Jump to content

S'avancer pendant les vacances ?


sandraaaaaaaa

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai été acceptée en Pass mineure socio pour l'an prochain. Je voulais savoir si c'est une bonne idée de s'avancer sur le programme (vu qu'il semble que la charge de travail sera énorme et pour arriver moins stressée) ?? Si oui, sur quelle matière (ou plutôt UE) il est plus pertinent de s'avancer svp ?

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @sandraaaaaaaa

 

je ne pense pas que ce soit une bonne chose de s'avancer, tu vas avoir une année très intense et très chargée ! Le but va être de tenir la cadence ! 

 

Donc à mon sens profite de ton été, repose toi et quand tu arrives au niveau de la pré-rentrée là tu commences à te lancer et à partir de septembre c'est parti pour l'aventure à fond (garde en tête que le PASS est un marathon, le but c'est d'aller au bout ! Si tu exploses en plein vol c'est pas ouf...) 

 

Si tu as des questions n'hésite pas ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @sandraaaaaaaa,

Y a vraiment deux écoles concernant cette question. Mais dans tout les cas ce que dit @Petit_Bateau reste valable l'idée est de ne surtout SURTOUT pas s'épuiser car cette année est très longue et épuisante et nécessitera donc toutes tes forces.

Néanmoins il n'est pas exclus de jeter un oeil à quelques matières si cela peut te rassurer, cela peut être chouette de te pencher sur l'UE5 anatomie si tu veux voir quelque chose qui se rapproche du corps humain et des sciences médicales, ensuite l'UE1 et la partie Chimie peut éventuellement t'intéresser si tu es scientifique et que tu as besoin d'un peu de réflexion pendant tes vacances (chacun ses goûts 🤣). Mais contentes-toi de feuilleter tranquilement si tu dois mettre le nez dans les cours. Surtout charges bien tes batteries avant d'attaquer ce gros morceau !

Très belles vacances à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 39 minutes, sandraaaaaaaa a dit :

Bonjour, 

J'ai été acceptée en Pass mineure socio pour l'an prochain. Je voulais savoir si c'est une bonne idée de s'avancer sur le programme (vu qu'il semble que la charge de travail sera énorme et pour arriver moins stressée) ?? Si oui, sur quelle matière (ou plutôt UE) il est plus pertinent de s'avancer svp ?

Bonne soirée 

Coucou @sandraaaaaaaa 🥰

 

Je rejoins globalement @Petit_Bateau et @Dr_Zaius voilà mon avis là dessus pour vous les Terminales :

 

     Premièrement, même si tu veux prendre de l'avance sur la PASS, le mieux étant d'abord de combler ses lacunes et ne pas arriver en retard. Effectivement, les programmes de lycée en disciplines scientifiques telles que les mathématiques, les sciences de la vie ou encore les sciences physiques doivent être à mon sens les plus maîtrisés possibles :

 

Pour toi en mineure socio : 

- Les Maths : calcul mental/probas

- Tout le programme de Chimie

- Les bases en génétique et étude du corps humain venant des sciences de la vie 

 

     Deuxièmement et je vous comprends totalement les Terminales parce que je ressentais la même chose que vous c'est à dire n'être que pressé de prendre de l'avance sur une année aussi décisive que la première année de santé, mais croyez moi prenez ce temps pour vous amuser, vous reposer et voir vos proches. Si je devais résumer vos vacances d'été en un mot d'ordre : profitez 😎 !

 

     Troisièmement et dernièrement, le Parcours d’Accès Spécifique Santé est pour vous à ce stade plus ou moins une grande inconnue. Comment combattre ce genre d'ennemi ? Avec le temps et l'information, effectivement en d'autres termes prenez aussi ce temps pour régler toutes vos questions de logistique (transport, logement,....) et d'organisation ainsi que les histoires conflictuelles et personnelles si possible. En outre, posez toutes vos questions nécessaires ici notamment ;) 

D'ailleurs, je conseille aussi effectivement de regarder/feuilleter un peu le programme, la tête de certains cours et même annales /QCMs pour avoir une meilleur vue d'ensemble afin d'aborder le plus calmement et sereinement possible cette année qui ne sera pas de tout repos.

 

     Il ne faut pas s'épuiser vraiment pendant ces vacances, si tu commences à réviser, tu risques de te lasser très vite (après ça dépend des gens aussi) 

C'est pourquoi, de mon point de vue,  je ne conseille pas d'aller jusqu'à apprendre des cours à fond (allez un ou deux pourquoi pas) mais vraiment pour moi la prise d'avance telle que réviser le max pendant l'été est une mauvaise idée. Cependant, cela ne révèle que strictement de mon avis, certains l'ont fait pendant leur Terminale par exemple et ça s'est très bien passé....

