Jump to content

votre patron vous confie son enfant une après midi et vous vous rendez compte qu il a des ecchymoses aux bras et cou


boulette2

Recommended Posts

Bonjour, pouvez vous me dire ce que vous en penser ?

 

Le sujet est le suivant : votre patron vous confie son enfant une après midi et vous vous rendez compte qu il a des ecchymoses aux bras et cou

 

Dans cette situation je ne travaille pas l'après midi mais je reste au sein de l'entreprise. Mon patron me confie son enfant le temps de régler une urgence. Je remarque ainsi qu'il y a des ecchymoses au niveau de son bras et son cou ce qui m'interpelle.

 

Face a cette situation je suis d'abord stupéfaite car je ne m'attendais pas a voir des ecchymoses au niveau de son bras et son cou. Je me pose énormément de questions et me soucie de l'enfant car c'est un signe de maltraitance infantile. En effet, je me préoccupe car cela est un signe de danger immédiat.

 

Quant a l'enfant est très renfermé sur lui et ne parle pas beaucoup par crainte que je lui fasse quelque chose et fuis mon regard lorsque je regarde ses bleu.  

 

Afin de ne pas prendre de décision hâtive je décide d'en savoir plus en entamant une discussion avec l'enfant. Je me présente à lui. Je lui pose la question concernant ses bleu pour savoir comment il les a eu. Avant cela je m'assure d'instaurer un climat de confiance et je lui dit que tout ce qu'il dira restera entre nous.

Au début, l'enfant éludes toutes mes question et refuse de communiquer. Et finis par avouer que c'est sont père qui le maltraite fréquemment. Cela arrive souvent lorsque son père a une grosse journée de travail.

 

Cela me fait un déchirement au cœur lorsque je vois la peine de l'enfant. Surtout lorsqu'il m'avoue qu'il fait plusieurs cauchemars.

 

Je décide donc de peser le pour et le contre afin de prendre la meilleure décision

 

ne pas agir --> faire comme si j'ai rien entendu et ne pas tenir en compte de ce qu'il ma dit

                         meilleur cas : son père ne le maltraite plus mais semble peu probable car l'enfant me confie que ca dure depuis 1 ans

                          pire des cas : finirai par sombrer dans une détresse et se suiciderai --> je me sentirai coupable et complice car je n'aurais pas s aider l'enfant en situation de danger

 

agir --> commencer par donner une association a l'enfant pour se confier et constater ses blessures a médecin afin de porter plainte

                   pire cas : enfant refuserai mon aide par crainte que sa empira le situation ce que je peux comprendre

                    meilleure cas: il accepterai mon aide et je déciderai donc de les mettre en place

Je me tourne vers la dernière décision car c'est la décision gagnante et je m'assure qu'elle soit mise en place de plusieurs façons.

Je décide de prendre rendez vous avec sa grande mère. Lorsque je la rencontre je lui raconte tout ce que son petit fils vit et on fait donc constater ses blessures au médecin et de porter plainte afin que le père soit condamner.

Je laisse a l'enfant le numéro 3114 , numéro mis en place pour les victimes de maltraitance infantile comme ca il pourra se livrer et leur propose d'aller voir un  Psychologue en cas de besoin.

 

La grand mère m'appelle et me remercie, j'éprouve une grande satisfaction de les avoir aidés.

   

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, boulette2 a dit :

Face a cette situation je suis d'abord stupéfaite car je ne m'attendais pas a voir des ecchymoses au niveau de son bras et son cou.

Juste une question d'éloquence, évite de répéter une nouvelle fois, trouve des synonymes :

" Je ne m'attendais pas voir le corps de ce petit garçon aussi marqué"

 

Il y a 3 heures, boulette2 a dit :

c'est un signe de maltraitance infantile. En effet, je me préoccupe car cela est un signe de danger immédiat.

