Jump to content

UE optionnelles p2


Guest Mnaai

Recommended Posts

Guest Mnaai

Coucou, je suis un peu perdue avec ces histoires d'ECTS supplémentaires qu'il faut valider mais si j'ai bien compris, il faut 7 ECTS en plus à valider en p2 ? (Corrigez moi si je me trompe hahaa). 

Donc je voulais savoir si le fait de combiner l'UE ARC et l'UE anglais renforcé était possible étant donné que l'une fait 3 ECTS et l'autre 4 ECTS, mais aussi connaitre les jours où ont lieu ces UE.

Et du coup, quand est-ce que débutent les inscriptions pour chacune de ces UE optionnelles.

Je voulais aussi savoir si quelqu'un peut joindre le syllabus de p2 med car il est introuvable pour moi.

 

Ca fait beaucoup de questions, désolée 😅 mais merciiii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 
Alors il faut 7 ECTS au premier cycle c’est à dire p2 + d1 

Il me semble que l’UE ARC est 1 jeudi par mois au S4 et S5 le soir (donc à cheval sur la p2 et la d1) et l’anglais renforcé est tous les jeudis aprem du S4

 

Les inscriptions pour l’UE ARC se font au début de l’année et celles pour l’UE Anglais renforcé se font au S3 je crois 

 

Le syllabus tu l’as sur la page moodle d’infos administratives DFGSM2 et DFGSM3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Il y a 2 heures, Invité Mnaai a dit :

je voulais savoir si le fait de combiner l'UE ARC et l'UE anglais renforcé était possible étant donné que l'une fait 3 ECTS et l'autre 4 ECTS, mais aussi connaitre les jours où ont lieu ces UE.

Et du coup, quand est-ce que débutent les inscriptions pour chacune de ces UE optionnelles.

Je te renvoie à un témoignage que j'avais fait sur ces deux options sur ce sujet : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Salut ! 
Alors il faut 7 ECTS au premier cycle c’est à dire p2 + d1 

Il me semble que l’UE ARC est 1 jeudi par mois au S4 et S5 le soir (donc à cheval sur la p2 et la d1) et l’anglais renforcé est tous les jeudis aprem du S4

 

Les inscriptions pour l’UE ARC se font au début de l’année et celles pour l’UE Anglais renforcé se font au S3 je crois 

 

Le syllabus tu l’as sur la page moodle d’infos administratives DFGSM2 et DFGSM3 

 

Et si on fait plus de 7 ECTS au premier cycle, ces ECTS "en trop" se transforment en points parcours c'est ça ? 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @TheoPF ! 

 

il y a 1 minute, TheoPF a dit :

Et si on fait plus de 7 ECTS au premier cycle, ces ECTS "en trop" se transforment en points parcours c'est ça ? 

Si tu dépasses leur seuil minimal d'ECTS nécessaires pour le premier cycle alors ils peuvent être reportés au 2e cycle (ça te permet de faire ton externat un peu plus tranquillement par exemple). Attention par contre on ne peut pas scinder les ECTS d'une UE optionnelle. Par exemple si tu prends anglais renforcé (4 ECTS) et sport (5 ECTS) alors ça te fait 9 ECTS en tout pour le premier cycle, mais les 2 ECTS supplémentaires ne peuvent pas être reportés au 2e cycle.

Pour l'histoire des points de parcours c'est un peu différent, si mes souvenirs sont bons tu peux choisir de faire passer une UE optionnelle supplémentaire et gagner à la place 10 points de parcours par UE supplémentaire validée (max 4 UEs en plus, donc max 40 points de parcours obtenus de cette manière). 

 

Dans tous les cas il y aura une réunion en début d'année pour tout expliquer sur les UEs optionnelles et points de parcours.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Flèche a dit :

Coucou @TheoPF ! 

 

Si tu dépasses leur seuil minimal d'ECTS nécessaires pour le premier cycle alors ils peuvent être reportés au 2e cycle (ça te permet de faire ton externat un peu plus tranquillement par exemple). Attention par contre on ne peut pas scinder les ECTS d'une UE optionnelle. Par exemple si tu prends anglais renforcé (4 ECTS) et sport (5 ECTS) alors ça te fait 9 ECTS en tout pour le premier cycle, mais les 2 ECTS supplémentaires ne peuvent pas être reportés au 2e cycle.

Pour l'histoire des points de parcours c'est un peu différent, si mes souvenirs sont bons tu peux choisir de faire passer une UE optionnelle supplémentaire et gagner à la place 10 points de parcours par UE supplémentaire validée (max 4 UEs en plus, donc max 40 points de parcours obtenus de cette manière). 

 

Dans tous les cas il y aura une réunion en début d'année pour tout expliquer sur les UEs optionnelles et points de parcours.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Ah oui okk j comprends un peu mieux... merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Flèche a dit :

Attention par contre on ne peut pas scinder les ECTS d'une UE optionnelle. Par exemple si tu prends anglais renforcé (4 ECTS) et sport (5 ECTS) alors ça te fait 9 ECTS en tout pour le premier cycle, mais les 2 ECTS supplémentaires ne peuvent pas être reportés au 2e cycle.

J'ai pas trop compris ce principe là... Si on a des ECTS en trop au premier cycle on ne peut pas les utiliser pour le 2e? Mais le plus important c'est d'en valider 19 avant la 6e année non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, MelisSartan a dit :

J'ai pas trop compris ce principe là... Si on a des ECTS en trop au premier cycle on ne peut pas les utiliser pour le 2e? Mais le plus important c'est d'en valider 19 avant la 6e année non? 

Alors si, tu peux les utiliser pour le deuxième cycle mais pas les scinder 

 

Par exemple tu fais anglais (4 ECTS), sport (5 ECTS) et tutorat (3 ECTS) : 

Au cycle 1 tu peux utiliser 4 + 5 = 9 

ou 4 + 3 = 7 

ou 3 + 5 = 8 

 

si tu utilises la première option, tu auras 9 ECTS d’utilisés et tu pourras reporter 3 ECTS (du tutorat) au cycle 2, mais tu perds 2 ECTS du sport 

 

est-ce que tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

est-ce que tu comprends ?

Ah oui je comprends mieux, en gros on peut reporter seulement les ECTS d’une UE et pas les « restes » de deux en même temps. Merci beaucoup pour ton explication et bonne soirée!! 

Link to comment
Share on other sites

@TheoPF, @MelisSartan Une précision : en D1, vous aurez le service sanitaire qui est une UE obligatoire comptée comme optionnelle et qui vaut 6 ECTS. Il ne reste donc qu'une UE de plus à valider pour avoir l'ECTS restant. Toutefois, il est conseillé de faire un maximum d'UE optionnelles en P2 et D1 pour ne pas avoir à les faire pendant l'externat.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, HippoGratte a dit :

salut @mitochondrie31, est ce que tu connais d'autres UEs obligatoires mais qui sont comptés comme optionnelles et permettent d'obtenir des ECTS durant la P2 ou la D1 ?? Autre que ce service sanitaire par exemple ?

Non, le service sanitaire est bien la seule optionnelle obligatoire pour la P2 et la D1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...