Jump to content

Test elao(las chimie)


MonsieurCarcinome

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut @MonsieurCarcinome !

Oui effectivement les profs le demandent aux élèves lors des premiers cours mais il vaut mieux faire ça dès la rentrée pour pas subir l'embouteillage, donc prends rdv avec le CRL (qui est à l'autre bout de Paul Sab) en avance. J'en profite pour te prodiguer le secret ancestral transmis de générations en générations : "essaie d'être assez mauvais au test Elao pour ne pas finir au niveau B2 jeune padawan" sinon quoi au S4 on te considérera C1 et tu seras obligé de faire Allemand ou Espagnol. 

Pour les filous qui veulent les réponses pour les tests moodle (qui ne changerons sans doute pas l'année prochaine) j'ai pris des screens que j'ai mis sur mon drive : https://drive.google.com/drive/folders/1yu8z3y257H2mwN-2PYhr5ckehGnBtZ2k?usp=sharing 

Bonnes vacances !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, MonsieurCarcinome a dit :

Like usually i need help 🤪

 

salut, je voulais en savoir il me semble que je dois faire un test elao pour choisir une ue langue et aussi un MAC en option j’avoue ne pas trop comprendre ??
 

merci d’avance!

salut stp comment t'es au courant de l'existence de ce test? je n'ai reçu aucun mail concernant cela et ma réinscription n'est pas finie (fichiers en attente)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hey @Dr_Zaius

Je dis ça je dis rien, mais moi à la rentrée de L2, jamais on m'a jamais fait passer le test ELAO, on nous a juste demander de choisir le thème que l'on voulait faire en anglais, et après on se retrouvais avec des classes de niveau très hétérogènes.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @druide !

Super je savais pas, je me disais bien que certains n'avaient pas dû voir les mails et que leur prof avait aussi oublié de leur dire de passer le test, mais normalement en début d'année on recevait un mail du CRL qui nous demandait de le passer. Je connais pas totalement les contraintes de la L2 chimie donc j'ai supposé que c'était comme ça pour toute la LFLEX. Ducoup j'ai fait "Ethical Issue" et "Science in fiction". Après je suis sans doute un peu trop consciencieux à vouloir faire exactement tout les trucs demandés etc alors que c'était pas obligatoire au final ...

Dans le doute attendez quand même le mail !

Bonnes vacances

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui effectivement peut-être que cette année la réforme sera mieux digérée par l'admin et fera passer le test à TOUT le monde, pour des raisons d'équité. Demander à la responsable de chimie, ou au CRL est la meilleure chose à faire je pense.

En tout cas pas de stress, je pense que tu auras les infos à la rentrée, mais l'admin n'est pas des plus performantes donc ça peut prendre du temps!

Bonnes vacances 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, lecrocodu32 a dit :

'ai une question ça  ressemble a quoi l'oral en Anglais. Est ce que c est de l impro ou c est quelque chose que l on apprend par coeur en amont 

En L-FLex, on a tous la même tache finale en anglais je suppose, je sais que pour les thèmes proposés cette année, Pour 2 d'entre-eux, il y avait un oral de 3 minutes à préparer (par coeur on va pas se le cacher), c'était comme tu voulais, il n'y avais mas de hors sujet possible en vrai. 

Il y avait un thème où il fallait faire un oral pour expliquer pourquoi on voulait partir à l'étranger faire des études, où, et présenter, fallait inventer un truc en gros. Et l'autre c'était un film de science fiction je crois, et fallait le présenter (j'ai pas fais donc j'ai pas les détails exacts).

Pour l'autre, on avait fait des débats en cours, et il fallait en restituer un (pour ou contre), c'était un peu moins évident mais aussi 3 minutes.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, lecrocodu32 a dit :

@Dr_Zaius

J'ai une question ça  ressemble a quoi l'oral en Anglais. Est ce que c est de l impro ou c est quelque chose que l on apprend par coeur en amont  ?

