Jump to content

Quelques questions sur les UE de master


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

Helloo,

 

Je me demandais : si l’on prend deux UE dans la mention biologie santé et biologie cellulaire et moléculaire, est-ce qu’il faut forcément qu’il y ait un lien entre celles-ci pour valider un M1 ? Par exemple, est-ce qu’on peut prendre l’UE “Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques” et l’ UE “Innovations Technologiques et Santé Digestive” même s’il n’y a pas de lien apparent ?

 

De plus, dans le syllabus, il y a marqué mention M1 : Biologie-Santé ou Biologie Moléculaire et Cellulaire et une liste d’UE s’ensuit. Je me demandais s’ il y en avait qui appartenaient spécifiquement à la mention Biologie santé et d’autres à la mention Biologie cellulaire et moléculaire ? Si oui, comment sait-on lesquelles appartiennent à quelle mention ?

 

Je me demandais aussi : lorsqu’il est renseigné dans le syllabus, à la fois l’adresse mail du secrétariat pédagogique et celle(s) du ou des enseignants responsables de l'UE, à qui vaut-il mieux envoyer notre CV+ LDM ?

 

Mercii  🌞

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Juju_turtle a dit :

si l’on prend deux UE dans la mention biologie santé et biologie cellulaire et moléculaire, est-ce qu’il faut forcément qu’il y ait un lien entre celles-ci pour valider un M1

Hello : Non.

 

il y a 43 minutes, Juju_turtle a dit :

Par exemple, est-ce qu’on peut prendre l’UE “Traceurs, explorations fonctionnelles et métaboliques” et l’ UE “Innovations Technologiques et Santé Digestive” même s’il n’y a pas de lien apparent ?

Oui tu peux. 

Ces UEs permettent d'approfondir les sujets qui nous intéressent en fait, pas à nous construire un parcours en béton pour devenir chercheur !

il y a 44 minutes, Juju_turtle a dit :

Je me demandais s’ il y en avait qui appartenaient spécifiquement à la mention Biologie santé et d’autres à la mention Biologie cellulaire et moléculaire ? Si oui, comment sait-on lesquelles appartiennent à quelle mention ?

A moins que ça ait changé, normalement toutes les UEs sont des UEs de biosanté SAUF les UEs de santé publique, qui sont.... des UEs de santé publique. 

 

il y a 44 minutes, Juju_turtle a dit :

lorsqu’il est renseigné dans le syllabus, à la fois l’adresse mail du secrétariat pédagogique et celle(s) du ou des enseignants responsables de l'UE, à qui vaut-il mieux envoyer notre CV+ LDM ?

A tous les gens qui peuvent recevoir tes documents ! Après c'est généralement le secrétariat qui récupère les candidatures le plus souvent, mais ça ne mange pas de pain de l'envoyer aussi aux professeurs qui encadrent l'UE. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup pour tes réponses @Jerhème !

 

J'avais encore des petites questions :

 

Pour le M1, concernant le stage, est-ce que celui-ci peut ne pas être en relation avec les UE choisies tant qu’il reste dans le thème biologie santé ?

 

Et qu'est-ce que tu conseillerais de mettre dans la lettre de motivation de manière générale ? 

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 19 heures, Juju_turtle a dit :

Pour le M1, concernant le stage, est-ce que celui-ci peut ne pas être en relation avec les UE choisies tant qu’il reste dans le thème biologie santé ?

 

Tout à fait !

Par exemple, moi en P2 j'avais fait "mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine" et "Physiopathologie des maladies du métabolisme", et mon stage n'avait aucun rapport puisque c'était sur la sociologie de l'acceptabilité des interfaces cerveau-ordinateur dans le post-AVC. 

 

Après il faut que ton choix de stage soit cohérent avec tes centres d'intérêt, ça c'est sûr. 

 

Il y a 19 heures, Juju_turtle a dit :

Et qu'est-ce que tu conseillerais de mettre dans la lettre de motivation de manière générale ? 

 

"Monsieur, Madame, 

Je vous contacte aujourd'hui pour vous transmettre ma candidature spontanée pour réaliser un stage de 1 mois de M1 dans votre équipe."

- Ton année, tes accomplissements dans le milieu de la recherche 

- Pourquoi cette équipe/ce chercheur en particulier ? 

- Qu'est-ce que tu leurs apporterais  ?

- Qu'as-tu appris à côté que tu peux mettre en lien avec le thème de recherche ? 

- Pourquoi ce thème de recherche 

- Formule de politesse 

- Ton nom. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Jerhème Donc tu as réussi à faire 2 UE de m1 en P2 ? Et valider un M1 dès la fin celle-ci ?

