Jump to content

dentiste qui fait mal son job


RElisse

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, j'ai besoin d'aider pour ce sujet , je bloque un peu sur sur l'intervention : 

Vous allez chez un dentiste pour une urgence. En arrivant, ce dernier vous semble très agité et sent l’alcool. Il vous demande de vous installer pour commencer à vous soigner mais il ne porte ni masque, ni gants. Comment pourriez-vous réagir face à cette situation ?

 

Dans cette mise en situation , je consulte un dentiste pour des douleurs insupprotable au niveau de la gencive acompagnée de ma mère. Ce dernier semble etre sous l'emprise de l'alcool , lorsque il commence les soins il ne porte ni masque ni gant. 

 

face à cette situation je suis interloqué car c'est la premiere fois qu'un medecin me soigne sans s'equiper d'un gant, je suis également indigné par son comportement. ma mère semblee encore plus inquite face à la situation .

 

Avant de prendre une decision hative je decide d'en savoir plus sur la situation . Je profite de l'absence du dentise qui part pour chercher des outils de la salle à coté pour entamer une discussion avec l'assistante . Cette derniere m'explique alors que depuis plusieurs jours il est dans cet état , suite à la perte de sa fille et sa femme dans un accident de voiture . Face à ces revelations je suis choqué et attristé ( est ce que on doit toujours justifier nos emotion je suis attristé car .. ? ) . 

 

Une fois ces information à ma disposition plusiuers possibilité s'offrent à moi 

je peux ne pas agir

pire cas = Je recois pas le bon soin, voire les soins qu'il m'apporte empire ma situtaion menant à des complication 

meilleur ca = il arrive à me soigner malgré son état me cela me parait peu probable 

 

je peux decider d'agire 

pire cas = il se braque contre moi, devient plus hostile me disant clareiment que je mêle de ce qui me regarde pas pas 

meilleure cas = il accepte mon aide --> solution assertive pour moi psk pas de remord de l'avoir laissé dans cette situation pour lui psk il pourrait tomber sur un patient plus server qui pourrait porter plainte causant des consequence grave pour sa carriere 

 

Je met en place cette decision , je lui demande d'arreter les soins immédiatement. Je lui offre mes condoléance , je lui explique que je comprend sa douleur mais il ne peut pas se comporter de cette maniere il risque des consequence juridique très grave. Je lui rassure que je ne porte pas plainte contre lui mais je lui demande de pas continuer sa journée de travail dans cet état . Ce dernier accepte et semble compréhensif et regretter , me donne le contacte d'un collègue à lui que je pourrai consulter pour mes douleurs. 

 

Peu de temps après je acompagne ma mère pour un problème chez ce meme dentiste , je vois qu'il a changé de comportement. 

----------------------------------------------------------------------------

 

C'est la premiere fois que je traite ce genre de sujet. C'est pas évident , je trouvais le dénoncer alors que il est en depression semblé un peu violent. Mais juste lui parler me semble pas tres réaliste. Vous en pensez quoi ? 

 

Merci !! 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @RElisse, ce n'est que mon humble avis mais j'aurais rajouté dans l'intervention:

-Je lui conseille de prendre rendez-vous chez une psychologue qui pourra prendre en charge son traumatisme

-Pourquoi pas aussi chez un addictologue pour ces problèmes avec l'alcool.

-Je demande à l'assistante d'appeler un remplaçant afin de prendre en charge les patients qui avaient rendez-vous 

 

Voilà des choses que j'aurais fait pour l'aider plus dans son soutien psychologique car je pense que ce n'est pas un drame qu'il pourra surmonter seul ici.

On ID quand même les experts: @duodénum @ArtiPasChaud

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je me suis lancé trop déter sans même dire bonjour. Alors Helloooo ! 😅

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

face à cette situation je suis interloqué car c'est la premiere fois qu'un medecin me soigne sans s'equiper d'un gant, je suis également indigné par son comportement. ma mère semblee encore plus inquite face à la situation .

 

C'est bien mais tu as oublié les émotions du dentistes ! comment il est ? Déterminer ? Fébrile 

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

Avant de prendre une decision hative je decide d'en savoir plus sur la situation . Je profite de l'absence du dentise qui part pour chercher des outils de la salle à coté pour entamer une discussion avec l'assistante . Cette derniere m'explique alors que depuis plusieurs jours il est dans cet état , suite à la perte de sa fille et sa femme dans un accident de voiture

Très bien mais c'est un peu faible, rajoute de la compréhension, fait peut être une description du lieu , est ce qu'il s'agit d'un cabinet isolé ou vous être dans une maison de santé ? ...

