Jump to content

Organisation


e.melyne

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je rentre en PASS cette année et bientôt je vais devoir faire mes premiers achats pour cettee année. Est ce que vous auriez des conseils par rapport à l'organisation, vous privilégiez les classeurs ? Ou acheter une relieuse et une imprimante ? Ensuite est ce que pour la prise de note, vaut mieux le faire avec ordi ou tablette ? La prise de note à la main est faisable ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Félicitations pour ton entrée en PASS ! Pour t'aider à t'organiser et à prendre des notes efficacement, voici quelques conseils :

 

Organisation :

Les classeurs peuvent être pratiques pour ranger et organiser tes cours. Tu peux utiliser des intercalaires pour séparer les différentes matières et les chapitres.
Si tu préfères une solution plus compacte, tu peux opter pour des chemises ou des classeurs à anneaux où tu peux insérer des pochettes perforées pour ranger tes feuilles.

 

Matériel :

 

Une relieuse et une imprimante peuvent être utiles si tu préfères avoir tes cours imprimés et bien reliés. Cependant je tiens à préciser que tu n'es pas obligé de t'acheter une imprimante , il y en a à la BU de la faculté de santé, tu dois juste payer pour ce que tu imprime , c'est peut être plus pratique et rapide pour toi.  Le papier peut te faciliter la consultation et la prise de notes supplémentaires et peut te permettre de te reposer les yeux.. (bcp d'ordi avec cours de med)
Tu auras accès à des ressources en ligne (en gros les diapos des profs notamment et des cours en rapport que tu pourra avoir sur les drives d'anciens PASS) et donc tu peux également envisager de prendre des notes numériques et d'utiliser moins de papier.


Prise de notes :

Le choix entre l'ordinateur, la tablette ou la prise de notes à la main dépend de tes préférences et de ce qui te convient le mieux.


L'ordinateur portable peut être pratique pour prendre des notes rapidement et efficacement, en particulier si tu as l'habitude de taper rapidement. Cela te permet également de rechercher facilement des informations  ( et rajouter des images ) et de les organiser plus facilement ( tu crée juste des dossiers et des sous dossiers)


Une tablette avec un stylet peut être une alternative si tu préfères prendre des notes manuscrites, mais avec toujours l'avantage de pouvoir les sauvegarder et les organiser numériquement.


Certaines personnes préfèrent toujours la prise de notes à la main, car cela favorise la mémorisation et l'engagement cognitif. Si c'est ton cas, assure-toi d'avoir suffisamment de papier et de stylos de différentes couleurs pour organiser tes notes. (pour ma part je n'ai pas choisi cette méthode car je ne pouvais pas suivre le cours aussi facilement que sur ordinateur et c'était dur pour moi de suivre le rythme sur papier comparé à ordi ou j'étais vraiment chil)

 

En tout cas choisi vraiment le support qui te convient le plus.

 

J'espère que cette réponse a pu t'aider 😄

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @e.melyne je rebondis un peu sur ce qu'a dit mon camarade mais oui pour l'imprimante à la BU, il me semble qu'avec la carte (qui coute 1 ou 2 euros je crois), tu peux avoir 1k de copie disponibles pour 35 euros si ma mémoire ne me joue pas de tours ! Donc je trouve que c'est assez rentable quand tu vois le prix des imprimantes, des feuilles A4, de l'encre... après sur le long terme c'est sûr qu'avoir sa propre imprimante c'est mieux.

Et deuxième info, les diapos des profs sont parfois assez longs et vides (genre 85 diapos alors qu'ils pourraient être résumés en 20 voir 15 = histo par ex) donc je te conseille pour ce genre de diapos de résumer à ta sauce ( assez chronophage mais ça peut t'aider à comprendre le cours) ou juste d'imprimer les diapos importants et tu peux rajouter des notes dessus à la tablette ou l'ordi.

