Jump to content

Sujet sur l'abus sexuel au sein d'un couple


emma_sla

Recommended Posts

Bonjour je suis tombée sur ce sujet : 

"Une amie vous prend à part et vous explique qu’elle pense avoir été abusée sexuellement par son copain, un très bon ami à vous également. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?"

 

J'ai tenté de faire un oral seul mais j'ai peur d'être parti dans du hors sujet, je vous donne mes grandes idées :

 

1°) Nous sommes au bar avec mon ami, elle me demande de l'accompagner au toilette, une fois arrivées la-bas elle m'explique qu'elle pense avoir été abusé sexuellement par son copain hier soi, qui est lui aussi un ami à moi.

 

2°) Face à cette situation je suis très surprise et surtout inquiète pour mon amie, qui semble dévastée de m'anoncer cet événement, je remarque qu'elle a la voix tremblante et les larmes aux yeux, à l'annonce de celle-ci.

 

3°) Afin de ne pas prendre de décision trop hâtive, je décide d'en savoir + sur la situation, je demande donc à mon ami, si elle se sent bien et pourquoi pense-t-elle cela. Elle m'explique que depuis maintenant 15 jours, elle est en plein cycle menstruel et que de ce fait elle et son copain n'ont pas eu de rapport depuis tout ce temps. De plus elle m'avoue que hier soir après avoir mangé et bu un peu de vin elle ne se souvient pas s'être couchée et qu'en se révéillant ce matin elle avait trouvé son drap taché de sang.

 

4°) Face à ses informations pls solutions s'offrent à moi, je peux décider de ne pas agir car après tout ce n'est pas ma relation, dans le pire des cas mon ami s'enfonce dans une dépression, tandis que dans le meilleur des cas elle arrive à s'en sortir seule sans mon aide.

Je peux aussi décider d'agir, ds le pire des cas malgré mon aide mon amie ne s'en sort pas et n'arrive pas à aller mieux tandis que dans le meilleur des cas j'arrive à l'aider à aller de l'avant tout en l'aidant à connaître la vérite.

 

5°) C'est donc vers cette dernière solution que je me tourne car elle semble être la + bénéfique pour mon amie. Je lui propose alors d'aller parler à son copain, elle me dit qu'elle veut d'abord être sure d'avoir été drogué, je lui conseille donc d'aller faire une prise de sang pour en être sure, je lui explique que je suis là pour elle, que si elle a besoin des groupes de soutien de victimes de violences conjugales existent et que je peux l'accompagner si elle le souhaite.

 

6°) Les jours suivants la prise de sang s'avère positive au GHB, elle m'explique qu'elle a donc immédiatement rompu avec son copain et qu'elle voit désormais le groupe de soutien pour remonter la pente. Elle m'avoue que quand elle sera prête elle aimerait porter plainte, je lui explique que je témoignerais en sa faveur si elle a besoin, je suis soulagée que mon amie aille mieux et qu'elle ai pu découvrir la vérité.

 

Voilà qu'elle été mon oral, cependant j'ai peur d'avoir négligé le côté de l'agresseur qui lui aussi est mon ami, est-ce grave ? Ou bien cela donne des ouvertes pour les questions du jury ?

 

Merci d'avance à vous !😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @emma_sla

Alors justement je voulais revenir sur ça 

il y a 8 minutes, emma_sla a dit :

Voilà qu'elle été mon oral, cependant j'ai peur d'avoir négligé le côté de l'agresseur qui lui aussi est mon ami, est-ce grave ? Ou bien cela donne des ouvertes pour les questions du jury ?

Tu n’as pas parlé de ton amI, donc tu l’as écarté du sujet alors que justement si on te précise dans l’énoncé que c’est ton amI c’est parce qu’on attend de toi que tu justifies ta position par rapport à lui 

Donc en ce qui concerne ton amiE ce que tu as dit était très clair, maintenant à mon sens il faudrait rajouter une partie soit de confrontation avec ton amI pour voir sa version des faits (au risque de perdre ton amitié avec lui), soit tu dis que amI ou pas tu ne tolères pas ce type de comportement donc tu es d’entrée dans le processus d’aide pour ton amiE

 

Je ne sais pas si ça te semble clair ou pas 

 

Dans tous les cas la première option me paraît être la mieux parce que si on revient sur l’intérêt de l’oral par rapport aux études de santé, il vaut mieux converser avec chaque partie quitte à ne pas se mettre d’accord à la fin et à rester sur ses positions initiales, plutôt que d’entreprendre des actions fondées sur des décisions hâtives sans connaître toute l’histoire 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @emma_sla