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

Face à ces revelations je suis choqué et attristé ( est ce que on doit toujours justifier nos emotion je suis attristé car .. ? ) .

En vrai, ce n'est pas choquant, mais moi même j'aime toujours mieux quand la justification suit 😅

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

je peux ne pas agir

Oublie PAS de dire ce que ça veut dire " ne pas agir"/ "agir"

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

Je met en place cette decision , je lui demande d'arreter les soins immédiatement. Je lui offre mes condoléance , je lui explique que je comprend sa douleur mais il ne peut pas se comporter de cette maniere il risque des consequence juridique très grave. Je lui rassure que je ne porte pas plainte contre lui mais je lui demande de pas continuer sa journée de travail dans cet état . Ce dernier accepte et semble compréhensif et regretter , me donne le contacte d'un collègue à lui que je pourrai consulter pour mes douleurs. 

Alors, j'ai peur que cela ne paraisse pas vrai. Personnellement je serai ( même dans la réalité) gêné en tant que simple patient de conseiller mon professionnel de santé sur sa propose santé .

 

Perso je pense qu'il faut prendre des mesures bcp plus radicales. Il vient de se passer quelque chose de grave. Il a pratiqué de la chirurgie dentaire sous état d'ivresse. A t'il fait une erreur ? Un patient risque peut être une infection....

Dans ces types de sujets ce que je fais est plus concret. Tout d'abord, je me place dans un contexte de maison de santé :

- Je vais voir son collègue dentiste qui aujourd'hui s'occupe de l'administratif. Il demande à son collègue de rentrer chez lui + Accepte de prendre en charge mon urgence. 

- Je fais une lettre au près de l'ordre des dentistes pour informer de cet évènement.

- Je conseil à l'assistante dentaire bouleversé par cette situation d'aller voir son médecin du travail

 

Une tutrice ( peut être qu'elle se reconnaitra et alors je serai démasqué 😅) m'avait conseillé de faire appelle au médecin du travail dans de nombreuses situations. Si je me trompe pas celui-ci est bien sûr capable de prendre en charge médicalement quelqu'un mais de ce que j'ai compris il connait de nombreuses procédures... Qui pourra aider bcp de personnes, il saura surement rediriger cette assistante qui peut éventuel perdre son travail vers les bonnes asso... ( Dite moi si je me trompe ! )

 

Finalement, l'ordre des dentiste me recontacte et ils m'explique que ce dentiste à fait l'objet d'un congé maladie ainsi que d'un avertissement, il sera donc sous surveillance

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

C'est pas évident , je trouvais le dénoncer alors que il est en depression semblé un peu violent. Mais juste lui parler me semble pas tres réaliste. Vous en pensez quoi ?

Nous parlons tous de même d'un professionnel de santé qui à des vies sous sa responsabilité ! Le laisser continuer son activité sans en informer personne serai mettre éventuellement en danger des centaines de patients. Cela ne me parait pas disproportionné de le "dénoncer".

 

Il y a 3 heures, druide a dit :

-Je lui conseille de prendre rendez-vous chez une psychologue qui pourra prendre en charge son traumatisme

-Pourquoi pas aussi chez un addictologue pour ces problèmes avec l'alcool.

-Je demande à l'assistante d'appeler un remplaçant afin de prendre en charge les patients qui avaient rendez-vous

Comme je l'ai dit plus haut, ça me semble peu plausible. Cela ne reste que mon avis personnel, d'autant plus que tu propose tout ces solutions a une personne alcoolisé ! Est-ce qu'elle est réellement en condition de comprendre ? 

 

Attendez l'avis de @ArtiPasChaud

Ce sujet ne reste pas facile ! Courage ! 😊

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

coucou, merci pour ta réponse. 
Moi j'ai du mal à savoir qd il faut prendre des decision radicale 

situation de violence --> toujours dénoncer ( meme si la personne s'excuse ) 

viol --> faut dénoncer aussi 

du coup toute les situation qui engage la sécurité faut faire dénoncer ?  il y a un sujet celui où je suis coach sportif et que le capitaine de mon equipe avait fait des violences physique envers le joueur de l'equipe inverse je crois on avait dis qu'on lui donne un invertissement ou un truc comme ca sans faire impliquer une instance 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

est bien mais tu as oublié les émotions du dentistes ! comment il est ? Déterminer ? Fébrile 

Je suis d'accord avec @duodénum, décrire les émotions du dentiste était bien à faire surtout compte tenu de la situation.

