Jump to content

lass2 ou pharma


PASSiflore

Recommended Posts

salut tout le monde,

j'aurai besoin de conseils  je sais que la liste de pharmacie n'est pas encore finit ,et  je suis peut être susceptible d'être rappeler , le problème c'est que j'hésite entre une lass2 et la filière pharmacie , car médecine etait mon premier choix et Pharma mon second ( Pharma me plait beaucoup ) , donc je ne sais pas si je dois refuser pharmacie pour tenter la lass2 dans ma mineur ( socio) et retenter médecine mon premier choix ou bien accepter pharmacie mais dans ce cas la abandonner médecine ? 

je suis un vraiment perdu dans les choix donc si certain avait des conseils je suis preneuse ( surtout des lass2 socio ) 

merci d'avance a vous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @PASSiflore

 

Je n'ai pas du tout fait la mineure socio mais j'ai été dans la même situation que toi l'an dernier : accepter pharmacie ou aller en LAS 2 tenter médecine. Je comprends à quel point ça peut être un choix compliqué pour toi, surtout si pharma est ton deuxième choix. Déjà je te conseille de te demander : si la maintenant je te disais que ton seul choix était d'aller en pharma, est ce que tu en serais heureuse? est ce que tu ne regrettera pas médecine? Les études de pharmacie (tout comme médecine) peuvent être éprouvante et longue donc à mon sens tu ne devrais pas y aller si tu penses le regretter. D'autant plus que tu as une nouvelle chance, une vraie chance en LAS 2 et tu pourrais éventuellement re avoir pharmacie l'an prochain si tu n'as pas médecine. 

Personne ne peut choisir à ta place, la filière pharmacie ouvre une très grande perspective de métiers dans divers domaines et c'est un très beau métier tout comme la médecine. La question qui se pose aussi c'est est-ce que tu es prête à tout risquer et travailler dur encore un an pour avoir la filière de tes rêves? parceque oui la LAS 2 c'est seulement des cours de licence mais ça reste un concours ou tu dois donner le meilleur de toi même et c'est éprouvant à la fois physiquement et émotionnellement (limite même autant que PASS pour ma part). 

 

Donc voilà, je ne pense pas t'avoir trop aidé sur ce coup mais je pense que personne n'est en mesure de t'apporter une réponse concrète car ça dépend de ton état d'esprit, de ton ressenti envers les deux filières et de ta motivation à continuer vers une année de concours! 

 

Bon courage dans ton choix et n'hésites pas à m'envoyer un message si tu veux en parler :) 

Link to comment
Share on other sites

Hello @PASSiflore ! Désolée je réponds un peu tard à ton message…

 

J'ai été exactement dans la même situation que toi : je voulais médecine en 1, mais j'ai adoré toutes les matières qui se rapportaient à la pharma en PASS, sauf que j'ai raté les oraux et je suis sortie du numérus médecine.

J'ai décidé de prendre pharma plutôt que d'aller vers la LAS.2 en me disant que j'avais adoré en PASS, que les débouchés étaient super larges (et c'est réellement le cas, tu peux aussi bien bosser en officine que dans la recherche que faire du droit, du marketing et pleins d'autres trucs). J'avais regardé les matières qui étaient dispensées en pharma et elles m'intéressaient énormément, et je me suis dit qu'au final c'était une super option d'aller en pharma. 

Y a pleins de gens pour qui c'est la révélation, et d'autres à qui la filière plait un peu moins… Mais globalement c'est une filière vraiment cool, t'as pleins de TP, c'est des promos assez petites donc assez soudées, t'apprends pleins de trucs vachement intéressants (la P2 est moins intéressante que les autres années parce que les notions apprises sont pas super concrètes donc elle est un peu dure à aborder, mais les années d'après sont beaucoup plus intéressantes et concrètes), et t'as plein (mais genre vraiment PLEIN) de débouchés différents.

Malheureusement, je fais partie de ceux à qui pharma plait un peu moins, et je me suis retrouvée très tôt dans l'année à avoir regretté mon choix de pas avoir tenté ma chance en LAS.2… Je trouve la filière géniale, mais elle est pas faite pour moi, je le sais et je le sens que ma place et ailleurs… Je sais que mon message ne va pas forcément t'aider dans ton choix, mais peut être que ça pourra te faire réaliser ce que tu veux vraiment… 

Je te donne mon avis (basé sur MON expérience, c'est très personnel et tu te retrouveras peut-être pas dedans). Si tu voulais vraiment médecine, je te conseille de retenter ta chance en LAS (pour pas te retrouver dans le même cas que moi 🥲). Et si jamais ça le fait pas, y a quand même de grandes chances pour que tu aies pharma (puisqu'on le sait tous, c'est pas la filière la plus demandée). Au moins tu auras tout donné, pas de regrets. Après si t'es pas vraiment sure de vouloir médecine et que ça se vaut avec pharma, là c'est une autre histoire

Après je te dis ça, mais il faut aussi que tu te sentes capable de te taper une année de LAS2 en socio… Donc au final je vais te dire la même chose que tout le monde : c'est à toi de voir ce que tu veux vraiment et de quoi tu penses être capable (et du coup je rejoins la réponse de @MelisSartan qui est très cool).

 

J'espère avoir pu t'aider (si ça se trouve je réponds trop tard et tu es déjà inscrite quelque part…)

 

Bon courage, je sais que c'est une décision difficile. 

 

Et en attendant, bonnes vacances ! 🐟

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...