Coucou @lecrocodu32,

Pour compléter la réponse de @druide, on te donne le choix parmis 3 thèmes différents en Anglais (que tu peux retrouver sur le syllabus et sur moodle) qui sont "Ethical Issues","Going Abroad" et "Science in Fiction". J'ai choisi au S3 Ethical Issues et au S4 Science in Fiction. Il faut savoir que l'oral d'anglais correspond au CC3 (je te met le lien vers mon post explicatif de la LFLEX à la fin) mais en gros ta note d'oral remplacera toute note à laquelle elle sera supérieure, donc potentiellement si tu as 20 à l'oral tu as 20 de moyenne à la matière. C'est d'ailleurs ce que j'ai eu au S4 donc c'était vraiment parfait. Honnêtement je pense que ça a vraiment joué en ma faveur prcq même si l'anglais est coef 3 (et pas 6 comme la plupart des UEs) ça reste un moyen pas trop épuisant d'améliorer sa moyenne. 

Pour Ethical Issue  :

L'oral consiste à passer en autonomie 3 min et sans question sur un texte ou une image de type Cartoon vu en cours. Ducoup ça fait une vingtaine de documents au total. Sachant que pour chaque cours tu dois avoir préparé le doc chez toi déjà donc tu auras déjà forcément vu le doc dans le semestre. 1/3 de l'évaluation c'eest pour les débats en cours (là aussi il faut avoir préparé ses arguments chez soi) et le dernier 1/3 de la note c'est des tests moodle sur ta compréhension d'articles/de vidéos/extraits ...

La note de débat/participation est assez subjective je trouve et le professeur donne la note qu'il veut. Perso je dirais que mon niveau en anglais est Moyen+ mais j'ai eu 20 en participation car j'ai mis bcp de soin à la préparation des débats et j'intervenais à chaque cours, c'est bête mais si le prof t'apprécie ça joue, donc il faut mettre de l'envie et les profs apprécient.

Pour Science in Fiction

L'oral porte sur une oeuvre de science fiction de ton choix que tu dois présenter en 3 min, là pour moi c'est vraiment une superbe opération, je suis passé sur la planète des singes de 1968 (Dr Zaius 😉), j'ai vu pas mal de gens préparer ça 2 jours avant et je trouvais ça vraiment dommage. Je l'ai préparé pendant 1 semaine un peu tout les soirs devant le mirroir et à la fin c'était parfait. J'ai cherché la prononciation des mots un peu compliqué pour faire bonne impression et surtout j'y ai mis du miens en essayant de montrer que j'avais très envie de présenter le film. Au final ça a payé comme je le disais plus haut, donc je te conseille de faire pareil.

Voilà bon courage !

 

Note à moi même : Faire un témoignage de la LAS2 sur tutoweb 🤣

 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, Ryad_213 a dit :

Oui @Ryad_213, concernant le paragraphe 1 c'est ce à quoi je faisais référence quand je disais que le Test Elao peut t'obliger à suivre une langue, si tu as B2 au S3 on considérera que si tu valiide l'UE tu es passé à C1 (qui est le niveau attendu pour quelqu'un en licence) et donc on te dit de prendre une autre langue. Donc voilà si vous voulez pouvoir faire anglais 2 fois, c'est à dire au S3 et S4 il faut avoir B1 ou moins au Elao.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 02/08/2023 à 15:33, Dr_Zaius a dit :

Coucou @lecrocodu32,

Pour compléter la réponse de @druide, on te donne le choix parmis 3 thèmes différents en Anglais (que tu peux retrouver sur le syllabus et sur moodle) qui sont "Ethical Issues","Going Abroad" et "Science in Fiction". J'ai choisi au S3 Ethical Issues et au S4 Science in Fiction. Il faut savoir que l'oral d'anglais correspond au CC3 (je te met le lien vers mon post explicatif de la LFLEX à la fin) mais en gros ta note d'oral remplacera toute note à laquelle elle sera supérieure, donc potentiellement si tu as 20 à l'oral tu as 20 de moyenne à la matière. C'est d'ailleurs ce que j'ai eu au S4 donc c'était vraiment parfait. Honnêtement je pense que ça a vraiment joué en ma faveur prcq même si l'anglais est coef 3 (et pas 6 comme la plupart des UEs) ça reste un moyen pas trop épuisant d'améliorer sa moyenne. 

Pour Ethical Issue  :

L'oral consiste à passer en autonomie 3 min et sans question sur un texte ou une image de type Cartoon vu en cours. Ducoup ça fait une vingtaine de documents au total. Sachant que pour chaque cours tu dois avoir préparé le doc chez toi déjà donc tu auras déjà forcément vu le doc dans le semestre. 1/3 de l'évaluation c'eest pour les débats en cours (là aussi il faut avoir préparé ses arguments chez soi) et le dernier 1/3 de la note c'est des tests moodle sur ta compréhension d'articles/de vidéos/extraits ...

