Jump to content

Question délai inscription e-candidat et question BCP/2B2M/BEE


Lostartine

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai candidaté pour une LAS BCP et j'ai reçu une réponse positive, cependant j'avais à la base candidaté pour dentaire.

 

Dans le mail que j'ai reçu, la dernière phrase semble indiquer que je n'ai pas à confirmer ma candidature si je candidate en MMOPK.

Cela signifie-t-il que ma place est réservée et que je peux attendre après la date limite au cas où on m'enverrait une réponse favorable pour dentaire ? Cela signifie-t-il que si je confirme mon inscription en BCP, je suis automatiquement retirée de la liste d'attente de dentaire ?

(en vrai j'ai très peu de chance d'être acceptée en dentaire sachant que les listes définitives ont été postées mais bon believe croire en nos rêves, je préfèrerais sécuriser ma place en BCP quand même.)

 

 

Avec les réformes et la publication des résultats de LAS2, je souhaitais savoir s'il était possible d'avoir une mise à jour sur les licences Science de la Vie. 

Laquelle entre BCP, 2B2M, BEE est la plus "stratégique à prendre" ? Laquelle a le plus permis d'entrer en MMOPK, mise à jour du numérus apertus  ? Laquelle était la mieux foutue (niveau profs, organisation, syllabus) ? 

 

Merci pour vos réponses !

 

Capture d’écran 2023-07-18 152502.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Lostartine

 

il y a 38 minutes, Lostartine a dit :

Dans le mail que j'ai reçu, la dernière phrase semble indiquer que je n'ai pas à confirmer ma candidature si je candidate en MMOPK.

Si il me semble que tu dois quand même l'accepter. Ils parlent de confirmation de candidature car une fois que ta accepter je crois que y'avais un bouton vert avec écrit confirmer et ça concerne les gens en master donc pas les gens qui candidatent venant de PASS/LAS (rien à voir avec MMOPK) 

il y a 38 minutes, Lostartine a dit :

Cela signifie-t-il que ma place est réservée et que je peux attendre après la date limite au cas où on m'enverrait une réponse favorable pour dentaire ?

Je crois pas. Tu dois tout de même accepter ta proposition ou la refuser dans la date limite. Après pour les inscriptions administrative à la fac tu peux (voir tu dois) attendre d'avoir une place en dentaire

il y a 38 minutes, Lostartine a dit :

Cela signifie-t-il que si je confirme mon inscription en BCP, je suis automatiquement retirée de la liste d'attente de dentaire ?

Pas du tout ça a rien à voir. e-candidat c'est un peu comme parcoursup, tu dois confirmer ton choix pour être autoriser à t'inscrire en BCP. Ensuite tu attends de voir si t'es prise en dentaire et tu peux faire l'inscription administrative quand tu veux (si tu dépasses le 20 juillet faudra juste attendre le 20 août la réouverture de la fac. Dis toi que y'a 2 ans des gens qui avaient commencés leur licence en septembre on été rappelés après ajout des places (après est-ce qu'il va en rester/vas y avoir redistribution cette année c'est une autre histoire)

il y a 38 minutes, Lostartine a dit :

Laquelle entre BCP, 2B2M, BEE est la plus "stratégique à prendre" ? Laquelle a le plus permis d'entrer en MMOPK, mise à jour du numérus apertus  ?

Y'a eu un débat sur ça sur le forum (je suis pas assez pro pour te mettre le lien de la discussion si jamais quelqu'un peut le faire aha) mais ce qu'il faut retenir c'est que le plus stratégique c'est d'aller dans la filière ou tu te sens de réussir le mieux. T'aime les plantes/animaux? va en BBE, t'aime la chimie/biochimie? va en 2B2M et si t'aime la biocell/physio va en BCP. Chaque filière à ses avantages et ses inconvénients, aucune n'est parfaite donc regarde les syllabus, lis des témoignages/pose des questions aux gens qui étaient dans la filière qui t'intéresse le plus et fais ton choix en ayant toutes ces infos. 

il y a 38 minutes, Lostartine a dit :

Laquelle était la mieux foutue (niveau profs, organisation, syllabus) ? 

La encore je pense que personne n'est en mesure de te répondre étant donné qu'on a tous un avis sur notre filière uniquement. En ce qui concerne BCP même si parfois ils ont mis du temps à nous rendre nos notes (pour nous rendre fous mdr) j'ai trouvé que l'organisation était bien, la plus part des profs aussi étaient hyper gentils, toujours là pour répondre à nos questions. En ce qui concerne les cours tu peux voir le syllabus et y'a des drives aussi de dispo mais perso j'ai vraiment adoré tous les cours. Je sais que c'est la filière qui me correspondait donc forcément mon avis est biaisé car dans mon cas c'est la meilleure des 3. si ta des questions n'hésites pas :) 

 

Bon courage et bonnes vacances ! :)

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, MelisSartan a dit :

Pas du tout ça a rien à voir. e-candidat c'est un peu comme parcoursup, tu dois confirmer ton choix pour être autoriser à t'inscrire en BCP. Ensuite tu attends de voir si t'es prise en dentaire et tu peux faire l'inscription administrative quand tu veux (si tu dépasses le 20 juillet faudra juste attendre le 20 août la réouverture de la fac. Dis toi que y'a 2 ans des gens qui avaient commencés leur licence en septembre on été rappelés après ajout des places (après est-ce qu'il va en rester/vas y avoir redistribution cette année c'est une autre histoire)

 

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !

