Jump to content

Bruits et cris dans une ruelle...


druide
Go to solution Solved by ArtiPasChaud,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous, j'ai donc essayé de faire ce sujet: "Un soir, vous rentrez chez vous avec un ami. En passant devant une ruelle, vous entendez des cris et des bruits de lutte. Que faites-vous dans cette situation ?"

 

Puis-je avoir un avis sincère sur ce que ça vaut ou je suis hors-sujet? @duodénum @ArtiPasChaud

 

Reformulation + émotions.

 

Je vais donc essayer de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.

Pour cela, en nous avançant dans la rue, on remarque que 2 jeunes hommes sont en train de se battre, quand l'un d'eux nous vois, il prend la fuite en laissant l'autre au sol. Nous venons donc lui parler, pour qu'il nous explique ce qu'il se passe. Celui-ci nous explique qu'il doit de l'argent à un dealer, pour sa consommation personnel, mais il n'a pas l'argent nécessaire pour le rembourser. Il nous explique qu'il consomme à cause de problèmes familiaux depuis plusieurs mois.

 

Maintenant que nous en savons plus sur la situation, je vais pourvoir étudier le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi.

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et de laisser le jeune homme seul face à ces problèmes.

     Dans le meilleur des cas, celui-ci réussira à s'en sortir seul, ce qu'il me semble peu probable puisque cela dure déjà depuis plusieurs mois.

     Dans le pire des cas, celui-ci continuera à consommer, et pourrait mourir d'une overdose ou sous les coups des dealers.

Dans le cas où je décide d'agir, et d'essayer de sortir le jeune homme de ces problèmes.

     Dans le pire des cas, celui-ci pourrait refuser mon aide et se retrouver violent envers moi;

     Dans le meilleur des cas, celui-ci accepte mon aide et nous trouvons des solutions ensemble.

 

C'est donc vers cette dernière solution que je vais me diriger, car c'est celle qui semble gagnante pour tout le monde, autant lui, qui réussira à sortir de ces problèmes de drogue et d'argent, et pour moi qui aura éviter un potentiel drame.

 

Je vais donc tout d'abord conseiller au jeune homme de consulter une psychologue pour qu'il puisse parler de ces problèmes, au lieu de consommer de la drogue. Je lui propose aussi de prendre rdv chez un addictologue pour arrêter sa consommation de drogue. Et puis je lui propose enfin de demander à des proches, s'il peuvent lui avancer de l'argent pour régler ces problèmes avec les dealers.

Il accepte toutes mes propositions, et je décide de prendre rdv pour lui, et de prendre son numéro de téléphone pour m'assurer qu'il suive bien ces séances.

 

Quelques temps plus tard, en le re-croisant dans la rue, je le vois tout souriant et m'explique qu'il se sent déjà beaucoup mieux et qu'il n'a plus de problèmes avec les dealers, et que les séances se passent à merveille, même s'il en a encore besoin.

 

Je me sens heureux et soulagé d'avoir pu aidé ce jeune homme, mais surtout d'avoir pu éviter un potentiel drame.

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! je vais revenir sur l'oral et te donner mon avis.

Il y a 3 heures, druide a dit :

Maintenant que nous en savons plus sur la situation, je vais pourvoir étudier le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi.

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et de laisser le jeune homme seul face à ces problèmes.

     Dans le meilleur des cas, celui-ci réussira à s'en sortir seul, ce qu'il me semble peu probable puisque cela dure déjà depuis plusieurs mois.

     Dans le pire des cas, celui-ci continuera à consommer, et pourrait mourir d'une overdose ou sous les coups des dealers.

ça fait beaucoup de répétition de "cas" à la suite. Pour "Dans le cas où je décide..." Sois je décide ne pas agir.... (comme ça tu répètes pas cas)

Il y a 3 heures, druide a dit :

Dans le cas où je décide d'agir, et d'essayer de sortir le jeune homme de ces problèmes.

     Dans le pire des cas, celui-ci pourrait refuser mon aide et se retrouver violent envers moi;

     Dans le meilleur des cas, celui-ci accepte mon aide et nous trouvons des solutions ensemble.

