Jump to content

Témoignage LAS2 BCP SDV (+ stats GA)


Frozone

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour à toutes et à tous, ça fait maintenant un bon petit moment que j’ai le souhait de partager mon expérience concernant mon année de LAS2 BCP et étant donnée que l’année est terminée, je pense que ça peut être intéressant de vous en dire plus sur cette année, qui peut être considérée comme l’inconnu par un grand nombre d’entre vous …

 

L’année dernière, j’étais en PASS mineure science de la vie et j’ai été accepté en deuxième année de dentaire, mais je voulais absolument médecine donc j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains pour retenter ma chance. J’ai alors décidé de partir en LAS2 BCP (Biologie cellulaire et Physiologie).

 

Je vous mets un petit sommaire ci-dessous afin que vous puissiez mieux vous y retrouver. Je précise d’ailleurs avant de commencer que je vous relate uniquement mon expérience personnelle donc il est possible que l’avis diffère d’un ex-BCP à l’autre …

 

Bonne lecture à vous ! 

 

1 . Organisation de la L2 BCP : les matières et la quantité de travail 

 

2 . Mon ressenti, ambiance générale de la licence

 

3 . Lissage L2 BCP (+ stats GA)

 

4 . Conclusion et stratégie MMOPK 

 

 

1 / Organisation de la L2 BCP : les matières et la quantité de travail 

 

L’année de BCP s’organise en deux semestres : on parlera plus de S1 et de S2, mais désormais de S3 et S4. Début septembre, vous aurez une réunion d’information où la responsable de L2 BCP vous expliquera le déroulement de l’année, les MCC, les modalités d’examens, donc on commence petit à petit à comprendre le fonctionnement de la licence et à rentrer dans le bain de cette nouvelle aventure. 

 

A - La quantité de travail, l’organisation, le fonctionnement de la BCP 

 

De manière générale, vous aurez des cours magistraux, des TD et des TP. Dans chaque UE, vous aurez le plus souvent deux examens : un examen partiel qui compte pour 30 % de la note finale, c’était souvent sous forme de QCM (pas d’inquiétude, pas aussi dur qu’en PASS ), et enfin un examen terminal qui compte pour 70 % de la note finale, donc la difficulté est un peu plus importante que les partiels : analyse de documents, interprétation de données, question ouverte …. 

 

Dans l’ensemble, les examens ressemblent pas mal aux TD et annales des années précédentes même si bien évidemment ils diffèrent à leur façon, je pense que si on comprend bien les TD, on peut espérer avoir une bonne note à l’examen !

 

La quantité de travail est bien évidemment en dessous de l’année de PASS, mais si vous voulez viser le top du classement, il vous faudra beaucoup bosser, mais surtout avoir une bonne organisation et méthodologie de travail ! 

Pour ma part, la semaine j’étais environ à 2-3 heures de travail personnel (en plus des cours à la faculté), et le week-end on était sur du 8-10h par jour. Je dirais peut être qu’avec la 2B2M, c’est la filière qui se rapproche le plus du PASS, donc vous pouvez très bien vous en sortir sans avoir fait de L1 Science de la vie !

 

Cette année, peu de TP étaient notés donc ne vous inquiétez pas trop pour ça, le seul conseil que je peux vous donner est de vous trouver un bon binôme, c’est à dire un camarade de TP sérieux et avec qui vous vous entendez bien, c’est primordial, personnellement j’étais avec des potes non LAS, et c’était incroyable, j’ai passé de supers moments ! En ce qui concerne la manipulation du matériel de TP, les profs aiment bien insister là dessus en début d’année de sorte à reprendre les bases, ils demandent parfois d’ailleurs si certains d’entre nous étaient en PASS pour s’assurer que tout le monde sache bien manier une pipette … Et donc si ce n’est pas le cas, ils vous expliqueront, encore une fois vous ne devez pas vous inquiéter à ce niveau là …. 

 

De mon point de vue, la principale différence avec le PASS est la rédaction. Il vous faudra donc bien argumenter vos réponses et y mettre des mots importants du cours pour avoir tous les points ! Donc adieu les feutres noirs et place aux stylos bleus ! De plus, même si certains cours magistraux comportent pas mal d’informations, j’ai trouvé que ça avait rien à voir avec le PASS, on a bien le temps de les maîtriser à la perfection, ce qui est assez plaisant, je dois avouer …

 

Pour vous rassurer un peu, je n’ai pris aucune avance sur les cours lors des vacances d’été, et sincèrement avec du recul, je pense que ça ne sert pas vraiment à grand chose, car je trouve qu’on a pas mal de temps pour assimiler les notions durant cette année. De plus, les profs sont tellement là pour nous qu’on arrive vite à comprendre ce qu’ils nous transmettent, d’ailleurs n’hésitez pas à leur poser des questions (à la fin du cours ou sur moodle), ils vous répondront avec plaisir !

