Jump to content

Professeur qui croit qu’on a triché


philossophie
Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, je voudrais bien avoir votre avis sur ce sujet s’il vous plaît : 

Un professeur, en rendant votre copie, vous accuse d’avoir copié sur votre amie alors que ce n’est pas le cas. Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

 

Voici ce à quoi j’avais pensé :

Remise en contexte : Nous avons fait un contrôle de maths il y a une semaine. Le professeur aujourd’hui nous rend enfin les copies, je suis excitée de voir combien j’ai eu car j’ai beaucoup travaillé pour ce devoir. Mais il ne rend pas la mienne et demande à me voir à la fin de l’heure. Il m’annonce alors quand je vais le voir que j’ai copié sur mon amie. 

 

Émotions : Je suis alors totalement offensée parce que je n’ai jamais triché de ma vie même en ayant des difficultés, ce qu’il déclare me rend furieuse. Je suis aussi tracassée parce que s’il décide de me mettre un 0 ça va plomber ma moyenne moyenne. Lui est indigné parce qu’il est persuadé que j’ai triché ce qu’il le déçoit.

Mais avant de prendre quelconque décision, je vais chercher à mieux comprendre la situation

 

Compréhension : Pour cela, je discute avec le professeur pour savoir ce qu’il lui fait dire ça. Il me dit que d’habitude j’ai n’ai pas de très bonnes notes contrairement à mon amie, ça lui semble alors évident que j’ai copié sur elle. 

Il m’explique également que l’on a exactement le même type de résolution d’exercice. Il n’a pas tort, c’est vrai que j’ai toujours eu des difficultés en mathémathiques, alors j’ai essayé de progresser. C’est donc c’est que je lui explique, on a révisé ensemble et m’a montré ses techniques, ce qui démontre pourquoi nos copies sont ressemblantes.

Mon amie, explique la même chose au professeur. Mon professeur est persuadé que nous mentons.

Je comprends donc que mon professeur croit fermement que j’ai triché.

 

Décisions alternatives :

Maintenant que j’ai mieux compris la situation, je dois peser le pour et le contre de plusieurs solutions qui s’offrent à moi

Si je n’agis pas, c’est-à-dire accepter sa décision

- dans le meilleur des cas le professeur finalement me croit, ce qui me semble peu probable

- dans le pire des cas le professeur me met un 0, ce qui sera très dur à rattraper dans ma moyenne

Mais je peux aussi agir, c’est-à-dire trouver une solution pour prouver au professeur que je n’ai pas copié sur mon amie

- dans le pire des cas il ne me croit toujours pas

dans le meilleur des cas il me croit et me met la note que je mérite

C’est donc cette dernière solution que je choisis, agir, car c’est celle qui me semble la plus appropriée dans cette situation.

 

Intervention : Pour la mettre en œuvre, je propose que je refasse un contrôle seule pour lui montrer que je suis capable de résoudre les exercices, que je les ai résolus seule lors du contrôle sans copier sur mon amie. Il accepte cette proposition. Il me met le soir en colle et le surveillant me donne le sujet que je réalise. Lors du prochain cours, il me demande à me voir, il a corrigé ma copie et a effectivement pu voir que je savais faire. Il me présente ses sincères excuses, me félicite pour mes progrès et me met la note que j’ai eu à l’origine.

 

Conclusion : Je suis fière d’avoir fait des progrès en mathématique et d’avoir pu défendre mon honneur.

 

Le problème avec cette intervention c’est qu’on poser comme question « Et si il refuse votre proposition », et je ne sais pas quoi faire d’autre.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Hey @philossophie, je vais te donner mon avis

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

Nous avons fait un contrôle de maths il y a une semaine. Le professeur aujourd’hui nous rend enfin les copies, je suis excitée de voir combien j’ai eu car j’ai beaucoup travaillé pour ce devoir. Mais il ne rend pas la mienne et demande à me voir à la fin de l’heure. Il m’annonce alors quand je vais le voir que j’ai copié sur mon amie. 

Dacc, ça c'est bien

 

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

Je suis alors totalement offensée parce que je n’ai jamais triché de ma vie même en ayant des difficultés, ce qu’il déclare me rend furieuse. Je suis aussi tracassée parce que s’il décide de me mettre un 0 ça va plomber ma moyenne moyenne. Lui est indigné parce qu’il est persuadé que j’ai triché ce qu’il le déçoit.

J'aime bien , tu justifies tes émotions. J'ai un peu l'impression que tu vas le démarrer 😅 Essaie de mettre moins de tension, à la place de "furieuses " tu pourrais dire " irriter", je trouve ça moins coriace 

 

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

C’est donc c’est que je lui explique, on a révisé ensemble et m’a montré ses techniques, ce qui démontre pourquoi nos copies sont ressemblantes.

A voir l'avis des autres, mais je trouve que tu es un peu dans l'intervention, là tu fais une actions sans que celle-ci t'apporte de nouvelles infos. Tu essaie déjà de justifier cette soit disant "tricherie".

