Jump to content

Options en LAS


newPASS_31

Recommended Posts

Salut, ,je voudrais commencer à réfléchir aux options (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/32/zkk7.jpeg)que l’on devra choisir en BCP ou 2B2M (je met les deux car en suis en attente en BCP) or je veux faire un choix judicieux pour avoir des matières accessibles et pas trop chronophages. Si vous pouvez me donner des avis, choix que vous avez fait ou aurez du faire ecttt ça m’aiderais énormément!!☺️

Merci d’avance a tousssss 😘 

PS: Si vous avez déjà écrit dans un post je veux bien le lien sans que vous re écriviez.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, perso j'avais RETEX et ITIS (initiation aux techniques d'identification structurales) c'est dans la continuité de la mineure chimie en PASS. 

Pour faire RETEX il faut que tu aies travaillé soit cet été (mini 1 mois) soit que tu travailles pendant l'année, pour ma part je l'ai fait car j'avais taffé l'été dernier et ça te libère pas mal de temps car y'a pas de cours ni de td et que tu dois simplement rendre un rapport d'environ 10 pages.

Pour ITIS si tu bosses y'a aucune raison de pas réussir mais peut être que d'autres UE sont plus rentables en terme de difficulté mais si tu avais la mineure chimie en PASS je te conseille fortement cette UE.

Sinon si tu es bilingue en espagnol ou en anglais ça peut être avantageux de prendre les langues je pense.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@newPASS_31

Salut, de mon coté j'avais Biologie en trans (UE scientifique) et Bases Scientifiques et enjeux sociétaux de la vaccination (UE prépro); ce sont des matières vraiment sympa que je vais pouvoir te présenter, ainsi que le mode d'évaluation de chaque ue : 

 

Biologie en Trans (= BET)

Le but de l'UE est globalement de croiser des connaissances de différents domaines scientifiques pour répondre à une problématique imposée. Cette UE est apparue l'année dernière (2022-2023) donc on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre initialement. 

À la première séance, les professeurs nous ont présenté les enjeux, qui tournaient autour des différentes formes de diabètes.

Les élèves forment des groupes qui choisissent chacun un sujet parmi un pool de sujets donné par les professeurs; par exemple l'année dernière on pouvait choisir : le diabète de type 1 ou de type 2 ou le diabète gestationnel ou le diabète MODY-2. Les professeurs mettent ensuite à disposition des élèves, de la littérature scientifique pour pouvoir se renseigner un maximum sur le sujet que tu as choisis (ou sur celui des autres si ça t'intéresse).

On devait être environ une 30ène l'année dernière et on avait 4 professeurs (qui étaient tous très sympa) spécialistes dans leur domaine (Biologie cellulaire, Biochimie, Immunologie, Physiologie).

Tout ce fait pendant des séances de TD, il n'y a pas de cours puisque toutes les infos seront trouvées dans la littérature; ce qui n'empêche pas d'approfondir certaines notions avec les professeurs, il sont là pour ça de toute façon ! 

 

Les objectifs et mode d'évaluation : 

Vous devez être capable de présenter précisément votre sujet et grossièrement celui des autres, et ce via 3 évaluations durant le S4 : 

 

→ 1ère évaluation : présentation orale de 10min devant des professeurs responsables de l'UE, uniquement du sujet de votre groupe. À l'issue de la présentation, les élèves du groupe sortent de la salle et sont appelés 1 par 1 pour passer devant les professeurs, qui vont poser quelques questions sur le sujet (ils sont vraiment pas méchant, et il faut hésiter à dire qu'on ne sait pas si c'est le cas).

Le tout est noté sur 20 et cette note contribue à 25% de la note finale de l'UE.

 

→ 2ème évaluation : présentation uniquement de votre sujet en classe entière mais sous un autre format que celui d'une présentation classique orale classique comme précédemment, et tu dois vulgariser; en bref tu dois fournir un support plus grand public là où la 1ère évaluation doit être précise scientifiquement. Ici tu peux faire ce que tu veux comme support, dans mon groupe, on a par exemple réaliser une vidéo style Kombini sur le diabète MODY-2 mais d'autres ont fait des vidéos animés, des flyers, un site internet et un groupe a même fait une chanson sur le diabète de type 2 (la bise à eux).

Le tout est présenter devant des profs de l'UE qui vont aussi poser des questions à la fin de la présentation, mais le groupe entier répond.

Cette note vaut 25% de la note finale de l'UE.

