Jump to content

Témoignage LAS 2 2B2M


Sérotonine

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut salut ! 

 

C’est le moment pour pas mal d’étudiants de choisir votre las 2, alors voici un post qui pourrait vous aider 

 

Révélation

(Je l’avais déjà posté mais il était pas dans la bonne catégorie donc je vous le remets ici)

 

D’abord pour faire un ressenti global de l’année, de mon point de vue je dirai que c’est une filière qui ressemble beaucoup aux cours de PASS, pas mal de rappels / des cours abordés d’un autre angle de vue. Les profs sont vraiment impliqués et on ressent leur envie de nous transmettre les notions, donc vraiment c’était satisfaisant de me rendre compte que tellement de choses que j’avais pas compris en PASS et ba je les ai compris cette année !

 

On va parler des matières maintenant : 


Déjà petite précision : la licence SDV (2B2M, BCP et BBE) est parmi les seules (la seule ?) à ne pas faire partie de la L-FLEX. En gros vous avez souvent un partiel qui vaut 30% de la note finale et le terminal 70%. Il faut valider chaque semestre avec + de 10 de moyenne, et il n’y a pas de note éliminatoire.

 

Semestre 3  : 

 

Ressenti global : matières vraiment proches de la PASS, on a 1 semaine de vacances en octobre, ensuite pour les terminal ca depend des années mais en gros on avait 3 matières avant les vacances de fin d’année puis le reste en janvier. Pas de TP noté sauf en chimie orga qui constitue le partiel, en IPL seulement le compte rendu est noté (on a du temps pour le faire chez nous). Pour les autres matières, on a à chaque fois eu un partiel pendant le semestre écrit, ca faisait qu’on en avait un par semaine environ à partir de mi-octobre.

 

Biologie moléculaire et cellulaire 1 : coef 6 : matière qui mélange la biomol (un peu l’équivalent du génome en PASS) on voit les clonages, mais pas de panique : les profs l’expliquent super bien, et meme si on comprend pas tout en cours les TD sont super bien fait et assez représentatifs de ce qui tombe en contrôle

Pour la biocell, on étudie les compartiments cellulaires, c’est une matière qui mélange du cours (moins denses qu’en PASS) mais il faut aussi bien s’entrainer sur les TD/ annales pour savoir comment répondre aux questions qui portent sur des documents car les profs attendent de réponses précises

Métabolisme : coef 6 : cette matière y a aussi des rappels de PASS, c’est vraiment du par cœur (y a quand meme une logique derrière tout ca mais voila c’est pas mal de réactions à apprendre sur le bout des doigts) : y a une partie animale ou on voit la glycolyse, le cycle de Krebs etc et une partie plus végétale ou on voit la photosynthèse par exemple… pas mal d’étudiants s’étaient avancés sur cette matière dont moi, c’est pas une obligation mais je pense que ca vous sera vrm utile

Physiologie : coef 3 : matière avec peu de cours et de TD, assez facile à apprendre mais le contrôle terminal c’est surtout des études de document avec un schéma final à construire de nous-mêmes, la méthodologie rappelle celle du lycée, c’est une matière où les notes étaient pas super hautes mais si vous vous entrainez bien en analyse de docs grace aux td ca va le faire 

Interaction protéine ligand (IPL) : coef 3 : matière ou on s’intéresse à ce qu’il se passe dans l’interaction protéine ligand : j’ai beaucoup aimé mais faut savoir que c’est la bete noire de pas mal d’étudiants car les questions ne sont pas forcément précises du coup au début on sait au début on sait pas trop quoi répondre, cette matière un conseil : faites pleins de fois les TD avant de voir le cours, et entrainez vous un max a refaire les démos mathématiques. Vous verrez qu’au final elle est pas si dure aha ;)

Microbiologie : coef 3 : matière assez bien réussie pour le coup (par contre moi j’avais un petit pb avec cette matière mdrr ca rentrait pas). On étudie le « monde de l’invisible » : bactéries, archées, etc. Les TD aident vraiment à comprendre, y a à la fois des études de docs et des questions de calculs pour le terminal

Chimie organique : coef 3 : ca dépend de votre affinité pour la matière, c’est largement moins lourd qu’en pass mais la différence c’est qu’il faut apprendre des réactions par cœur et les redessiner le jour de l’exam

Statistiques/Introduction à la méthodologie expérimentale (IME) : coef 3 : chaque matière vaut au final 1,5 (elles sont indépendantes mais ils les ont rassemblés dans le même UE) : pour les stats c’est un niveau accessible, on revoit comment calculer moyenne, médiane, ecart type, et on retrouve aussi les test comme le Chi 2

Pour l’IME : super intéressant si on aime la recherche, partiel très simple (le même qu’une annale quasiment), le terminal c’est un oral en groupe ou on doit présenter un article de recherche sur lequel on a travaillé, franchement là ca dépend du prof que t’as pour les notes, certains sont généreux d’autres beaucoup plus exigeants..

Anglais : coef 3 : on est noté sur la participation, il y a aussi une compréhension orale et une expression orale pour le partiel, c’est super chiant parce que on doit à chaque fois préparé les sujets même si on passe pas dessus, le terminal c’est un oral préparé à l’avance, pour les notes ca depend du prof. Erreur de débutant : négliger l’anglais alors qu’elle a le meme coef que la majorité des autres matières ! 

