Jump to content

Fournitures PASS


francisco

Recommended Posts

Bonjour à tous.tes.

 

Rentrant en PASS bientôt, on doit acheter les fournitures pour la rentrée et je voudrais savoir ce que les anciens étudiants de PASS avaient utilisé comme fournitures et ce que vous conseilleriez d'acheter et d'utiliser aux nouveaux étudiants :).

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, francis a dit :

Bonjour à tous.tes.

 

Rentrant en PASS bientôt, on doit acheter les fournitures pour la rentrée et je voudrais savoir ce que les anciens étudiants de PASS avaient utilisé comme fournitures et ce que vous conseilleriez d'acheter et d'utiliser aux nouveaux étudiants :).

 

Merci d'avance!

Un ordi,des classeurs pour ranger tes cours,plein de feuilles blanches pour le brouillon qd tu feras des QCM, une imprimante pour imprimer tes cours, plein de fluos, plein de post it (ton mur va être submergé) , un trou feuille là(jsp comment ça s'appelle mais ça fait des trous dans tes feuilles) et pour moi ça suffit après quelques carnets si tu fais des carnets d'erreurs par exemple mais sinon voilà

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @francis je rajoute à la liste déjà très complète de @Jean un stylo feutre noir (afin de remplir les feuilles de coche), une tablette ou des cahiers si tu n'as pas d'ordi, des fiches bristol si tu aimes faire des fiches résumé, 1 classeur par UE (sauf si tu ne travailles pas sur papier), une agrafeuse et voilà ! 

Après n'oublie pas qu'il n'y a pas de liste parfaite c'est en fonction de la manière dont tu aimes t'organiser ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour ce qui est de l'imprimante je pense pas que ça soit vraiment un besoin. Perso j'imprimais à la fac et ça me coutait bien moins cher!

Moi j'utilisais des pochettes plastiques pour ranger mes cours, ça faisait un poil plus propre et ça m'évitait de déchirer mes feuilles en prenant mon classeur...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les PASS, 

pour pouvoir compléter ce poste, que conseiller vous entre classeur et pochette … 

Je vois que il y a des avis différents mais il me semble que pochette c’est plus facile si on en prend une par chapitre ( ça fera beaucoup non ?? + lourd dans le sac). 

Et pour les poly du TAT ( ce que j’utiliserais) seront ils tout agrafés par matière ou par chapitre ? 

Merci de votre lecture ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 3 heures, PASSeport a dit :

pour pouvoir compléter ce poste, que conseiller vous entre classeur et pochette … 

Perso j'avais des classeurs par UE (avec intercalaire par matière dans l'UE) pour ranger mes cours chez moi et une pochette avec les cours que je devais travailler le jour même, ça me permettait d'être mieux organisée mais c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. 

Il y a 3 heures, PASSeport a dit :

Et pour les poly du TAT ( ce que j’utiliserais) seront ils tout agrafés par matière ou par chapitre ? 

Les polys du TAT seront agrafés par matière! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @PASSeport

Il y a 3 heures, PASSeport a dit :

Je vois que il y a des avis différents mais il me semble que pochette c’est plus facile si on en prend une par chapitre ( ça fera beaucoup non ?? + lourd dans le sac).

Je pense que la manière dont tu rangeras tes cours dépendra énormément de ta méthode de travail. Pour te donner mon exemple, je n’utilisais pas de pochette plastique mais juste une perforeuse (2 trous) qui me permettait de ranger les cours dans les classeurs pour chaque UE (c’était plus économique qu’acheter bcp de pochettes). Et ensuite j'utilisais aussi un trieur et chaque volet me servais pour 1 jour de cours dans la semaine (soit 5) et il m’en rester un ou je mettais des vieux cours que je devais revoir dans la semaine.
J’avais une méthode où je revoyais plusieurs fois les cours de la semaine dans la meme semaine et en ayant bien rangé les cours dans mon trieurs ça me permettais de les avoir sur moi tte la semaine. Du coup tous les dimanche soir je passais à peu près 20 min à ranger tt mes cours de la semaine dans les gros classeurs et à prendre les anciens cours déjà ranger que je devais revoir dans la semaine pour les mettre dans le trieur. 

Donc selon moi les fournitures vont dépendre de la méthode de travail que tu vas vouloir suivre au cours de ton année de PASS. Juste trouve quelque chose qui te vas et qui te permet de ne pas éparpiller tout tes cours partout ( pour qu’en période de révision t’es pas le stress d’avoir perdu un cours…)

 

Bonne vacances ;) !!! 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vos réponses !!