 

B - Les matières et mon avis 

 

Au S3, vous avez 8 UE et je vais vous dire mon avis sur chacune succinctement, du moins je vais essayer … car il me faudrait une copie double pour tout vous dire !

 

Biochimie (coefficient 6) : Matière assez chronophage avec beaucoup de CM et de TD, donc elle demande pas mal de travail personnel. Cependant, les TD vous permettront de ne pas être perdu le jour de l’examen, donc si vous les maîtrisez, vous devrez être assez confiant. 

 

Biologie moléculaire et cellulaire (coefficient 6): Personnellement, j’ai adoré mais les avis seront partagés, car ce n’était pas la matière la plus facile, c’est à dire qu’il vous faudra beaucoup de travail pour viser une bonne note, après ce n’est pas insurmontable ! Vous reverrez comment construire un plasmide, la PCR, la transcription, la traduction ect …. 

 

Microbiologie (coefficient 3) : UE où les notes de la promo sont relativement bonnes, pas de soucis, surtout que vous aurez pas mal d’annales à votre disposition, refaites bien vos TD et vous pourrez avoir de bonnes notes. 

Les cours peuvent faire un peu peur au début, mais avec les TD, on est de plus en plus à l’aise avec la matière ! 

 

Physiologie / Physiopathologie (coefficient 3) : « La matière de l’enfer » ahaha, au S3 ça a été une catastrophe pour l’ensemble de la promo, rare était les bonnes notes, on était sur du 8 de moyenne générale sur l’UE, mais matière intéressante, on étudiait la digestion et la nutrition. Petit conseil : révisez vraiment tous vos cours, même celui qui vous paraît inutile, et comprenez bien la méthodologie exposée lors des TD ! 

 

Physiologie et métabolisme végetal (coefficient 3) : Ma matière préférée, j’ai trouvé les cours hyper intéressants, le prof incroyable, même si plusieurs me diront le contraire. Une passion ahah. Après un peu pareil que la précédente matière, les notes ne volaient pas très hauts dans l’ensemble, c’est du par coeur ++, mais avec un travail assidu, il est possible d’avoir une bonne note le jour de l’examen, et de se distinguer du reste de la promo … Les cours se concentreront essentiellement sur la photosynthèse, ressortez vos cours de lycée si besoin ! 

 

Biologie du développement animal (coefficient 3) : Matière interessante, même si c’est loin d’être ma préférée : j’ai pas vraiment pris de plaisir à assister aux TD ou aux CM. Je n’ai pas grand choses à dire, j’ai trouvé que l’examen était un peu bancal dans le sens où ça avait rien à avoir avec les annales de l’ancienne accréditation, mais comprenez bien les TD et ça ira je pense pour la suite.

 

Introduction aux stats & IME (coefficient 3) : Cette UE se divise en deux sous UE : intro aux stats et IME. L’introduction aux stats ressemble beaucoup aux biostatistiques de PASS, pas de soucis à ce niveau là, ça vous fait des révisions, et les TD sont très représentatifs de l’examen, donc bossez les à fond, de plus les annales étaient assez proches de l’examen, on retrouvait la même trame ! Cependant, l’IME (introduction à la méthodologie expérimentale), c’était plus compliqué dans le sens où l’examen terminal était un oral sur un article scientifique écrit en anglais, et selon les profs, c’était dur d’avoir une très bonne note car ils attendent une bonne structure de votre oral et ne laissent rien passer. Un conseil, trouvez vous un bon groupe de travail, c’est important que vous vous entendiez bien car autrement ça peut vite vous pénaliser ! 

 

Espagnol (coefficient 3) : Alors là vous aurez principalement le choix entre l’espagnol et l’anglais, la grande majorité de la promo a opté pour l’anglais. Personnellement, j’ai fais le choix de prendre l’espagnol (on était 16-18 en cours) donc je peux que vous parlez de cette langue. Si vous êtes bon en espagnol, c’est une bonne option, mais j’ai trouvé que c’était dur d’avoir de très bonnes notes, ça peut paraître surprenant mais c’est la matière où j’ai le plus galéré, même si elle ne demandait pas énormément de travail... Petit ordre d'idée : au premier semestre, avec 14,5-15, vous commenciez à faire partie des meilleurs de la classe... 

 

Au S4, même principe, vous aurez aussi 8 UE (voir ci-dessous), mais la grande différence avec le S3 est que vous devez choisir 2 options, qui pourront être différentes d’un étudiant à l’autre, donc renseignez-vous bien sur les options, pour être dans des options qui vous plaisent  ! 