Voilà j'espère que j'ai pu répondre un peu à tes questions, passe une belle fin de journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Hey @e.melyne, moi j'étais plus prendre les cours sur l'ordi et je les imprimais ensuite, donc effectivement stylos/ fluos de couleurs différentes c'est cool s tu fonctionnes comme ça, même pour ton carnet d'erreurs si tu en fais un c'est pas mal

Et surtout, moi l'achat le plus rentable +++ de cette année c'était une ardoise !! J'en avais une grande qui restait chez moi et une petite que je pouvais transporter avec les feutres qui vont avec, mais vraiment pour moi c'était trop bien j'écrivais beaucoup pour faire la méthode de récupération sur feuille blanche ou pour noter des trucs à faire sur quelques jours bref c'était l'achat de l'année !

 

Après pour ranger comme j'étais papier perso j'avais un classeur par UE. Pour la prise de notes j'étais sur ordi mais honnêtement je pense que c'était moitié ordi moitié  tablette dans l'amphi, donc prend ce dont tu as l'habitude ou celui avec tu te sens de prendre des notes rapidement. La prise de notes à la main c'est impossible si tu as pas une base de cours (mais heureusement y'a plein de PASS (dont moi je suis à fond dessus actuellement) qui font des drive pour vous filer les cours de l'année dernière ! Au deuxième semestre j'imprimais les cours pour toute la semaine et je modifiais à la main dans l'amphi les trucs qui changeaient

Donc tu vois tu as plein de manières possibles, juste prend ce qui te parle, et de toute manière je sais pas si tu fais la pré rentrée mais ça permet de voir un peu comment tu notes/ apprends tout ça, et même à la rentrée ou en cours d'année rien n'empêche de changer si ça te convient pas, il faut tester 😉

 

Je te souhaite d'excellentes vacances, profite à fond, et n'hésite pas si tu as des questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @e.melyne 🥰,

 

Je vais te donner un peu mon point de vue sur tout ça et ma méthode qui est seulement un exemple divers parmi tant d'autres, à toi de t'approprier les choses qui marchent dans ton cas et d'essayer un peu tout notamment à la TR ;) 

 

Le 11/07/2023 à 11:23, e.melyne a dit :

Est ce que vous auriez des conseils par rapport à l'organisation, vous privilégiez les classeurs ?

 

Le 11/07/2023 à 11:23, e.melyne a dit :

Ou acheter une relieuse et une imprimante ? Ensuite est ce que pour la prise de note, vaut mieux le faire avec ordi ou tablette ?

Pas grand chose à rajouter à ce qu'on dit de façon complète et pertinente mes camarades, oui les classeurs c'est plutôt bien si tu imprimes en papier, n'oublie pas l'imprimante de la BU et après la prise de notes ordi/ tablette (je ne vais pas trop pouvoir en parler parce que je n'employais pas cette méthode) est propre à chacun, elle est autant efficace dans chaque cas je pense si tu t'utilises bien. 

 

Mais bref, je fais ce post pour un peu plus digresser et te parler de la prise de notes en papier qui est à première vue loin d'être la plus évidente mais peut véritablement s'avérer d'une grande efficacité en étant aussi un des premier pas vers une mémorisation active. 

 

Comment travailler de façon efficace un cours en amphithéâtre avec seulement un support papier, une prise de notes efficiente et une écoute active de celui ci ? 

(Cela n'engage que moi bien sûr, je te donne ma méthode personnelle et non universelle mais qui m'a beaucoup aidée durant mon année) 

Avant toute chose, quand je parle de prises de notes en papier, il te faut absolument un support papier de qualité sinon sans rien c'est strictement se tirer une balle dans le pied. En d'autres termes, pour aborder une prise de notes sur papier de façon pérenne et bénéfique, il te faut au moins un support soit papier ou numérique avec au moins les bases du cours (plus ton support sera complet, plus ta prise de notes sera facile et complète).

