Jump to content

sujets et questions


orthosympathique

Recommended Posts

  • Tuteur

salut, ces deux sujets me posent pb : "vous apprenez lors d'un repas entre amis que vous avez gagné au loto", je pensais partir vers est ce que je leur dis ou non mais je ne vois pas quoi mettre en compréhension et intervention. Est ce que vous auriez des idées ?? 

"votre mère vous annonce que votre père est très malade et en soins palliatifs", je crois que les soins palliatifs c'est pour accompagner le patient avant la mort donc je ne sais pas comment tourner la situation de manière à pouvoir résoudre le pb facilement 😅 J'avais pensé à demander pourquoi ils ne m'ont en pas parlé avant (car le père est sûrement malade depuis longtemps) mais ça ne mène pas à grand chose 

et aussi je me demandais est ce qu'on est sûr qu'ils ne nous poseront pas de sujets "vous êtes médecins, vous êtes pharmacien, vous êtes professionnel de santé..." ? 

merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, orthosympathique a dit :

salut, ces deux sujets me posent pb : "vous apprenez lors d'un repas entre amis que vous avez gagné au loto", je pensais partir vers est ce que je leur dis ou non mais je ne vois pas quoi mettre en compréhension et intervention. Est ce que vous auriez des idées ?? 

Reformulation + émotion :
Lors d'un repas entre amis animé et joyeux, une nouvelle incroyable vient bouleverser ma soirée. Au moment où les plats sont servis et les discussions s'animent, je reçois un appel téléphonique inattendu. La voix à l'autre bout du fil m'annonce que j'ai gagné au loto !! Je suis complètement interloqué par cette annonce. Je suis déstabilisé, je joyeux mais je n'arrives toujours pas à réaliser ce qu'il vient d'arriver. Afin de ne pas prendre de décision hâtives, je décide de prendre une grande respiration pour rester maître de mes émotions. 

 

Compréhension :

 

Afin de comprendre un peu mieux la situation et d'être sûr de ces informations je décide de vérifier ce que m'a annoncé la voix lors de l'appel. En vérifiant sur le site internet de la française des jeux, je vois que le numéro que j'ai sur mon ticket de loto correspond bien avec celui du gagnant. Donc j'ai bien gagné ?! En plus c'était le superloto , j'ai gagné une somme astronomique ( tu dis ce que tu veux) + de 100 M d'Euros ???!! 

 

Transition vers alternatives :

Maintenant que j'ai récupéré toutes ces informations et que je sais désormais que j'ai bien gagné au loto, j'ai deux choix : 

 

Sois je décide de ne rien faire et profiter de la soirée et faire comme si de rien n'était.

Dans la pire des situations : Je n'arrives pas à profiter de la soirée , submergé par les émotions, mais dans la meilleure des situations, même si je n'interviens pas je peux quand même rester maître de mes émotions, comme j'ai réussi à le faire plus tôt et profiter avec mes amis.

 

Sinon je peux décider d'intervenir !  D'ailleurs, plutôt que de dévoiler immédiatement mon incroyable gain, je peux décider d'utiliser cette opportunité pour créer un moment de bonheur et de surprise pour mes amis. Après tout, le véritable trésor n'est-il pas le partage et les liens d'amitié qui nous unissent ?

 

Dans la pire des situations mes amis pourraient l'apprendre et être déçus ou jaloux de mon gain et cela pourrait affecter notre relation. Même si honnêtement cela est peu probable car j'entretiens une amitié très forte depuis plus de 10 ans avec mes amis et ils ont toujours été là dans les meilleurs comme dans les pires moments.

De plus ,  dans la meilleure des situations, j'arrives à partager avec eux la magie de l'inattendu et je rends la soirée inoubliable.

 

Solution gagnante :

C'est donc vers cette dernière alternative que je vais me diriger, car je pense que c'est la solution la plus bénéfique pour nous tous dans cette situation.

 

Intervention + conclusion :

Pour mettre cela en place : J'introduis subtilement le sujet des voyages et demande à mes amis de partager les endroits où ils rêveraient d'aller. Leurs yeux pétillent d'excitation alors qu'ils évoquent des destinations exotiques, des pays lointains et des expériences uniques.

J'engage des démarches de mon côté pour organiser un énorme voyage où on fera pendant 1 mois le tour du monde en allant dans chacune de ces destinations, sans jamais dévoiler la source de ces miracles.

 

Je réserve des billets d'avion pour Tokyo, New York, Paris, Londres, Rome, Copenhague, Oslo et Juneau, la capitale de l'Alaska. Nous aurons l'occasion d'explorer la richesse de la culture japonaise à Tokyo, de vivre l'effervescence de New York, de flâner le long de la Seine à Paris, de visiter les monuments emblématiques de Londres, de découvrir les vestiges de l'Antiquité à Rome, de profiter de l'atmosphère conviviale de Copenhague, d'admirer les fjords majestueux en Norvège et de découvrir les paysages spectaculaires d'Juneau en Alaska.