 

Le plus dur au S4 était de garder la motivation et de ne pas se relâcher, même s’il était beaucoup moins chargé que le S3. De plus, les périodes de révision étaient très courtes, on n’a eu que véritablement 1 semaine de révision, donc une bonne organisation est indispensable, même si je vous avoue que je n’ai pas réussi à bien m’organiser, tout était dans la précipitation … 

 

- Analyse génétique (coefficient 6) : Les TD ressemblent beaucoup à l’examen qui vous attend, en effet ils sont assez représentatifs, surtout que le responsable de l’UE (incroyable vraiment) n’hésite pas à mettre des exos d’annales dans le poly de TD donc vous serez servis, par contre seul bémol j’ai trouvé que les cours n’étaient pas d’une grande utilité, je ne les ai même pas relu pendant dans mes révisions pour vous dire …. 

 

Biologie moléculaire et cellulaire (coefficient 6) : On est un peu dans la continuité de la BMC du S3, mais encore une fois de manière générale c’est dur d’avoir une excellente note, car les profs notent sévèrement, ils attendent des mots précis et donc parfois il est dur d’avoir tous les points. 

 

Immunologie (coefficient 3)  : Vous allez voir tout ce qui est immunité innée et immunité adaptative avec les lymphocytes B et T, ça reste interessant, surtout si vous voulez partir en médecine ! 

 

Physiologie et développement végétal (coefficient 3) : Encore une fois il faut aimer la physiologie végétale, vous allez voir le développement de la plante, l’eau, la nutrition minérale et azotée, ça m’a fait penser quelque fois à la mineure bio de PASS … même si c’est pas vraiment la même chose … Moyenne de promo assez basse par contre, 10,14 cette année, tout en notant que 5% de la promo avait plus de 16 …

 

- Physiologie / Physiopathologie 2 (coefficient 3) : UE bien mieux réussie qu’au S3. Vous traiterez la physiologie respiratoire ainsi que l’homéostasie … Le partiel est sous forme de QCM et il est possible d’avoir une (très) bonne note, néanmoins vous aurez deux TP notés, et ils sont assez difficiles car vous aurez peu de temps pour les réaliser, donc il faudra bien s’organiser ! 

 

Espagnol (coefficient 3) : Vous gardez la même langue qu’au S3, donc personnellement, j’ai continué à faire de l’espagnol ! Pour être sincère, de toutes les matières, l'espagnol était vraiment la seule qui me faisait stresser, encore plus au S4, en ayant vu qu'au S3 mes notes n'étaient pas excellentes, mais au final au S4, ça s'est nettement mieux passé ! 

 

Concernant mes options, j’avais virologie et connaissance de l’entreprise, et franchement j’ai adoré, surtout la connaissance de l’entreprise, le prof est trop cool et il fait que des blagues : on passe de bons moments ! 

 

2 / Mon ressenti et ambiance générale de la licence 

 

Au départ, c’est assez dur de trouver ses repères et son rythme de travail, mais assez rapidement, on arrive à se familiariser avec la licence ! 

Donc globalement, je dirais que j’ai passé une superbe année même si au départ j’ai manqué pas mal d’assurance … D’autre part, on peut faire pleins de nouvelles rencontres, d’ailleurs ce qui m’a aidé cette année, c’est d’être bien entouré, je pense que c’est indispensable pour réussir son année. 

 

Concernant l’ambiance générale de la licence, d’après les résultats à l’année, la promo de L2 BCP était formée de 356 étudiants, donc une très grosse promo !

 

Nous étions initialement 84 LAS, donc ça peut faire beaucoup. Mais au final, est-ce qu’on ressentait vraiment la compétition ? Je dirais oui et non, tout se passait très bien dans le groupe WhatsApp de la promo, certains étudiants n’hésitaient pas à répondre aux questions posées, c’est plus vers la fin où on sentait des tensions entre les LAS. Je parlerais alors plutôt de concurrence, parce qu’en soit cette année, la concurrence était rude, entre les étudiants en concours veto, le nombre de LAS important, les étudiants de licence qui visent un master sélectif, et c’est vrai qu’il peut être compliqué de se distinguer des autres étudiants, donc dans ce sens une certaine compétition peut se faire ressentir… 

 

3 / Lissage L2 BCP 

 

Quelles sont les statistiques ? Est-ce ça vaut le coup ? Quelle moyenne faut-il avoir pour être potentiellement grand admis ? 

 

Cette année (2023/2024), 15 LAS2 BCP ont été grand admis en médecine (contre 10 l’année dernière).

 

Pour être GA en médecine, il fallait être dans le top 25 de la promo BCP avec un peu moins de 16 de moyenne à l’année pour en faire partie. 

