Jump to content

Témoignage BBE ?


MèreSup
Go to solution Solved by Marief9,

Recommended Posts

Bonjour, je suis à la recherche d'étudiants qui étaient en LAS.2 BBE cette année qui pourrait poster un témoignage sur cette année avec les différentes matières + ressenti ainsi que l'ambiance de la licence avec d'éventuels conseils d'organisation à partager. 

PS: J'ai déja lu celui de @Métacarposaure qui est vraiment super mais j'aimerai bien en avoir un autre.

Merci d'avance :)

Edited by MèreSup
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour, j'étais en LAS 2 BBE cette année ! 

En effet le témoignage de @Métacarposaure est très complet et très peu de chose ont changé cette année.

J'ai crée un drive avec les cours : https://drive.google.com/drive/u/0/folders/18qbcqQ5C4MKbq5laJbp8C6xN_NJ8UL2u
Si tu as des questions précises vient en privé je répondrai avec plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, j'étais en L.AS 2 BBE aussi avec @Marief9.

Je sais pas si tu as eu / tu as besoin d'autres témoignages, mais si le mien peut aider quiconque alors c'est parti !

 

En ce concerne les différentes matières du S3 notamment, alors elles sont diverses et variées il y en a un peu pour tout les goûts, je vais te dire ce que j'aurais aimé savoir sur chacune d'elles.

 

anatomie comparée des vertébrés : c'est une matière super fun t'apprend littéralement l'anatomie des animaux, le système circulatoire des requins, la constitution de la mâchoire des poissons... Il y a beaucoup de par cœur alors si c'est pas ton fort je te conseille de t'y mettre assez tôt, et surtout le prof est super gentil et drôle mais ses cours sont assez brouillon on a un peu du mal à suivre alors prend toi le support d'un drive en amphi et corrige le si besoin sur place (perso j'avais vraiment du mal à suivre mais avec un drive ça allait mieux et j'ai trouvé ça super intéressant).

biodiversité végétale : comme son nom l'indique, on apprend beaucoup mais alors beaucoup de choses sur les arbres et les plantes. Pareil, c'est beaucoup de par coeur, limite du bourrage de crâne et si ça se passe comme cette année ce sera le premier contrôle terminal de l'année avec un prof assez (énormément) exigeant. C'est un QCM à points négatifs +1-1 autant te dire que les points partent trèèèès vite. Alors pareil met toi y tôt et entraine toi aux QCM le plus possible. La moyenne de la promo cette année au CT était de 7/20, donc ça te donne une idée... mais heureusement la note de TP est la pour rattraper si jamais (révise bien touuuuuuut ce que le prof dit en TP ça peut te sauver perso j'ai eu 7 au CT et presque 17 au TP donc ça m'a sauvé mon année vraiment mdrrrr).

- biologie du développement animal : pareil tout est dit dans le nom on étudie le développement post et pré embryonnaire des vertébrés. Alors pour le coup les cours sont vraiment simples à comprendre et cette année le CC était super simple (tout le monde a eu autour de 15), le CT par contre était plus complexe, je te conseille d'être très attentif(ve) à la méthode de rédaction qu'impose la prof en TD, la prof est assez exigeante par rapport à ça lors de la correction du CT. 

- biologie du développement végétal : Bon la globalement c'est pareil que l'UE d'avant mais pour les végétaux, le seul truc a ajouter c'est révise le TP pour le contrôle terminal !!!! Cette année plein de gens ont oublié de le réviser (dont moi) et on s'est plantés mdrrr. Sinon le prof prend le temps d'expliquer et ses cours sont compréhensibles donc cool.

- diversité microbienne : Alors cette UE c'est le saint graal elle m'a sauvé mon premier semestre, c'est que du par coeur pareil bourrage de crâne mais c'est exactement la même notation et le même prof que diversité végétale, mais le CT et les cours arrivent plus tard dans le semestre donc t'as eu le temps de comprendre les attentes du prof. SI tu t'y mets en avance et que t'assistes bien aux cours tu peux facilement taper un 16.

- anglais : c'est de l'anglais quoi rien à dire, espère juste ne pas tomber sur Soylent Green, si tu tombes dessus tu comprendras pourquoi.

- écophysiologie animale : c'est une des rares matières qu'on a en commun avec les BCP, c'est super intéressant cette année on avait 7 gros chapitres et seulement 2 sont tombés au CT, et le prof nous avait prévenu 1 semaine avant lesquels. Cette matière est plutôt calculatoire donc entraine toi bien et assiste a tout les TD et CM c'est très important (pour toutes les UE d'ailleurs).

- génétique moléculaire : Si tu maitrises bien le programme de PASS franchement c'est pas compliqué, pareil c'est une matière à réflexion donc assiste bien aux TD pour comprendre le cheminement de pensée et les attentes des profs, et tout se passera bien.

- Traitement des données biologiques : Un nom assez farfelu pour dire que c'est des statistiques quoi. C'est pas spécialement la matière la plus simple alors pareil assiste aux TD et refais tout les exercices avant chaque séance, il faut vraiment bien comprendre tout ce que le prof dit dès le début sinon c'est très facile d'être largué. Surtout n'hésites pas à poser des questions aux profs !!

- Paléontologie : L'étude des fossiles, une matière super intéressante mais pareil c'est du par cœur à fond que ce soit pour le CC ou le CT encore une fois prend toi y à l'avance. Pour le CT, les profs mettent en ligne des diapos de cours après chaque CM et il faut savoir que chaque diapo entourée en rouge est susceptible de faire l'objet d'un exercice au CT (même les diapos ou tu te dis que c'est impossible que ça tombe dessus, surtout ces diapos d'ailleurs). 

 

Mes conseils globalement pour l'année : assiste bien à tout les TD !!! Aux CM aussi si tu peux, on est jamais sûrs de la qualité et de la justesse des informations sur les drives qui circulent. Aussi, 70 % des matières sont du par cœur, donc dès le début de l'année si tu peux mettre en place une méthode d'apprentissage sur le long therme c'est top ! 

Les cours de BBE sont plutôt denses mais pas compliqués à comprendre pour la plupart, avec une bonne méthode et de la rigueur avoir une bonne moyenne c'est tout à fait faisable !

 

Enfin, en ce qui concerne l'ambiance de la promo, on était 8 en BBE dont 6 dans le même TP. Personnellement, j'ai pas spécialement ressenti de concurrence mais quand même de la pression pour le travail (on était dans le TP avec la meilleure moyenne tout le monde était super fort et travaillaient beaucoup) mais sinon les gens sont bonne ambiance et c'est cool.

Je finirais donc par te dire de ne pas te comparer aux autres L.AS 2 et de faire ton chemin de ton côté, tu trouveras ta manière de fonctionner et ta méthode de travail plus rapidement !

 

Voilà voilà c'était un peu long mais j'espère que ça a été utile :))

Si tu veux un récap des matières du S4 ou si tu as d'autres questions n'hésites pas je suis joignable ici ou sur insta : @stcmae 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...