Jump to content

besoin de conseils


çapasseouçacasse

Recommended Posts

Salut :)

J'ai loupé mon année de Pass et je n'ai pas validé mon année. Suite à ces résultats assez difficiles j'ai quand meme envie d'utiliser ma seconde chance et repartir en L1 chimie puis une LAS2 chimie et candidater à MMOPK. 

Donc comme le dit le titre j'ai besoin de vos conseils pour repartir du bon pied et utiliser cette seconde chance de la bonne façon !

Quel rythme de travail prendre dès septembre ? Est-ce que j'en profites pour me reposer un peu avant la LAS2 ou je m'y mets à fond dès la L1 ? Comment gérer l'option santé en parallèle de la licence ? La L1 chimie est-elle un bon choix ? Beaucoup de concurrence ? Un tutorat ou des aides en L1 chimie ? Est-ce que certains sont passés par là et ont été dans le meme cas de "redoublement" ? 

Je suis preneuse de tout vos témoignages, erreurs à ne pas faire, conseils, méthodes ou autre :) 

Merci d'avance !!!

 

 

 

Edited by çapasseouçacasse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @çapasseouçacasse ! 

 

Il y a 7 heures, çapasseouçacasse a dit :

Comment gérer l'option santé en parallèle de la licence ?

Je réagis juste à ça car je n'ai pas du tout eu ce parcours donc je ne suis pas très bien placée pour te donner des conseils dsl... Mais concernant l'option santé si tu as eu entre 8 et 10 de moyenne générale en PASS tu n'as pas besoin de repasser l'option santé lorsque tu seras en L.AS2. 

 

Il y a 7 heures, çapasseouçacasse a dit :

Est-ce que certains sont passés par là et ont été dans le meme cas de "redoublement" ?

@Jabashot si je ne dis pas de bêtises j'ai lu qq part que tu avais eu un parcours similaire dans la licence de SdV ?

 

Courage et n'hésite pas si tu as des questions @çapasseouçacasse ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, c'est exactement ma situation . J'ai fais pass en 2020 ( 🥲) mais je l'ai pas fini psk ca avait plus aucun sens vu les conditions de l'époque. J'ai en suite fais une L1 chimie , et cet année j'etais en las2 chimie et l'anée pro en med 😃.

 

Avec la nouvelle reforme je sais pas quel niveau est requis pour la licence . Mais le truc le plus important à savoir c'est pour pouvoir faire une las2 il te faut 60 ects ( donc une année de cours quoi ) , sauf que avec la LFLEX certaine chose ont changé. Moi en L1 j'avais tout validé sauf une matiere mais pour moi cette matiere elle a été compensé par les autres matieres et au final j'ai eu une moyenne >10 donc il me donné les 60 ects. Mais maintenat tu dois avoir 10 partout il y a plus de compensation . Donc je dirais pour la L1 essaie de tout valider c'est deja TB . Pas besoin de bosser H24 , tu te donnera  à fond en las2 . Fais ce qu'on te demande, relis tes cours, prepare tes controle , viens en cours et c'est tout profite de ce temps là. 

 

ET surtout perds pas ton objectif de vue parce que mettre 3 ans pour acceder à qlq chose c'est long mais c'est POSSIBLE. Je connais pleins de personne de ma promo de pass 2020 qui ont tenté cet année et ont été pris !!!! 

 

 

 

Bon courage , hésite pas à poser de question . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 8 heures, çapasseouçacasse a dit :

Comment gérer l'option santé en parallèle de la licence

J'ai oublié de répondre à ca , je vais considérer que ta eu une moyenne < 8 en pass : 

 

Moi je l'ai passé cet année, c'est dur de allié les 2. Moi je l'ai pas bossé pendant l'été mais si tu peux faire une partie de programme en aout- septembre à mon avis ca faciliterai bcp. Ou meme en L1 si ta envie tu peux faire qlq ue comme ca t moins débordé en L2 .

 

J'avoue qd je devais passer / bosser ce truc en meme temps que la licence c'était un enfer psk en L2 y a 2 tp par semaine donc tu finis 2 fois à 18h ( minimum ) . Le S2 de la L2 chimie etait bcp plus chargé j'ai l'impression. Le premier semestre y a bcp de repetition des connaisance vu au paravant mais le S2 y a bcp de nouvelle chose --> une opportunité pour se démarquer 😛 

 

Je pense le plus dur c'est d'accepter l'idée que toi tu fais L2 + option donc deux fois plus de travail et que les autres las font que la L2 . 