 

→ 3ème évaluation : Le control final donc, qui se fera sur table et qui portera grossièrement sur tous les sujets (il est donc important de connaître tout ce qui a était abordé par tous les groupes et pas juste le tient (dans la mesure où tu veux avoir une bonne note bien sûr). 

La note vaut donc 50% de la note finale.

 

→ La partie la plus importante : le gouter à la fin de l'année avec tous les groupes et tous les professeurs de l'ue, pendant lequel on regarde toutes les créations des élèves pour la 2ème évaluation. 

 

Cette UE demande un certain travail pour faire des présentations agréables et justes et savoir répondre aux questions du jury. Comme dit, les professeurs sont très agréables et il se passait rarement une séance sans qu'on tape la causette avec eux (et pas nécessairement par rapport aux sujets). Comme il s'agit surtout de travail perso, tu peux faire ce que tu veux pendant les séances de td et les profs ne diront rien du moment que vous gênez personne. 

En bref c'était très sympa et pas trop fatiguant, et puis y a quand même un gouter à la fin :)

 

Les sujets pour l'année vont probablement changer, mais je doute que le mode d'évaluation soit modifié.

 

Bases Scientifiques et enjeux sociétaux de la vaccination : 

2022-2023 a aussi vu apparaitre cette UE, donc encore une fois c'était un peu l'inconnu en arrivant. 

 

Le programme est constitué de cours et de td qui s'alternent d'une semaine à l'autre (1 semaine avec cours/ 1 semaine avec td), le programme de cours ressemble à celui des cours d'immunologie dispensés en BCP et en 2B2M donc en soit ça diminue la charge de travail (attention quand même puisqu'il y a pas mal de nouvelles choses abordées dans ce cours par rapport à l'immunologie).

Les TD n'ont pas de rapport direct avec le cours, le but de ces TD est de mettre en place un questionnaire pour évaluer les connaissances et les peurs du grand public autour de la vaccination. Les résultats seront présentés à la dernière séance de TD.

 

Evaluation : 

1 évaluation écrite portant sur le programme des cours. Des questions simples sont posées et des réponses courtes sont attendues, c'était relativement facile cette année (50% de la note finale).

 

1 évaluation du travail des TD en plusieurs étapes (le tout vaut 50% de la note finale) : 

→ Les questionnaires des élèves sont évalués par les professeurs.

→ La présentation orale des résultats est évaluée à la dernière séance de TD, en classe entière.

(je ne me rappelle plus des coef de chaque partie).

 

L'UE est très cool (même si y a pas de gouter pour celle là 😔 ), une bonne partie des cours est commune avec l'immunologie et pour la partie TD, les profs insistent sur le fait qu'il n'y a normalement pas besoin de faire de travail à la maison (ce qui est plutôt en fin de compte, on a bien assez de temps en TD pour faire ce qui est demandé).

 

 

Deux UE très cool en fin de compte, et que j'ai beaucoup apprécié ! 

 

Aussi faut vraiment pas avoir peur des UE un peu chronophages, puisque de toute façon du temps tu vas en avoir cette année; je te conseille plutôt de faire par rapport à ce qui t'intéresse le plus, in fine c'est là que tu t'investiras le plus ! 

Révélation

Je vous avais dit qu'il y avait un gouter en BET ? 

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @newPASS_31

 

J'étais en BCP et j'ai fais Introduction à la biologie du comportement et Partenaire scientifique pour la classe (que tu peux prendre aussi en étant en 2B2M je crois qu'on a pratiquement les mêmes options mais je suis pas sûr) 

 

Introduction à la biologie du comportement:

De base c'était Neurosciences, donc je m'attendais à apprendre des trucs trop cool sur le cerveau etc et il s'avère que finalement c'était rien de tout ça. On a fait très très peu d'anatomie, on parle plus du comportement sociétal des animaux (un peu comme de la SSH mais en beaucoup plus scientifique quand même je sais pas trop comment expliquer). Bref perso j'ai pas trop aimé cette UE même au niveau notation ils étaient quand même assez sévère. Surtout que c'était une nouvelle UE donc on n'avait aucun annale sur lequel se baser. Après tu as des livres à la BU qui aide à comprendre le cours et si tu n'hésite pas à poser des questions aux profs pour savoir exactement ce qu'ils attendent ça peut être sympa si c'est un sujet qui t'intéresse. 

