Jump to content

Petite question...


Maepicondyle

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiiiirrrr !

 

J'ai une petite question au sujet des notes des oraux.... J'ai du mal à me situer parce que j'ai l'impression d'être à l'aise lors de mes entrainements, mais j'ai peur qu'à force d'entrainements tout le monde ait les mêmes capacités et que tout le monde aura la même note à la fin, ce sera donc compliqué de se démarquer.

Si des PASS ou L.AS ont déja passé les oraux, est-ce que vous connaissiez la moyenne des notes et si oui, elle était à combien ?

 

Merciii :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

De ce que j'ai étendu parler la moyenne aux oraux est assez élevée pour la majorité des candidats . Pour ce qui sont dans le numerus il suffit juste de ne pas "rater" ses oraux pour rester bien classé... après d'après Mr Telmon , 15% des candidats qui n'étaient pas au numerus avant les oraux l'étaient après les oraux, et pareil , 15 % des candidats dans le numerus n'étaient plus dans le numerus après les oraux . Dans ces 15% de candidats , j'en ai entendu parler des candidats qui pouvaient remonter jusqu'à 100 places avec les oraux (bon a confirmer hahah) et des candidats qui ont perdu par exemple 60 places avec les oraux... 

A mon avis , il faudra que tu t'entraines un maximum pour etre le plus a l'aise possible et connaitre surtout la méthode de l'oral. Néanmoins je suppose qu'il existe aussi un facteur chance derrière (est ce que les examinateurs aiment ta gueule , est ce que t'es le premier ou le dernier , est ce que les examinateurs pensent comme toi...) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Maepicondyle J'ai donc passé les oraux pass cette année. Je ne suis pas en possession des moyenne... Je pense d'ailleurs que personne ne les a. La seule chose que je peux te donner c'est mon expérience.

 

Je ne préfère pas dire mes notes, classement en public mais le point que je veux souligner est de ne pas te préoccuper de ça. Ce que je veux dire par là c'est que nos conditions d'entrainement son très différent. En PASS on a eu 1mois et 10j après les résultats pour s'entrainer. Alors que vous ce temps a été bcp réduit. De plus, ton jury ne verras qu'un petit nb de candidat passé sur le même sujet que toi est donc un chiffre très loin de représenter la totalité de la promo.

C'est vrmt quelque chose que tu ne peux pas gérer ( les 5% de ta note) donc concentre toi sur les 95% autre qui eux sont atteignable par ton simple travail et entraînement !

 

Je rajoute un point. Cela dépend aussi de ta moy a l'année. Donc des écarts entre chaque candidat donc autant te dire que même si tu arrivais à obtenir toutes ces infos elles te seraient complètement obsolète !

 

Bon courage pour ces derniers jours.

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, j'aisurvecu a dit :

Pour ce qui sont dans le numerus il suffit juste de ne pas "rater" ses oraux pour rester bien classé

Coucou, je me demandais, cela implique t-il que notre moyenne aux oraux doit être supérieure à notre moyenne lissée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, philossophie a dit :

Coucou, je me demandais, cela implique t-il que notre moyenne aux oraux doit être supérieure à notre moyenne lissée ?

Je me permet de te répondre comme je vois ta question 😅

Non tu ne peux pas en tirer cette conclusion. Si tu as 18 dans ta licence lissée mais que tu as 17 aux oraux tu vois bien que tu auras toujours plus que quelqu'un qui a eu 12 dans sa licence et 20 aux oraux.
C'est un exemple extrême mais qui te montre qu'il est je pense quasi impossible de faire un pronostic sur la note permettant de ne pas bouger ou d'augmenter. Bcp trop de facteur sont en jeu

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, philossophie a dit :

Coucou, je me demandais, cela implique t-il que notre moyenne aux oraux doit être supérieure à notre moyenne lissée ?

Je pense que oui.  vu qu'en general les notes aux oraux sont élevées une note aux oraux supérieure a ta moyenne lissée te permettrait d'assurer ta place au numerus (et meme de monter dans le classement !) 

@duodénum, c'est vrai ! mais cette année la note seuil pour médecine était de 17,83 , donc je suppose qu'il y a peu de candidats avec une moyenne aussi élevée avant les oraux ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@j'aisurvecu autant pour moi, je n'étais pas en connaissance de cette note, il s'agit de la note pour être GA ou pour être pris aux oraux ? 

 

mais dans ce cas il me semble donc plus probable que tout le monde est une note aux oraux inférieur a leur note en licence. 18/20 étant une note très dur à obtenir

 

Bon dans tous les cas vous voyez bien que l'on est obligé d'utiliser des probas. Ne vous tracassez donc pas avec ça.