 

Pareil ici , en plus ça fais vraiment pas très français.

Il y a 3 heures, druide a dit :

Et puis je lui propose enfin de demander à des proches s'il peuvent lui avancer de l'argent pour régler ces problèmes avec les dealers.

Je trouves qu'au vu de la situation sachant que c'est en plus un simple inconnu, c'est un peu beaucoup, en plus tu demandes à tes proches ?? Donc tu garde un long contact avec le type et tu vas aller récup l'argent pour lui donné ?? C'est pas cohérent. Et on peut très bien te dire "Vous avez avancé de l'argent à un inconnu , qui en plus est addict à la drogue, vous pensez sincèrement qu'il va vous  rendre l'argent de vos proches ?" A mon avis tu dis oui mais mes proches sont aisés. Et là je dirai donc vous demandez de l'argent à des proches pour aider un inconnu addict à la drogue, alors que des enfants meurent chaque jour de faim ? Juste pour le fun pour voir ta réaction.  (après tu peux t'en sortir si t'argumentes bien , mais bon je trouves que c'est trop, pas authentique)

Il y a 3 heures, druide a dit :

de prendre son numéro de téléphone pour m'assurer qu'il suive bien ces séances.

Pense à préciser que ce n'est pas une contrainte pour toi, mais c'est bien, je préfère ça que toi donner ton numéro, dans une situation de la sorte.

Il y a 3 heures, druide a dit :

Quelques temps plus tard, en le re-croisant dans la rue, je le vois tout souriant et m'explique qu'il se sent déjà beaucoup mieux et qu'il n'a plus de problèmes avec les dealers, et que les séances se passent à merveille, même s'il en a encore besoin.

ok top

Il y a 3 heures, druide a dit :

Je vais donc essayer de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe.

Je reviens au début j'avais zappé un truc, je sais pas ce que tu as dis dans ta reformulation , précise bien que tu es à distance, et que tu ne te mets pas en danger.

Il y a 3 heures, druide a dit :

pour moi qui aura éviter un potentiel drame

Quel drame ? Toi t'as rien eu dans cette situation?? Je trouves ça bizarre parce que imaginons qu'actuellement t'encore un danger, c'est uniquement ta faute parce que tu es approché des gens.

Fin je vois pas quel drame tu as pu éviter, j'ai l'impression que c'est juste rajouté en trop.

 

Sinon l'oral dans l'ensemble est bien ! Le truc qui m'a le plus embêté c'est la partie avec les alternatives, et le fait que tu propose de l'avancer mais en demandant carrément à tes proches, ça faisait bizarre.

 

Sinon pour ta question de si tu es hors sujet ou non, je pense pas. Tant que tu as bien fais la reformulation, et que ce que tu as écris là ,c'est bien la suite , bah niquel.

Après vis à vis du gars qui s'est enfuit tqt dans les questions ça va pas tarder , ils vont te changer assez rapidement le sujet dès qu'ils en auront envie.

 

BON COURAGE !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, druide a dit :

 Dans le meilleur des cas, celui-ci réussira à s'en sortir seul, ce qu'il me semble peu probable puisque cela dure déjà depuis plusieurs mois.

     Dans le pire des cas, celui-ci continuera à consommer, et pourrait mourir d'une overdose ou sous les coups des dealers.

Dans le cas où je décide d'agir, et d'essayer de sortir le jeune homme de ces problèmes.

     Dans le pire des cas, celui-ci pourrait refuser mon aide et se retrouver violent envers moi;

     Dans le meilleur des cas, celui-ci accepte mon aide et nous trouvons des solutions ensemble.

