Jump to content

UE optionnels


TheoPF

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, je suis en train de regarder le syllabus de P2 med et d'après ce que j'ai compris on doit choisir des UEs optionnels...

Quelqu'un pourrait-il m'apporter plus d'information sur l'UE "Atelier de raisonnement clinique" et UE "médicale" svp, notamment sur le :

 

- semestre

- sélectivité 

- ressenti 

- quels jours ont-elles lieu ? 

 

Merci d'avance :)) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai posé des questions sur l'UE ARC et voici une réponse bien complète :) 

Le 13/07/2023 à 21:29, Flèche a dit :

 

 

L'UE ARC est un Atelier de Raisonnement Clinique proposé par le TECT (Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains). En gros des externes nous déroulent une situation clinique et nous aident en même temps à la résoudre. Il faut alors faire un interrogatoire pour en apprendre un maximum sur cette situation, puis un "examen clinique" (bon là on pose juste des questions hein on va pas ausculter les externes mdrrrr), puis des "examens complémentaires" (on analyse des photos psk idem on va peut-être pas les faire en vrai non plus) et enfin on essaie vaguement de résumer la situation clinique à la fin s'il nous reste du temps pour faire une synthèse. 

Au final ça aide à commencer à avoir un raisonnement clinique pour analyser des cas cliniques, c'est hyper intéressant je trouve. 

 

Concrètement l'UE se déroule au S4 de P2 ET au S5 de D1 (donc 2e semestre de P2 ET 1er semestre de D1). En P2 il y a 4 séances de 2h un jeudi par mois de 17h30 à 19h30 (j'imagine que c'est pareil en D1 ?). Les thèmes de chaque séance sont différents et abordent les différents appareils que l'on voit dans l'année : sémiologie générale, sémiologie pulmonaire, sémiologie cardiaque et sémiologie digestive. Avant chaque séance il y a des QCMs de préséance à faire chez nous (non notés) pour nous rappeler les notions importantes, puis à la fin de chaque séance il y a un contrôle continu avec des QCMs qui abordent les différentes notions vues dans le cas clinique (cette fois ils sont notés). Enfin, il y a 2 évaluations terminales (une en P2 et une en D1) où on devra résoudre un cas clinique seul en faisant toutes les étapes : interrogatoire, examen clinique sur un mannequin, examens complémentaires à analyser et une synthèse. 

 

Pour s'inscrire le TECT fera parvenir un Gform à remplir en début d'année (ils donneront toutes les infos à l'avance sur ton futur groupe de promo tkt). Attention cette UE est très demandée et il n'y a pas énormément de places, donc il faut être assez rapide car les places partent extrêmement vite. 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Mnaai
Il y a 19 heures, TheoPF a dit :

Salut, je suis en train de regarder le syllabus de P2 med et d'après ce que j'ai compris on doit choisir des UEs optionnels...

Quelqu'un pourrait-il m'apporter plus d'information sur l'UE "Atelier de raisonnement clinique" et UE "médicale" svp, notamment sur le :

 

- semestre

- sélectivité 

- ressenti 

- quels jours ont-elles lieu ? 

 

Merci d'avance :)) 

 

 

Coucou, est-ce que tu peux joindre le syllabus de la p2 stp ? J'arrive pas à le trouver. Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, Invité Mnaai a dit :

Coucou, est-ce que tu peux joindre le syllabus de la p2 stp ? J'arrive pas à le trouver. Mercii

 

Salut, j'arrive pas à te l'envoyer pck le fichier est trop lourd mais faut que tu t'inscrives dans info scolarité dfgsm2 et 3

Je t'envoie le lien ici

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/07/2023 à 19:08, TheoPF a dit :

UE "médicale"

Je te copie un message que j'ai envoyé à un autre étudiant :


 

Citation

 

Je n'ai pas trop d'infos sur l'UE médicale d'initiation à la pédagogie puisque son organisation est très particulière et elle n'a pas lieu tous les ans... En gros je sais que :

  • Elle était ouverte en 2020-2021 puisqu'il y a un espace moodle https://moodle.univ-tlse3.fr/enrol/index.php?id=3487
  • Elle n'était pas ouverte en 2021-2022 (j'étais alors en P2 et nous n'avions reçu aucune nouvelle)
  • En 2022-2023, le prof nous avait annoncé en septembre qu'il y avait 15 places dans l'UE et que la sélection se ferait sur un projet pédagogique personnel préparé en amont (ex : action au sein du TAT). Il fallait envoyer sa candidature par mail au secrétariat du Pr Tack avant la fin de l'année 2022. Il avait dit que s'il y avait moins de 15 demandes, l'UE n'aura pas lieu mais s'il y en avait plus, la sélection se fera sur le projet des candidats. Au final, je ne sais même pas si elle a été ouverte ou pas (si quelqu'un a des infos je suis preneuse).

Du coup, si tu es intéressé, je te conseille d'aller jeter un coup d’œil à l'espace moodle de 2020-2021 et dans tous les cas, de partir du principe qu'il y aura une possibilité pour que l'UE n'ouvre pas cette année.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...