Profitez de ces derniers jours pour parfaire quelque petit points mais surtout pour vous détendre. Gérez votre stresse est très important donc reposez vous bien ! Bon courage !

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, duodénum a dit :

@j'aisurvecu autant pour moi, je n'étais pas en connaissance de cette note, il s'agit de la note pour être GA ou pour être pris aux oraux ? 

 

Non non 😂, c'est la note pour etre GA , pour etre aux oraux il suffit d'avoir 10/20

il y a 23 minutes, duodénum a dit :

Bon dans tous les cas vous voyez bien que l'on est obligé d'utiliser des probas. Ne vous tracassez donc pas avec ça.

Profitez de ces derniers jours pour parfaire quelque petit points mais surtout pour vous détendre. Gérez votre stresse est très important donc reposez vous bien ! Bon courage !

Je susi d'accord :)!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, j'aisurvecu a dit :

Non non 😂, c'est la note pour etre GA , pour etre aux oraux il suffit d'avoir 10/20

Je susi d'accord :)!

Tu connais la note seuil pour avoir médecine après les oraux ? 

Link to comment
Share on other sites

@Maepicondyle, on ne peut pas connaitre la note seuil pour médecine (ou MMOPK) que après les résultats des oraux car c'est la fac qui  fixe la note a la fin : par exemple , imagine qu'après les oraux la personne classée 114/240 a 15,00 de moyenne finale, dans ce cas la note seuil pour médecine sera surement 15,00... 

 

Link to comment
Share on other sites

ce qui compte bien sûr c'est d'avoir une meilleure note que les autres et gagner des places. Il n'y a pas de note seuil etc, juste un classement.

 

l'année dernière 2021/2022, les PASS qui ont passé les oraux ont gagné jusqu'à 118 places, perdu jusqu'à 113 places, écart type 35 (moyenne 0 bien sûr)

 

bien que l'oral ne représente que 30% de la note finale, l'effet est assez significatif.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins @Jonathan. Ne négligez pas l’impact des oraux, ça peut changer la donne. Je pensais l’année dernière en PASS, qu’être dans le numerus était suffisant pour conserver sa place, mais en fait pas vraiment … Les oraux permettent vraiment de faire la différence … À titre d’exemple, l’année dernière j’étais dans le NA médecine avec une 30aine places d’avances, j’ai eu environ 14,5 mais perte d’environ 80 places, donc visez la meilleure note possible et faites vous confiances !

Avec un ami, on a remarqué cette année en PASS , qu’environ 25% des étudiants n’étaient plus dans le numerus médecine après oraux …., rien n’est donc joué.

 

Bon courage à vous, la ligne d’arrivée n’est pas loin !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

La chose a prendre en compte en LAS par rapport au PASS, est que l'écart entre les différents étudiants est quand même plus important, on ne joue pas a 0,1 entre chaque étudiant donc je pense que l'on ne vas pas remonter, ni descendre beaucoup avec les oraux si on les réussis un minimum.

C'est bien sur mon unique et humble avis.

Link to comment
Share on other sites

C’est intéressant ton avis, c’est vrai que pour moi aussi les écarts ne sont pas les mêmes, après souvent les grandes remontées de places s’expliquent par de grosses notes aux oraux. Je regarderais l’impact des oraux chez les LAS, suite aux résultats, pour voir si c’est pareil qu’en PASS. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou je suis pas totalement d'accord avec @druide car je connais des gens avec qui j'ai 1 point de difference de moyenne et 30 places d'écart à peu près. De plus la difference entre moi et la derniere personne prise c qlq place mais niveau point c'est 0,07 ce qui veut dire que la difference entre moi et la personne devant moi c'est < 0,07 ce qui est tres peu ! 

Link to comment
Share on other sites

En vrai, oui c’est vrai que c’est très serré, après en pass, ça se jouait vraiment à rien du tout aussi, à voir ce qu’il en est en LAS, ça sera intéressant de voir le poids des oraux … Après aussi ce qui est à prendre en compte, c’est les moyennes très hautes en LAS pour être dans le haut du classement (presque 18 de moyenne pour GA médecine), faudra voir aussi l’impact que ça aura . Toute façon, ce qui est sur, d’après mon expérience et ce que j’ai pu voir, les oraux peuvent tout changer, donc vraiment j’encourage tout le monde à ne pas baisser les bras et à y croire jusqu’au bout ! Les oraux, c’est vraiment un moyen pour se refaire ! 

 

Bon courage !!☺️☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...