Jump to content

Option EPS et UE supp en P2 Med


Recommended Posts

Bonjour à tous, je n’ai pas croisé de sujet à propos de l’EPS en P2 médecine donc je crée ce petit topic pour avoir plus d’infos: Est-ce que ça dépend du pôle sport de Paul Sab? Peut-on choisir notre sport (avec UE validante par exemple) ou c’est un format lycée ? Quand et où ? Les inscriptions se déroulent comment ?

Si vous avez des retours à faire sur l’option EPS ça m’intéresse énormément !

 

Je cherche aussi des informations à proposé de l’UE supplémentaires ¿?ARC du TECT¿? si je me trompe pas, je comprends pas tellement ces abréviations mais cette UE me semble très intéressante. Je cherche aussi à savoir quand et comment peut-on prétendre à l’inscription.

 

Dernier point, je souhaite donc cumuler si possible EPS, UE ARC, et j’ai aussi rempli le super G-form pour être potentiellement future tuteure/rm que sais-je… pensez-vous que ça peut faire trop? Je sais travailler et endurer mais je ne suis pas non plus une grande foudre de guerre qui bosse 18h par jour :p

 

Merci d’avance pour vos retours

@Flèche je t’invoque si ça ne te dérange pas pour des précisions sur l’UE ARC, j’ai lu ton message sur un autre topic mais ça reste floue🥹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Jabashot ! 

 

il y a 42 minutes, Jabashot a dit :

Je cherche aussi des informations à proposé de l’UE supplémentaires ¿?ARC du TECT¿? si je me trompe pas, je comprends pas tellement ces abréviations mais cette UE me semble très intéressante. Je cherche aussi à savoir quand et comment peut-on prétendre à l’inscription.

il y a 42 minutes, Jabashot a dit :

@Flèche je t’invoque si ça ne te dérange pas pour des précisions sur l’UE ARC, j’ai lu ton message sur un autre topic mais ça reste floue🥹

L'UE ARC est un Atelier de Raisonnement Clinique proposé par le TECT (Tutorat d'Entraide des Carabins Toulousains). En gros des externes nous déroulent une situation clinique et nous aident en même temps à la résoudre. Il faut alors faire un interrogatoire pour en apprendre un maximum sur cette situation, puis un "examen clinique" (bon là on pose juste des questions hein on va pas ausculter les externes mdrrrr), puis des "examens complémentaires" (on analyse des photos psk idem on va peut-être pas les faire en vrai non plus) et enfin on essaie vaguement de résumer la situation clinique à la fin s'il nous reste du temps pour faire une synthèse. 

Au final ça aide à commencer à avoir un raisonnement clinique pour analyser des cas cliniques, c'est hyper intéressant je trouve. 

 

Concrètement l'UE se déroule au S4 de P2 ET au S5 de D1 (donc 2e semestre de P2 ET 1er semestre de D1). En P2 il y a 4 séances de 2h un jeudi par mois de 17h30 à 19h30 (j'imagine que c'est pareil en D1 ?). Les thèmes de chaque séance sont différents et abordent les différents appareils que l'on voit dans l'année : sémiologie générale, sémiologie pulmonaire, sémiologie cardiaque et sémiologie digestive. Avant chaque séance il y a des QCMs de préséance à faire chez nous (non notés) pour nous rappeler les notions importantes, puis à la fin de chaque séance il y a un contrôle continu avec des QCMs qui abordent les différentes notions vues dans le cas clinique (cette fois ils sont notés). Enfin, il y a 2 évaluations terminales (une en P2 et une en D1) où on devra résoudre un cas clinique seul en faisant toutes les étapes : interrogatoire, examen clinique sur un mannequin, examens complémentaires à analyser et une synthèse. 

 

Pour s'inscrire le TECT fera parvenir un Gform à remplir en début d'année (ils donneront toutes les infos à l'avance sur ton futur groupe de promo tkt). Attention cette UE est très demandée et il n'y a pas énormément de places, donc il faut être assez rapide car les places partent extrêmement vite. 

 

Je pense avoir fait le tour mais n'hésite pas si tu as des questions particulières concernant cette UE ! 

 

il y a 57 minutes, Jabashot a dit :

Dernier point, je souhaite donc cumuler si possible EPS, UE ARC, et j’ai aussi rempli le super G-form pour être potentiellement future tuteure/rm que sais-je… pensez-vous que ça peut faire trop? Je sais travailler et endurer mais je ne suis pas non plus une grande foudre de guerre qui bosse 18h par jour :p

Aucun souci de ce côté-là tkt ! Perso j'avais l'UE ARC, anglais renforcé et gt RM au sein du TAT, donc c'est complètement possible de cumuler le sport, l'ARC et le TAT. Il faut juste faire attention à bien s'organiser mais honnêtement c'est pas trop compliqué tkt. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

L arc c est super intéressant et l ue sport moi j avais danse il te faut assister à tous les cours ou presque le jeudi pour la danse avec 18h 20h ou 20h 22h .Il y a 2 spectacles dans l année. C est sympa et ça dépend du pôle sport j avais en option arc aide à la réussite  sport et tutorat et c est tout à fait gerable puisque j ai validé mon année sans rattrapages .

BIENVENUE et profite bien des vacances et Felicitations

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Laurie12 a dit :

L arc c est super intéressant et l ue sport moi j avais danse il te faut assister à tous les cours ou presque le jeudi pour la danse avec 18h 20h ou 20h 22h .Il y a 2 spectacles dans l année. C est sympa et ça dépend du pôle sport j avais en option arc aide à la réussite  sport et tutorat et c est tout à fait gerable puisque j ai validé mon année sans rattrapages .

BIENVENUE et profite bien des vacances et Felicitations

Merci pour ta réponse ! J’imagine que pour l’inscription au sport ça se fait aussi en début d’année ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jabashot a dit :

Merci pour ta réponse ! J’imagine que pour l’inscription au sport ça se fait aussi en début d’année ?

Oui c est ça en fait il a fallu attendre un bon moment car l inscription se fait aussi par internet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...