Jump to content

Temps oraux


ophebdt
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello je viens à la recherche de derniers conseil sur la maîtrise de notre temps, je dépasse encore (5-10s à peu près) de quelques secondes sur mes oraux et ça me stress un peu, j’ai pas trop envie que ça m’arrive le jour j donc si vous avez des tips ou quoi je prends volontiers 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @ophebdt

 

Alors déjà, si tu dépasse de 5-10s je ne pense vrmt pas que cela posera prblm, le jury devrait normalement avoir une certaine tolérance. Mais je suis d'accord que ça reste stressant, moi même je faisais tout pour faire moins de 5 min.


Ce qui bien marchait pour moi c'est d'utiliser un chrono et me mettre des temps balises. Par exemple, au vue de comment je mettais mes phrases balises, faisait ma compréhension... Je savais qu'au alentour de 2min30 il fallait que je commence à énoncer les différentes possibilités d'actions (j'agis/j'agis pas). Ensuite aux alentours de 4min10 - 20 je devais en être à la fin de mes interventions et partir sur la conclusion. 

De plus, je mettais donné certaines phrases plus simpliste, qui dans le cas où je voyais que j'étais en retard, je pouvais les utiliser et remplacer des phrases balises plus complexe.

Cependant, garde en tête que le temps est noté seulement sur 0,5 pts. Certes tout le monde a envie des les avoir mais je veux dire par là qu'il vaut mieux bien finir ton oral plutôt que de le bâcler. Si à 5min, tu vois qu'il te reste que la conclusion à faire, alors je pense qu'il est préférable de prendre le risque de perdre ces 0,5 pts et terminer parfaitement ton oral. Ce sera la dernière phrase, les derniers mots sur lesquels tu vas laisser ton jury, la dernière impression, alors vaut mieux quelle soit bonne.

 

Voilà un peu comment je gérais mon temps. J'espère que ça t'aidera ! 😊

Courage !!

 

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Je reviens juste sur ça

il y a une heure, duodénum a dit :

Cependant, garde en tête que le temps est noté seulement sur 0,5 pts. Certes tout le monde a envie des les avoir mais je veux dire par là qu'il vaut mieux bien finir ton oral plutôt que de le bâcler. Si à 5min, tu vois qu'il te reste que la conclusion à faire, alors je pense qu'il est préférable de prendre le risque de perdre ces 0,5 pts et terminer parfaitement ton oral. Ce sera la dernière phrase, les derniers mots sur lesquels tu vas laisser ton jury, la dernière impression, alors vaut mieux quelle soit bonne.

Selon le jury sur lequel tu tombes, il va te couper plus ou moins rapidement 

Sauf que s’il te coupe et que tu n’as pas fait une partie, tu vas automatiquement perdre des points sur la partie correspondante en plus des points du temps 

Donc attention, ce n’est pas un simple 0,5 que tu risques de perdre si tu dépasses 

 

Souvent le jour de l’oral tu es tellement stressé que tu parles plus vite que d’habitude 

Sinon petit conseil, va droit au but dans tes phrases et évite les phrases qui n’apportent aucune nouvelle information 

 

Bon courage ! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2 Je suis bien d'accord avec toi, mais si tu décides de trop te dépêcher tu pourrais bacler ton intervention et donc aussi perdre des points.

 

Je vous conseils donc d'estimez ce qui vous reste a dire et de bien regarder le chrono plusieurs fois durant votre oral pour savoir où vous en êtes. C'est aussi pour cela que j'ai précisé que je faisais en sorte de finir avant les 5 mins, et que j'avais ces balise me permettant d'estimer à plusieurs moment de mon oral si j'étais en avance ou au contraire en retard.

 

Allez, c'est bientôt terminer !! Ne lâchez pas et faite vous confiance jusqu'au bout ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, duodénum a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, mais si tu décides de trop te dépêcher tu pourrais bacler ton intervention et donc aussi perdre des points.

Ah oui oui je suis d’accord avec toi, je les prévenais juste mais tu fais bien de le dire toi aussi comme ça c’est clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucouu 

J'en profite pour poser ma question ici. 

 

Est ce que quand on vient nous chercher dans la salle d'attente, on peut demander à la personne qui nous accompagne si le chrono sera mis des quon passe la porte ou quand on est prêt? 

 

Et pour la conclusion, il faut dire quoi? Je suis ravie d'avoir pu trouver une issue favorable dans cette situation? ca fonctionne ca ? 

 

 

Merciiii :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 31 minutes, léloupp a dit :

Est ce que quand on vient nous chercher dans la salle d'attente, on peut demander à la personne qui nous accompagne si le chrono sera mis des quon passe la porte ou quand on est prêt? 

 

Je te conseil même de le faire !

Pour te partager mon expérience, le premier jury que j'ai eu, la personne est venu me chercher, ma mis en confiance ( ce ne sont pas tous des monstres rassurez-vous !!) et m'a expliqué quand ils lanceront le chrono.
Le deuxième voyant qu'il ne me parlait pas j'ai pris l'initiative de lui demander ! et il m'a répondu très gentiment.

il y a 31 minutes, léloupp a dit :

Et pour la conclusion, il faut dire quoi? Je suis ravie d'avoir pu trouver une issue favorable dans cette situation? ca fonctionne ca ? 

 

oui c'est pas mal, moi j'aimais bien rajouté pourquoi : par exemple, "je suis soulagé d'avoir intervenu car cela m'a permis de venir en aide à mon ami, de le sortir de cette période compliqué et de mon côté de ne pas avoir de regret .        Je vous remercie de m'avoir écouté !"

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...