Jump to content

Tutorat pendant la LAS


Dοll
Go to solution Solved by Mathildegs31,

Recommended Posts

Bonjour, j’entre en LAS2 cette année et je voulais savoir comment se passe l’encadrement du tutorat comparé à la PASS.

Est-ce que des polys seront aussi disponibles ? Il y a-t-il la possibilité d’avoir un tuteur comme en PASS ? 
merci d’avance ♥︎

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @399,

 

Pas mal de choses se passent sur Discord concernant les LAS : https://discord.gg/Q8fQn3Vv

Biensur toute la librairie de tutoweb reste accessible et tu peux demander à avoir un tuteur, mais je te conseille de chercher en fonction de ta LAS2 quelqu'un qui y était l'an dernier ou il y a deux ans pour avoir des conseils plus spécifiques. Si tu fais une LAS2 après Pass saches que tu n'auras aucun cours de santé cette année, voilà pourquoi la plupart des gens qui feront les colles des LAS et la pré-rentrée sont des LAS1.

N'hésites surtout pas à t'intéresser en profondeur au fonctionnement de ta licence c'est là que tu trouveras les infos les plus importantes, la fac de médecine communique très peu durant l'année aux LAS2.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dr_Zaius a dit :

Coucou @399,

 

Pas mal de choses se passent sur Discord concernant les LAS : https://discord.gg/Q8fQn3Vv

Biensur toute la librairie de tutoweb reste accessible et tu peux demander à avoir un tuteur, mais je te conseille de chercher en fonction de ta LAS2 quelqu'un qui y était l'an dernier ou il y a deux ans pour avoir des conseils plus spécifiques. Si tu fais une LAS2 après Pass saches que tu n'auras aucun cours de santé cette année, voilà pourquoi la plupart des gens qui feront les colles des LAS et la pré-rentrée sont des LAS1.

N'hésites surtout pas à t'intéresser en profondeur au fonctionnement de ta licence c'est là que tu trouveras les infos les plus importantes, la fac de médecine communique très peu durant l'année aux LAS2.

Bon courage !

Merci pour ta réponse @Dr_Zaius même si je vais faire LAS2 j’aurai quand même accès aux colles et à la réunion de pré rentrée ou c’est réservé aux LAS 1 ? 
Et pour trouver des gens qui ont déjà fait LAS2 droit tu penses que  je peux demander sur le forum car je sais pas trop comment trouver sinon…

j’ai rejoins le serveur Discord aujourd’hui oui peut être que je peux demander la bas aussi pour une personne venant de droit 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Avec plaisir @399,

Biensur tu auras accès à tout, je disais simplement que les colles et la pré-rentrée ne te serais pas utile si tu allais en LAS2 droit après Pass car en LAS2 il n'y a pas d'examen de santé (si tu as validé en Pass).

Oui tu peux demander sur le forum ! Il y a quand même pas mal de personnes chaque année en Las2 droit donc tu devrais trouver, si tu n'as pas de réponse, tu me diras j'essaierai de te trouver quelqu'un. Tu peux également demander sur Discord je pense que certains doivent y traîner encore. 

En tout cas si t'as des questions sur la LAS2 en général n'hésite pas !

Bon courage pour ta rentrée 💪

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @399 ! Je confirme les dires de @Dr_Zaius et je viens compléter un peu ! 😃

Le tutorat est disponible pour tous les étudiants en PASS, L.AS1, 2 ou 3 et ça peu importe le parcours ! 

Les services sont les mêmes pour les PASS comme pour les L.AS : on organise des colles toutes les 2 semaines au S1 et toutes les semaines au S2. La seule différence avec les PASS est qu’elles se déroulent en ligne sur moodle du vendredi au dimanche (elles sont chronométrées). Ensuite on publie les errata et le classement sur le forum comme pour les PASS. 

On organise également un examen blanc vers le mois de février qui a le même format que le vrai de mars. 

Il existe un poly pour chaque UE comme en PASS que tu peux retrouver sur la librairie de tutoweb ! Il existe aussi un poly IP et une nouveauté : le « poly de mars » qui contient plusieurs sujets types 🥰 

Nous mettons aussi en place un système de parrainage et nous organisons une pré-rentrée (nous n’avons encore donné aucune info à ces sujets). 

Après comme l’a très bien expliqué @Dr_Zaius, si tu as fais une PASS avant ta L.AS2 tu n’auras pas à repasser l’examen de l’option santé donc ce n’est pas une nécessité de faire les colles, les examens blancs tout ça … (mais tu peux tout de même continuer à réviser les cours et passer les colles si tu veux 🙃, cependant il faut bien retenir qu’en L.AS2 ce ne sont QUE les notes de licence qui comptent donc il faut concentrer 100% de son temps à ça). Je rejoins aussi l’idée qu’il est très intéressant d’avoir un tuteur qui a suivi le même parcours que le tien ! Nous allons d’ailleurs essayer d’améliorer notre plateforme Discord pour faciliter les échanges entre les L.AS et les P2 ayant suivi la même licence 😇 

Si tu as d’autres questions n’hésite pas 😎

Bonnes (fin de) vacances !! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses @Dr_Zaius @Mathildegs31 alors non malheureusement je n’ai pas validé ma PASS donc je dois repasser les examens de santé cette année c’est pour ça que je m’intéressais a ce que peut proposer le tutorat à ce sujet car ça m’avait énormément aidé durant la PASS. Du coup cette année je dois valider droit et mineur santé. C’est top pour les polys ça m’avait énormément aidé, il y aura la version sur internet la papier n’existe pas ? J’ai l’ancienne version relié avec tout les polys papiers je suppose que je ne peux plus l’utiliser les cours ont peut être changés non ? 
je vais demander sur le forum pour quelqu’un qui a déjà fait droit et santé c’est une bonne idée oui car apparement le droit compte davantage comparé à la mineur santé.