Encore une fois tu dis "c'est un signe" deux fois de suite, ça pourrait faire croire au jury que tu essaie de combler un vide/ gagner du temps pour réfléchir. Ici tu peux le rentrer en une phrase :

"Cela est en effet un signe évocateur de maltraitance infantile, auquel cas il cet enfant serai en danger. Ces circonstances me préoccupe fortement ! "

 

Il y a 3 heures, boulette2 a dit :

par crainte que je lui fasse quelque chose

Comment le sais tu ? Explique que sont comportement est craintif, évite de l'affirmer comme ça, je trouve que ça fait pas très vrai 😅

 

Il y a 3 heures, boulette2 a dit :

Afin de ne pas prendre de décision hâtive je décide d'en savoir plus en entamant une discussion avec l'enfant. Je me présente à lui. Je lui pose la question concernant ses bleu pour savoir comment il les a eu. Avant cela je m'assure d'instaurer un climat de confiance et je lui dit que tout ce qu'il dira restera entre nous.

Au début, l'enfant éludes toutes mes question et refuse de communiquer. Et finis par avouer que c'est sont père qui le maltraite fréquemment. Cela arrive souvent lorsque son père a une grosse journée de travail.

C'est très bien mais faible en contenue, évite de faire seulement une discutions avec la personne concernant. Je te conseil en moyenne d'en faire 3. 

Tu pourrais ajouter :

- je regarde autour de moi et je vois la présence de caméra de surveillance afin de prévenir les cambriolage ( elle pourront être utile auprès de la police)

- Je décide de me balader dans la maison et je trouve une pièce agencé étrangement, il y a des outils ressemblant à des outils de torture 

- Demande aux voisins s'ils entend pas régulièrement des cris par exemple...

 

Il y a 3 heures, boulette2 a dit :

Je décide de prendre rendez vous avec sa grande mère

Pour le coup, ça aurait intéressant de l'introduire dans la compréhension

 

ok, alors j'ai vrmt un truc qui me pose prblm dans ton oral, c'est que tu as oublié que cette homme/père est avant tout ton PATRON.

Tu t'oublies énormément : "Tu risque de perdre ton travail ? " et " si tu as des prblm d'argent " et " si ton patron est ton ami d'enfance "

Pour se sortir de cette situation le mieux est de dire dans la compréhension que tu vas quitter l'entreprise dans une semaine car tu as trouver un job plus attractif pour toi. Et hop plus de prblm

 

Je te conseillerai de ne pas le dénoncer toi même, du moins pas directement. Tu peux par exemple te téléphoner au 119 qui est un numéro a qui tu peux signaler la présence d'un enfant maltraité.

Aussi tu dis que tu vas chez le médecin... Cependant ça ne colle pas avec la chronologie, il te l'a confié pour une aprem. Il est a 99% impossible de trouver un rdv chez un médecin dans un laps de temps aussi cour.

 

Je vais te donner des idées d'intervention adapté à la situation :

- Tu demande à la grand mère de venir et elle met en sécurité l'enfant en le prenant chez elle

- Tu profite de ce temps qui te reste en l'absence de ton patron pour contacter une association dans le cas où tu perdrais ton travail

- Tu demande à la grand mère de faire ne pas dire que toutes ces infos viennent de moi afin qui je puisse garder mon travail

 

Je trouve que tes intervention serai adapter dans le cas où tu ne connaitrai pas la personne qui fait ces actes. Cependant ici tu doit prendre en compte le fait que le dénoncer va avoir des conséquence sur toi aussi. Donc tu dois aussi prendre des mesures pour te protéger TOI en plus des autres.

 

Aussi dernier conseil, donne des Noms aux différentes personnes. Sinon le jury aura du mal à plonger dans ton histoire.

 

Voila voila, Courage dans cette dernière ligne droite !! En espérant que ça t'aidera !! 😊

 

 

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

Effectivement je n'ai pas pris en compte que le père est mon patron et que du coup je peux perdre mon travail. Merci pour l'idée que j'ai trouvé un autre travail :)

 

Concernant la partie compréhension, tu me conseilles d'en faire trois je prend note.  Est ce que si j'utilise les 5 sens ca marche ou pas ?

 

Je dis je vois (les caméras ou outils de torture)

 

J'entend (donc la je parle avec le petit et d'un coup le téléphone sonne est c'est la grand-mère par exemple)

 

Après les autres sens la ne sont pas adaptés a mon avis.

 

En tout cas merci, tes remarques m'aides énormément !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...