 

Partenaire scientifique pour la classe:

Niveau rentabilité je pense que c'est la beeest UE. En gros tu prépares 5 séances sur une thématique scientifique et tu les présentes dans une classe d'école primaire avec la prof. Ils sont pas hyper formés en sciences en détail donc t'es un peu l'expert qui les aides a faire la thématique en question. Pour le choix ça dépend du prof, certains veulent un thème précis d'autres sont ouverts au propositions. Pour l'évaluation tu dois préparer en binôme encadré par un enseignant tes 5 séances avec le plus de détails possibles entre Janvier et Mars. Quand le prof de la fac et de l'école sont satisfait par votre travail tu vas à l'école deux heures une fois par semaine (nous c'était vendredi après-midi) pour faire ton cours. La notation c'est 50% le projet que tu fais avec le prof (donc si tu suis les consignes c'est assez simple d'avoir une bonne note) et 50%  c'est un diaporama que tu fais et que tu présentes devant un des profs de la fac pour lui raconter ton expérience. Tout le monde est adooorable, ça demande un peu de taff mais c'est un pur plaisir et les profs sont hyyypers sympa niveau notation donc stratégiquement c'est rentable +++++. 

 

n'hésites pas si tu as des questions :)

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

Hello!

Je rebondis sur les messages du dessus, j'ai aussi pris RETEX et c'est clairement un bon choix stratégique pour la LAS si tu as bossé plus d'un mois dans tes années universitaires, perso le rapport m'a pas pesé du tout en terme de travail surtout si tu fais petit à petit et ils sont très flexibles sur les dates, en gros ils s'arrangent pour pas te mettre ça à rendre au milieu des partiels même si t'es à la bourre sur le rapport c'est très faisable.

 

J'avais aussi l'option intro à la bio du comportement et j'ai le même ressenti, j'ai même trouvé ça beaucoup plus relou que la SSH et j'aurais tout raté sans les précieux livres de la BU que conseillent les profs et qui ré expliquent tout. Pour la culture c'est sympa mais j'ai trouvé cette UE très énergivore :')

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos témoignages super précieux.

J'ai travaillé cet été un peu moins d'un mois ( trois semaines et demi), vous pensez que ça passe et que je peux faire l'option de RETEX?

Ou ils vérifient vraiment le nombre de jours de travail? @ilies  @Nébuleuse 

Merciii pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, hihi a dit :

 

J'ai travaillé cet été un peu moins d'un mois ( trois semaines et demi), vous pensez que ça passe et que je peux faire l'option de RETEX?

 

Ils vérifient parce que faut joindre son contrat de travail il me semble, mais comme ils ne sont pas stricts sur ça tu peux demander directement au responsable de l’UE si ton cas est valable pour RETEX ou pas, y’a très peu de monde dans cette UE donc ils peuvent se permettre du cas par cas.

 

Petit point important la responsable de l’UE ne sera pas la même à la rentrée, je ne sais pas si les règles seront exactement les mêmes donc le jour de la pre-rentrée en licence quand ils présenteront les options et vous demanderont de choisir écoute bien et repère la personne qui gère la présentation de Retex pour poser des questions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, hihi a dit :

Ou ils vérifient vraiment le nombre de jours de travail?

Effectivement ils demandent un contrat de travail normalement + fiche de paie donc la prof peut facilement voir que tu n'as pas travaillé la durée minimum et elle pourrait te pénaliser si tu ne la préviens pas, mais honnêtement je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut je pense que tu peux négocier car on est vrmt très peu à avoir fait cette UE et dans ton cas il est question de seulement quelques jours car ils demandent 4 semaines minimum.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, Nébuleuse a dit :

j'ai même trouvé ça beaucoup plus relou que la SSH et j'aurais tout raté sans les précieux livres de la BU

Omg merci j’avais peur d’être la seule à avoir eu ce ressenti 😭

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, newPASS_31 a dit :

Pour l’instant j’aurais une question pour ceux qui ont fait le job si c’est pas trop indiscret c’était dans quel domaine s’il vous plaît ?

 

Salut, je peux t'envoyer en mp plus d'infos avec même mon rapport ça me dérange pas du tout stv

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, newPASS_31 a dit :

 

Pour l’instant j’aurais une question pour ceux qui ont fait le job si c’est pas trop indiscret c’était dans quel domaine s’il vous plaît ?

 

J'ai travaillé en laboratoire d'analyse médicale, mais pour le rapport si jamais y'a pas de secteur particulier :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...