision : 
-en italique : je raconte ma vie si vous avez envie de la lire ,c'est pas plus utile que ca pour vous mais ca peut vous faire comprendre qu’il ne faut JAMAIS perdre espoir et SE BATTRE pour avoir ce qu’on veut
-en NON italique genre normal : bah c’est mon vécu et mes conseils et pas mal d'aide.
 

Nous sommes le 28 août 2022. Je pleure. Aujourd'hui, j'ai dû faire le choix terrible de trancher entre la médecine et ma famille. Demain commencera ma première journée sans abri, je n'ai ni papiers d'identité, ni carte bancaire, ni carte vitale, ni téléphone, ni ordinateur, ni famille. C'est le pire moyen de commencer dans la vie et ça me donne envie de tout foutre en l’air.
J'ai l'impression d'être dans un cauchemar en quittant mon logement, mais je sais qu'il est trop tard pour revenir en arrière. Alors, je jette un dernier regard en direction de la maison familiale et je me lance, pas de place pour les émotions. Il me faut de toute urgence un ordinateur pour m'inscrire en L2 lass BCP.

 

La BCP 🧙‍♂️ : pour les curieux : je dirais qu' en gros c’est une filière de la licence de science de la vie dans laquelle on observe plus en détails tout ce qui est biologie cellulaire, biomol aussi, biochimie,physiologie ou encore génétique .
Vous noterez que la BCP  ressemble à certains cours de Pass/option santé donc c’est plutôt pratique et en plus vous vous sentez pas complètement éloigné de médecine.
Par rapport à la 2B2M (en caricaturant pas mal parce qu'en réalité les deux filières ont comme même bcp de points commun) la BCP est à la 2B2M ce que médecine est à pharmacie. D'ailleurs je vous invite a regardez les débouchés pour vraiment bien le constater.
Dernière précision je dirais que y’a comme même pas mal de réflexion donc si vous voulez du 100% apprendre par cœur c’est pas ouf mais en vrai la réflexion de bcp c’est très largement faisable.
J'aimerai vraiment faire la meuf qui as envie de m'investir en détaillant chaque matières de chaque semestre mais j'ai genre LA FLEMME et en plus @Nébuleuse l'as fait dans son témoignage super que je vous invite a aller lire et enfin parce que je vous offre..Le meilleure drive de votre vie, celui qui m'as permit de réussir ma lass 2, de la part d'une meuf ULTRA INVESTIE que je remercie du fond du cœur : j'ai nommé LOU ALZIEU et son chef d'oeuvre :

 https://drive.google.com/drive/folders/1vNaiSy28ZlsJD89MR9nCEFzGMJFQ4_cx  )

 

S3 : Je suis gracieusement héberger par une amie que je ne remercierai jamais assez et on m'offre habits, téléphone, ordi ou encore de l'amour. Parce que la j'en ai vraiment besoin. Je dois trouver un moyen de trouver un revenu et en même temps de gérer ma lass 2 et en même temps mon option santé et en même temps me trouver un logement...bref j'ai l'impression que je ne vais JAMAIS m'en sortir.

Mais pour une raison que j'ignore, peut etre pour prouver au monde et a moi que j'ai fait le bon choix, je décide de m'investir dix fois plus. Je loupe une grande partie des cours au début et je prie pour que Lou n’arrête pas son drive sinon je suis dans la m**** mais je finis par m'en sortir, et je finit par trouver un appart tout pourri non insonorisé donc j'entend la voisine gémir quand son copain est la.  Ca me soule mais ca feras l'affaire. L'année s'annonce TRES compliquer.

 

S3 : Je ne sais pas quoi vous dire sur ce semestre parce que c'est honnêtement le plus chiant. Y'a pas mal de réflexion parce que la biochimie c'est un coeff 6 et grosso modo c'est pas mal de calcul nul, ou de trucs incompréhensible sur le cycle de krebs. L'autre ue coeff 6 c'est la biomol/biocell et je vous conseille de ne pas faire impasse sur certains cours parce que c'est ce que j'ai fait et spoiler : le CC était a 100% sur un truc que je connaissais pas #petiteenviedecrever 😶‍🌫️.

