Jump to content

Indécision LAS2 Chimie/Dentaire


AshGrey
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Hello, hello, je suis dans la situation où au cours du mois de juillet, on m'a appelée pour me dire que j'étais acceptée en dentaire. Bon sous le coup de la panique, j'ai accepté l'offre. Faut savoir que de base, je ne suis même pas intéressée par l'odonto. Le plan dans ma tête était que pour moi la PASS était juste une année d'intégration pour la filière médecine et si je ne réussissais pas, j'allais en LAS2 pour retenter ma chance et cette fois ci j'accepte tout ce qu'on m'offre. Bien que les cours d'odontologie et de CDM ont attisé ma curiosité, je n'avais pas en tête d'aller dans cette filière, je ne pense pas non plus je vais détester les cours et autres. J'ai passé des journées à lire des témoignages donc je pense bien que certaines choses pourraient me plaire. Accepter dentaire serait me divaguer "de mon chemin", Ouais je sais c'est bizarre, mais depuis toute jeune je répète que je vais aller en médecine. C'est propre à moi mais aller en dentaire serait comme si je choisissais la "voie facile" ( je sais pas vraiment comment l'expliquer)

 

Après j'hésite aussi dans mon choix, outre le fait que dentiste ne soit pas mon métier rêvé, j'ai peur de me retrouver perdue en LAS2 Chimie, j'en ai aucune idée si j'ai la capacité pour réussir ou même si la licence que j'ai choisi est la bonne pour moi. Je crains surtout de me retrouver sans aucune proposition d'accès à MMOPK en LAS2. Après je sais que je vais sans doute regretter de ne pas être allée en LAS2 même si c'est un risque (je suis trop compliquée) 

 

Bon, tout ce pavé pour simplement demander si d'autres personnes étaient/ sont dans la même situation que moi et qu'est ce qui leur a permis de prendre leur décision ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses et je m'excuse d'avance aussi si je mets 10 ans à répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @AshGrey

 

Personne peut faire le choix à ta place mais par rapport à ce que tu dis t'as pas l'air d'être emballé par les études d'odonto... La las t'offre une deuxième chance pour tenter médecine, si c'est vraiment ton rêve je te conseillerai de te lancer dedans. Même si ça va être une année de plus très compliquée, je t'assure que ça passe très vite (une fois finie). Cependant, je t'invite aussi à discuter avec des étudiants en odonto pour visualiser au maximum comment ça se passe, ce qui te confortera dans ton choix. 

Je pense qu'une année de plus de "sacrifice" est insignifiant à côté de toute une carrière qui te permettra de t'épanouir pleinement.

Je le répète encore parce que ça me semble important, même si un an de licence ça parait long et dur, je t'assure qu'une fois terminée t'as l'impression que tout s'est passé en un claquement de doigt.

Si jamais t'as des questions sur las L2 chimie, je suis dispo en pv! :)

 

Et d'ailleurs cette année on a quasiment tous été pris dans nos vœux de prédilection. Et en Las 2-3, dentaire est très convoité donc c'est moins "dur" d'avoir med 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @AshGrey ! 

 

Alors je vais te dire ce que je pense de tout ça étant donné que j’étais dans un cas similaire l’année dernière. 

 

Tout d’abord, félicitations pour avoir validé ton année de PASS ! 

 

Maintenant, 2 options s'offrent à toi : soit tu va en dentaire en espérant que ça te plaise, soit tu décides de refuser ta place 

et d'aller en LAS2 pour retenter d’avoir médecine.

 

Quand j’étais dans ta position, je m’étais renseignée sur la filière qui m’a été proposée et même si les débouchés me plaisait, je savais pertinemment que je n’allais pas m’épanouir dans mes études autant que si j’étais médecine. Tout comme toi, c’était mon rêve et je ne me voyais pas l’« abandonner » aussi vite.

 

Aujourd’hui, je suis vraiment contente d’avoir décidé d’aller en LAS2 parce que cette année m’a appris énormément de choses et m’a permis d’avoir ma filière de cœur (j’étais en BCP donc je laisse les LAS2 chimie te parler de leur programme!). 

 

Finalement sache que la LAS2 est vraiment une chance pour réussir à avoir la filière de tes rêves et si tu bosses rigoureusement et à fond comme cette année, il n'y a aucune raison particulière que tu ne réussisses pas ! Pour ma part, j’étais très fatiguée de la PASS donc j’ai décidé que j’allais prendre du temps pour moi, et avec de l’organisation je trouvais le temps de sortir, voir mes amis… sans exagérer. 

 

Bon courage pour ta prise de décision et si tu as des questions ou besoin de parler, n'hésite pas à me contacter :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @AshGrey,

 

L’année dernière, j’étais en PASS et j’ai été accepté en deuxième année de dentaire, mais je voulais absolument médecine, filière que je n’ai pas eu du premier coup à cause des oraux. Je me reconnais alors totalement dans la situation dans laquelle tu te trouves et tout comme toi j’étais face à un dilemme : aller en dentaire ou partir en LAS2, à mes risques et périls ? 
 

Ce choix n’a pas été facile, je ne savais pas vraiment quoi faire, je m’attardais donc sur chaque témoignage ou discussion sur le forum à propos de la P2 dentaire pour savoir ce qui pouvait potentiellement m’attendre, et j’ai commencé à me poser les bonnes questions : est-ce que je me vois être chirurgien-dentiste plus tard ? Pour quelles raisons je veux faire médecine ?

 

Après mûre réflexion, j’ai décidé de saisir cette seconde chance qui est la LAS2, et je ne regrette pas du tout ! Effectivement, j’ai été grand admis en médecine et au final, je suis très content d’être passé par la LAS2 !


En tout cas, j’espère que mon expérience t’aura aidé, mais vraiment le plus important c’est de t’écouter toi, toi seul aura la réponse ! Il ne faut surtout pas que tu vives avec des regrets, donc avec du recul si tu veux vraiment faire médecine, tente cette réelle seconde chance ! Pour le moment, comme le disait @TheoPF, la LAS2 est une énorme opportunité à saisir, pour avoir son vœu de prédilection, si on regarde les statistiques il y’a vraiment peu de chance que tu repartes sans rien !

 

Bon courage à toi !!

 

Edited by Frozone
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...