Alors justement je voulais revenir sur ça 

Tu n’as pas parlé de ton amI, donc tu l’as écarté du sujet alors que justement si on te précise dans l’énoncé que c’est ton amI c’est parce qu’on attend de toi que tu justifies ta position par rapport à lui 

Donc en ce qui concerne ton amiE ce que tu as dit était très clair, maintenant à mon sens il faudrait rajouter une partie soit de confrontation avec ton amI pour voir sa version des faits (au risque de perdre ton amitié avec lui), soit tu dis que amI ou pas tu ne tolères pas ce type de comportement donc tu es d’entrée dans le processus d’aide pour ton amiE

 

Je ne sais pas si ça te semble clair ou pas 

 

Dans tous les cas la première option me paraît être la mieux parce que si on revient sur l’intérêt de l’oral par rapport aux études de santé, il vaut mieux converser avec chaque partie quitte à ne pas se mettre d’accord à la fin et à rester sur ses positions initiales, plutôt que d’entreprendre des actions fondées sur des décisions hâtives sans connaître toute l’histoire 

 

D'accord il me semblait bien que j'avais trop laissé ce point de côté, il aurait plutôt fallu que je cherche dans la partie compréhension à questionner mon ami sur pq il a fait ça ? Mais parcontre dans ma décision rester sur le soutien de mon amie et de ne pas tolérer le comportement de son coapin quitte à perdre mon amitié avec lui ?

Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, emma_sla a dit :

 

D'accord il me semblait bien que j'avais trop laissé ce point de côté, il aurait plutôt fallu que je cherche dans la partie compréhension à questionner mon ami sur pq il a fait ça ? Mais parcontre dans ma décision rester sur le soutien de mon amie et de ne pas tolérer le comportement de son coapin quitte à perdre mon amitié avec lui ?

Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide 😘

Oui voila essayer de savoir (et pas forcément comprendre, attention à la nuance et aux mots que tu emploies dans ton discours) ce qu’il s’est passé en gardant le regard le plus neutre possible (après évidemment on parle de 2 de tes amis donc ton avis ne sera jamais totalement neutre) 

 

Donc tu reprends point par point les évènements qui se sont déroulés au cours de cette nuit, en fonction tu le crois ou non, tu réfléchis donc à ce que tu pourrais faire (d’où la phase d’hypothèses alternatives) et finalement tu prends ta décision par rapport à la situation 

 

Maintenant le fait de rester ami ou pas avec lui tout en sachant ce qu’il s’est passé (donc dans le cas que tu as choisi, un viol), c’est une question de moralité donc c’est à toi de trancher par rapport à la manière dont tu réagirais dans la vraie vie 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Oui voila essayer de savoir (et pas forcément comprendre, attention à la nuance et aux mots que tu emploies dans ton discours) ce qu’il s’est passé en gardant le regard le plus neutre possible (après évidemment on parle de 2 de tes amis donc ton avis ne sera jamais totalement neutre) 

 

Donc tu reprends point par point les évènements qui se sont déroulés au cours de cette nuit, en fonction tu le crois ou non, tu réfléchis donc à ce que tu pourrais faire (d’où la phase d’hypothèses alternatives) et finalement tu prends ta décision par rapport à la situation 

 

Maintenant le fait de rester ami ou pas avec lui tout en sachant ce qu’il s’est passé (donc dans le cas que tu as choisi, un viol), c’est une question de moralité donc c’est à toi de trancher par rapport à la manière dont tu réagirais dans la vraie vie 

d'accord merci beaucoup !!!!

 

Link to comment
Share on other sites

@Cassolnousmanque2 je bloque complet sur ce sujet, j'ai l'impression que tous les scénarios que j'imagine forcent plus ou moins la personne à se rendre à l'hopital, comment tu aurais répondu toi ?

 

Un membre de votre famille s’est blessé à la tête, il a besoin de points de suture mais il ne veut pas aller aux urgences. Comment réagissez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, emma_sla a dit :

@Cassolnousmanque2 je bloque complet sur ce sujet, j'ai l'impression que tous les scénarios que j'imagine forcent plus ou moins la personne à se rendre à l'hopital, comment tu aurais répondu toi ?

Alors déjà dans tes scénarios tu disais quoi ? 

