Jump to content

Pré-rentrée PASS


Recommended Posts

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, lisa_dcrn a dit :

Bonjour, j'ai pris la pré-rentrée avec une prépa qui se termine le 2 septembre. 

Ducoup je voulais savoir si c'était vrm nécessaire que je m'inscrive à celle du TAT sachant que je ne pourrais faire que du lundi 4 au vendredi 8 ... :/

Coucou Lisa 🥰,

 

      Premièrement, tu peux tout à fait t'inscrire à la pré rentrée du TAT et ne venir que la semaine du 4, voir même seulement quelques demi journées, le mieux sera quand même de prévenir les tuteurs et les organisateurs de ton absence (je crois qu'il faut envoyer un mail à vice-presidence@tutoweb.org). 

 

      Ensuite,

 

Est ce que cela est dans ton intérêt de faire cette semaine de pré rentrée après celle de ta prépa  pour te préparer au mieux à la première année de santé ?

Hum, cela dépend de beaucoup de choses et de toi, alors je ne connais pas les modalités et les objectifs pédagogiques de la pré rentrée de ta prépa mais je vais te donner mon avis ou du moins ce que j'aurai fait à ta place.  

 

Déja, lors de la pré rentrée du TAT, tu peux prendre les cours que tu veux, par exemple, tu auras le programme de chaque journée de la Tut'rentrée avec les cours abordés, si tu les as déja fait à la prépa, je n'y vois pas trop d’intérêt à les refaire sur cette semaine à part te donner une deuxième explication pour ceux où tu as des difficultés. Les créneaux "BEM - OREO" peuvent par contre être très utiles et intéressants parce que pendant ces créneaux les tuteurs témoigneront de leur année et donneront leurs conseils ainsi que leur méthode de travail personnelle qui les ont aidés. Donc par exemple,  imaginons que le lundi tous les créneaux ainsi que les sessions de correction de QCMs portent sur des cours déjà abordés en prépa, pas trop interessant d'y aller à mon avis, vaut mieux te reposer aussi sur cette semaine avant la rentrée. Par contre, si tu peux facilement te rendre à la fac, par exemple imaginons que le mardi il y a le cours "Rayonnements ionisants" que tu n'as pas traité à ta prépa (c'est un exemple purement indicatif, ça se trouve t'auras fait ce cours à ta prépa, mais tu vois l'idée je pense) ainsi qu'un créneau BEM, ça peut être bénéfique de s'y rendre et après tu n'es pas obligé de rester pour les autres cours, juste en prévenant bien sur les tuteurs et tout ;) 

 

De plus, un truc important je pense dans ton cas à ne pas louper est le sujet d'entrainement/colle qui sera proposé sur cette semaine par le TAT, en effet ça te permettra de t’entraîner avec des nouveaux QCMs ainsi que les feuilles de coche. Bref en conditions d'examen ainsi que les résultats qui tomberont ensuite sur le forum. Assure toi de connaître un minimum le programme de cette colle pour savoir ce que tu peux par exemple réviser avant.

 

On peut te sortir aussi l'argument du "oui mais vasy tu vas te faire des potes", dans ton cas ce n'est pas très pertinent puisque sans doute tu t'en feras à ta prépa, donc n'y vas pas à la pré rentrée juste pour cette seule raison. Néanmoins, sur les créneaux qui t’intéresseront, il peut être très intéressant de trouver ton parrain/marraine, un tuteur ou tutrice qui te guidera tout au long de l'année notamment sur le plan psychologique et méthodologique. 

 

Enfin, j’insiste sur quelque chose de très important : ne t'épuise pas sur ces premières semaines : ce temps peut aussi te permettre de te reposer chez toi, ça peut être fatiguant d’enchaîner comme ça ta pré rentrée en prépa + celle du TAT.

 

Si je devais conclure, je te conseille d'aller aux créneaux les plus intéressants dans ton cas qui seront je pense : ateliers Bien être et méthodologie (BEM) , orientationRéorientation (OREO) (après peut être dans ta prépa y'a des créneaux comme ça ?) , Innovations pédagogiques / Sujet d'entrainement - colle / cours et Sessions de QCMs non traités à ta prépa ou à ceux dont tu as des difficultés, une deuxième explication pourra beaucoup t'aider . 

 

Mais vraiment essaye de prendre vraiment ce qui peut être bénéfique pour toi, parce que la première année de santé, c'est une véritable course contre la montre, autant le temps pourra être ton ami que ton pire ennemi..... Donc ne gâche pas inutilement certains moments, un gros avantage de cette pré rentrée est ce que tu peux prendre ce qui t’intéresse vraiment (si tu veux juste faire un créneau (1 heure) dans la journée entière tu peux !) , tout en ne pas oubliant de prévenir les tuteurs/tutrices de tes absences. 

 

J'espère que c'est clair et que ça t'aide pour tes choix ;)

En espérant de te voir en forme à la pré rentrée ! 😎

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...