Coucou, je m’incruste

 

Ici, pense à mettre tous les verbes au présent ;)

Il y a 10 heures, ArtiPasChaud a dit :

Je trouves qu'au vu de la situation sachant que c'est en plus un simple inconnu, c'est un peu beaucoup, en plus tu demandes à tes proches ?? Donc tu garde un long contact avec le type et tu vas aller récup l'argent pour lui donné ?? C'est pas cohérent. Et on peut très bien te dire "Vous avez avancé de l'argent à un inconnu , qui en plus est addict à la drogue, vous pensez sincèrement qu'il va vous  rendre l'argent de vos proches ?" A mon avis tu dis oui mais mes proches sont aisés. Et là je dirai donc vous demandez de l'argent à des proches pour aider un inconnu addict à la drogue, alors que des enfants meurent chaque jour de faim ? Juste pour le fun pour voir ta réaction.  (après tu peux t'en sortir si t'argumentes bien , mais bon je trouves que c'est trop, pas authentique)

Je rejoins ça même si GROS WARNING pour la question que @ArtiPasChaud te pose et qui est clairement un JUGEMENT !!! Donc à éviter ! Pour le reste je suis d’accord sinon

 

Il y a 14 heures, druide a dit :

et de prendre son numéro de téléphone pour m'assurer qu'il suive bien ces séances.

 

Ok mais s’il ne les suit pas tu vas faire quoi ? 

 

Il y a 10 heures, ArtiPasChaud a dit :

Je reviens au début j'avais zappé un truc, je sais pas ce que tu as dis dans ta reformulation , précise bien que tu es à distance, et que tu ne te mets pas en danger.

Alors oui ! Déjà le fait de choisir un sujet qui implique un dealer ça peut induire qu’il est armé et donc tu aurais fait quoi ? Parce que quand il te voit il aurait juste pu te tirer dessus en fait …

 

Aller bon courage c’est bientôt les vacances !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 11 heures, ArtiPasChaud a dit :

Je trouves qu'au vu de la situation sachant que c'est en plus un simple inconnu, c'est un peu beaucoup, en plus tu demandes à tes proches ??

My bad!! Je me suis pas relus, mais je voulais dire qu'il demande à CES proches de lui avancer et non pas moi, car effectivement je ne le connais pas.

 

Il y a 11 heures, ArtiPasChaud a dit :

Je reviens au début j'avais zappé un truc, je sais pas ce que tu as dis dans ta reformulation , précise bien que tu es à distance, et que tu ne te mets pas en danger.

Dans la reformulation, j'avais dis qu'en arrivant, le dealer prenait la fuite en laissant l'homme seul au sol. Donc ici, je minimise un peu le coté dangereux non? Mais ça marche je préciserais à l'avenir.

 

Il y a 11 heures, ArtiPasChaud a dit :

Fin je vois pas quel drame tu as pu éviter, j'ai l'impression que c'est juste rajouté en trop

ici, je pensais à la mort de l'homme soit par overdose ou par les dealers...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, druide a dit :

Dans la reformulation, j'avais dis qu'en arrivant, le dealer prenait la fuite en laissant l'homme seul au sol. Donc ici, je minimise un peu le coté dangereux non? Mais ça marche je préciserais à l'avenir.

 

Le truc c’est pourquoi est-ce qu’il prendrait la fuite s’il est armé ?

il y a 32 minutes, druide a dit :

ici, je pensais à la mort de l'homme soit par overdose ou par les dealers...

Évite les phrases vagues ! Dans ce cas précise bien ces deux points pour que le jury comprenne vraiment tout et que ça ne porte pas à confusion !!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Le truc c’est pourquoi est-ce qu’il prendrait la fuite s’il est armé ?

Justement, j'ai pas dis qu'il était armé pour me faciliter la tâche, ils se battent seulement...

 

il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Évite les phrases vagues ! Dans ce cas précise bien ces deux points pour que le jury comprenne vraiment tout et que ça ne porte pas à confusion !!

Ok, j'y penserais à l'avenir

 

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses toujours au top!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, druide a dit :

Justement, j'ai pas dis qu'il était armé pour me faciliter la tâche, ils se battent seulement...

Oui mais si c’est un dealer il pourrait l’être donc il faut que tu précises dans la phase de compréhension qu’il ne l’est pas ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, boulette2 a dit :

Bonsoir,

j'arrive peut être un peu tard mais pour se sujet on pourrait penser a une femme qui se fait agresser dans la rue non?

Coucou ! Oui effectivement vu la rédaction du sujet tu pourrais 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...