Jump to content

Biophysique 2013


Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai un problème de calcul avec l'item C de ce QCM, qui avait déjà été résolu, avec la réponse donnée dans une image qui hélas n'est plus disponible sur l'hébergeur.

 

Soit, à 0°C, une solution aqueuse contenant du glucose (m' = 0,0001) et du NaCl (m' = 0,0005, coefficient apparent de dissociation alpha = 0,9). On rappelle que 1 atm # 10 m eau :

 

A. L'osmolalité de cette solution est de 0,0001 osmoles / kg de solvant, (noté FAUX)

 

B. La pression osmotique théorique totale de cette solution face à une membrane hémiperméable, correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 22,4 cm de haut, (noté FAUX)

 

C. Le delta t cryoscopique de cette solution est de -0,041°C, (noté FAUX)

 

D. La pression osmotique que manifesterait durablement cette solution, face à la membrane d'une hématie, serait de 22,4 cm d'eau, (noté FAUX)

 

E. Cette solution est hypotonique et provoquerait la plasmolyse (la turgescence) des hématie. (noté FAUX)

 

Pour l'ITEM C j'ai essayé d'appliquer les deux formules du cours concernant le delta cryoscopique, mais je trouve deux résultats différents. Je pense qu'il y a un point du cours que je n'ai pas saisi ou que je me suis trompé dans mes calculs.

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? :)

 

Merci pour vos réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

A. Faux, Osm du glucose : 0.0001 Osm/kg de solvant
Osm Na+ : 0.0005 (1+
α(p-1)) = 0.0005 (1+0.9) = 0.00095 Osm/kg de solvant Osm totale : 0.0001 + 0.00095 = 0.00105 Osm/kg de solvant.

B. Faux, On rappelle qu’une membrane hémiperméable ne laisse passer que le solvant.

D’après la loi de Van t’Hoff : πV=nRT donc 1 Osm/kg de solvant à 0°C développe une pression osmotique de 22.4 Atm. Dans notre solution, il y a 0.00105 Osm /kg de solvant. On a donc une pression de 0.00105 x 22.4 = 0.02352 Atm. Or 1 Atm = 10 m d’eau. D’où une pression osmotique de 0.2352 m d’eau soit 23.52 cm d’eau.

C. Faux, Δt = K’’im = -1.85 x 0.00105 = -0.0019425 °C

D. Faux, La membrane de l’hématie est imperméable au Na+ mais elle est perméable au glucose. Dans le calcul de la pression osmotique, on ne tient donc compte que de l’osmolalité du Na+ soit 0.00095 Osm/kg de solvant. On utilise le même raisonnement que pour l’item B :
0.00095 x 22.4 = 0.02128 Atm soit 0.2128 m d’eau soit 21.28 cm d’eau.

E. Faux, L’osmolalité du plasma est de 0.300 Osm/kg de solvant. L’osmolalité de cette solution est inférieure, la solution est hypotonique. Si on l’injectait, on diminuerait l’osmolalité du plasma qui deviendrait hypotonique par rapport au milieu intra-cellulaire des hématies. Il y aurait un mouvement d’eau de l’extérieur vers l’intérieur des hématies qui provoquerait la turgescence des hématies. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...