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

est ce que on doit toujours justifier nos emotion je suis attristé car ..

Oui faut justifier ses émotions mais là tu viens de la faire.

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

Oublie de dire ce que ça veut dire " ne pas agir"/ "agir"

J'ai aps compris

 

Je pense que c'était n'oublie pas de dire en quoi ça consiste de ne pas agir / agir dans ta situation.

 

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

Alors, j'ai peur que cela ne paraisse pas vrai. Personnellement je serai ( même dans la réalité) gêné en tant que simple patient de conseiller mon professionnel de santé sur sa propose santé

En sois j'aimais bien sa version mais c'est pas vraiment une solution gagnante gagnante en sois, j'aurai rajouté conseil psychologique , et en plus vous avez le droit de dire que vous connaissez le dentiste que c'est un ami de la famille et du coup c'est bcp plus approprié (ensuite faut se rappeler que vous êtes en situation d'urgence)

 

Il y a 3 heures, RElisse a dit :

Vous allez chez un dentiste pour une urgence.

Donc là dans ce contexte , ce serait peut être judicieux d'aller chez un autre dentiste pendant que ta mère par exemple s'occupe de lui. Ensuite en lui parlant ça fais bilan. Si t'as dis que c'était un ami de la famille, tu peux dire que tu prends de ces nouvelles sur facebook. 

 

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

Nous parlons tous de même d'un professionnel de santé qui à des vies sous sa responsabilité ! Le laisser continuer son activité sans en informer personne serai mettre éventuellement en danger des centaines de patients. Cela ne me parait pas disproportionné de le "dénoncer".

Je suis d'accord avec duodénum vraiment faut faire attention à comment vous amener le sujet, si vous voulez pas le dénoncer à la limite en tout cas moi c'est ce que je faisais, c'est que je disais qu'il avait personne de prévu pour la journée mais que vu qu'on le connaît très bien et que c'est une situation d'urgence il accepte de me prendre.

 

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

Une tutrice ( peut être qu'elle se reconnaitra et alors je serai démasqué 😅) m'avait conseillé de faire appelle au médecin du travail dans de nombreuses situations. Si je me trompe pas celui-ci est bien sûr capable de prendre en charge médicalement quelqu'un mais de ce que j'ai compris il connait de nombreuses procédures... Qui pourra aider bcp de personnes, il saura surement rediriger cette assistante qui peut éventuel perdre son travail vers les bonnes asso... ( Dite moi si je me trompe ! )

 

Finalement, l'ordre des dentiste me recontacte et ils m'explique que ce dentiste à fait l'objet d'un congé maladie ainsi que d'un avertissement, il sera donc sous surveillance

En vrai c'est malin la médecine du travail, je retiens 😉

 

Il y a 2 heures, duodénum a dit :

Comme je l'ai dit plus haut, ça me semble peu plausible. Cela ne reste que mon avis personnel, d'autant plus que tu propose tout ces solutions a une personne alcoolisé ! Est-ce qu'elle est réellement en condition de comprendre ? 

Je suis d'accord avec ça, après tu peux quand même faire une aide psycho par principe parce que tu vois la personne dans cette situation et dans la mal et ça te rappelle que qqn de ta famille est addictologue / tu connais qqn / Psycho , enfin ce que tu veux. , ça dépend comment vous l'amenez, après vous pouvez peut être l'aider psychologiquement en lui laissant une carte de visite/ noter un numéro sur un post it comme ça , quand il reprend ses esprits il peut le voir. 

Sinon vous pouvez passer par le biais de la secrétaire.

 

N'oubliez pas que vous pouvez connaître la personne qui est impliquée dans la situation, là si tu connais le dentiste ça simplifie l'aide psychologique et c'est beaucoup + plausible.

Ensuite n'essayez pas de trop dire juste pour parler plus qualité > quantité

 

 

Il y a 2 heures, RElisse a dit :

sans faire impliquer une instance 

Yep pas bête, dans les question après si ils te complexifie la situation c'est là que tu pourras faire rentrer en jeu l'instance

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...