Jump to content

Homme menaçant!!!


druide
Go to solution Solved by Naykami,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hey, désolé de spam, mais c'est le stress. En faisant ce sujet, je sais pas trop si cela correspond avec ce que j'ai dit.

"Un soir, sur le point d'aller vous coucher, vous entendez un homme frapper violemment à la porte de votre voisine en criant des insultes menaçantes. Que faites-vous dans cette situation ?"

 

Voilà sur quoi je suis parti en impropre, je sais pas si la trame est bonne, mais je pense qu'il y a des trucs à corriger. @duodénum

Révélation

Je vais devoir te payer à la fin...😭

 

Reformulation + émotions

 

Je décide donc d'en apprendre un peu plus sur la situation.

Tout d'abord, en envoyant un message à ma voisine, elle m'explique que cet homme est en réalité son ex-copain qu'elle a malheureusement trompé récemment, d'où son état désespéré, de plus ce n'est pas la première fois qu'il vient faire ce genre de chose devant chez elle. Je décide donc de sortir sur le palier pour parler avec lui, et je remarque que les informations correspondent avec ce que ma voisine m'avais dit. Il m'explique que c'était l'amour de sa vie, et qu'il n'en trouvera pas une pareil. Je vois qu'il semble prêt à potentiellement faire une bêtise.

 

Maintenant que j'ai un peu mieux compris la situation, plusieurs possibilités s'offrent à moi. 

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et de laisser l'homme seul devant la porte.

     Dans le meilleur des cas, celui-ci rentrera chez lui, et tout rentrera en ordre, ce qu'il me semble peu probable au vu de son état émotionnel actuel.

     Dans le pire des cas, l'homme pourrait s'effondrer sous l'émotion et potentiellement se suicider.

 

Dans le cas où je décide d'agir, et donc de venir en aide à cet homme.

     Dans le pire des cas, celui-ci pourrait refuser mon aide et se retrouver menaçant et violent envers moi.

     Dans le meilleur des cas, l'homme pourrait accepter mon aide, et nous pourrions trouver ensemble une solution.

 

C'est donc vers cette dernière solution que je vais me diriger car c'est celle qui semble gagnante pour tout le monde, l'homme pourrait se retrouver émotionnellement et éviter de faire une bêtise, ma voisine n'aurait plus à avoir peur et moi, j'aurais pu éviter un potentiel drame.

 

Je propose tout d'abord à l'homme de se calmer, et de venir discuter calmement. Je lui propose alors s'il le souhaite, prendre rdv chez une psychologue pour parler de ces problèmes émotionnels. Je lui propose aussi, en tant que grand fêtard,  s'il se sent prêt de venir avec moi le week-end qui arrive au bar, et potentiellement faire de nouvelles rencontres.

Il accepte toutes mes propositions, et je décide donc de prendre rdv avec lui et de le suivre s'il le souhaite. 

 

Quelques temps plus tard, nous sommes même devenus amis, et donc je le vois de plus en plus heureux et épanoui, il a même depuis peu retrouver une copine avec qui il est comblé.

 

Je me sens heureux et soulagé d'avoir pu aidé cet homme, mais surtout d'avoir agis à temps et éviter un potentiel drame.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je te fais une réponse parce que j'ai quelques trucs à dire, en attendant que tu obtiennes le retour que tu voulais demain ☺️ 

 

 

Ta compréhension est très bien et l'histoire est assez originale mais je pense que le jury n'appréciera pas vraiment que tu sortes seul comme ça le soir pour aller voir un homme violent, tu risques de perdre les points de l'authenticité. C'est une bonne chose d'aller chercher le pdv de l'ex-copain mais tu pourrais par exemple préciser que tu vis chez tes parents et que tu leur demandes de t'accompagner, ou bien que tu es dans une colocation et que vous sortez à 3. Précise aussi que tu restes bien à distance de lui lorsque vous parlez au cas où il se révèlerait être violent

(peu importe la situation c'est pratique de mettre quelqu'un avec toi pour être assuré si ça dégénère. Ici vu qu'il est explicitement décrit comme agressif, s'il avait un couteau caché sur lui et qu'il le sort, t'as interêt à avoir pris des précautions)

 

Par ailleurs le fait que ce ne soit pas la première fois qu'il vient te complique un peu la tâche puisque tes autres voisins pourraient porter plainte pour tapage nocturne ou simplement pour les insultes et le danger qu'il présente, ça rend difficile pour la personne qui t'écoute de sympathiser avec un type pareil. On s'attendrait plutôt à ce que tu proposes un soutien psychologique à son ex-copine en priorité qui doit être terrifiée d'être menacée régulièrement chez elle. D'autant plus que si ça arrive souvent, pourquoi personne n'a réagi jusque là ? Bref ça rend la situation beaucoup plus grave sur tous les plans. Si c'est la première fois qu'il vient, on peut le justifier sur le coup des émotions et le psychologue pour l'homme semblera être une solution suffisante.