 

Juste alors légère bourde de ma part, je viens d'accepter ma candidature, sauf que ducoup visiblement faut faire l'inscription en las BCP avant le 21/07 :))

Ca nique mes chances de potentiellement avoir dentaire ducoup ?

Capture d’écran 2023-07-18 165752.jpg

Capture d’écran 2023-07-18 165818.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bon j'ai vraiment peur de dire une bêtise donc je te conseille de contacter la fac (la responsable de la filière BCP par exemple) et lui demander directement mais il me semble que tu n'es pas dans le cas des primo entrants car tu es déjà inscrite à la fac via PASS donc tu aurais jusqu'à août... Mais demande on sait jamais la fac est ouverte jusqu'à vendredi 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

T’inquiètes c’est juste le temps que ton dossier remonte et qu’ils puissent de le mettre sur le site des réinscriptions (la si t’y vas ça te sera peut-être pas proposé) donc faut attendre au moins 24h 

Link to comment
Share on other sites

tu as bien fait d'accepter sur ecandidat pour assurer ta place L2 BCP, ça n'a aucun effet sur ta candidature MMOPK.

Par contre en ce qui concerne l'inscription administrative, je te conseille d'attendre d'être sûre de ne pas pouvoir/vouloir intégrer une filière MMOPK (pharma ou kiné, car médecine/odonto/mayeu c'est déjà complet pour les PASS).

Tu as jusqu'au 29/09 pour le faire (tu es dans le cas réinscription FSI car tu étais en PASS et que BCP c'est FSI).

Si jamais tu es admise en pharma ou kiné, pense à prévenir la responsable BCP pour libérer la place pour qq d'autre, ce n'est pas automatique du tout...

Bonne chance!

ah oui la phrase "Candidatures MMOP-K: vous n'êtes pas concerné par la procédure d'inscription" ça veut dire que les inscriptions LAS c'est plus tard (j'ai mis 1 an à comprendre !)

* et la candidature MMOPK depuis LAS2

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jonathan a dit :

tu as bien fait d'accepter sur ecandidat pour assurer ta place L2 BCP, ça n'a aucun effet sur ta candidature MMOPK.

Par contre en ce qui concerne l'inscription administrative, je te conseille d'attendre d'être sûre de ne pas pouvoir/vouloir intégrer une filière MMOPK (pharma ou kiné, car médecine/odonto/mayeu c'est déjà complet pour les PASS).

Tu as jusqu'au 29/09 pour le faire (tu es dans le cas réinscription FSI car tu étais en PASS et que BCP c'est FSI).

Si jamais tu es admise en pharma ou kiné, pense à prévenir la responsable BCP pour libérer la place pour qq d'autre, ce n'est pas automatique du tout...

Bonne chance!

ah oui la phrase "Candidatures MMOP-K: vous n'êtes pas concerné par la procédure d'inscription" ça veut dire que les inscriptions LAS c'est plus tard (j'ai mis 1 an à comprendre !)

* et la candidature MMOPK depuis LAS2

Merci énormément !

Je me suis uniquement inscrite en médecine et en dentaire, j'avais juste l'infime espoir qu'on m'appelle ou qu'on m'envoie un mail au cas où qqun se désiste à la dernière seconde style en septembre, et j'avais peur que m'inscrire en licence annule cette possibilité définitivement. 

 

Quand on dit que les inscriptions en LAS c'est plus tard, ça veut dire qu'on va devoir faire des démarches annexes pour s'y inscrire ? De ce que j'ai compris c'est genre en octobre, je n'ai pas trouvé plus d'info à ce sujet sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’ai eu un avis favorable pour la L2 2B2M, j’ai accepté sauf que j’ai candidaté pour BCP aussi qui est mon choix n°1 mais est ce que si je m’inscris en 2b2m, ça annulerait les candidatures pour les autres formations ? Je m’inscris parce que au cas où je suis refusé en BCP bah y’a 2b2m comme 2eme choix..

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@khaled, t'inquiètes perso j'avais confirmer la L2 chimie jusqu'à ce que je sois prise en BCP donc confirmer ton vœu en 2B2M ne devrait pas poser problème on te proposera quand même BCP

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, MelisSartan said:

@khaled, t'inquiètes perso j'avais confirmer la L2 chimie jusqu'à ce que je sois prise en BCP donc confirmer ton vœu en 2B2M ne devrait pas poser problème on te proposera quand même BCP

D’accord merci mais y’a pas des dates d’inscription à respecter ? J’ai peur de perdre 2B2M et se voir refusé en BCP.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Normalement (j'ai vu que jonathan a confirmé plus haut) vous n'êtes pas des primo entrants à la fac donc à priori vous pouvez faire votre inscription administrative en août voir même septembre, par contre je peux pas te le confirmer à 100% parceque je l'avais faite en juillet perso donc le mieux c'est de demander à la fac pour avoir une réponse fiable à 1000%

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...