 

Semestre 4  : 

 

Ressenti global : on a pas eu de vacances entre les 2 semestres… seulement un week end, après comme les cours reprennent doucement vous pouvez vous relacher un peu mais attention à réussir à se remettre au travail. Beaucoup de TP ce semestre dont les comptes rendus à faire à la maison sont notés, ca prend vraiment du temps. On a eu que 2 partiels écrits sinon, c’était sur les 2 matières coef 6. Au début j’étais un peu perdue sur les matières de ce semestre parce que je les trouvais flous mais tout s’éclaircit vite ! Par contre on a pas eu de révisions pour ce semestre ce qui l’a rendu à mon sens plus dur que le 1er, mais c’est vraiment subjectif. Aussi, la promo d’avant nous avait eu plusieurs semaines de révisions donc personne sait à l’avance si vous en aurez aussi ou pas. Mtn les matières :

 

Anglais : coef 3 : et oui encore… on est aussi noté sur la participation, le partiel cette fois ci c’est une compréhension écrite + un oral (ca dépend des profs mais en gros il y a 2 questions par séance où on doit répondre en quelques minutes).  Et l’examen final on tire au sort un sujet sur les 10 (2 x 5 séances). Matière très chronophage.

Analyse Génétique : coef 6 : partie procaryote : matière incroyable imo, qui développe la réflexion ++. 14 points du terminal. On étudie les gènes, les plasmides…

Partie eucaryote : mauvaise surprise au terminal car ressemble ni aux td ni aux annales, on revoit les tableaux de croisement, l’hérédité etc comme au lycée. 6 points du terminal

Biologie moléculaire et cellulaire 2 : coef 6 : suite du semestre 3, mais plus axée biocell j’ai trouvé. En biomol si vous avez compris au premier semestre la ca coule tout seul, pour biocell ca porte sur la communication cellulaire, certaines questions en TD retombent en contrôle

Biochimie analytique : coef 3 : matière qui se comprend avec les TP, la logique est dure à voir au début mais grace au TD ca va mieux, par contre les notes au terminal sont souvent basses car les profs attendent des réponses précises. 

Immunologie : coef 3 : matière tellement intéressante et que ceux en médecine ont aussi ! 

Biotechnologie des microorganismes : coef 3 : matière un peu mal organisée car les cours (3 ou 4) sont au tout début du semestre, et les TD à la toute fin. 2 parties : 1 sur l’analyse microbiologique : assez simple, c’est des questions de cours et des calculs

Partie génétique : plus délicate, il faut bien comprendre l’analyse génétique (partie procaryote) pour savoir répondre

 

Ensuite nouveauté du semestre 4 : on doit choisir 2 UES parmi une liste : 1 dite professionnalisante et 1 autre scientifique. Je vous invite à réfléchir avant que l’année commence à celle que vous voulez suivre, voici un post qui pourrait vous aider : 

 

 

Je vais quand même vous parler des miennes : 

UE scientifique : Initiation aux techniques d’identification structurale, plus connue sous le nom d’ITIS. Coef 3 : Je la recommande ++ à ceux qui ont fait la mineure chimie en pass, pourquoi ? car c’est la même chose que la partie spectres, c’est aussi le meme prof qui la nous fait cours ! rien de plus qu’en pass à part qu’il faut savoir justifier.

UE professionnalisante : coef 3 : j’ai choisi connaissance de l’entreprise, meilleure matière imo. Prof incroyable, il nous dit littéralement ce qu’on a au partiel. Très peu de cours, matière vraiment pas chronophage, et les notes sont très bonnes avec beaucoup de bonus possibles.

 

Voila si vous voulez plus d’infos sur les matières n’hésitez pas à regarder les syllabus, vous pouvez les trouver facilement sur internet en tapant : syllabus l2 2B2M ut3, c'est pareil pour BBE ou autre (sorry les fichiers sont trop lourds j'ai pas réussi à les mettre)

 

 

Pour finir, j’ai trouvé que la charge de travail de l’année est abordable, moins chargée qu’en PASS, je faisais des vrais nuits d’au moins 7h quasiment tout le temps (svp ne négligez pas le sommeil, la technique de se dire je dors moins pour réviser plus ne marche pas car vous serez moins efficace, vous avez besoin de repos pour cartonner aux controles !). Vous aurez aussi cette année vraiment le temps d’apprendre et comprendre vos cours avec une bonne organisation. Niveau stress, il y a beaucoup de LAS, je dirai environ 70/170 de la promo. Perso je voulais oublier que j’étais dans un concours alors je parlais pas de mes notes et je demandais pas celles des autres non plus, mon seul objectif c’était d’avoir les meilleures notes possibles sans me comparer. Niveau mental y a des hauts et des bas, en général j’ai quand même trouvé les gens super gentils et vous ferez de très belles rencontres ! Voila si vous êtes intéressés par la LAS2 2B2M je vous invite à m’envoyer un message ou à réagir sous ce post, et si vous avez des questions sur la LAS2 en général hésitez pas !

 

Et aussi dernière chose, certains de ceux qui vont lire ca sont passés par les rattrapages, d’autres par les oraux mais n’auront pas eu ce qu’ils voulaient alors décident de retenter, quoi qu’il en soit soyez fiers de votre année, et sachez que passer par la licence n’est pas du tout quelque chose dont on doit avoir honte ou considérer comme un échec. Mettre 2, 3 années ou plus pour le métier de nos reves est une preuve de courage et de détermination, et ca ne fera jamais de vous un moins bon professionnel. Personnellement j’ai beaucoup aimé cette année, et d’ailleurs je vous invite comme d’autres l’ont déjà dit à vraiment choisir la L2 qui vous intéresse, que vous allez aimer, car c’est là ou vous allez être forts. 

 

Prenez soin de vous !! Et reposez vous bienn cet été, vous l’avez amplement mérité !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...