 

C'est cool que tu donnes une backstory à leur couple, tu pourrais aller encore plus loin en les encourageant à se parler face à face pour que le mec ne garde pas toute sa rancoeur pour lui, puisqu'au final c'est leur histoire et la voisine aussi peut s'impliquer. Bien entendu si tu fais ça ne les laisse pas tous les 2 seul, appelle quelqu'un proche d'eux ou reste auprès d'eux pendant qu'ils parlent. Tu peux même lui proposer un groupe de parole entre victimes de tromperie pour qu'il se sente compris et qu'il se vide le coeur, ça te fait une intervention très complète en tout. Tu peux ajouter à la fin qu'il est revenu voir ta voisine pour s'excuser de son comportement et lui promet qu'il ne le refera plus, ça la rassurera et ça clôt convenablement le problème initial

 

Ta solution est pas mal, c'est sympa de lui proposer de sortir mais tu pourrais le mettre un peu plus tard, une semaine pour se remettre de la rupture avec l'amour de sa vie c'est pas beaucoup... Il vaudrait mieux attendre qu'il ait vu un psychologue et qu'il soit correctement suivi pour ses problèmes de gestion de la colère, parce que le laisser retrouver une copine aussi vite c'est risquer qu'il se montre de nouveau violent avec elle si elle fait quelque chose qui le blesse. Les jurys aiment bien qu'on explique clairement qu'on fait de la prévention contre les récidives donc c'est important de penser à la sécurité de ses prochains partenaires. Et n'oublie pas ta voisine, elle aussi mérite d'être soutenue et même si ce n'est pas par un psy, tu peux rester avec elle en attendant qu'un membre de sa famille vienne la voir par exemple. C'est difficile d'imaginer qu'elle sorte indemne d'un scénario pareil

 

 

Voilà j'ai à peu près tout dit, bon courage pour les derniers jours et n'hésite pas à spammer le forum si ça te rassure. Mais ne te surmène pas trop non plus, c'est important d'arriver serein à l'épreuve :')

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Naykami, merci pour ta réponse.

 

Je vois bien le fait que j'ai délaissé un peu le côté de la copine, et que j'aurais pu peut-être la soutenir psychologiquement maintenant que tu le dis. C'est vrai qu'il y a plein de choses auquel tu fais référence auxquelles j'ai pensé, mais je ne les explicites pas assez...

Je vais continuer à faire quelques sujets pour essayer d'améliorer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, me voilà disponible ! 🙂

 

@Naykami Top !! Tes retours sont complet, seulement quelque trucs que je vois différemment :

Il y a 13 heures, Naykami a dit :

C'est une bonne chose d'aller chercher le pdv de l'ex-copain mais tu pourrais par exemple préciser que tu vis chez tes parents et que tu leur demandes de t'accompagner, ou bien que tu es dans une colocation et que vous sortez à 3. Précise aussi que tu restes bien à distance de lui lorsque vous parlez au cas où il se révèlerait être violent

Alors je suis pas tout a fait d'accord. Je pense qu'il faut éviter tout danger et ne pas s'exposer à cet homme violent. Même en étant 5 si cet homme à une arme blanche ou une arme à feu, on ne risque de pas faire grand choses. 

Je te conseillerai plutôt d'avoir une discussion à distance ! Dit que tu as un interphone, à travers celui-ci (donc en restant en sécurité dans ton appart) tu essaie d'entamer une discussion avec.

Il y a 13 heures, Naykami a dit :

On s'attendrait plutôt à ce que tu proposes un soutien psychologique à son ex-copine en priorité qui doit être terrifiée d'être menacée régulièrement chez elle. D'autant plus que si ça arrive souvent, pourquoi personne n'a réagi jusque là ? Bref ça rend la situation beaucoup plus grave sur tous les plans. Si c'est la première fois qu'il vient, on peut le justifier sur le coup des émotions et le psychologue pour l'homme semblera être une solution suffisante.

Ouiiii, hésites pas à l'inviter chez toi, tu prépares un bon dîner ...

 

Il y a 13 heures, Naykami a dit :

tu pourrais aller encore plus loin en les encourageant à se parler face à face pour que le mec ne garde pas toute sa rancoeur pour lui, puisqu'au final c'est leur histoire et la voisine aussi peut s'impliquer.

Je ne suis pas trop d'accord, même en présence d'un proche, je ne confronterai pas les deux face à face. Eventuellement, 1 semaine plus tard il se peut que tu dises que l'homme revient mais cette fois-ci en pleine lucidité et demande une discussion apaiser avec ta voisine. Dans ce cas là redirige les vers un professionnel, par exemple une sexologue ou bien un thérapeute. Cela permettra d'avoir un médiateur extérieure et de calmer le jeu si ça vient à s'envenimer.

Il y a 13 heures, Naykami a dit :

Ta solution est pas mal, c'est sympa de lui proposer de sortir mais tu pourrais le mettre un peu plus tard, une semaine pour se remettre de la rupture avec l'amour de sa vie c'est pas beaucoup...

Personnellement je ne trouve pas ça très plausible. Il est difficile de justifier le fait de devenir ami avec une pers que tu as vus 1 seul fois sous un comportement nerveux. Tu peux plutôt (ça fera moins justicier) contacter un de ses amis en lui expliquant la situation et en lui proposant de l'inviter sortir...

Cela n'est que mon avis, mais j'ai peur que le jury l'interprète mal en pensant que toi tu es capable de tout même de devenir ami avec une personne violente au bout d'une semaine et de l'aider toi même à retrouver l'amour.

 

Sinon je suis d'accord avec tout le reste.

Le point à vrmt souligner dans ton oral @druide c'est que tu es vrmt plus préoccupé par l'agresseur que par ta voisine elle même. Personnellement je n'aurait pas chercher à autant comprendre et je serai resté sur une situation d'urgence. Cette homme est extrêmement menaçant et ma voisine et réellement en danger.

Ton sujet peut très bien marcher mais voila fait attention de ne pas soutenir que l'agresseur et de surtout venir en aide à la victime

 

Bon courage, c'est bientôt fini !!! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...