Jump to content

Témoignage Las2 géographie


Shrimp

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou ! 

 

Je viens parler de mon expérience en tant que las2 géographie à l'UT2. Je n'ai pas vu beaucoup de témoignages pour cette fac donc j'espère que ça pourra aider quelques personnes. Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message ;)

 

Pourquoi la géographie ?

 

sincèrement c'était loin d'être mon premier choix. Je n'ai pas eu l'option que je voulais sur parcoursup ( certainement parce que je n'avais que la SVT comme spécialité scientifique au lycée ), et la géographie était pour moi la "moins pire" des propositions que j'ai eu. Pour ce qui est de l'option en PASS on nous a donné un poly avec les cours dedans, rien de plus. 

 

Les cours 

 

S3 :

- Les milieux naturels (CM, TD): composantes et organisation : c'est de la svt un peu classique avec de la géologie, on parle des vents, des arbres... Personnellement j'ai bien aimé, c'est une matière assez facile à apprendre ( du par coeur ). J'ai fait des quizlet avec des définitions et des questions de cours/réponses, ça a très bien marché pour moi. coef 7

- imagerie spatiale et cartographie numérique (TD) : quelques cours théoriques puis on vous apprend à utiliser un logiciel d'imagerie spatiale. Vous allez faire un dossier à partir d'une image qu'il faudra traiter sur le logiciel. Si vous notez bien toutes les manipulation c'est pas super compliqué, mais pas passionnant non plus... coef 4

- géographie des populations (CM) : J'ai bien aimé ce cours, on s'intéresse à des phénomènes démographiques ( vieillissement, croissance... ). Pas mal pour la culture générale. coef 4

- géographie de la France (CM, TD): un peu pareil que la géographie des populations mais appliquée à la France ( un peu plus compliqué pour moi). coef 7

- méthode d'enquête et d'observation de terrain ( TD) : une matière un peu bizarre je vais pas vous mentir, on est en groupe et on réalise un dossier sur un thème donné au début de l'année. Le S3 et le S4 se suivent. Ce n'est pas très compliqué mais un peu fouillis.. coef 3

- option ( pour moi anglais ) ( TD):  le premier semestre se focalise sur l'écrit, j'étais en B1 donc pas très difficile, demande très peu de travail personnel. coef 3

- PIX  : eh oui c'est le grand retour de PIX ! Le premier semestre est dédié au traitement de texte principalement. coef 2

 

S4 : 

- Histoire et épistémologie de la géographie (CM,TD): une matière qu'on aime ou qu'on déteste ( j'ai bien aimé ). Elle traite de l'histoire de la géographie dans l'ordre chronologique, les idées et les auteurs de l'époque. Beaucoup de textes à lire mais ils sont assez intéressants. Coef 7

- télédétection et traitement d'image (TD): on reprend le logiciel qu'on a vu au S3 et on crée un nouveau dossier avec de nouvelles manipulations. coef 4

- développement et mondialisation (CM,TD) : on s'intéresse au concept de développement, ses limites etc. C'est assez intéressant mais un peu barbant à apprendre. Coef 4

- aménagement et développement territorial (CM,TD): C'est un cours qui traite de thèmes assez diversifiés ( santé, sport, tourisme ). Plus on avance dans le semestre plus les cours sont sympa. coef 7

- méthodes d'enquête et d'observation de terrain : pareil qu'au S3 mais cette fois on a un questionnaire à aller faire passer dans la rue. On va traiter les données de ce questionnaire pour construire un dossier. coef 3

- option ( la même qu'au S3) (TD): cette fois c'est l'oral qu'on travail, sur le thème de l'art ( je ne sais pas si c'est le même chaque année ou non ). On avait un poly avec des exercices, il faut faire des retranscriptions... Très peu d'entrainement pour l'oral finalement, mais ça dépend sûrement du professeur. coef 3

- PIX: beaucoup plus facile qu'au S3, on travaille sur excel ( pas difficile genre des moyennes, sommes...) et on a des questions théoriques assez simples. Je suis allée à très peu de cours à cause des blocages, mais je vous conseille d'aller au moins aux derniers qui sont des td excel qui vous seront utiles. N'hésitez pas à demander les corrections au prof. coef 2

 

Méthode de travail : 

 

Je n'ai pas énormément travaillé cette année comparé à la PASS, la densité de cours est assez faible ( 4 pages/ cours environ ). J'ai beaucoup utilisé l'application quizlet pour apprendre mes cours : je tournais le cours en questions auxquelles je répondais. 

J'avais très peur des dissertations aux examens, mais les prof revoient la méthodologie avec nous : tant qu'on a la structure en tête, ça va tout seul ( pareil pour le commentaire de texte ). 

Truc cool : on peut faire soi-même son emploi du temps comme ça nous arrange ( j'ai eu 3 jours de week-end pour les deux semestres ). 

 

Mon expérience :

 

Cette année a été plutôt légère niveau travail, mais assez éprouvante mentalement. Le fait d'étudier une matière si éloignée de la médecine a pu être décourageant, on se demande ce qu'on fait là, à quoi ça sert d'apprendre ça.. Le pire c'est surtout que je n'avais pas de plan B : aucune idée de ce que je voulais faire à part médecine. Je ne savais pas trop où me positionner par rapport aux autres Las, donc j'étais bien stressée. 

 

Niveau social je me suis inconsciemment fermée aux nouvelles rencontres : je me disais que cette année n'était qu'un passage et que je n'avais pas besoin de faire des efforts pour aller vers les autres. Aujourd'hui je pense que ce n'était pas un bon état d'esprit à avoir alors ne faites pas la même bêtise ( même si j'ai quand même rencontré des gens super ). 

 

 Finalement j'ai été grand admissible médecine ( le soulagementtt ) et je peux dire maintenant que ça en valait largement la peine. Les cours de géo étaient assez intéressants et pas très compliqués, pas de compétition entre les étudiants, c'est vraiment le bon plan à mon avis !

 

Des bisous <3

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je rejoins ce qu'a dit @Shrimp, et au besoin j'ai créé un drive avec tous les cours de géographie de 2ème année (il change pratiquement pas d'une année à l'autre) : https://drive.google.com/drive/folders/1GsAlG-c_fUOQ7Ks31iXWV7Pq3jV4qSda?usp=share_link

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...