Jump to content

LAS2 chimie : MAC, ECTS


Etalons
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

 Bonjour, 

Pour être honnête je suis un peu perdu avec les différentes matières qui sont proposées en LAS2 chimie, je n'arrive pas à trouver les programmes ce qui m'embête pour le choix de mes matières. Aussi je ne comprends pas le système d'ECTS, 1 matière = 3 ECTS ou 6 ?. 

Le test ELAO doit-il être fait chez soi ou bien celui est effectué à la faculté ? 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Etalons

 

J’ai pas fais ni L2 chimie ni Lflex mais tu peux aller voir sur le site de l’ut3 dans « formations » tu as le syllabus de toutes les matières possibles en L2


En ce qui concerne les ECTS, ce sont des crédits universitaires (qui te permettent d’avoir des équivalences dans les pays en Europe par exemple) pour valider une année universitaire il te faut généralement 60 ects, 30 au S1 et 30 au S2. Pour les UEs, certaines sont un peu moins « importantes » et sont à 3 ects et certaines le sont plus donc elles sont à 6 ects. Je sais pas trop pour vous comment vous devez choisir mais par exemple nous en licence de bio on avait 2 matières à 6 ects par semestre et le reste a 3. 
 

je laisse d’autres personnes plus renseignées répondre au reste de tes questions. Tu peux également trouver des témoignages de la L2 chimie dans la section « témoignage » du forum. 

Révélation

 

Bon courage et bonnes vacances :) 

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Etalons, en LFLEX chimie contrairement aux autres licence ta pas trop le choix , tu va rien choisir ! C'est les memes matieres pour tout le monde à l'exception d'une matieres, les ex-pass font maths alors que les chimiste classique font spectro et inogra . 

 

Pour venir aux ects , en fait c'est logique plus une matière occupe un volume horaire plus ca pèse dans ta moyenne, souvent les matieres à 24h = 3 ects . Pour valider un semestre il te faut 30 ects . 

Le test ELAO moi je l'ai fais y a deux ans dans mon lit si rien n'a changé tu pourrai le faire depuis chez toi . 

 

Voila qlq lien utiles : 

- qu'est ce que la LFLEX ? 

- la las 2 chimie 

 

Hesite vraiment pas à poser des question ! 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci vos explications m'ont beaucoup aidé dans la compréhension de la LAS2 ! j'ai une autre question : est ce que vous savez où l'on peut trouver + d'informations sur les UE à choix car on a juste transmis une liste des UE sans pour autant nous informer des différents UE ? Et aussi à quoi sert l'UE sport ??

Merci !

 

Liste MACs_pour étudiants_pdf.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 2 heures, Etalons a dit :

st ce que vous savez où l'on peut trouver + d'informations sur les UE à choix car on a juste transmis une liste des UE sans pour autant nous informer des différents UE

Salut, comme l'a dit plus haut Julie, en L-Flex chimie, tu n'as pas tant le choix que ça. En gros c'est pas si flexible que ça, tu choisis les matières comme tout le monde. Les Mac que tu mets ici, c'est vraiment au cas où tu rates une matière au S3, tu en prend une en plus au S4 pour valider suffisamment d'ECTS.

 

Il y a 2 heures, Etalons a dit :

Et aussi à quoi sert l'UE sport ??

Pour autant, celle-ci j'en ai jamais entendu parler, mais elle semble dispensé aux 2 semestres, je trouve ça bizarre de valider 3 ECTS juste en faisant du sport. Je pense que tu pourras avoir plus de renseignement en demandant à la responsable chimie.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, on essayera d'y répondre.

Révélation

Merci @MelisSartan pour l'ID!!

 

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 7 minutes, druide a dit :

Salut, comme l'a dit plus haut Julie, en L-Flex chimie, tu n'as pas tant le choix que ça. En gros c'est pas si flexible que ça, tu choisis les matières comme tout le monde. Les Mac que tu mets ici, c'est vraiment au cas où tu rates une matière au S3, tu en prend une en plus au S4 pour valider suffisamment d'ECTS.

 

Pour autant, celle-ci j'en ai jamais entendu parler, mais elle semble dispensé aux 2 semestres, je trouve ça bizarre de valider 3 ECTS juste en faisant du sport. Je pense que tu pourras avoir plus de renseignement en demandant à la responsable chimie.

 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, on essayera d'y répondre.

  Masquer le contenu

Merci @MelisSartan pour l'ID!!

 

Donc si j'ai bien compris : 

les UE à choix sont des "cas secours" et donc l'année se fera avec seulement le tronc commun ? 

(Merci de ta réponse !)

Edited by Etalons
oublier de remercier
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, Etalons a dit :

les UE à choix sont des "cas secours" et donc l'année se fera avec seulement le tronc commun ? 

Exact, je crois surtout que ça sert pour les L1, mais donc en cas de secours c'est vraiment utile pour le coup, ça m'a bien sauvé...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 1 minute, RElisse a dit :

Tu m'a dévoilé 😂😂

Oupssss, franchement j'ai même pas capté quand je l'ai écrit c'est venu tout seul...

Mauvais réflexe, en sachant le nom des gens derrière les pseudos 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...