 

Le problème étant que la seule UE se déroulant durant le S1 est : mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine. Mais je sais que le classement compte pour bcp donc j'ai très peu de chance d'être pris...


Savez-vous si certaine UE de M1 vont modifier leur horaire pour rendre plus accessible la validation d'un M1 dès la fin de la deuxième année ( j'aimerai en quelque sorte m'en "débarrasser", pour ne pas que ça me gène durant les années plus difficiles qui vont suivre !)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, duodénum a dit :

Salut @Jerhème Donc tu as réussi à faire 2 UE de m1 en P2 ? Et valider un M1 dès la fin celle-ci ?

 

Oui, c'est tout à fait possible, après il faut quand même un peu serrer les fesses en janvier et en juin mais ça s'est bien passé pour ma part. 

il y a 4 minutes, duodénum a dit :

Le problème étant que la seule UE se déroulant durant le S1 est : mécanismes et modélisations en physiopathologie humaine. Mais je sais que le classement compte pour bcp donc j'ai très peu de chance d'être pris...

 

Rien ne t'empêche de candidater pour autant ! On ne sait jamais. Et puis, l'UE de Tack est l'une des seules UEs, avec celle de Pariente à ma connaissance, où ils lisent vraiment les CV et les lettres de motivation ! 

Donc si tu es motivé, c'est possible d'être pris même en ayant "un moins bon classement" (parce que pour passer en P2 faut être un minimum bon quand même on ne va pas se le cacher [Ca n'engage que moi évidemment]). 

il y a 4 minutes, duodénum a dit :

Savez-vous si certaine UE de M1 vont modifier leur horaire pour rendre plus accessible la validation d'un M1 dès la fin de la deuxième année ( j'aimerai en quelque sorte m'en "débarrasser", pour ne pas que ça me gène durant les années plus difficiles qui vont suivre !)

 

Non. 

 

J'y pense : tu as largement le temps de faire une autre UE en D1 !  

D'ailleurs, certaines UEs ne sont accessibles qu'en D1 pour éviter que vous soyez perdus par les cours. 

Il ne faut pas te stresser, la charge de travail apparaît une fois que tu as des collèges devant toi, les ronéos n'ont jamais mangé personne et nécessitent surtout de la compréhension (sauf la pharmaco et la santé publique peut-être ?).

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 4 heures, Jerhème a dit :

Rien ne t'empêche de candidater pour autant !

Oui c'est déjà fait depuis un bon bout de temps : qui ne tente rien à rien ...

 

Il y a 4 heures, Jerhème a dit :

J'y pense : tu as largement le temps de faire une autre UE en D1 !  

D'ailleurs, certaines UEs ne sont accessibles qu'en D1 pour éviter que vous soyez perdus par les cours. 

Il ne faut pas te stresser, la charge de travail apparaît une fois que tu as des collèges devant toi

Dacc, mais ducoup, généralement les étudiants qui font une UE de M1 en P2 et une deuxième en D1, ils réalisent le stage pour valider leur M1 à quelle période ? Durant les vacances d'été 3 ème - 4ème année ? Ne vaut il pas mieux profiter avant le début des enfers ? 

 

En tout cas merci pour ta réponse ! :)

Link to comment
Share on other sites

 

à l’instant, duodénum a dit :

le début des enfers

Toujours plus mec, rajoute un peu à l'hyperbole stp on ressent pas assez ta peur de cet arc qui va arriver prochainement dans ta vie. 

L'externat c'est cool en vrai, on apprend la médecine et à soigner des gens, donc c'est vrai qu'il faut travailler, mais c'est excessivement épanouissant, intéressant, intellectuellement stimulant, et plein d'autres qualificatifs qui ne me viennent pas automatiquement à l'esprit (ça n'engage que moi évidemment). 

il y a 2 minutes, duodénum a dit :

Dacc, mais ducoup, généralement les étudiants qui font une UE de M1 en P2 et une deuxième en D1, ils réalisent le stage pour valider leur M1 à quelle période ? Durant les vacances d'été 3 ème - 4ème année ? Ne vaut il pas mieux profiter avant le début des enfers ? 

 

Soit entre la P2 et la D1, soit entre la D1 et la D2, et d'autres le font même dans l'été entre la D2 et la D3 (à la place du stage d'été, ils font un stage de recherche de 6 semaines au lieu de 4). C'est possible aussi si j'ai bien compris la R2C de faire son stage de recherche pendant la D4 à la place d'un des stages cliniques. 

C'est à toi de voir comment tu veux aborder la chose et à quelle sauce tu veux "être mangé par les études". 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, Jerhème a dit :

Toujours plus mec, rajoute un peu à l'hyperbole stp on ressent pas assez ta peur de cet arc qui va arriver prochainement dans ta vie. 

