Jump to content

Je n’ai pas pris la spécialité physique chimie au lycée


elena25

Recommended Posts

Bonjour, je suis en terminale et je n’ai pas pris la spécialité physique chimie au lycée. Avant d’aller en pass à la rentrée, je compte apprendre les chapitres que je dois absolument savoir. Quelqu’un pourrait il me dire précisément les chapitres de première et terminale de physique chimie que je dois apprendre pour faire la pass. Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@elena25

Salut, il y a peu de choses à rattraper en réalité mais si tu dois travailler certaines choses en particulier, je te conseille de voir :

- les formules de base en mécanique des fluides

- la nomenclature en chimie organique +++

- te familiariser avec les calculs de concentration, l'utilisation des moles etc...

 

Cependant, et plus concrètement, la meilleur manière d'être préparé à la pass reste encore... de voir les cours de pass en avance, beaucoup de choses seront nouvelles même pour quelqu'un qui aura fait physique-chimie au lycée.

Pour être le plus possible dans le vrai et l'utile, je te conseille de chercher des drives de cours de pass sur ce forum et de bosser les chapitres que tu veux travailler !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey @elena25 je viens nuancer un peu ce qu'à dit @ElCassoulet.

 

Les avis sur ce sujet divergent, certains comme l'a dit @ElCassoulet trouvent que bosser l'été est bénéfique et constitue une réelle avance.

 

D'autres (dont moi personnellement) pensent que le PASS est un marathon et qu'il faut partir reposé et prêt plutôt qu'un peu avancé mais déjà stressé et fatigué.

 

Je te renvoie vers ce post qui est relativement détaillé sur le sujet : 

 

Après le tutorat propose une pré rentrée qui se deroulera fin août. Elle te permettra de commencer à voir les cours, à rencontrer des gens qui seront sûrement dans ton groupe de TD l'an prochain etc !

 

Voilà, hésite pas si tu as d'autres question !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucouu @elena25,

Moi aussi je n'avais pas pris la spé physique-chimie au lycée et ça m'avait beaucoup angoisser d'avoir des "lacunes" dès le début de la PASS. J'avais donc appris quelques cours de physique en rapport pendant l'été. Personnellement et avec du recul, je pense pas que ça m'ait beaucoup aidé mais ça m'a surtout permis de me rassurer.

 

Comme l'ont dit @Roussette et @ElCassoulet, il y a des avantages et des inconvénients à s'avancer pendant l'été. Alors si tu penses que le mieux pour toi est de voir quelques cours pendant l'été, alors n'hésites pas ☺️ Pour autant, il faut quand même que tu profites de ton été et que tu te reposes pour arriver en pleine forme à la rentrée !

 

Personnellement, la pré-rentrée du TAT ça m'avait bien aidé pour la physique-chimie. Ca m'avait permis de voir certaines bases en physique-chimie (que j'avais pas du coup), et surtout de poser des questions si je n'avais pas compris une notion.

 

En espérant avoir pu t'aider,

bon week-end 🌞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...