Donc, je pense que les classeurs seront beaucoup plus pratique.... 

Mais, pour en revenir sur les poly du TAT puisqu'ils seront ranger par matière et que si je reprend la méthode de @Sylicium14 et celle de @MelisSartan qui s'y approche (qui sont très complète merci d'ailleurs) : ça ferait très lourd dans le sac...

 

Enfin, après a part si on travail que avec les drives... 

Mais du coup si on travail avec les poly il faudrait prendre 4 poly de chaque UE pour une journée (voir + si on appliqué la méthode des J par exemple) et ça doit être énorme à transporter (si on a du transport par exemple mon cas. )

 

Le meilleur serait donc de travailler avec un drive et de compléter durant le cours... Au lieu de transporter quatre gros poly (je les imagine gros après ça ce trouve ça va...).

Du coup, si je reviens à mon sujet il faudrait prendre :

- un classeur par UE (+ intercaler par chapitre donc j'imagine les 12)

- une pochette pour un jour ou un trieur pour la semaine (selon la méthode de travail). 

 

Et donc, le meilleur serait d'imprimer les cours par chapitre pour éviter de porter les poly durant la journée ?? (beaucoup de blabla désolée). 

 

Donc pour conclure, j'aurai aussi une question les poly du TAT nous servirons donc que pour les révisions chez soi ou y a t'il des poly qui seront meilleur que ceux du drive et vice versa... 

 

(désolée encore mais je sais pas si vous me comprenez mdrrr)

 

Bonne vacances et merci pour la lecture.

Edited by PASSeport
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 11 minutes, PASSeport a dit :

Le meilleur serait donc de travailler avec un drive et de compléter durant le cours... Au lieu de transporter quatre gros poly (je les imagine gros après ça ce trouve ça va...).

ça dépend des matières mais généralement ils ne sont pas si gros que ça. De plus, ils sont disponibles sur la libraire du TAT donc toujours accessible sur ordi ou tablette par exemple ;)

il y a 11 minutes, PASSeport a dit :

Et donc, le meilleur serait d'imprimer les cours par chapitre pour éviter de porter les poly durant la journée ??

là encore tout dépend de ta méthode de travail. Perso j'imprimais au début puis j'ai fonctionné principalement avec mon ordi car c'était plus pratique d'avoir tout sur soi (et je réécrivais mes cours à la main aussi, d'où le fait que j'avais plus besoin d'imprimer)

 

Je te conseille d'attendre la rentrée, voir comment tu fonctionnes le mieux et acheter en fonction (je dis ça ayant aussi voulu acheter beaucoup de choses dont finalement je ne me suis pas servis)

 

il y a 11 minutes, PASSeport a dit :

j'aurai aussi une question les poly du TAT nous servirons donc que pour les révisions chez soi ou y a t'il des poly qui seront meilleur que ceux du drive et vice versa... 

Faut savoir que les polys du TAT ça sera des fiches de cours qui pourront t'aider dans tes révisions. Ils ne remplacent absolument pas les cours des profs et les notes que tu peux y prendre. Perso ils me servaient plus de complément pour mieux comprendre mes cours et faire des QCMs d'entraînements. Maintenant encore une fois on te parle de nos méthodes/vécus, mais le mieux ça reste d'expérimenter et de voir par toi même par la suite ce qui te conviendra le mieux. Tu vas vivre une année intense, on a beau s'y préparer, tu ne comprendras que quand tu le vivras ! 

 

Bon courage :)

Edited by MelisSartan
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MelisSartan a dit :

ça dépend des matières mais généralement ils ne sont pas si gros que ça. De plus, ils sont disponibles sur la libraire du TAT donc toujours accessible sur ordi ou tablette par exemple ;)

Merci du renseignement ! 

 

il y a 4 minutes, MelisSartan a dit :

Je te conseille d'attendre la rentrée, voir comment tu fonctionnes le mieux et acheter en fonction (je dis ça ayant aussi voulu acheté beaucoup de choses dont finalement je ne me suis pas servie)

Je prend en note je pense que je ferai ça pour éviter les achats inutiles. (merci du conseil). 

 

il y a 5 minutes, MelisSartan a dit :

on a beau s'y préparer, tu ne comprendras que quand tu le vivras ! 

J'essaie de m'y préparer mais c'est vrai que il faut vivre la chose pour savoir de quoi vous parler. 

 

Merci pour les réponses qui m'ont un peu plus éclairée et pour finir, il vaux mieux attendre la pré rentrée pour les achats qui dépendent de la méthode travail. 