 

Je vous conseille quand même quelques trucs généraux, notamment pour ceux qui viennent de la PASS ou qui ont à valider l'option santé :
-Faites des fiches ! (je vais essayer de retaper dans l'année si je peux quelques fiches notamment en maths et physio vegetale pour vous aider ) Contrairement a la pass ou ça prendrait trop de temps, faire des fiches en lass c'est vraiment un énorme gain de temps ! Particulièrement en physiologie vegetale ou a premiere vue le cours parait incompréhensible mais avec quelques fiches tout devient hyper claire.
- ALLER EN TD !!!!!  Personnellement, je ne suis pas fan des cours, j'y allais assez peu (des fois, des semaines entières sans y aller vers la fin, lol,) . Par contre, les TD, c'est ce qui fait la différence entre les étudiants ! Posez toutes vos questions et osez participer, vous comprendrez bien plus ! Et ce qui tombe a l'examen est souvent un copier coller des TD donc c'est tout benef !

-venez jamais en retard a un cours de physiologie végétale : ils sont dangereux les profs de cette matière.

 

S4 : Entre temps j'ai déménager parce que la voisine fait trop de bruit et parce que j'ai trouver mieux. Je suis encore plus déborder mais desormais je m'en fiche parce que je suis ultra motivés. Je veux ma P2 et CA devient d'ailleurs le sujet de discussion principale avec ma psy lol. J'ai aussi un ordi mtnt pour faire les td de l'option santé en distanciel (spoiler : j'y ai jamais assister genre flemme samedi c'est grasse matinée). 

 

S4 : J'ai préféré ce semestre en termes de cours (l'analyse génétique et la BMC coefficient 6, la DemeBio trop cool, bref quel bonheur). Mais c'est vrai que la superposition avec l'option santé rendait le tout stressant. 
En ce qui concerne les UE facultatives, moi j'avais pris DemeBio et intro au développement animal. Personnellement, j'ai adoré la DemeBio 😍, c'est super facile (vous regardez des conférences sur des parcours de gens comme un mec qui bosse à Airbus, un chercheur, une technicienne de labo, une experte en police criminelle, et à la fin de l'année vous faites un oral sur un labo et une technique innovante). C'est cool aussi parce que malheureusement certains d'entre vous n'auront pas MMOPK, donc voir les autres parcours est intéressant (par exemple, je me suis rendu compte que le métier d'ingénieur semble a priori mieux me convenir que chercheur). Intro au dev animale, je n'ai pas trop aimé. C'est grosso modo 3 ou 4 cours et quelques TP faciles. On gagne des points si on rend des comptes rendus et à la fin, on a un examen classique avec une étude de doc, des dessins à faire, etc. Mais finalement, le contenu ne m'a pas trop emballé. C'était sur l'immunologie version très simplifiée chez les insectes, ou encore l'importance d'une voie, la voie Wnt, sur... tout en fait.

 

Option santé : Je vous conseille de démarrer avant le début officiel sans vous tuer à la tâche pour autant (ce n'est vraiment pas nécessaire, elle n'est pas si dure, promis, il suffit juste de s'organiser). Par exemple, commencez petit à petit fin octobre, début novembre, je dirais. Je vous recommande également de prendre une annale et d'observer la répartition des QCM en fonction de la quantité de cours, afin de comprendre comment prioriser votre travail ! Par exemple : en anatomie, les cours de Chaynes sur le système nerveux sont littéralement les cours de PASS 2020-2021, donc c'est long à lire et à apprendre... pour finalement seulement 5 QCM faciles pour toute l'anatomie. En revanche, en biochimie, le cours est franchement rapide (avec les polys du TAT, je dirais 3 à 4 heures pour tout bien lire, comprendre, etc.) et vous aurez 12 QCM auxquels vous pourrez répondre ! En conclusion : priorité à la biochimie ! Bref, vous avez compris le système.

