Jump to content

rentrée BCP 2023


Saccharose
Go to solution Solved by Frozone,

Recommended Posts

Coucou

J'avais une question pour ceux qui étaient en LAS2 BCP cette année : est-ce qu'il y a des cours que l’on peut/doit préparer avant d’entrer en 2ème année de cette licence.

Ou alors ce travail peut-être effectué pendant la pré-rentrée ?! Car je vois sur le site de la fsi qu'une pré-rentrée est prévue dès le 21 aout mais je ne trouve aucune info dessus... Est-ce qu'elle m'est bien destinée (j'étais en pass), est-ce qu'elle est utile, qu'est-ce qu'on y fait et à partir de quand on s'inscrit ?

Et si vous avez aussi des drives se seraient génial.

Merci d’avance pour vos réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @Saccharose,

 

Personnellement, l’année dernière je n’avais révisé aucun cours en avance et finalement ça ne m’a pas porté préjudice, tu verras que pendant l’année t’auras bien le temps d’assimiler les notions qui te sont enseignées !!

Je crois que @ElCassoulet avait révisé pas mal de cours en avance pendant son été, il pourra donc peut être te conseiller à ce niveau là ; mais sincèrement moi je te conseille de bien te reposer ! 
 

La pré-rentrée dont tu parles dure peu de temps, 2 heures si je dis pas de bêtises. Elle est utile dans le sens où on va t’expliquer le déroulement de l’année, les MCC ect …. Ce n’est pas donc une pré-rentrée comme celle proposée par le tutorat en début année avant la PASS ! Ça te permettra juste de mieux comprendre comment la BCP fonctionne, et il est donc à mon sens primordial d’y assister ! 


Concernant les drives, tu peux les retrouver sur le forum du tutorat, comme indiqué ci-dessus. 

Bon courage à toi !!
N’hésites pas si tu as d’autres questions :)


 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Saccharose, tu es sûr par rapport à la pré rentrée? on a pas du tout eu de pré rentrée, y'a juste une réunion pédagogique de rentrée (nous c'était le 29 pour réaliser ton inscription pédagogique). Sinon t'inquiètes, avoir fait une PASS te donne largement les capacités pour réussir une L2 BCP et en aucun cas tu auras du retard sur les gens en licence normal (t'aura limite de l'avance). 

il y a 49 minutes, Saccharose a dit :

est-ce qu'il y a des cours que l’on peut/doit préparer avant d’entrer en 2ème année de cette licence.

en soit pas vraiment, tu auras beaucoup de rappels de PASS en L2, mais si tu veux vraiment t'avancer (même si c'est pas utile du tout) tu peux commencer à apprendre le cycle de krebs et la glycolyse par cœur (nom, structure, enzyme etc...) en soit c'est totalement faisable pendant le semestre mais si tu le fais plus tôt t'aura plus le temps de focus sur des choses plus dur. (encore une fois c'est que du bonus, le mieux c'est de profiter de tes vacances perso j'avais pas du tout bossé entre les 2). 

 

Bon courage et bonne vacances :)

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Saccharose 

Hey, j'avais bossé l'été dernier avant d'entrer en bcp; entre 1-4h/j pendant un bon mois je dirais; honnêtement ça ne sert pas à grand chose sauf dans certains cas, si il y a bien une matière où je conseillerais de travailler en avance ça serait la biochimie (cycle de krebs, glycolyse, béta-oxydation, enzymologie), comme l'a mentionné @MelisSartan puisque le par coeur est une bonne partie de l'évaluation. Dans le même esprit tu as la physiologie végétale où les examens sont presque toujours les mêmes d'une année sur l'autre et portent essentiellement sur le cours !

En tout cas je n'avais pas senti que mes efforts pendant l'été ont apporté quoique ce soit, une fois arrivé en cours je me suis énormément ennuyé et finalement le rythme de la licence est beaucoup plus faible que celui de la pass, tu n'as pas à avoir peur d'être dépassé par le travail. 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci à tous pour vos réponses, ça me rassure !

Je pense du coup que je vais me reposer cet été mais m'avancer pour ma biochimie 🙂

Et j'avais vu ça en fait par rapport à la pré rentrée : https://www.fsi.univ-tlse3.fr/medias/fichier/calendrier-fsi-2023-2024-classique_1686815046641-pdf mais bon c'est sûrement rien...

Bravo pour vos passages en P2 et bonnes vacances !

Edited by Saccharose
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Saccharose a dit :

Et j'avais vu ça en fait par rapport à la pré rentrée : https://www.fsi.univ-tlse3.fr/medias/fichier/calendrier-fsi-2023-2024-classique_1686815046641-pdf mais bon c'est sûrement rien...

Effectivement c'est juste les jours possibles de pré rentrée (ou rentrée pédagogiques) selon les niveaux et parcours!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...