Jump to content

PROGRAMME LAS SV UT3 POUR SAGE FEMME


Toulouse2005

Recommended Posts

Bonjour,

 

-> seriez vous me dire si le programme de LAS donc de la mineur mais aussi de la majeur science de la vie sont suffisant pour ne pas redoublé la première année d'école de sage femme. 

Je rentre en LAS 1 SV dans quelques jours et comme on m'a bcp dit que les LAS redoublaient pour la filière médecine a cause de la "légèreté" des cours de la mineur je voulais savoir si c'était pareil pour la filière maïeutiques...

 

-> Aussi savez vous si la nouvelle  promo des nouvelles en maïeutiques qui ont eu leur concours cette année (2023) est complète ? Je sais que la promo de celle rentrer en septembre 2022 n'est pas complète ... 

 

-> est ce que les places de maïeutiques en PASS non prise sont reversé aux LAS/ et est-ce que les places de LAS 2-3 sont reversé aux LAS 1 pour la filière maïeutiques ?

 

-> est ce que la licence science de la vie est difficile er demande un travail très conséquent ? 

 

-> dernière question est ce qu'il est difficile d'avoir le concours de sage femme en passant par une LAS 1 SV 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, Toulouse2005 a dit :

Bonjour,

 

-> seriez vous me dire si le programme de LAS donc de la mineur mais aussi de la majeur science de la vie sont suffisant pour ne pas redoublé la première année d'école de sage femme. 

Je rentre en LAS 1 SV dans quelques jours et comme on m'a bcp dit que les LAS redoublaient pour la filière médecine a cause de la "légèreté" des cours de la mineur je voulais savoir si c'était pareil pour la filière maïeutiques...

 

-> Aussi savez vous si la nouvelle  promo des nouvelles en maïeutiques qui ont eu leur concours cette année (2023) est complète ? Je sais que la promo de celle rentrer en septembre 2022 n'est pas complète ... 

 

-> est ce que les places de maïeutiques en PASS non prise sont reversé aux LAS/ et est-ce que les places de LAS 2-3 sont reversé aux LAS 1 pour la filière maïeutiques ?

 

-> est ce que la licence science de la vie est difficile er demande un travail très conséquent ? 

 

-> dernière question est ce qu'il est difficile d'avoir le concours de sage femme en passant par une LAS 1 SV 

 

merci !

Coucou @Toulouse2005 ! 😊

Pour ta première question, pas de stress ! Le fait de redoubler en 2ème année des filières de santé quand on sort de L.AS n’est pas une fatalité ! Je sors moi même de L.AS1 SDV et j’ai réussi ma 2ème année de médecine sans rattrapage donc tout est possible :). Je pense qu’il faut juste être sérieux et organisé, venir en cours et être assidu. Si jamais, rien ne t’empêche d’approfondir les cours de la mineure santé mais honnêtement, le programme de L1 SDV est largement suffisant pour la suite des études (car il reprend beaucoup des cours qui sont enseignés en PASS mais à un rythme plus lent, ce qui laisse le temps de bien les assimiler). De plus, les cours dans les années supérieures sont très différents de ceux que l’on fait en PASS ou en mineure santé en L.AS, donc pas de souci de ce coté là. 

 

Pour la promo, je ne sais pas si celle de 2023 est complète 🥲 il faudrait poser la question à un.e étudiant.e de la promo en question. 

 

La licence SDV n’est pas plus complexe que les autres mais le programme reste assez riche et conséquent avec +++ de notions à connaître. Il y a aussi assez souvent des contrôles ce qui oblige à revoir les cours assez régulièrement. Néanmoins, comme je l’ai dis précédemment, les cours sont assez en raccord avec ce qu’on apprend en mineure santé ou en PASS donc ça t’aideras toujours pour la suite ! 

Il faut vraiment avoir une bonne méthode et s’y tenir tout au long de l’année en gardant un bon rythme et en partageant bien son temps entre la licence et la mineure. 

 

Enfin pour ta dernière question, il ne faut pas vraiment le voir par rapport à TA licence directement. En L.AS1 vous êtes classés entre toutes les L.AS1 de UT3 (donc avec les L.AS1 info, staps, mécanique…). En soit, il n’est pas plus difficile d’avoir sage femme via L.AS1 que via PASS ou L.AS2, mais c’est une filière avec très peu de place donc pour avoir toutes ses chances il vaut mieux être toujours parmi les mieux classés de sa licence (et par conséquent dans les meilleurs classés d’UT3 pour le classement inter-filières final). 

 

J’espère que ma réponse était claire, si jamais n’hésite pas à me solliciter ! 

Bonne fin de vacances 😉😎

 

Link to comment
Share on other sites

Guest ninadelcroix

Coucou @Toulouse2005,

 

Le NA de cette année pour maïeutique était de 27 places (+ 2 passerelles) pour les étudiants en PASS + LAS 1 + LAS 2/3 (3x9 places). Nous ne sommes que 23 à avoir accepter de poursuivre dans cette filière. On peut considérer qu'il y a des places vacantes à nouveau cette année. 

 

Bonne fin de vacances :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...