 

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

- dans le meilleur des cas le professeur finalement me croit, ce qui me semble peu probable

- dans le pire des cas le professeur me met un 0, ce qui sera très dur à rattraper dans ma moyenne

Mais je peux aussi agir, c’est-à-dire trouver une solution pour prouver au professeur que je n’ai pas copié sur mon amie

- dans le pire des cas il ne me croit toujours pas

dans le meilleur des cas il me croit et me met la note que je mérite

Ici, je trouve qu'il n'y a pas de réel nuance entre le j'agis/ j'agis pas, tu pourrais dire :

 

J'agis pas : Je ne vais pas à l'encontre de mon professeur 

    pire : Il décide de me punir durement, avec des sanctions disciplinaire pour cause de triche

   meilleur : Il préfère laisser passer ce contrôle, l'oublier en quelque sorte 

 

J'agis : J'essaie de prouver à mon professeur qu'il à tord 

   pire : Il me garde sous l'oeil, me sollicite plus que mes camarades, a un comportement plus sévère envers moi le reste de l'année

  meilleur : Il comprend que j'ai réellement travaillé et réalisé ce devoir par mes propres moyens et accepte de renoter mon devoir

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

C’est donc cette dernière solution que je choisis, agir, car c’est celle qui me semble la plus appropriée dans cette situation.

POURQUOI ! En vrai j'y tiens, c'est clairement 1 point dans la grille de notation donc rajoute une petite phrase pour dire en quoi cette solution est gagnante pour toutes les personnes de ton histoire

 

Il y a 2 heures, philossophie a dit :

Pour la mettre en œuvre, je propose que je refasse un contrôle seule pour lui montrer que je suis capable de résoudre les exercices, que je les ai résolus seule lors du contrôle sans copier sur mon amie. Il accepte cette proposition. Il me met le soir en colle et le surveillant me donne le sujet que je réalise. Lors du prochain cours, il me demande à me voir, il a corrigé ma copie et a effectivement pu voir que je savais faire. Il me présente ses sincères excuses, me félicite pour mes progrès et me met la note que j’ai eu à l’origine

Je suis sceptique. Une simple question et ça te complique la chose, d'ailleurs tu t'en es même rendu compte.

Personnellement j'aurai fait quelque chose de plus originale dans la compréhension, j'aurai ajouter :

De plus, je tiens un compte sur un réseau sociale et il m'arrive de faire des lives études pour réviser mes contrôles, je demande à mon amie si elle s'en souvient et m'affirme que oui, J'étais bien en direct durant mes révisions pour cette évaluation.

 

Comme ça dans l'intervention tu peux ajouter que tu récupère l'enregistrement de ce live et tu le montre au professeur, ça te permet de dater tes révisions et le prof ne peux pas te soupçonner de ne pas avoir travaillé

Tu peux encore plus simplement faire appel à tes parents qui t'ont aussi aider à réviser par exemple

Ou encore, tu peux aussi dire que vous avais effectué ce contrôle dans une salle réserver aux examens, celle-ci présente des caméras de surveillance et donc il montre bien que tu n'as pas triché sur ton amie.

 

Après ton orale est selon moi bien mener, à part donc l'intervention qui est assez faible et très facilement contournable, l'ensemble de ton oral reste vrmt pas mal ! Courage 💪

 

Je vais maintenant te dire ce que j'aurai fait :

je serai parti sur le fait que c'est mon amie qui a triché sur moi sans que je ne m'en rend compte 

 

compréhension :

-le professeur, assez indigné et déçu à l'idée que j'ai pu tricher m'explique qu'il retrouve exactement les mêmes fautes sur ma copie et celle de mon amie. Cependant il ne souhaite pas plus discuter avec nous car il doit enchainer sur un autre cours avec la classe suivante.

- Je discute en me rendant au bus ( car c'est la fin de la journée) avec mon amie. Cette dernière fond en larme et m'explique qu'elle m'a recopié, et que c'est de sa faute. Elle me dis qu'elle vient de perdre sa grand mère et que cela l'a fortement impacté et qu'elle n'a donc pas été capable de réviser.

- En rentrant j'en parle à mes parents qui m'expliquent être au courant de cette perte mais qu'ils sont surpris que cela est tant affecté mon amie.

 

intervention :

- On contact les parents de mon amies, on conseil psychologue + l'infirmière de mon lycée qui propose des séance de sophrologie et de relaxation

- le lendemain on retourne voir le prof de math et j'accompagne mon amie pour l'aider à parler de sa situation. Elle lui avoue avoir triché... Le prof est très compréhensif, nous expliquent qu'il ne va pas mettre en place de sanction mais il lui propose, de réaliser un nouveaux devoir à la fin du trimestre afin de combler cette note manquante

 

En espérant que cela pourras t'aider 😊

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup @duodénum, t’es toujours au top !!

 

Le 26/06/2023 à 19:53, duodénum a dit :

mais je trouve que tu es un peu dans l'intervention, là tu fais une actions sans que celle-ci t'apporte de nouvelles infos. Tu essaie déjà de justifier cette soit disant "tricherie".

du coup tu penses que dans la situation que j’ai faite savoir pourquoi le prof pense qu’on a copié est suffisant pour la compréhension ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@philossophie

Si tu as simplement une conversation avec ton professeur je ne pense pas que cela sera suffisant. 

C'est pour ça que je te conseil de rallonger la chose dans le temps : c'est la fin de la journée donc tu rentres et tu discutes avec tes parents...

Puis tu règles la situations le lendemain matin

 

Courage !! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...