Jump to content

Sujet immigré


Izaa
Go to solution Solved by Izaa,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j'ai du mal avec ce sujet:

 

  • Vous êtes dans un train couchette Nice-Paris. Vous vous rendez compte que sous votre couchette un immigré est caché, il vous supplie de le laisser caché jusqu’à Paris. Vous apercevez les contrôleurs arriver. Que faites vous ?

Déjà ici j'ai l'impression qu'immigré est tourné dans le sens sans-papiers: mais est-ce qu'on peut considérer que l'immigré a un titre de séjour mais il se cache car il n'a pas les moyens financiers pour payer son billet?

Dans ce cas la, on décide de le convaincre de se dénoncer aux contrôleurs mais on lui propose de payer son amende ainsi que son billet en attendant qu'il a les moyens financiers pour nous rembourser?

Car juste dénoncer la personne, je trouve ça trop brutale. Des avis???

 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je serais partie sur le fait qu'il est sans papiers, c'est plus simple à mon sens.  ( je te donne le fond de ma réponse mais pas dans la forme / structure attendue )

 

J'aurais dit que ct un sans papier qui voulait absolument rejoindre sa famille à Paris. Le contrôleur arrive, et je me doute qu'il va vouloir faire descendre le mr au prochain arrêt (Orléans on va dire) pour le remettre à la police.

 

Soit je le dénonce mais pour moi ca n a pas vrmt de sens ; je suis passager et pas contrôleur ni police, donc c pas mon job. Ça ne m'apporte rien, ca m'étonnerai qu'il existe une loi qui m'obligerait à le dénoncer  et dans tous les cas si ce n'est pas auj qu'il se fait attraper ce sera un autre jour ... donc autant le laisser rejoindre ça famille si le contrôleur ne le remarque pas . 

 

Soit je cache le mr mais déjà ça paraît compliqué, il est ds l'illégalité et en plus ça pourrait se retourner contre moi.

 

Soit je laisse faire le contrôleur et une fois que le contrôleur dit qu'il veut le faire descendre à Orléans je vois avec les 2 s'il est possible de faire descendre le mr à Paris pour qu'il retrouve sa famille même si le contrôleur appelle la police. Au moins la famille est réunie comme le voulait le mr. 

Du coup c ce que je fais. Le contrôleur accepte si qq1 paie le billet Orléans Paris. Je suis étudiante donc jai pas les moyens de tout payer. Je demande aux autres passagers s'ils acceptent de se cotiser avec moi, ce qu'ils font. 

 

Ce n'est que mon avis, j'ai peut être tord mais c ce que j'aurais dit. 

J'espère que ça t'aura aidé ! 

Edited by Papillon
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

oui mercii, ca me donne des idées. Mais dans ce cas la, est ce qu'il est possible de dire dans la phase de compréhension que les contrôleurs ont remarqué le sans-papiers et ensuite dans la phase d'intervention, demander aux contrôleurs de le laisser aller jusqu'à Paris ou c'est contourner le sujet? Psk dans le cas où je laisse faire le contrôleur, je n'agis pas vraiment? Jsp si c'est claire ?

Link to comment
Share on other sites

Non pour moi la phase de compréhension s'arrête avant que les contrôleurs ne soient là. Je pense que la question sous entendu est : tu dénonces ou tu couvres? (Mais du coup ni l'un ni l'autre hehe) 

 

Donc compréhension :  je vois que les contrôleurs ne vont pas tarder mais j'ai encore 3min donc j'en profite pour en apprendre plus sur le mr. Il me raconte que... famille, pays, travail... 

En même tps je réfléchis à ce qui risque de ce passer : le contrôleur va forcement le repérer et le faire descendre à Orléans donc il ne retrouvera pas sa famille et aura de gros ennuis .

 

Et après décision ( denonce/cache/intervention pr le mr en respectant le contrôleur) 

 

Intervention : Je fais part au mr de mon idée, il me dit que oui il préfère se faire arrêter à Paris qu'à Orléans. le contrôleur arrive, je le laisse faire et en effet il interpele le sans papier. Comme je l'avais prédit le contrôleur veut que la police récupère le mr à Orléans. Je demande donc au contrôleur si il peut laisser le mr aller à Paris si on lui paie le billet. Il accepte et donc je vais voir les autres passagers. On se cotise et on paie le billet.

 

Blabla de conclusion et voilà! ( N'oublie pas les émotions )

 

Est ce que j'ai répondu à ta question?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...