La note de débat/participation est assez subjective je trouve et le professeur donne la note qu'il veut. Perso je dirais que mon niveau en anglais est Moyen+ mais j'ai eu 20 en participation car j'ai mis bcp de soin à la préparation des débats et j'intervenais à chaque cours, c'est bête mais si le prof t'apprécie ça joue, donc il faut mettre de l'envie et les profs apprécient.

Pour Science in Fiction

L'oral porte sur une oeuvre de science fiction de ton choix que tu dois présenter en 3 min, là pour moi c'est vraiment une superbe opération, je suis passé sur la planète des singes de 1968 (Dr Zaius 😉), j'ai vu pas mal de gens préparer ça 2 jours avant et je trouvais ça vraiment dommage. Je l'ai préparé pendant 1 semaine un peu tout les soirs devant le mirroir et à la fin c'était parfait. J'ai cherché la prononciation des mots un peu compliqué pour faire bonne impression et surtout j'y ai mis du miens en essayant de montrer que j'avais très envie de présenter le film. Au final ça a payé comme je le disais plus haut, donc je te conseille de faire pareil.

Voilà bon courage !

 

Note à moi même : Faire un témoignage de la LAS2 sur tutoweb 🤣

 

Coucouu, est ce que ethical issue est beaucoup plus compliqué que science in fiction ? Mercii :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @matouuuuuu

Je pense que tout dépend ton niveau en anglais, car comme tu as pu lire, éthical issue c'est vraiment des débats et la tâche finale (si elle n'a pas changée) reste quand même plus dure que celle de science in fiction car il faut réutiliser les arguments vus en cours mais aussi apprendre un plus grand nombre de débats.

La difficulté vient donc réellement de la tache finale et pas forcément des cours en eux-mêmes.

Après cet avis reste que subjectif, mais si tu es à l'aise en anglais je ne pense pas que choisir ethical issue puisse t'handicaper car tu pourras t'en sortir dans tous les cas.

 

Si t'as d'autres questions n'hésites surtout pas!!

Bonnes vacances à toi

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, druide a dit :

Salut @matouuuuuu

Je pense que tout dépend ton niveau en anglais, car comme tu as pu lire, éthical issue c'est vraiment des débats et la tâche finale (si elle n'a pas changée) reste quand même plus dure que celle de science in fiction car il faut réutiliser les arguments vus en cours mais aussi apprendre un plus grand nombre de débats.

La difficulté vient donc réellement de la tache finale et pas forcément des cours en eux-mêmes.

Après cet avis reste que subjectif, mais si tu es à l'aise en anglais je ne pense pas que choisir ethical issue puisse t'handicaper car tu pourras t'en sortir dans tous les cas.

 

Si t'as d'autres questions n'hésites surtout pas!!

Bonnes vacances à toi

Merci pour ta réponse ! C'est ca le problème c'est que je ne suis pas très forte en anglais 🥲. Au premier semestre avec Science in Fiction je m'en suis pas trop mal sortie mais ethical issue me fait plus peur. Si c'est des débats que nous pouvons préparer je me mettrais a fond pour être prête pour le cours mais si c'est du spontané la ca va être beaucoup plus compliqué... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@matouuuuuu

Dans les deux cas, tu auras des trucs à préparer mais j'ai fait que Ethical issues et Going abroad donc j'ai aucun repère par rapport à science in fiction...

Par contre effectivement, ce que je faisais aussi c'était de préparer les débats Pour et contre car en cours tu vas "choisir" ton camp et tu vas devoir le défendre. Je sais que nous la classe était séparée en 2 groupes pour et 2 contre et ensuite on avait un moment de préparation avec notre groupe.

Ensuite, on passait à l'oral et là c'était un vrai débat, mais je sais plus combien de temps ça durait.

 

Après je sais pas si tu as regardé Going abroad qui ressemble beaucoup à science in fiction, cela demande peu de travail je trouve et la tache finale est plutôt simple.

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, druide a dit :

@matouuuuuu

Dans les deux cas, tu auras des trucs à préparer mais j'ai fait que Ethical issues et Going abroad donc j'ai aucun repère par rapport à science in fiction...