Je ne savais pas que les colles commençaient dès le S1 c’est top ça, et pour  l’examen blanc en février c’est a la fac ?

Concernant la pre rentrée j’ai vu quelques messages certaines parlent uniquement d’une réunion d’information il y a possibilité que se soit plus genre des mini cours comme celle des PASS ? 
Merci encore pour votre aide ♥︎

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, 399 a dit :

je vais demander sur le forum pour quelqu’un qui a déjà fait droit et santé c’est une bonne idée oui car apparement le droit compte davantage comparé à la mineur santé.

Pour cette question il faut savoir qu'en LAS2 ta note au classement dépendra uniquement de tes notes en Licence Droit, il faudra valider la partie santé (donc avoir plus de 10 de moyenne à la mineure) mais la note de l'option santé ne comptera pas dans le classement. C'est une conséquence du fait que certains LAS2 ont validé leur option santé en LAS1 ou en Pass on pourrait pas comparer ensuite. Concernant le reste des questions je laisse répondre nos respos.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, 399 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses @Dr_Zaius @Mathildegs31 alors non malheureusement je n’ai pas validé ma PASS donc je dois repasser les examens de santé cette année c’est pour ça que je m’intéressais a ce que peut proposer le tutorat à ce sujet car ça m’avait énormément aidé durant la PASS. Du coup cette année je dois valider droit et mineur santé. C’est top pour les polys ça m’avait énormément aidé, il y aura la version sur internet la papier n’existe pas ? J’ai l’ancienne version relié avec tout les polys papiers je suppose que je ne peux plus l’utiliser les cours ont peut être changés non ? 
je vais demander sur le forum pour quelqu’un qui a déjà fait droit et santé c’est une bonne idée oui car apparement le droit compte davantage comparé à la mineur santé.

Je ne savais pas que les colles commençaient dès le S1 c’est top ça, et pour  l’examen blanc en février c’est a la fac ?

Concernant la pre rentrée j’ai vu quelques messages certaines parlent uniquement d’une réunion d’information il y a possibilité que se soit plus genre des mini cours comme celle des PASS ? 
Merci encore pour votre aide ♥︎

Du coup pour les polys pour le moment il n’y a que la version PDF qui est disponible.

Nous sommes en train de discuter sur le fait de les imprimer ou pas (en soit c’est possible mais c’est surtout la distribution qui est compliquée à organiser comme il y a des L.AS à Toulouse, Albi ect … ). En revanche, nous avons sorti une version imprimée du poly de Mars qui a été distribuée durant l’examen blanc ! On a aussi laissé quelques exemplaires à la BU. Donc à voir cette année sur comment on s’organise 🤓

Concernant tes anciens polys, il vaut mieux te référer directement aux cours dispensés par les profs en L.AS sur moodle en t’aidant de nos polys comme de supports. Effectivement, il y a quelques différences avec les cours de PASS (les cours sont les mêmes en soit mais adaptés, raccourcis et certaines notions sont rajoutées/enlevées).

Comme l’a bien expliqué @Dr_Zaius, c’est tes notes de licence qui déterminent à 100% le classement final pour les filières MMOPK ! Pour la mineure santé, il faut « juste » la valider en session 1 (note > 10) mais cette note n’entre pas en compte pour le classement. 

L’examen blanc se déroulera en février normalement si tout va bien (à la fin du mois pour vous laisser encore 1 mois de révisions après, avant le vrai examen et du coup vous laisser le temps d’ajuster le tir si besoin haha 😇). 

 

Concernant la pré rentrée (encore une fois, rien n’est définitif) normalement elle se déroule sur 2 semaines avec des cours de 18h à 21h (environ). En gros les RM vont reprendre les notions les plus importantes et faire des QCM + correction avec vous. Du coup oui, c’est un peu comme en PASS avec des petites sessions de cours et d’entraînement :)))). 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Dr_Zaius ok je vois merci je savais pas parce que j’ai pas validé mon option santé en PASS donc je pensais que ça compterai aussi dans le classement mais je prends note faut avoir 10 et c’est droit l’important

@Mathildegs31 merci beaucoup pour les infos 🥺 si jamais je veux commencer à bosser mtn je peux prendre les polys las du tat pr le moment ? Car je ne sais pas quand seront mis les vrais cours des profs sur internet mais j’aimerai bien commencer à bosser maintenant.