Parce que l’emmener à l’hôpital n’est pas forcément une mauvaise solution 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Alors déjà dans tes scénarios tu disais quoi ? 

Parce que l’emmener à l’hôpital n’est pas forcément une mauvaise solution 

j'essayais de le convaincre de venir, mais j'ai peur que ca soit forcer et dcp l'obliger, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@emma_sla

Alors là tu rentres dans un sujet délicat entre le fait de respecter le choix d’autrui, porter secours à une personne blessée et agir de manière responsable avec un certain degré de moralité et de bienveillance

 

Maintenant, si la personne n’est clairement pas en capacité de prendre une décision réfléchie au vu de sa situation, tu peux très bien l’emmener à l’hôpital 

 

Dans le cas où elle serait en capacité de refuser d’aller à l’hôpital, tu peux trouver un compromis avec elle et décider d’appeler le samu pour qu’il parle avec elle et évalue la gravité de sa blessure, et le cas échéant lui explique l’interêt d’aller à l’hôpital 

 

Venant d’autrui, et comprenant l’importance de cette action, elle pourrait changer d’avis 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

@emma_sla

Alors là tu rentres dans un sujet délicat entre le fait de respecter le choix d’autrui, porter secours à une personne blessée et agir de manière responsable avec un certain degré de moralité et de bienveillance

 

Maintenant, si la personne n’est clairement pas en capacité de prendre une décision réfléchie au vu de sa situation, tu peux très bien l’emmener à l’hôpital 

 

Dans le cas où elle serait en capacité de refuser d’aller à l’hôpital, tu peux trouver un compromis avec elle et décider d’appeler le samu pour qu’il parle avec elle et évalue la gravité de sa blessure, et le cas échéant lui explique l’interêt d’aller à l’hôpital 

 

Venant d’autrui, et comprenant l’importance de cette action, elle pourrait changer d’avis 

D'accord merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Cassolnousmanque2 Pour le premier sujet comme c'est un très bon ami, est ce que dans la compréhension je peux dire que je vais le voir et qu'il m'avoue tout ou ça trahit la confiance de mon amie ? Car le problème c'est que dans le sujet, elle PENSE avoir été abusée mais elle ne le sait pas. Et je pensais donc à dire dans la reformulation que ça fait une semaine que toutes les nuits elle a des sortes de flash backs ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, TheoPF a dit :

@Cassolnousmanque2 Pour le premier sujet comme c'est un très bon ami, est ce que dans la compréhension je peux dire que je vais le voir et qu'il m'avoue tout ou ça trahit la confiance de mon amie ? Car le problème c'est que dans le sujet, elle PENSE avoir été abusée mais elle ne le sait pas. Et je pensais donc à dire dans la reformulation que ça fait une semaine que toutes les nuits elle a des sortes de flash backs ? 

Salut, 

Alors elle aurait des flash-back de quoi ? 

Ton ami pourrait éprouver de la culpabilité en effet et tout te dire, mais au final ça ne change pas la problématique de ce sujet 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 40 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Salut, 

Alors elle aurait des flash-back de quoi ? 

Ton ami pourrait éprouver de la culpabilité en effet et tout te dire, mais au final ça ne change pas la problématique de ce sujet 

 

Ok je vois merci

 

L'idée des flash back c'est trop compliqué, vaut mieux que je dise que son copain l'a forcée, qu'elle avait bu et que comme elle a pas dit non elle culpabilise ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, TheoPF a dit :

 

Ok je vois merci

 

L'idée des flash back c'est trop compliqué, vaut mieux que je dise que son copain l'a forcée, qu'elle avait bu et que comme elle a pas dit non elle culpabilise ?  

Oui mais bon après qu’elle ait bu ou pas ça ne change au fait que c’est un viol 

 

mais oui justifie comme tu veux, il faudra dans tous les cas que tu prennes position par rapport au sujet, et à chacun de tes amis 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Oui mais bon après qu’elle ait bu ou pas ça ne change au fait que c’est un viol 

 

mais oui justifie comme tu veux, il faudra dans tous les cas que tu prennes position par rapport au sujet, et à chacun de tes amis 

 

Non mais je prends cette exemple pck le sujet c'est elle "PENSE" avoir été violée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, TheoPF a dit :

 

Non mais je prends cette exemple pck le sujet c'est elle "PENSE" avoir été violée 

Oui oui elle pense mais elle se base sur des faits quand même 

Mais dire qu’elle a bu ça peut être une explication pour introduire les décisions alternatives 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Est ce que dans ce sujet on peut justifier qu'elle n'est pas sûre que ce soit un viol car elle n'a pas explicitement dit non et du coup on pourrait intervenir en lui expliquant notamment la notion du consentement et lui proposer de porter plainte (mais j'ai l'impression que c'est une mise en danger de dire ça)

Et bien sûr intervention médicale si besoin (psychologue etc..)