Bonne vacances et bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

La réponse de @MelisSartan est vrmt complète :)

il y a 2 minutes, PASSeport a dit :

Merci pour les réponses qui m'ont un peu plus éclairée et pour finir, il vaux mieux attendre la pré rentrée pour les achats qui dépendent de la méthode travail. 

Je pense que tu peux déjà acheter les incontournables comme tous ce qui va aller dans ta trousse (stabilo, stylo de coche, quatre couleur, agrafeuse si jamais t’imprime les cours meme si c’est pas essentiel je faisais principalement avec celle de la BU moi), des post-it pour décorer tes murs 

Ensuite tu peux peut être acheter les gros classeur ou en récupérer des anciens que tu avais. Au 1er semestre il y a 7 UE si jamais. Et ensuite moi j’avais acheter des ardoises (3) petite, moyenne et grande (ça a été mon achat le plus rentable j’pense). Et j’ai pas mal utilisé de cahier ( je m’en servais en brouillon) et aussi des feuilles blanches.

Voila j’pense avoir fait à peu près le tour de ce que j’avais acheter avant la rentrée si ça peut t’aider dans tes préparation. 
 

Profite bien de tes vacances en attendant la pre rentrée !

Link to comment
Share on other sites

Ok je préparerait ça alors... merciii

 

il y a 23 minutes, MelisSartan a dit :

profites bien de tes vacances!! :) 

 

il y a 22 minutes, Sylicium14 a dit :

Profite bien de tes vacances en attendant la pre rentrée !

Merci beaucoup de vos réponses bienveillante et de même pour vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @PASSeport 🥰,

 

Je vais te donner ma méthode et mon avis par rapport à ce côté logistique et organisationnel de la première année de santé, mais globalement je rejoins mes camarades ci dessus malgré quelques différences. Je rappelle tout cela est ma méthode personnelle et non universelle n'engageant que moi. 

 

Il y a 5 heures, PASSeport a dit :

pour pouvoir compléter ce poste, que conseiller vous entre classeur et pochette … 

Je vois que il y a des avis différents mais il me semble que pochette c’est plus facile si on en prend une par chapitre ( ça fera beaucoup non ?? + lourd dans le sac). 

 

il y a 42 minutes, PASSeport a dit :

Mais du coup si on travail avec les poly il faudrait prendre 4 poly de chaque UE pour une journée (voir + si on appliqué la méthode des J par exemple) et ça doit être énorme à transporter (si on a du transport par exemple mon cas. )

 

Le meilleur serait donc de travailler avec un drive et de compléter durant le cours... Au lieu de transporter quatre gros poly (je les imagine gros après ça ce trouve ça va...).

Du coup, si je reviens à mon sujet il faudrait prendre :

- un classeur par UE (+ intercaler par chapitre donc j'imagine les 12)

- une pochette pour un jour ou un trieur pour la semaine (selon la méthode de travail). 

 

1) Mon organisation générale pour ranger les cours et transporter ces derniers : 

     

     Tout d'abord, je te conseille si tu travailles sur papier comme j'ai l'impression, d'avoir et classeur et trieur, pochettes puisque les polys du Tutorat Associatif Toulousain n'arriveront en format papier qu'à partir de la moitié du S1/S2. En conséquent, tu dois trouver des méthodes alternatives à cela si tu comptes travailler sur les polys du TAT (mais comme ont dit mes collègues au dessus, en général les polys du TAT sont souvent complémentaires à ton organisation de base, je détaillerai ce point plus tard dans mon explication). Ainsi, je vais t'expliquer ma méthode :

  • Le trieur : Le plus intéressant pour les cours en amphi, et le plus léger. En d'autres termes, 4 cours chaque jour que je rangeais la veille dans mon trieur. Il faut par contre bien s’organiser en enlevant les cours ensuite pour pas qu'il soit surchargé. Où et comment je le déchargeais ? Chez moi dans des sortes de cases de bureau, j'en avais spécialement une pour les cours de la semaine et ceux que je devais réviser en priorité +++. Ensuite à la fin de la semaine, je rentrais tous les week end chez mes parents, donc je vais pas amener ma case de bureau 😅. Ainsi, je transportais ces cours dans des pochettes cartonnées (pas dans mon trieur parce que quand t'amènes 20 à 30 cours à réviser, ça se blinde vite) ou mon sac directement où chaque cours était sous pochette plastique (c'était un peu le bordel mais tant que je distinguais chaque cours c'était le principal). Après bien sûr ces cours, fallait que bien je les stocke quelque part jusqu'aux semaines de révisions ou à mes prochaines sessions de révisions de ces derniers : dans les classeurs !
    Pour résumer, mon trieur contenait : cours de la journée, TDs de la journée, sujets de colles du TAT, emploi du temps, papiers administratifs, et cours que je devais réviser à la BU quand j'y allais (mais très rare parce que je ne révise pas à la BU mais je m’entraîne plutôt ou 1ère lecture active du cours).