Il faut savoir aussi que logiquement étant donné que tu consacre moins de temps à la licence bah tes notes baissent un peu . Moi j'ai donné toute mon ame pour resister à ca . Finalement j'ai perdu un peu plus de 1 point entre les deux semestre . 

 

Encore une fois tu peux faire les deux et etre qd meme parmi les mieux classé de ta promo, c'est toujours POSSIBLE

 

Il y a 8 heures, çapasseouçacasse a dit :

Beaucoup de concurrence

C'est vrai que y a bcp de LAS2  en chimiet meme j'ai remarqué que meme des etudiants non las bosse à fond . Cet année au debut on était environ 50 las je crois ( donc 1/4 de la promo)  mais au final on etait < 40 je crois psk pleins n'ont pas validé la mineur santé et d'autre n'ont pas validé certain module donc ne pouvait pas candidater . Mais comme j'ai dis plus haut on est nombreux mais y a pas mal d'opportunité pour se demarquer . 

 

 

pour mieux comprendre la LFlex je te renvoi vers ce poste : 

 

 

J'espere ne pas avoir oublié qlq chose .. 

 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Il y a 8 heures, çapasseouçacasse a dit :

 

J'ai loupé mon année de Pass et je n'ai pas validé mon année. Suite à ces résultats assez difficiles j'ai quand meme envie d'utiliser ma seconde chance et repartir en L1 chimie puis une LAS2 chimie et candidater à MMOPK. 

 

J’ai été dans ton cas, j’ai loupé la PASS en 2020 et je suis partie en L1 Sciences de la Vie en passant par parcoursup, la seule chose pour avoir le droit à ta deuxième chance c’est 120 ECTS de licence (L1 et L2) + 60 ECTS de santé (l’option santé en parallèle) si je me trompe pas ce qui fait un total de 180 ECTS, à l’époque ou je l’ai fais c’était le minimum requis.

 

Personnellement pour la licence Biologie cellulaire et physiologie je ne vois aucun intérêt à prendre de l’avance sur la licence, pour ce qui est de la santé je ne peux pas trop te donner de conseils car mes ECTS ont finalement été validé car la seule chose qui m’a éliminé c’était l’option à l’époque (maths mdr) sinon j’avais tout le reste. Sinon comme l’a dit Flèche juste au dessus si tu as eu entre 8 et 10 au PASS tu n’a pas à repasser la santé et c’est un gros avantage.

 

Pour moi la L1 ça a été des vacances clairement, ça m’a fait un bien fou et c’est clairement grâce à ça que j’ai pu repartir du bon pied en LAS2, et en plus j’avais acquis une meilleure méthode en L1 puisque je n’allais pas en cours et je taffais seule 2 semaines avant les exams… :)

Pour ce qui est de la concurrence.. je crois que c’est en BCP qu’il y’a le plus de grands admis (15 cette année), mais l’ambiance est sympa y’a pas vraiment l’esprit concours.

 

Je vois que ça a parlé de la L-FLEX au dessus, à ma connaissance on n’a pas ça en bio.

Le rythme en L1 c’est une petite rivière tranquille mais attention à la rentrée en L2 qui surprend beaucoup d’élèves, il faut s’y mettre rapidement!

(Si la licence BCP peut t’intéresser j’ai écris un témoignage avec toutes infos et méthodes qui m’ont permises d’être GA médecine cette année, c’est la catégorie témoignage LAS2 du forum)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, çapasseouçacasse a dit :

Comment gérer l'option santé en parallèle de la licence ?

Coucou ! Cette année j'étais en L.AS 2 avec l'option santé à valider, c'était ma première chance pour MMOPK mais j'ai bien vu que gérer la mineure santé ET la licence avec en plus la concurrence avec les anciens PASS (qui eux n'ont pas l'option à valider pour la plupart) c'était pas évident....

C'est une année difficile donc si en L1 chimie tu peux garder un certain rythme de travail tout en te reposant et en faisant des choses à côté, fais le : profite !

Si je peux te donner un conseil qui m'a sauvé mon année, c'est de commencer à bosser la mineure santé dès septembre ! Si tu peux télécharger les PDF de l'année précédente en aout avant qu'ils les suppriment (cette année le 28 aout ils y étaient encore sur MOODLE j'ai pu tout enregistrer hihi). Commencer dès janvier ou même décembre comme la fac le conseille c'est pas la meilleure idée si tu veux pas laisser tomber ta licence au second semestre.