 

Pendant un mois, on parcoure ces différentes villes, on se crée des souvenirs inoubliables et renforçant nos liens d'amitié. Chaque destination nous réserve des découvertes et des expériences uniques. Mes amis sont émerveillés par les surprises que je leur réserve, sans se douter que c'est moi qui ai rendu tout cela possible.

 

Cette soirée du repas entre amis, bouleversée par la nouvelle de mon gain au loto, aura été transformée en une soirée inoubliable où le partage, la générosité et l'amitié auront été mis à l'honneur. Et bien que mes amis ne sachent pas que c'est moi qui ai orchestré tous ces miracles, l'important est que nous avons vécu une expérience unique, gravée à jamais dans nos mémoires.

 

Merci de m'avoir écouté.

 

Il y a 6 heures, orthosympathique a dit :

votre mère vous annonce que votre père est très malade et en soins palliatifs", je crois que les soins palliatifs c'est pour accompagner le patient avant la mort donc je ne sais pas comment tourner la situation de manière à pouvoir résoudre le pb facilement 😅 J'avais pensé à demander pourquoi ils ne m'ont en pas parlé avant (car le père est sûrement malade depuis longtemps) mais ça ne mène pas à grand chose

 

@duodénum si tu veux compléter (je fais une ptite pause fofo sinon je complèterai plus tard )

Il y a 6 heures, orthosympathique a dit :

et aussi je me demandais est ce qu'on est sûr qu'ils ne nous poseront pas de sujets "vous êtes médecins, vous êtes pharmacien, vous êtes professionnel de santé..." ? 

merci !

 

Oui  : 

En espérant t'avoir aidé ! Bon courage pour les oraux 🦾

  

 

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 29 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Je réserve des billets d'avion pour Tokyo, New York, Paris, Londres, Rome, Copenhague, Oslo et Juneau, la capitale de l'Alaska. Nous aurons l'occasion d'explorer la richesse de la culture japonaise à Tokyo, de vivre l'effervescence de New York, de flâner le long de la Seine à Paris, de visiter les monuments emblématiques de Londres, de découvrir les vestiges de l'Antiquité à Rome, de profiter de l'atmosphère conviviale de Copenhague, d'admirer les fjords majestueux en Norvège et de découvrir les paysages spectaculaires d'Juneau en Alaska.

Tu laisses tes rêves dicter ta parole, ATTENTION, tu le dévoiles au grand public 🤣

 

allez, j'y vais pour le deuxième 😅

Il y a 3 heures, orthosympathique a dit :

"votre mère vous annonce que votre père est très malade et en soins palliatifs"

Je vais même reprendre un peu ce que tu as dit : Bon je te laisse l'imagination d'inventer tout plein d'émotions, de mots de liaisons ... je vais me contenter de te mettre mes idées en tirer 😅 Si c'est pas clair hésite pas !

 

Emotion : je suis réellement affligé par cette annonce, ma mère m'avait simplement expliqué que mon père avait été placé il y a une semaine dans un Ehpad au bord de la mère. Je comprend enfin ce qui lui arrive, je suis abasourdi, très soucieux de la santé de mon père mais aussi offusqué du fait de ne pas avoir été mis au courant plutôt. Ma mère est elle aussi boulversé mais semble déjà cette fait à cette épreuve.

 

Compréhension :

- Je demande à ma mère pourquoi elle ne me l'a pas dit plutôt, je me sens trahit. Elle m'explique le seul traitement qui pourrait soigner mon père est un nouveau traitement toujours en phase expérimentale et donc qui est hors de prix. Elle ajoute que mon père ne souhaitez pas m'embêter avec des histoires d'argent et préférait me tenir à l'écart de cette énorme peine.

- Je contact mon médecin de famille avec qui je suis très proche et ce dernière me donne tout les détails sur la maladie de mon père. Intriguer par ce fameux traitement, je lui demande plus d'infos

- J'appelle mon père, il arrive à peine à communiquer brièvement avec moi. Il m'apparait paniquer, je ressens ces larmes à travers sa voix. Il m'explique qu'il a peur et me supplie de lui venir en aide.

 

Intervention :

- Je me rend dans le servie de soins palliatif et je demande à discuter avec le médecin responsable. Je lui demande de passer à mon père les papiers de consentement pour réaliser ce nouveaux traitement

- J'ouvre une cagnotte en ligne, que je promouvoit dans tous les marché du coin, pour récolter un max d'argent pour payer le traitement et demande au laboratoire délivrant ce médicament de nous donner la possibilité de payer les frais en plusieurs fois.

- je me rapproche d'une association qui accompagne la personne souffrante ainsi que ça famille. Ca nous permettra d'avoir tous un soutien psychologique ( Important de pas t'oublier dans ces moments)

 

Voila ce que j'aurai fait. En espérant que ça t'aidera 😊

 

 

 

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...