Faites le poly de mars !!!!!!! Moi, je n'avais presque pas touché aux polys de Noël et tout en pass, et je le regrette tellement ! Parce que en LAS, en tout cas, je me suis rendu compte de l'utilité du truc (les QCM sont plus importants que d'apprendre son cours pendant 3 heures) ! De plus, c'est rapide, en option santé je me souviens qu'avec une amie, on se posait et chaque soir, on faisait une ou deux unités d'enseignement en se basant sur nos souvenirs. On était en appel Discord et on faisait des fiches sur nos erreurs ou sur des sujets récurrents : c'était une bonne ambiance 🥰 et c'était utile !

 

L'oral : l’anecdote c'est qu'en pass j'ai eu une occasion en or de pouvoir taffer la chimie orga au s2 avec des pass  qui s'entraider mais j’étais tellement timide que comme une idiote j'ai préférer mentir et dire que j'avais pas de micro. Je m'en suis tellement voulu quand j'ai  entendu ces même gens a la sortis lâcher "en vrai au final la chimie orga ca aller" alors j'ai dit plus jamais de ma vie je compte me priver aussi fort a cause de mon manque d'essence a l'oral, parce que j'articule pas bien ou que j'ose pas. Et ca a payer, lorsque j'ai lever la tete vers mes tuteurs de l'oral blanc et que j'ai entendu 19/20. J'ai compris que ma revanche serait dans cte ptn d'oral. SVP faites une revanche comme moi osez 💪

 

L'oral : Je vous conseille vraiment de bien le travailler, car personnellement, c'est ce qui a fait LA différence pour moi ! Et rassurez-vous si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral. Je suis sorti de la PASS en étant incapable de tenir une discussion de plus de dix minutes avec une amie. La timidité, ça se surmonte, promis <3 ! Je vous recommande d'utiliser votre L1 pour ceux qui y sont - ou même la L2 LAS - comme un test grandeur nature pour l'oral toute l'année. Dans le sens où si vous êtes capable de mener des discussions sympas devant un groupe de dix personnes ou plus, ou de participer régulièrement à l'oral en organisant vos phrases et en défendant vos idées lors des td, de vous décoincer en allant faire un karaoké 😶‍🌫️ (bon, big up à vous si vous y arrivez, mdrr), eh bien, arriver en mai, ce sera bien plus simple ! Et entraînez-vous à fond avec de vraies personnes (les P2, les GA, vos "concurrents", des étudiants en biologie classique, etc.) plutôt que tout seul !!!

 

Nous sommes le 28 août 2023. Je souris. Je ne regrette pas mon choix. Demain commencera ma première journée de stage et je n'ai ni le maquillage adéquat pour être "on fleek", ni mon carnet de santé - bon sang, où est-ce que je l'ai rangé -, ni mon stéthoscope. C'est le pire moyen de commencer un stage, mais cela me donne envie de rire.
J'ai l'impression d'être dans un rêve en sortant de mon appartement, et  je sais qu'il est trop tard maintenant pour revenir en arrière. Alors, je jette un dernier regard en direction du bâtiment étudiant et je me lance, pleine d'émotions positives. Il me faut de toute urgence un appareil photo pour immortaliser ma P2.

 

Voila c'est tout pour moi (et c'est deja beaucoup) hésitez pas a me dm pour me poser vos questions que ca soit sur l'option santé, la motivation, la bcp ou autre ..par contre ces derniers temps pour beaucoup de raisons j’étais peu disponible je vais essayer de l’être bcp plus promis ! 

Dites vous que si moi avec mes galeres et mes lacunes (j'ai rater ma pass je rappelle) j'y suis arriver c'est que vous pouvez tous y arrivez ! COURAGE ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...