 

  • Les pochettes cartonnées actuellement je les ai pratiquement toutes vides à part celle de la pré rentrée (TR pour les intimes :tat:). En effet, elles n'étaient que pour moi des véritables transports de mes cours, tds, annales, fiches d'erreurs.... 

 

  • Les classeurs : alors oui c'est plus que très utile pour stocker les gros cours mastoks de bio cell par exemple et d'anatomie ;) Néanmoins, 1 classeur par UE me parait à première vue beaucoup et excessif (sachant qu'il y a 12 UE + 1 mineure = 13 classeurs ?!) . Enfaîte, je m'explique mal, tout dépend de ce que tu appelles " un classeur". En effet, un classeur plastique à anneaux tout petit n'est pas la même chose que le gros à levier très rigide. Honnêtement, je pense que tu auras besoin de 3 gros classeurs à levier max pour le S1 et le S2 avec des intercalaires par UE ou sous UE (chimie, génome et biochimie = UE 1 par exemple). Après vaut mieux en avoir plus que pas assez, j'ai encore 3-4 classeurs vides, c'est dommage mais jamais perdu....

     Enfin quelques petites précisions, tu auras aussi des polys de la fac dans certaines matières qui sont de qualité plus que très satisfaisante en chimie, génome par exemple. Essaye de t'alléger le plus ton sac, ça fait mal au dos après c'est dommage.... C'est pourquoi évite les classeurs ou tous les polys en même temps dans le sac.... 

 

2) Mon usage et mon organisation avec les polys du Tutorat Associatif Toulousain

 

     Les polys du TAT peuvent être de grande aide mais ne doivent pas t'encombrer. Pour les cours,  je te conseille les cours de drives parce que enfaîte prendre le poly entier du TAT c'est encombrant et lourd dans le sac, j'ai essayé c'est moyen à part pour quelques matières comme les biostats où c'est très bien résumer ainsi que les cours complets de SSH et de connaissance de métiers. D'autant plus, que ce sont des fiches de cours et en conséquent ça peut te perturber quand tu suis le cours en amphi. Ils restaient donc chez moi et je les utilisais beaucoup pour les QCMs. Après le débat est ce que les cours de drive sont mieux que ceux du Tutorat, c'est compliqué et surtout très dépendant de chaque chapitre, personnellement j'ai plus utilisé ceux du drive parce que les polys du TAT n'arrivent qu'en milieu de semestre et donc je m'habituais à ces cours que j'aimais bien. De plus, on peut pas juger sans savoir puisque ni les polys du TAT 2023-2024 ainsi que des cours de drives entièrement tapés 2022-2023 sont sortis à ce jour. 

En conclusion, si tu travailles en papier, le début du semestre je faisais tout en drive et puis quand les polys du TAT sont arrivés je les ai utilisés pour les QCMs chez moi, avoir une deuxième version d'un cours (si y'avait des erreurs dans celui du drive, je pouvais vérifier avec celui du TAT) et dans certains cours de petites matières.

 

Pour synthétiser, il vaut mieux faire cet été faire les provisions des fournitures qui ont été citées ci dessus, puis vraiment tester des choses à la TR, pendant l'année et surtout j'insiste sur un point mais ne pas hésiter à remettre en question de temps en temps (pas trop non plus) sa méthode organisationnelle pour qu'elle soit la plus efficace, facile et logique possible. Classeurs, trieurs et pochettes sont un bon trio si tu travailles en papier. Les cours de drive et les polys du TAT ont leur avantages/inconvénients chacun, à toi de tester les deux et de voir ce qui te correspond le mieux ! 

 

N'hésite pas pour d'autres questions, 

 

Bonnes vacances et à la TR ! 😎

Link to comment
Share on other sites

Merci @Lulu_le_Fou pour ce paragraphe plus qu’intéressant et d’utilité publique pour les futurs PASS ! 

 

Je tiendrai en compte de vos conseils à tous merci encore pour votre rapidité, bienveillance et efficacité dans vos réponses !!! 

 

À la pré rentrée et bonne vacances ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...