 

Pour être GA en dentaire, il fallait être dans le top 3 de la promo BCP avec autour de 17 de moyenne à l’année pour en faire partie, sachant que le top 3 de BCP était formé uniquement de LAS2, ex-PASS. 

 

Cette année (2023/2024), le dernier GA de BCP a fini 23 ème de promo avec 15,8 de moyenne générale et a gagné + 2,1 avec le lissage . 

 

L’année dernière (2022/2023), le dernier GA de BCP a fini 21 ème de promo avec une moyenne un peu plus basse que cette année pour en faire partie.

 

Personnellement, j'ai terminé 2/356 en L2 BCP avec 16,92 avant lissage, puis classé 15 ème en LAS2/3, avec 19,49 après lissage

 

4 / Conclusion et stratégie pour MMOPK 

 

La BCP est selon moi une réelle seconde chance et je suis convaincu que ça pourra être le cas pour ceux qui passent en BCP l’année prochaine. Les compteurs sont remis à zéro et tout le monde a potentiellement sa chance de faire partie du top de la promo. Si vous vous donnez les moyens, il y’a vraiment la possibilité de s’en sortir ! Je sais bien que la LAS2 est une année difficile sur tous les plans, mais avec plus de recul, je vous assure que ça vaut le coup de saisir cette immense opportunité ! 

Effectivement, j’ai eu la chance cette année d’être grand admis dans mes trois premiers vœux ce qui m’a permis d’accéder directement à médecine (sans passer par les oraux).

 

De mon point de vue, la BCP est une licence qui vous permet d’être très bien classé après lissage lorsque vous êtes déjà bien classés au sein de votre promo. Si vous bossez de manière assidue et méthodique, vous pourrez briller durant cette année, donc je vous encourage à prendre cette LAS si son programme vous plaît !

 

Bon courage à vous ! Croyez en vos rêves jusqu’au bout !

Link to comment
Share on other sites

Merci d’avoir partagé ton expérience ça nous sera vraiment utile je pense, je vais moi-même en LAS2 BCP est ce que tu penses qu’il serait possible de garder contact dans le cas où j’aurais des questions? Ça me rassurerait vraiment pour cette année

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Oeudidodjdj, ça me fait plaisir que ça puisse aider !! Oui, il y’a vraiment aucun soucis avec cela, ça sera avec grand plaisir, si tu as besoin de quoi ce soit durant ton année de BCP, n’hésites pas ! On peut en discuter sur la messagerie privée si tu veux 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 20/08/2023 à 17:59, Frozone a dit :

Cette année, 15 LAS2 BCP ont été grand admis en médecine (contre 10 l’année dernière).

 

Pour être GA en médecine, il fallait être dans le top 25 de la promo BCP avec un peu moins de 16 de moyenne à l’année pour en faire partie

Hello :)

Tu dis que 15 LAS2 BCP sont passés GA en médecine, mais que être top 25 suffisait. Si tu sais, où sont passés les 10 autres ? En véto ?

Merci d’avance 😋

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut, pas forcément ! Souvent, ils aimaient juste la bio ! Je connaissais par exemple le 8 eme de promo du S3, et il était ni en LAS ni en veto, il savait pas encore ce qu’il voulait faire … comme quoi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Frozone a dit :

Salut, pas forcément ! Souvent, ils aimaient juste la bio ! Je connaissais par exemple le 8 eme de promo du S3, et il était ni en LAS ni en veto, il savait pas encore ce qu’il voulait faire … comme quoi 

D’accord, merci beaucoup pour toutes ces infos🙏🏽

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...
  • Membre du Bureau

Coucou, alors cette information, j'en suis pas sur car je connais pas le dernier admis en médecine en BCP ahaha comme il y'a eu une remontée de places suite à la redistribution des places des LAS1, mais je connais quelqu'un qui a été appelé dans les derniers et il avait 13,8 en BCP, il était à une dizaine de places du dernier admis, je dirais alors vers 13,6-13,7. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut @Frozone !

Est-ce que tu penses que pour quelqu'un qui n'avait pas une mineure sdv en PASS c'est compliqué de rattraper pour aller en L.AS2 BCP ou bien y a peu de choses en lien ? Pareil si on n'avait pas la spé svt au lycée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Très honnêtement, pour moi la LAS2 BCP est l’une des licences qui se rapproche le plus du PASS, de ce fait toute personne ayant fait PASS, qu’il ait fait l’option science de la vie ou non peut performer en BCP !!

De plus, je pense pas que la spécialité SVT au lycée soit déterminante, le PASS suffit amplement pour réussir en BCP. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les ex-PASS réussissent mieux en BCP que les ex LAS 1 ou L1 SDV. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...