L'externat c'est cool en vrai, on apprend la médecine et à soigner des gens, donc c'est vrai qu'il faut travailler, mais c'est excessivement épanouissant, intéressant, intellectuellement stimulant, et plein d'autres qualificatifs qui ne me viennent pas automatiquement à l'esprit (ça n'engage que moi évidemment). 

On peut donc aimer ces années ???? désolé t'es le premiers qui arrive à me dire qu'il en est pas traumatisé ( à vrai dire mes seules sources sont internet donc bon...) !! Un poil rassurant, même si pour l'instant ça me paraît très très loin ( ce qui est le cas) donc je ne m'en soucis pas trop.

Et je ne doute pas que ces années doivent être malgré tout passionnante !

 

il y a 2 minutes, Jerhème a dit :

Soit entre la P2 et la D1

Dernière question : On peut faire le stage de recherche en ayant effectué qu'une seul UE ? Ou il faut obligatoirement déjà en avoir validé 2 pour le faire ?

 

Encore merci !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, duodénum a dit :

On peut donc aimer ces années ????

Ce que je vais dire n'engage que moi. 

Globalement, je pense que le ressenti de l'externat, comme le ressenti de la P1, varie entre chaque individu qui a vécu ces expériences. 

Tout comme je connais des gens qui ont détesté leur P1, personnellement, la P1 est mon année préférée, quasi ex-aequo avec la D2 (la D2 gagne car on apprend plus de choses intéressantes). 

A la différence de la P1 ou tu "te bats" pour aller en médecine ou autre, pour l'externat, tu te "bats" pour avoir ta spécialité, puisqu'à la fin tu seras forcément médecin. Les enjeux ne sont pas les mêmes. 

 

Après attention, moi je dis ça, mais c'est parce que je suis un peu un nerd de la médecine. Il y a une masse de travail énorme à abattre et il faut assumer la quantité de travail, surtout si on veut avoir de bons résultats et qu'on veut assimiler correctement la montagne de connaissances à acquérir. Ca s'accompagne forcément de stress, d'insécurités, de sacrifices, et de plein d'autres choses que tout P1 a forcément vécu en fait. 

Pour autant, je pense qu'il faut garder à l'esprit que lorsqu'on fait ce qui nous intéresse, on ne travaille plus vraiment. Bref, c'est plus du mindset qu'autre chose. 

Il y a 22 heures, duodénum a dit :

mes seules sources sont internet donc bon...

Tu sais, à titre de comparaison, doctissimo peut très bien te dire que tu as un cancer des poumons parce que tu as toussé trois fois dans la journée... A bon entendeur. 

Il y a 22 heures, duodénum a dit :

Dernière question : On peut faire le stage de recherche en ayant effectué qu'une seul UE ? Ou il faut obligatoirement déjà en avoir validé 2 pour le faire ?

 

Tu peux faire un stage de recherche même sans avoir fait d'UE en fait (tu n'es pas payé donc tu es de la main d'oeuvre gratuite, donc techniquement c'est gagnant-gagnant). Par contre, tu dois assister aux conférences pour préparer les stages qui se déroulent en janvier/février si ça n'a pas changé. 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2023 à 09:11, Juju_turtle a dit :

De plus, dans le syllabus, il y a marqué mention M1 : Biologie-Santé ou Biologie Moléculaire et Cellulaire et une liste d’UE s’ensuit. Je me demandais s’ il y en avait qui appartenaient spécifiquement à la mention Biologie santé et d’autres à la mention Biologie cellulaire et moléculaire ? Si oui, comment sait-on lesquelles appartiennent à quelle mention ?

Elles appartiennent toutes aux deux mentions. Donc quelque soient lesquelles tu prends, ça revient un peu au même. J'ignore pourquoi la fac a créé cette nouvelle mention mais je suppose que les étudiants ayant pris ces UE choisiront au moment de valider officiellement leur M1 la mention dans laquelle ils veulent les ranger...

 

Le 27/06/2023 à 09:57, Jerhème a dit :

A moins que ça ait changé, normalement toutes les UEs sont des UEs de biosanté SAUF les UEs de santé publique, qui sont.... des UEs de santé publique. 

Oui, ça a changé : depuis un an, il y a 7 mentions de master : Biologie-Santé, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Science du médicament et des produits de santé, Biotechnologies, Neurosciences, Ingénierie de la Santé et Santé publique. Mais les contenus des UE sont restés les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, mitochondrie31 a dit :

je suppose que les étudiants ayant pris ces UE choisiront au moment de valider officiellement leur M1 la mention dans laquelle ils veulent les ranger...

Ah oui d'accord, je comprends mieux ! Merci beaucoup @mitochondrie31!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...