Jump to content

UE stage de M1


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut me revoila : je fais ce post pour gratter un peu plus d'info sur l'UE stage de 1 ou 2 mois à faire pour réaliser le M1 à faire dans un labo labelisé. 

Je voulais savoir si qqn pourrais nous partager son témoignage sur cette expérience et répondre ainsi à mes nombreuses questions :

Tout d'abord, je voulais savoir la période conseillée pour le réaliser, soit durant l'été de la P2 et de D1 (mais j'ai peur de manquer d'expérience pour boucler le rapport, fin c'est assez subjectif je sais pas à quoi m'attendre) ou durant l'été entre D1 et D2 (si par exemple cette période est déconseillé car on ne pourra pas vrmt avoir de rattrapages et que la charge de travail de l'externat de la D2 risque de plomber le rapport ??)

Voila ensuite, je me demandais quel serait la démarche : est ce qu'il faut envoyer une demande de stage (avec ldm et cv évidemment) à un labo, puis s'il accepte, faut demander la convention de stage à la scolarité et puis faut tout faire signer .... ou ya d'autres démarches à réaliser ??

Finalement, est ce que c'est un stage d'observation ou il va falloir mettre un peu à la pâte et trouver une problématique intéressante, faire des hypothèses, expériences, les invalider, recommencer ... sous la tutelle d'un scientifique ?

Ah oui et quel durée est conseillé ? 1 mois ou vaut mieux faire le max avec les 2 mois ( je pense que ça dépend bcp de l'avancement de ton projet mais j'aimerai savoir 😅)

 

Voila j'ai finis merci pour votre aide et bonne soirée ( et week end) !!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Salut !

 

Le 01/07/2023 à 20:54, HippoGratte a dit :

Tout d'abord, je voulais savoir la période conseillée pour le réaliser, soit durant l'été de la P2 et de D1 (mais j'ai peur de manquer d'expérience pour boucler le rapport, fin c'est assez subjectif je sais pas à quoi m'attendre) ou durant l'été entre D1 et D2 (si par exemple cette période est déconseillé car on ne pourra pas vrmt avoir de rattrapages et que la charge de travail de l'externat de la D2 risque de plomber le rapport ??)

Personnellement, je pense que la meilleure option est l'été entre la P2 et la D1.

 

Pour le rapport, il faut en gros présenter le projet de recherche en structurant de la même manière d'un article scientifique (Introduction, Matériel et méthode, Résultats, Discussion, Conclusion). Il est donc utile d'avoir fait au préalable une UE de M1 qui entraine les étudiants à la lecture critique d'article (LCA) car tu sauras plus facilement reproduire le style d'un article puisque tu en auras déjà analysé plein. En revanche la LCA n'est absolument pas enseignée dans le tronc commun de P2 et D1, du coup, un D1 n'aura pas plus d'"expérience" qu'un P2 vis-à-vis du rapport de stage de M1.

 

Avant la D2, il n'y a pas vraiment de charge de travail vu que les cours n'ont pas commencé mais par contre, comme une année difficile s'annonce, je pense que c'est préférable d'éviter de se rajouter du travail dans la mesure du possible pour avoir des vacances efficaces. Si tu es épuisé à la fin de l'année, c'est important que tu aies bien le temps de souffler et recharger les batteries pour repartir plus productif à la rentrée ; si tu veux prendre un peu d'avance sur le programme ou planifier tes méthodes d'organisation, il vaut mieux que tu aies le temps pour le faire à ton rythme.

Comme j'ai fait deux mois de stage en juin et juillet entre la P2 et la D1, ça ne m'a laissé qu'un mois de vacances et pendant ce mois, je passais plusieurs heures par jour à travailler le rapport du coup, je n'étais pas vraiment reposée à la rentrée et je n'ai pas vu d'autres cours en parallèles. Ça ne m'a pas posé trop de problème car ce n'était que la rentrée de la D1 donc il n'y avait pas beaucoup d'enjeu. Mais à titre personnel, j'aurais été un peu dégoutée d'avoir le mémoire à faire pendant les vacances pré-externat.

Ceci dit, chacun est différent et d'autres auront probablement un ressenti différent sur la question.

 

Le 01/07/2023 à 20:54, HippoGratte a dit :

envoyer une demande de stage (avec ldm et cv évidemment) à un labo

Je réagis à ce point-là : c'est déconseillé d'envoyer la demande au labo, il vaut mieux contacter les équipes de recherche directement.