le poly de mars une bénédiction je le raterai pas 🙏🏻 je suppose qu’il y aura un message sur le site du tutorat pour s’inscrire a l’examen blanc ? 
et pour la pre rentrée on a des nouvelles ? C’est bien en août avant septembre ? 
merci encore pour vos réponses j’essaie de récolter un max d’info maintenant car je sais que quand les cours vont commencer je vais facilement me perdre si jamais j’ai pas toutes les infos en avance et le manque d’informations avait juste augmenté mon stresse pendant la PASS 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, 399 a dit :

@Dr_Zaius ok je vois merci je savais pas parce que j’ai pas validé mon option santé en PASS donc je pensais que ça compterai aussi dans le classement mais je prends note faut avoir 10 et c’est droit l’important

@Mathildegs31 merci beaucoup pour les infos 🥺 si jamais je veux commencer à bosser mtn je peux prendre les polys las du tat pr le moment ? Car je ne sais pas quand seront mis les vrais cours des profs sur internet mais j’aimerai bien commencer à bosser maintenant.

le poly de mars une bénédiction je le raterai pas 🙏🏻 je suppose qu’il y aura un message sur le site du tutorat pour s’inscrire a l’examen blanc ? 
et pour la pre rentrée on a des nouvelles ? C’est bien en août avant septembre ? 
merci encore pour vos réponses j’essaie de récolter un max d’info maintenant car je sais que quand les cours vont commencer je vais facilement me perdre si jamais j’ai pas toutes les infos en avance et le manque d’informations avait juste augmenté mon stresse pendant la PASS 

 

Oui tu peux tout à fait à commencer à travailler avec les polys qui sont déjà en ligne :) 

Concernant l’examen blanc, effectivement, pour vous inscrire nous vous enverrons un G-form en temps et en heure haha !

Pour la pré-rentrée, non, elle ne se déroule pas en aout comme pour les PASS ! Nous n’avons pas encore défini la date exactement car nous sommes en plein débat dessus mais en tout cas elle ne se déroulera pas avant le mois d’octobre ! C’est pour cette raison que vous n’avez encore information dessus 😌

 

C’est sur que le manque d’information c’est source de stress +++ ! Alors si tu as des questions n’hésites pas, nous serons toujours là pour te répondre et t’aider 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Mathildegs31 a dit :

Oui tu peux tout à fait à commencer à travailler avec les polys qui sont déjà en ligne :) 

Concernant l’examen blanc, effectivement, pour vous inscrire nous vous enverrons un G-form en temps et en heure haha !

Pour la pré-rentrée, non, elle ne se déroule pas en aout comme pour les PASS ! Nous n’avons pas encore défini la date exactement car nous sommes en plein débat dessus mais en tout cas elle ne se déroulera pas avant le mois d’octobre ! C’est pour cette raison que vous n’avez encore information dessus 😌

 

C’est sur que le manque d’information c’est source de stress +++ ! Alors si tu as des questions n’hésites pas, nous serons toujours là pour te répondre et t’aider 🥰

Ahhhh je me disais pour la pre rentrée j’avais vu le formulaire pour les PASS du coup j’avais commencé à paniquer en me demandant pour les LAS !! Merci beaucoup ça me rassure je me demande juste comment gérer car en octobre on aura déjà les cours à la fac de droit qui auront commencé..Et juste j’ai déjà demandé mais je demande encore car ça me stresse je veux être sure, l’inscription en LAS2 se fait bien aux alentours de octobre avec un mail envoyé de UT3 ?

je vais commencer à bosser avec les polys en ligne du coup c’est top 

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à toutes mes questions ça me sauve la vie 🥺💗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 20/08/2023 à 14:52, 399 a dit :

Ahhhh je me disais pour la pre rentrée j’avais vu le formulaire pour les PASS du coup j’avais commencé à paniquer en me demandant pour les LAS !! Merci beaucoup ça me rassure je me demande juste comment gérer car en octobre on aura déjà les cours à la fac de droit qui auront commencé..Et juste j’ai déjà demandé mais je demande encore car ça me stresse je veux être sure, l’inscription en LAS2 se fait bien aux alentours de octobre avec un mail envoyé de UT3 ?

je vais commencer à bosser avec les polys en ligne du coup c’est top 

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à toutes mes questions ça me sauve la vie 🥺💗

Pas de stress pour la pré-rentrée, nous ferons en sorte qu’elle soit placée au moment le moins gênant pour vous et vos emplois du temps 😌

Concernant l’inscription en L.AS2, oui c’est ça ! C’est la faculté qui vous tiendra au courant pour l’ouverture des dates, la candidature est dématérialisée, elle se fera par la plateforme e-candidat normalement 🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je souhaite savoir quand est la rentrée pour les LAS2 2B2M, je ne trouve pas d'information, par ailleurs j'ai réussi ma PASS donc si j'ai compris je n'ai pas besoins d aller a la pré-rentrée ni de faire l'examen, je dois juste me concentré sur 2B2M. De plus comment je fais pour avoir un tuteur ? Enfin l'inscription en LAS se fait vers octobre mais il y a t-il des démarches à suivre autre que être sur Ecandidat ? 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...