Jump to content

Bébé seul dans une voiture


druide
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous, 

Je viens de faire ce sujet: "Vous êtes en été, il fait au moins 35°C. Vous vous garez sur le parking du supermarché. Dans la voiture d’à côté, un bébé est attaché à l’arrière, seul. Que faites-vous dans cette situation ?"

 

Voilà à quoi j'ai pensé sur le coup, un avis?

 

Reformulation + émotions

 

Compréhension:

-Je remarque que la voiture est en plein soleil, les fenêtres sont uniquement entre-ouvertes, ce qui laisse passer que trop peu d'air pour le bébé.

-Je remarque que le bébé pleure beaucoup et semble avoir très chaud.

-Les parents ne semblent pas être aux alentours.

-D'autres personnes remarquent la même chose que moi, donc je ne suis pas seul.

-Nous sommes donc dans une situation d'urgence.

 

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et donc de laisser le bébé seul dans la voiture en attendant ces parents:

     Dans le meilleur des cas, les parents arrivent très rapidement et le bébé peut être pris en charge, mais cela semble peu probable, puisqu'il semble attendre déjà depuis un long moment

     Dans le pire des cas, les parents n'arrivent pas à temps et le bébé risque de mourir sous la chaleur écrasante.

 

Dans le cas où je décide d'agir, et donc de venir ne aide au bébé:

     Dans le pire des cas, des passants pourraient penser que j'essaie de kidnapper le bébé, ce qui pourrait me mettre dans une situation délicate.

     Dans le meilleur des cas, je réussi à venir en aide au bébé, en le sortant de la voiture.

 

C'est donc vers cette dernière situation que je vais me diriger car c'est celle qui semble gagnante pour tous, autant pour moi que pour le bébé.

 

Intervention:

-Je décide de forcer la voiture pour sortir le bébé, pendant que d'autres vont voir dans les magasins les plus proches, pour voir s'ils trouvent ces parents.

-Après l'avoir sorti, on décide de prendre la plaque d'immatriculation en photo, et d'aller au commissariat de police le plus proche, et on y convie une assistante sociale.

-Je décide de porter plainte contre les parents pour la mise en danger du bébé, l'assistante sociale prendra en charge le bébé, pendant que la police s'occupera du cas des parents.

 

Quelques temps plus tard, j'appelle pour prendre des nouvelles du bébé, celui-ci semble avoir trouvé une famille d'accueil qui prend soin de lui, de plus les parents ont été interpelés par la police.

 

Je me sens heureux et soulagé d'avoir agis à temps, et surtout d'avoir éviter de justesse un drame.

 

Je vous remercie de votre attention.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 13 minutes, druide a dit :

Compréhension:

-Je remarque que la voiture est en plein soleil, les fenêtres sont uniquement entre-ouvertes, ce qui laisse passer que trop peu d'air pour le bébé.

-Je remarque que le bébé pleure beaucoup et semble avoir très chaud.

-Les parents ne semblent pas être aux alentours.

-D'autres personnes remarquent la même chose que moi, donc je ne suis pas seul.

-Nous sommes donc dans une situation d'urgence.

Coucou ! 

Alors pour cette première partie je trouve ça bien parce que tu mets en avant 2 sens parmi les 5 sens (ici la vue et l’audition) 

Tu fais également attention aux personnes aux alentours et tu comprends rapidement l’urgence de la situation 

 

Il te manque une phrase de transition entre la phrase de compréhension et la phrase de décisions alternatives. Par exemple : « Après avoir obtenu toutes ces informations sur la situation, je décide de réfléchir à plusieurs alternatives afin de choisir celle qui sera la plus appropriée ». 

 

il y a 15 minutes, druide a dit :

Dans le cas où je décide de ne pas agir, et donc de laisser le bébé seul dans la voiture en attendant ces parents:

     Dans le meilleur des cas, les parents arrivent très rapidement et le bébé peut être pris en charge, mais cela semble peu probable, puisqu'il semble attendre déjà depuis un long moment

     Dans le pire des cas, les parents n'arrivent pas à temps et le bébé risque de mourir sous la chaleur écrasante.

 

Dans le cas où je décide d'agir, et donc de venir ne aide au bébé:

     Dans le pire des cas, des passants pourraient penser que j'essaie de kidnapper le bébé, ce qui pourrait me mettre dans une situation délicate.

     Dans le meilleur des cas, je réussi à venir en aide au bébé, en le sortant de la voiture.

Alors ici, « le bébé peut être pris en charge » je trouve ça vague, peut être précise un peu plus (de manière générale, évite les phrases qui sont vagues et qui ne permettent pas au jury d’obtenir des informations supplémentaires précises)

Par contre c’est très bien que tu prennes du recul sur tes alternatives notamment avec le « cela me semble peu probable », suivi de la justification ++

 

Pour le reste c’est clair !

 

il y a 18 minutes, druide a dit :

C'est donc vers cette dernière situation que je vais me diriger car c'est celle qui semble gagnante pour tous, autant pour moi que pour le bébé.

Pour être au top, n’hésite pas à expliquer en 1 phrase POURQUOI cette solution est la meilleure parmi les 4 

« C’est donc vers cette dernière SOLUTION que je vais me diriger car c’est celle qui me semble gagnante pour tous, autant pour moi puisque je pourrai sauver le bébé d’un grave danger et j’accomplirai mon devoir éthique et moral, que pour le bébé car son pronostic vital ne sera pas engagé. »

il y a 20 minutes, druide a dit :

Intervention:

-Je décide de forcer la voiture pour sortir le bébé, pendant que d'autres vont voir dans les magasins les plus proches, pour voir s'ils trouvent ces parents.

Attends toi à une question du type « Vous avez dit que les personnes qui étaient présentent autour de la voiture partent chercher les parents du bébé, concrètement comment font-ils pour les retrouver sachant que le supermarché se trouve dans un centre commercial qui est très grand ? »

il y a 22 minutes, druide a dit :

Quelques temps plus tard, j'appelle pour prendre des nouvelles du bébé, celui-ci semble avoir trouvé une famille d'accueil qui prend soin de lui, de plus les parents ont été interpelés par la police.

Pour moi dans cette conclusion, tu t’occupes de sujets qui ne te regardent pas, les policiers ne sont pas là pour te donner des nouvelles … ni même l’assistante sociale, il en relève de la vie privée de l’enfant

il y a 23 minutes, druide a dit :

Je me sens heureux et soulagé d'avoir agis à temps, et surtout d'avoir éviter de justesse un drame.

Ça par contre c’est une bonne manière de clôturer ton oral !! 

 

Bilan général : Quelques détails à améliorer mais une bonne trame et un respect de la méthodologie à souligner.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 31 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour moi dans cette conclusion, tu t’occupes de sujets qui ne te regardent pas, les policiers ne sont pas là pour te donner des nouvelles … ni même l’assistante sociale, il en relève de la vie privée de l’enfant

D'accord merci du conseille, j'aime bien en général à la fin de l'oral prendre des nouvelles de la/les personnes que j'ai aidé, mais c'est vrai qu'ici, nous ne sommes pas proches.

 

Sinon, merci beaucoup pour tes corrections, c'est génial d'avoir le point de vue de quelqu'un d'autre!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, druide a dit :

D'accord merci du conseille, j'aime bien en général à la fin de l'oral prendre des nouvelles de la/les personnes que j'ai aidé, mais c'est vrai qu'ici, nous ne sommes pas proches.

Alors je trouve ça très bien de penser au court et long terme à chaque fois mais il faut effectivement que ce soit adapté à la situation ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...