Jump to content

Peur de la routine


Guest dr tenma

Recommended Posts

Guest dr tenma

Bonjour,

je voulais savoir si certains qui voulaient odonto étaient aussi intéressés par la filière mais angoissés à l’idée de travailler dans un cabinet tous les jours au même endroit et si c’est une angoisse qui est partie en faisant les études ou si c’est vrmt la réalité de la filière odonto (j’ai vraiment envie de bouger dans mon futur métier et c’est un des points qui me démotive à choisir dentaire alors que je pense que ça pourrait me plaire :/) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Lorsque tu t'installes en libéral c'est souvent un engagement qui est au moins sur du moyen terme, car c'est un investissement assez important. Il faut pouvoir rembourser le coût du cabinet, surtout que la revente n'est pas assurée en fonction de l'endroit où tu exerces.
Cependant, tu n'es pas obligé de travailler ainsi, tu peux également exercer en tant que collaborateur ou salarié, et ainsi changer de cabinet régulièrement. Tu peux aussi travailler dans le public à l'hôpital, et changer de lieux assez fréquemment.
Après pour "bouger" dans le sens "aller à l'étranger", c'est peut-être un peu plus complexe parce que le diplôme français n'est pas reconnu partout, et tu auras des équivalences à passer (± simples en fonction des pays).


Cependant, même si tu t'installes à un endroit fixe, le quotidien d'un omnipraticien est très varié, surtout si tu te formes bien et que tu as un exercice complet. Tu pourras dans une même journée faire de la parodontie, de la chirurgie, de l'endo, de la pédo, de la prothèse etc.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux quand même bouger beaucoup en faisant dentaire hein, toute la france dont les DOM TOM déjà, Réunion (j'ai fais rempla qq jours), Guyane (j'ai fait rempla 3 mois), Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie, ... C'est très dépaysant ne t'inquiètes pas

 

Il y a aussi la possibilité de s'expatrier comme l'a dit Sioplèt, avec des équivalences plus ou moins difficile à passer, par ex :

- Province du Quebec : même pas besoin de passer un exam, il y a des accords qui reconnaissent notre diplome, juste être sous "l'aile" d'un dentiste pendant 6 mois pour comprendre bien leur fonctionnement

- Reste du Canada, Australie et de nombreux pays (asie, arabie) : Besoin d'un bon niveau anglais (passer le TOFFLE un truc du genre), puis des exams d'équivalence

- USA : Soit recommencer à 0, soit dans certains états (les états un peu nul, la creuse de la france quoi) tu peux directement passer une spécialité (genre spécialiste en endodontie par ex), faut payer assez cher et faire genre 3 ans à l’hôpital. USA c'est assez fermé mais avec bcp de courage c'est possible.

 

 

Comme l'a très bien dit @Sioplèt rien ne t'oblige à ouvrir ton cabinet, tu gagneras peut être forcément un peu moins, mais ne t'inquiètes pas que tu vivras quand même très, très bien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...