Jump to content

Mineure SVT / science du langage ou gestion appliquée aux SHS


piou_piou31

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

 

Il reste que quelques jours avant la fin de parcoursup et je commence un peu à regretter d'avoir refusée les mineures scientifiques. A l'heure actuelle il me reste en attente SVT; ; sciences du langage et gestion appliquée au SHS. 

Est-ce que vous savez laquelle de ces 3 mineures a connu le moins de dégâts lors du lissage. Et surtout savoir de combien de point la mineure SHS et science du langage ont perdu ou gagné lors de ces 2 dernières année. (si vous avez les chiffes pour svt je suis preneuse haha) 

 

Merci beaucoup à tous en avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @marie.brg3 !

 

Je ne sais pas comment ça se déroule avec parcoursup mais je réponds quand même à la question au cas où.

 

Le 02/07/2023 à 15:38, marie.brg3 a dit :

Est-ce que vous savez laquelle de ces 3 mineures a connu le moins de dégâts lors du lissage. Et surtout savoir de combien de point la mineure SHS et science du langage ont perdu ou gagné lors de ces 2 dernières année. (si vous avez les chiffes pour svt je suis preneuse haha) 

Il y a des mineures où les étudiants sont plus mal notés que d'autres. Ça peut être dû à de nombreux facteurs (une discipline où il est dur d'obtenir des notes élevées, un programme chargé, un sujet dur à l'examen, une notation sévère...). Pour égaliser les notes entre les différentes mineures qui notent différemment, elles vont être lissées par une formules mathématiques. En gros, les notes vont être baissées dans les mineures avec des notes élevées et augmentées dans les mineures avec des notes faibles.

Donc si avec ta mineure tu gagnes des points avec le lissage, ça veut dire que la notation de ta mineure t'avait à l'origine désavantagée et si tu perds des points, cela signifie que tu retournes à la normale après une notation surélevée.

Du coup entre avoir un 12 en mineure maths qui est transformé en 15 par le lissage et un 18 en mineure philo qui est transformé en 15 par le lissage, ça revient absolument au même : tu as 15 au bout du compte.

 

La seule chose que le lissage ne change pas c'est que les meilleurs d'une mineure seront parmi les meilleurs des étudiants après le lissage. Donc si tu veux avoir une bonne note de mineure après le lissage, il faut avant tout que tu choisisse une mineure qui corresponde à tes points forts. Je te conseille donc de regarder les cours et annales pour te faire une idée du programme et de ce qui est demandé...

Le 02/07/2023 à 15:38, marie.brg3 a dit :

je commence un peu à regretter d'avoir refusée les mineures scientifiques. A l'heure actuelle il me reste en attente SVT; ; sciences du langage et gestion appliquée au SHS. 

La SVT fait partie des mineures scientifiques : elle est composée des matières connaissances des métiers, biologie, chimie et une matière au choix parmi EEA, informatique, mécanique, outils mathématiques et physique.

 

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...