Par contre effectivement, ce que je faisais aussi c'était de préparer les débats Pour et contre car en cours tu vas "choisir" ton camp et tu vas devoir le défendre. Je sais que nous la classe était séparée en 2 groupes pour et 2 contre et ensuite on avait un moment de préparation avec notre groupe.

Ensuite, on passait à l'oral et là c'était un vrai débat, mais je sais plus combien de temps ça durait.

 

Après je sais pas si tu as regardé Going abroad qui ressemble beaucoup à science in fiction, cela demande peu de travail je trouve et la tache finale est plutôt simple.

Je suis en LAS2 BCP et on ne peut pas choisir. Going abroad est une option supplémentaire. Est ce qu'il y a des compréhensions orales notées sinon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 54 minutes, matouuuuuu a dit :

Est ce qu'il y a des compréhensions orales notées sinon ?

okok, sinon pour Ethical issues, t'as une partie notée avec des QCM à faire sur moodle, c'est assez long en vrai mais si t'es avec des gens que tu connais, tu peux le faire avec eux (c'est même conseillé) genre ça t'évites de perdre du temps à faire ça. Je me rappel plus trop du pourcentage mais ça doit être pareil que pour science in fiction. 

Après je sais qu'à chaque cours la participation est notée et juste le fait d'essayer rapporte des points, genre j'étais claqué et en essayant de parler un peu (surtout au début pour lancer le débat) ça permet de prendre des bonnes notes gratuites, je crois que j'avais eu 16 donc c'est sympa.

Après essayes de pas rater trop de cours c'est pas fou, comme ça tu prends toutes les infos pour préparer/ compléter les débats que tu auras à faire pour le CT.

Et petit dernier conseil si tu prends ethical issues, le fait de bien préparer chaque débat avant le cours en question, te permettras de pas avoir à tout faire à la fin avant le CT, et ça te libéreras pas mal de temps.

 

Voilà, je parle bcp mais j'espères au moins que j'ai répondu à ta question😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, druide a dit :

okok, sinon pour Ethical issues, t'as une partie notée avec des QCM à faire sur moodle, c'est assez long en vrai mais si t'es avec des gens que tu connais, tu peux le faire avec eux (c'est même conseillé) genre ça t'évites de perdre du temps à faire ça. Je me rappel plus trop du pourcentage mais ça doit être pareil que pour science in fiction. 

Après je sais qu'à chaque cours la participation est notée et juste le fait d'essayer rapporte des points, genre j'étais claqué et en essayant de parler un peu (surtout au début pour lancer le débat) ça permet de prendre des bonnes notes gratuites, je crois que j'avais eu 16 donc c'est sympa.

Après essayes de pas rater trop de cours c'est pas fou, comme ça tu prends toutes les infos pour préparer/ compléter les débats que tu auras à faire pour le CT.

Et petit dernier conseil si tu prends ethical issues, le fait de bien préparer chaque débat avant le cours en question, te permettras de pas avoir à tout faire à la fin avant le CT, et ça te libéreras pas mal de temps.

 

Voilà, je parle bcp mais j'espères au moins que j'ai répondu à ta question😅

D'acc merciiii Nous c'était une compréhension orale finale qui comptait 20 % elle était incompréhensible 🤣. J'espère que les QCM sur moodle vont être plus simple alors 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, matouuuuuu a dit :

J'espère que les QCM sur moodle vont être plus simple alors 

En vrai t'as le temps que tu veux pour les faire mais qu'une seule fois, donc t'as le temps de revenir sur les vidéos et chercher les infos qu'il te manque!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@matouuuuuu,

 

Pour rajouter à ce qu'a dit @druide, il faut pas hésiter à jouer le bon élève auprès des profs d'anglais. C'est une matière assez négligée par le reste des étudiants, et quel que soit ton niveau si tu arrives à montrer ton implication cela comptera dans ta note étant donné que c'est ton prof qui te note. Pour ethical issue c'est pas beaucoup plus compliqué que Science in Fiction, la seule difficulté c'est la tâche finale avec un sujet tiré au hasard, mais il n'y a pas tant de sujets que ça et tu auras le temps de tous les voir si tu t'y prends pas au dernier moment.

 

Bon courage et bonnes vacances en tout cas 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...