 

     Premièrement, une prise de notes de quelque nature qu'elle soit demande un prérequis ou du moins une compétence indispensable : une véritable concentration te permettant de bien écouter 4 heures de cours d'affilée chaque jour. Entre les profs, les notions abordées, tes potes d'amphi ou encore les événements imprévus dans les amphis 😏, tu verras que ce n'est pas forcément toujours évident de tenir cette concentration... Faut donc trouver un juste milieu, mais si tu décroches 2 minutes à un cours tu peux être vite perdu notamment en anatomie, donc c'est important de vite par exemple après une petite blague du prof de se remettre à fond dans le cours. Sans concentration, pas de suivi du cours donc pas de premier apprentissage ; il faudra donc se tourner vers des moyens alternatifs pour rattraper ce temps (je connais des gens qui pendant les 4 heures de cours ne faisaient rien ou du moins s'amusaient sans cesse, ça peut être aussi une autre façon de voir les choses mais faut pas se louper derrière chez toi).
 

     Ensuite, venons un peu plus sur la prise de notes ou le support utilisé. Comme l'ont très bien dit mes camardes au dessus, je te conseille de suivre avec des drives d'étudiants des années précédentes (tkt pas pour le moment il y en a qu'un de l'année 2022 - 2023, d'autres vont bientôt arriver dont celui de mon équipe). A noter que pour certains cours comme la Chimie, une partie du Génome, les biostats (la liste n'est pas exhaustive) les diapos et les polys donnés par la fac suffisent largement à suivre. Mais au pire, même si tu as pas eu le temps ou tu ne peux pas imprimer, essaye toujours de suivre au moins avec les diapos du prof en numérique. 

Je te joins le post adéquat : 

 

     Enfin, il te faut compléter, mettre à jour, modifier ou encore surligner ce cours des années précédentes à celui donné en amphithéâtre. Pour cela, pour la globalité des cours et je parlerai des exceptions après j'ai procédé de la manière suivante pour la prise de notes :

 

1) - Premièrement, en général ça dépendait si j'avais le temps et de mes facilités/difficultés dans la matière, je lisais la veille le cours pour ne pas être surpris et découvrir en direct ce dernier le jour même. 

2) - Deuxièmement, j'avais un code couleur pas très complexe :

     - Genre Bleu c'était les noms propres, mots scientifiques et notions importantes, vocabulaire nouveau, formules....

     - Violet pour tout ce qui était important, des explications, des définitions, des phrases clés,  les trucs essentiels où le prof insiste 

     - Jaune pour les détails

     - Orange et/ou vert pour les titres, sous titres des paragraphes... 

3)  Troisièmement j’appliquais ce code couleur en direct pendant que le prof parlait quand cela était possible*

4) - Quatrièmement et en parallèle du petit 3), j'annotais au stylo directement les infos qui manquaient, des explications pour que je comprenne mieux, des mnémotechniques si possible et je barrais les choses fausses ou hors programme.

 

*Exceptions pour certains cours :

Effectivement de nombreux cours allaient trop vite et je n'arrivais pas à suivre notamment ceux d'anatomie, dans ce cas j'enregistrais le cours, j'écoutais tout simplement en ne rien notant et rien surlignant. Je faisais tout ce boulot chez moi quand je réécoutais le vocal plus lentement. Donc cette méthode s'appliquait dans ce premier cas où les cours étaient pour moi trop compliqués à suivre mais aussi lorsque j'avais soit oublié ou pris le mauvais support, un cours où ça a beaucoup changé ou quand j'avais un support trop pauvre. 

 

Après tout ce travail fait, tu peux dès à présent commencer à réviser ta leçon et faire des QCMs lors de l'après midi si t'avais le cours le matin (c'étais mon cas et là pareil essaye de savoir si tu es plus concentré le matin ou l’après midi pour rentabiliser au mieux tes heures de cours magistraux).

 

Donc pour répondre directement à ta question une prise de notes efficace à la main est faisable si et seulement si elle est accompagnée d'une écoute attentive, d'un support rédigé numérique ou non et d'une organisation méthodique. 

 

En espérant de t'avoir aidé sur ce sujet et n'hésite pas pour d'autres questions ou si tu veux que je détaille plus certaines choses ;)

 

Bonnes vacances 😎

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...