Et je trouve compliqué de porter plainte alors que c'est un TRES bon ami donc on peut conseiller de faire une pause dans leur couple pour qu'il se remette en question (en accentuant le fait qu'il regrette) et on propose à notre amiE de déposer une main courante (on se facilite en disant qu'elle refuse de porter plainte) pour se protéger si il s'en prend de nouveau à elle.

Qu'est-ce que tu en penses @Cassolnousmanque2?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 19 heures, emma_sla a dit :

Un membre de votre famille s’est blessé à la tête, il a besoin de points de suture mais il ne veut pas aller aux urgences. Comment réagissez-vous ?

Salut @Cassolnousmanque2,

Est-ce qu'ici je peux partir sur le fait que la blessure n'a pas l'air très grave, et que j'ai un ami médecin qui vient et l'analyse. La blessure étant selon lui "superficielle", il décide quand même de lui faire des points, et tout rentre en ordre. Mais quand même lui expliquer les "avantages" pour lui d'aller à l'hôpital, tout en respectant son souhait de ne pas y aller.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 27/06/2023 à 08:27, rivière a dit :

Est ce que dans ce sujet on peut justifier qu'elle n'est pas sûre que ce soit un viol car elle n'a pas explicitement dit non et du coup on pourrait intervenir en lui expliquant notamment la notion du consentement et lui proposer de porter plainte (mais j'ai l'impression que c'est une mise en danger de dire ça)

Et bien sûr intervention médicale si besoin (psychologue etc..)

Et je trouve compliqué de porter plainte alors que c'est un TRES bon ami donc on peut conseiller de faire une pause dans leur couple pour qu'il se remette en question (en accentuant le fait qu'il regrette) et on propose à notre amiE de déposer une main courante (on se facilite en disant qu'elle refuse de porter plainte) pour se protéger si il s'en prend de nouveau à elle.

Qu'est-ce que tu en penses @Cassolnousmanque2?

Coucou ! 

Alors pour moi c’est te tirer une balle dans le pied 

À partir du moment où elle n’a pas donné un oui explicite, en pleine possession de ses moyens, c’est un non 

Donc ça reste un viol

 

Ensuite pour le choix de déposer une main courante ou de porter plainte, c’est à l’amiE de décider 

Si tu dis que l’amI regrette, tu peux t’attendre à des questions comme celles ci dessous : 

- « Pensez vous que le regret de son ami peut effacer son action ? »

- « Doit on pardonner à quiconque s’excuse et exprime des regrets ? » 

 

(oui ça fait très philo comme questions, mais l’oral est clairement le moyen de montrer qui vous êtes et le jury aime bien poser des questions d’ordre moral ou éthique)

Le 27/06/2023 à 10:56, druide a dit :

Salut @Cassolnousmanque2,

Est-ce qu'ici je peux partir sur le fait que la blessure n'a pas l'air très grave, et que j'ai un ami médecin qui vient et l'analyse. La blessure étant selon lui "superficielle", il décide quand même de lui faire des points, et tout rentre en ordre. Mais quand même lui expliquer les "avantages" pour lui d'aller à l'hôpital, tout en respectant son souhait de ne pas y aller.

Coucou ! 

Yes ça me paraît être une bonne alternative

Maintenant, le jury te demandera très probablement ce que tu ferais si ton ami médecin disait que la blessure était très grave 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 39 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

À partir du moment où elle n’a pas donné un oui explicite, en pleine possession de ses moyens, c’est un non 

Donc ça reste un viol

Oui bien sûr que ça reste un viol mais du coup tu t'y prendrais comment pour dire qu'elle n'en n'est pas sûre?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, rivière a dit :

Oui bien sûr que ça reste un viol mais du coup tu t'y prendrais comment pour dire qu'elle n'en n'est pas sûre?

Tu pourrais dire qu’elle était sous l’emprise de substances, et que donc elle n’a pas pu donner son consentement, sauf que comme c’était avec son copain, elle pense que ce n’est pas un viol 

tu lui expliques que ça en est un et après tu réfléchis aux décisions alternatives (porter plainte ou pas etc) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...