Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un problème de calcul avec l'item C de ce QCM, qui avait déjà été résolu, avec la réponse donnée dans une image qui hélas n'est plus disponible sur l'hébergeur.

Soit, à 0°C, une solution aqueuse contenant du glucose (m' = 0,0001) et du NaCl (m' = 0,0005, coefficient apparent de dissociation alpha = 0,9). On rappelle que 1 atm # 10 m eau :

A. L'osmolalité de cette solution est de 0,0001 osmoles / kg de solvant, (noté FAUX)

B. La pression osmotique théorique totale de cette solution face à une membrane hémiperméable, correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 22,4 cm de haut, (noté FAUX)

C. Le delta t cryoscopique de cette solution est de -0,041°C, (noté FAUX)

D. La pression osmotique que manifesterait durablement cette solution, face à la membrane d'une hématie, serait de 22,4 cm d'eau, (noté FAUX)

E. Cette solution est hypotonique et provoquerait la plasmolyse (la turgescence) des hématie. (noté FAUX)

Pour l'ITEM C j'ai essayé d'appliquer les deux formules du cours concernant le delta cryoscopique, mais je trouve deux résultats différents. Je pense qu'il y a un point du cours que je n'ai pas saisi ou que je me suis trompé dans mes calculs.

Quelqu'un peut m'éclairer ? :)

Merci pour vos réponses.

• Solution
Posted

A. Faux, Osm du glucose : 0.0001 Osm/kg de solvant
Osm Na+ : 0.0005 (1+
α(p-1)) = 0.0005 (1+0.9) = 0.00095 Osm/kg de solvant Osm totale : 0.0001 + 0.00095 = 0.00105 Osm/kg de solvant.

B. Faux, On rappelle qu’une membrane hémiperméable ne laisse passer que le solvant.

D’après la loi de Van t’Hoff : πV=nRT donc 1 Osm/kg de solvant à 0°C développe une pression osmotique de 22.4 Atm. Dans notre solution, il y a 0.00105 Osm /kg de solvant. On a donc une pression de 0.00105 x 22.4 = 0.02352 Atm. Or 1 Atm = 10 m d’eau. D’où une pression osmotique de 0.2352 m d’eau soit 23.52 cm d’eau.

C. Faux, Δt = K’’im = -1.85 x 0.00105 = -0.0019425 °C

D. Faux, La membrane de l’hématie est imperméable au Na+ mais elle est perméable au glucose. Dans le calcul de la pression osmotique, on ne tient donc compte que de l’osmolalité du Na+ soit 0.00095 Osm/kg de solvant. On utilise le même raisonnement que pour l’item B :
0.00095 x 22.4 = 0.02128 Atm soit 0.2128 m d’eau soit 21.28 cm d’eau.

E. Faux, L’osmolalité du plasma est de 0.300 Osm/kg de solvant. L’osmolalité de cette solution est inférieure, la solution est hypotonique. Si on l’injectait, on diminuerait l’osmolalité du plasma qui deviendrait hypotonique par rapport au milieu intra-cellulaire des hématies. Il y aurait un mouvement d’eau de l’extérieur vers l’intérieur des hématies qui provoquerait la turgescence des hématies. 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...