 

De nombreux instituts de recherche ont un formulaire sur leur site qui permet de déposer sa demande pour qu'elle soit envoyée à toutes les équipes. Ça peut sembler être une bonne idée mais en fait pas du tout. J'ai essayé avec la plupart des labos de Toulouse et les seuls retours que j'ai eu après plusieurs semaines étaient un labo m'annonçant qu'ils n'avaient plus de places pour prendre d'autres étudiants et une secrétaire me disant qu'elle transmettait ma lettre aux équipes (puis aucune nouvelle après). J'ignore si c'est parce que ça donne une mauvaise impression (en mode on n'est pas intéressé par leurs travaux, et on cherche juste un stage à tout prix) ou si les équipes ne lisent pas ce genre de mails ou si elles ne se sentent pas concernées parce qu'elles se disent qu'un de de leur collègues va bien accepter. Mais en tout cas, ça ne marche pas. La seule manière vraiment efficace d'avoir des réponses est de repérer des équipes de recherche qui travaillent sur un sujet qui t'intéresse et d'envoyer un mail au chef d’équipe avec LDM et CV.

 

Le 01/07/2023 à 20:54, HippoGratte a dit :

Voila ensuite, je me demandais quel serait la démarche : est ce qu'il faut envoyer une demande de stage (avec ldm et cv évidemment) à un labo, puis s'il accepte, faut demander la convention de stage à la scolarité et puis faut tout faire signer .... ou ya d'autres démarches à réaliser ??

En janvier, tu devras aussi assister aux cours de l'UE stage : ce sont 3 cours de 3h qui expliquent grosso modo le fonctionnement d'un laboratoire de recherche et dont la présence est obligatoire pour valider l'UE (les profs la contrôlent strictement). Ces cours sont aussi importants car tu devras faire leur compte-rendu dans le rapport.

 

Mais sinon, il n'y a rien de plus à faire : il faut seulement faire attention aux dates limites (mais dans tous les cas, je te conseille de vérifier de temps en temps les infos de la fac au cas où).

 

Le 01/07/2023 à 20:54, HippoGratte a dit :

Finalement, est ce que c'est un stage d'observation ou il va falloir mettre un peu à la pâte et trouver une problématique intéressante, faire des hypothèses, expériences, les invalider, recommencer ... sous la tutelle d'un scientifique ?

Tu vas probablement pouvoir participer aux expériences si elles sont simples à réaliser. A la fin de mon stage, je pouvais presque tout faire : compter les cellules, changer leur milieu de culture, les placer dans des puits, ajouter divers marqueurs ou molécules dans leur milieu, les passer à la centrifugeuse, au cytomètre en flux...

 

En revanche, pour la partie "réflexion" là c'est vraiment de l'observation : tu vas pouvoir assister aux réunions mais les connaissances nécessaires pour faire avancer un projet de recherche sont trop poussées pour qu'on puisse les avoir en P2...

 

Le 01/07/2023 à 20:54, HippoGratte a dit :

Ah oui et quel durée est conseillé ? 1 mois ou vaut mieux faire le max avec les 2 mois ( je pense que ça dépend bcp de l'avancement de ton projet mais j'aimerai savoir 😅)

Si tu veux vraiment profiter de ton stage, je te conseille vivement de faire 2 mois. J'en ai discuté avec un prof et d'autres étudiants et ils étaient d'accord avec moi sur le fait qu'un mois est beaucoup trop court : à peine on a commencé à comprendre la thématique, à s'immerger dans l’ambiance, à apprendre à connaître l’équipe, qu’on doit déjà partir. Deux mois permettent d'assister à beaucoup plus d'expériences et faire beaucoup plus de manips mais c'est aussi plus facile pour le rapport parce que ça permet de s'avancer au maximum en sachant qu'on peut poser nos questions à tout moment à nos encadrants.

 

Ceci dit un stage de 2 mois peut aussi avoir des inconvénients : ça raccourcit les vacances et si tu te retrouves sur un terrain de stage où il n'y a rien à voir, tu vas passer plus de temps à t'ennuyer ferme...

 

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux poser la question à l'équipe qui t'auras accepté : ce sont eux qui connaissent le mieux le projet donc s'ils savent que tu vas t'ennuyer en faisant 2 mois (ou que ce n'est pas possible pour eux), ils te le diront.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, THOMAASS a dit :

le stage on peut le faire seulement après avoir valider nos 2 UE ou bien même avec un seul on peut le faire ? 

Oui, c'est possible de le faire après avoir fait seulement une UE. Ce qui est obligatoire en revanche, c'est d'avoir participé aux cours de l'UE stage en janvier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...