 

Voilà voilà bon courage pour toute la suite :)))

Link to comment
Share on other sites

@RElisse merci pour tes réponses ça m'aide beaucoup :) est-ce que tu serais d'accord pour me partager ton drive de la L1 et LAS2 si tu en as un ? histoire de pouvoir m'organiser et découvrir cette licence ! 

@Maepicondyle merci beaucoup pour ta réponse ! 

 

@RElisse par contre au sujet de la L-flex j'ai pas tout compris mais je crois que ce qui est à retenir est qu'il y a des matières à choix, seule différence avec une licence normale c'est bien ça ?

En chimie ducoup je suis concernée mais je ne sais pas du tout sur quoi je dois basée mes choix et quand doit-on les faire.. Je me suis inscrite en L1 chimie sur parcoursup depuis un moment mais je n'ai pas de nouvelles depuis. 

Link to comment
Share on other sites

@Flèche @Jabashot merci beaucoup pour vos réponses :) 

 

@RElisse pour etre admis en MMOPK en LAS2 chimie est-ce que c'est possible d'avoir une idée du classement à avoir ? Top 3 ? Top 10 ? et sur une promo de combien de personnes ? Il y a beaucoup de monde en chimie ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

J'ai pas de drive L1 chimie ( j'ai fais l'ancienne réforme ). Pour ce qui concerner drive las 2 chime je sais que @TheoPF a fait un effort de malade pour rassembler tout les cours , voila le lien : 

https://drive.google.com/drive/folders/1j-TkIMa8rsofQ6Cnkn-dchaepMYD_uPT

 

De nombreuse difference mais majoritairement le fait de choisir ses matieres et aussi  le controle de connaisance. Pour ce qui concene le choix des matieres nous avons rien choisi ptt psk on est un cas exceptionnel étant donné que les L2 chimie de cet anné ont suivi une L1 classique sans nouvelle réforme donc on suit en qlq sorte le meme sylabus mais avec qlq changement d'où l'absence de choix . En L1 chimie j'ai aucune idée de si ils ont choisi des matieres . Inscrit toi sur les pages moodle dédié tout y expliquer . 

 

Pour l'inscription t'inquite pas , fais juste l'inscription administrative la pédagique c fin aout . Pour connaitre les dates inscrit toi absolument sur la page information pedagogique niveau 1 chimie . 

 

Comme je t'ai deja dis plus haut, on etait assez nombreux. pour ce qui concerne le lissage cet année des las 2 chimie j'en parle ici rapidement 

Il y a eu que 2 GA donc pour etre GA c'est pas la meilleur licence mais apres y a bcp de chimie en medecine, dentaire ..  des gens qui n'etait pas TOP 10 ni TOP 5. Mais du coup c'est propre à cet année je sais pas comment cela pourrait évoluer les années qui arrivent . 

Edited by RElisse
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @çapasseouçacasse

 

J'étais aussi en LAS2 chimie cette année, alors pour ma part je te conseille de bien te reposer pendant ces vacances.

En ce qui concerne la L1 comme a dit @RElisse (la meilleure pour donner des conseils vrmt!!!) vas à tous les cours et prépare tous les TD c'est vraiment important, après je te conseille de faire + d'efforts dans les matières qui te permettront de faire la différence en L2 : chimie organique et chimie inorganique (qui devient état ordonné en L2 et qui a mis en difficulté bcp de personne). 

 

Concernant la L2, en début d'année genre septembre, je pense que ça peut être interressant de relire les cours pour te rafraîchir la mémoire et de commencer à te faire des flashcards (avec quizlet par exemple), après vers novembre et l'approche des contrôles terminaux, à mon avis il vaut mieux que tu te concentre à 100% sur la licence pour faire la différence ( c'est la technique de @RElisse). Ensuite ce qu'il faut savoir et qui est non négligeable c'est qu'après les partiels de janvier, on a pu avoir 2 semaines de vacances et c'est à ce moment qu'il faut que tu te donnes à fond pour bosser ta mineure et prendre le plus d'avance possible!!!

 

Enfin n'hésite pas à aller voir le discord de LAS où tu pourras trouver un drive très bien fait avec la plupart des cours vidéo rédigés ce qui peut te faire gagner énormément de temps aussi.

 

Voilà les bons plans que j'ai tiré de cette année compliquée mais qui vaut le coup!! et surtout essaye de trouver un binôme pour vous motiver et vous soutenir psk c'est éprouvant mentalement d'avoir + de travail que les ex-pass qui ont validé.

 

Surtout reste motivé et bon courage pour la suite💜

 

Edited by Wisaldehyde
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...