Jump to content

choix des langues à ut3


Saccharose
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Salut, j'entre en LAS 2 BCP à la rentrée et j'avais pas mal de questions 😅

 

J'aimerai bien prendre espagnol mais j'ai trouvé très peu d'information...

J'ai remarqué que les 2 profs d'espagnols étaient les mêmes pour tout les las2 et du coup si un étudiant de n'importe quelle filière à ut3 passe par là, je voulais savoir :

Quels sont les thèmes abordés en cours ? car je n'ai trouvé aucun drive avec de l'espagnol...

Comment est évaluer l'UE : écrit, oral, participation ?

Est-ce que les élèves ont de bonnes notes et est-ce que cet UE demande bcp de travail perso en dehors des cours ?

 

De plus, j'ai lu d'autres sujets sur le forum comme quoi il faudrait passer un test ELAO mais ça a l'air un peu flou. Est-ce que je dois prendre rdv ou il n'est pas obligatoire ? Je connais quelqu'un qui cette année était en 2B2M (anglais obligatoire) et allé voir le secrétariat et leur a demandé si tout simplement elle pouvait aller en espagnol et ils ont accepté. De plus, il me semble qu'on choisit nos UE pdt la réunion de rentrée juste après qu'ils nous les aient présenté donc pas besoin de faire le test non ?

J'ai aussi trouvé ce document : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/33/myaf.png et j'aimerai beaucoup aller en espagnol aux 2 semestres mais je sais que je n'ai pas le niveau C1 en anglais. Mais apparemment si j'ai le niveau B2 et que je valide l'UE je passe en C1 donc c'est bon ? En plus dans le syllabus il est écrit qu'on peut avoir espagnol au S2 si on a "l'accord préalable du responsable de filière" donc j'imagine que si on a des bonnes notes au S1 ça passe?

 

Parce que j'ai peur de pas être prise et de me retrouver en anglais au S2 sans en avoir fait au S1 (sachant que je suis pas très à l'aise à l'oral en anglais) et d'un côté l'anglais c'est plus important que l'espagnol dans le domaine scientifique donc j'hésite.... même si je pense que le mieux dans mon cas est l'espagnol car je vise méd/pharma donc c'est plus stratégique et je suis à l'aise avec la langue. Bref, si certains étaient dans mon cas leur avis m'intéresse !

 

Voila ça fait bcp de question désolée mais c'est un choix important alors je préfère le faire en connaissance de cause, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Saccharose,

Je tague @Frozone pour l'espagnol (t'as fait espagnol aux 2 semestres ?) et @MelisSartan pour l'anglais en BCP.

Concernant le test Elao la licence SDV est la seule à UT3 à ne pas être en LFLEX donc il est possible que vous ne soyez pas concerné par le test, le cas échéant tu peux te rendre au CRL (centre de ressource en langue) à Paul Sabatier sans RDV pour faire le test en début septembre.

Bon courage pour ta rentrée 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Saccharose, effectivement je pense que tout ce que tu dis là concernes la Lflex et pas les bios car on a eu rien de tout ça cette année 😅 déjà y’a pas du tout à faire de test ELAO, tu choisis tout simplement ce que tu veux dans la fiche d’inscription pédagogique à la rentrée y’a pas de niveaux ou quoi vous êtes tous dans la même classe. J’ai validé anglais au S1 et j’ai pu continuer le plus normalement du monde (je crois même qu’il n’est pas possible de changer entre les semestres) et c’est pas la peine d’avoir C1 en anglais pour faire espagnol, j’ai une amie qui avait pris espagnol car elle était nulle anglais donc bon ! 
je sais pas pour espagnol mais c’est vrai que l’UE anglais c’est +++++ de l’oral que ce soit en participation ou pour les exams mais les profs sont très sympa et c’est pas si dur que ça j’ai beaucoup aimé perso les thèmes étaient super intéressant ! 

Bon courage et n’hésites pas si tu as d’autres questions :)) 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @Saccharose, je vais essayer de te renseigner comme je peux pour l'espagnol, UE que j'ai suivi les deux semestres (merci pour l'id @Dr_Zaius 😀

 

Alors cette année, les BCP et 2B2M (et quelques L-Flex) étaient mélangés dans une classe. Nous étions pas beaucoup entre 16 et 18, donc on se connaissait un peu tous. Nous avions eu qu'un seul professeur, de nationalité colombienne avec un accent qui peut être assez compliqué à comprendre au départ ..., mais on s'habitue assez vite. 

 

Les thèmes abordés étaient assez variés, mais ça tournait tout le temps autour de la science (et parfois de l'environnement) : des découvertes scientifiques, la place de la femme dans la science, la protection de l'environnement, applications pour préserver l'environnement ect...) 

 

Concernant un drive pour l'espagnol, il doit pas en avoir beaucoup car finalement c'était des TD, et non des cours au sens propre, on travaillait au S3 comme au S4 sur des documents (audio, video ou texte) avec des questions auxquelles on devait répondre. Parfois, on avait des petits devoirs, mais rien n'était noté ! 

 

Comment est évalué l'UE ? Au S3 comme au S4, on avait au total 3 examens : une compréhension orale (CO) qui comptait pour 25 % de la note finale, une compréhension écrite (CE) qui comptait également pour 25 % et enfin une expression orale (EO), qui comptait cette fois-ci pour 50 % de la note finale ... 

Au S3, l'expression orale c'était un débat avec un sujet et un argument imposé par la prof, donc les notes ne montaient pas très haut, il fallait avoir une certaine maîtrise de la langue, mais comme on connaissait un peu les sujets, on pouvait déjà réfléchir à quelques idées en amont.  

Au S4, l'expression orale c'était une présentation orale d'un article récent sur une découverte ou une innovation, et très sincèrement les notes étaient bien meilleures ... 

 

La participation n'est pas évaluée au sens strict, c'est à dire que nous n'avons pas de note participation, cependant la participation permet d'avoir un petit bonus à la fin (0,5 par exemple sur ton expression orale), mais en soit tout le monde l'avait. Tu fais bien les devoirs demandés et tu participes quelques fois dans le mois et le tour est joué ! 

 

Au S3, les notes n'étaient pas extraordinaires (j'en parle dans le témoignage que je viens de poster), la prof notait vraiment sévère je trouve, même en étant bilingue, tu pouvais pas forcément te retrouver avec un 19 ou un 20 ... Concernant la charge de travail, je pense que ça allait mais si tu veux avoir une bonne note à l'expression écrite, je pense qu'il est judicieux de bien la préparer ... Cependant, au S4, ça allait beaucoup mieux, je pense que la prof a vu qu'au S3, elle était un peu stricte sur la notation ...

 

Pour le test ELAO, j'en ai pas fais ahah. À noter que je sortais de PASS, et ils m'ont pas demandé spécialement de le faire, j'ai choisi Espagnol en début d'année et voilà tout ! 

 

Bon courage à toi !! N'hésites pas si tu as d'autres questions !!

 

Edited by Frozone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...