 

Bonnes vacances et n'hésite pour toute autre question qu'elle soit méthodologique, logistique ou théorique on n'y répondra avec plaisir 😎

il y a 39 minutes, sandraaaaaaaa a dit :

Si oui, sur quelle matière (ou plutôt UE) il est plus pertinent de s'avancer svp ?

Edit numéro 1 : Je n'ai pas vu cette question 😅

 

Alors de mon point de vue, ça serait UE 1 et UE 2

UE 5, l'Anatomie, j'y suis pas trop d'accord parce que cela s'oublie très vite à part les premiers cours qui sont des généralités, d'autant plus qu'il faut vraiment être présent aux cours magistraux parce que les paroles du prof font foi, et certains changements de cours sont peut être à prévoir 😅

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Alors perso je pense que pour les matières comme l'anat, la biocell, l'histo etc c'est un peu inutile d'essayer de s'avancer dessus parce que c'est vraiment que du par coeur donc essayer de voir vite fait le programme pourquoi pas mais si tu commences à apprendre, à moins que tu révises ces cours vraiment régulièrement tu te souviendra surement plus de grand chose à la rentrée. Par contre les matières comme les biostat, chimie et physique (particulièrement la physique) où il va y avoir pas mal de calculs ça serait pas inutile de prendre un peu de l'avance pour maitriser la méthode, bien comprendre les cours, savoir appliquer les formules etc. C'est un truc que j'ai un peu regretté après ma pass car j'ai toujours eu des lacunes en maths du coup j'étais vite dépassée. Mais c'est pas non plus impératif, fais le si t'en a envie et surtout vas-y tranquille, bon courage pour ta pass! C'est une année qui passe très vite et au final même si sur le moment on la déteste, une fois passée ça fini par nous manquer un peu🥲

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou !

 

Tu as déjà eu plein de super réponses mais je viens juste appuyer un peu les propos de @Lulu_le_Fou, notamment sur les lacunes du lycée.

 

Comme tout le monde l’a déjà bien expliqué, les cours sont extrêmement denses en PASS et même si tu voulais t’avancer, tu ne peux pas apprendre tous les détails qui sont demandés (*tousse* UE 2 et 5) pendant l’été sans t’épuiser et que ça devienne totalement contre productif pour ton année. Néanmoins, il peut être très utile pour toi, selon les spécialités que tu avais, de te (re) pencher sur les cours de première et terminale. Des notions de génétique, de probabilités, les équations différentielles, les cours sur les systèmes nerveux ou musculaire… sont des préambules aux leçons très complètes que tu auras dans les différentes UE et le fait d’avoir des bases solides te sera bénéfique pour le premier semestre puisque tu auras déjà assimilé l’essentiel des cours. C’est particulièrement vrai pour les matières à réflexion, le fait d’être habitué aux proba par exemple a évité à de nombreux élèves qui avaient fait spé maths de réviser l’UE 4 puisque les calculs demandés ne sont pas plus durs que ce qui est fait au lycée. Pareil pour la chimie du début d’année sur les atomes et molécules.

C’est vraiment plus simple de réviser des cours de lycée que de te jeter dans l’inconnu avec les cours de PASS qui font assez peur quand on y est pas habitué, donc je te conseillerais plutôt d’aller réviser ces leçons là si tu veux te rassurer et prendre de l’avance

(perso je n’avais pas spé SVT en première et terminale donc j’ai regardé des vidéos sur la génétique en août pour ne pas arriver trop paumée à la pré-rentrée, et je considère que ça m’a servi. Un coup d’œil aux autres parties pertinentes du programme de SVT n’aurait vraiment pas fait de mal…)

 

Un autre point important qui a été soulevé est la pré-rentrée à laquelle tu vas sûrement assister, que ce soit celle de ton éventuelle prépa ou celle organisée par le tutorat. C’est une période cruciale pendant laquelle tu vas commencer à aborder les cours du premier semestre et c’est ta meilleure opportunité pour prendre de l’avance. Je te conseille vivement de te reposer jusqu’à ce qu’elle commence, puis de t’insérer doucement dans le rythme de PASS pendant ces quelques semaines. Ce sera moins difficile de commencer les révisions si tu es déjà habituée à travailler et que tu as expérimenté différentes façons de bosser tes cours, et surtout c’est l’occasion d’apprendre en avance certaines notions qui vont rester avec toi jusqu’au concours. Rien que le fait de retenir les acides aminés ou de comprendre certains cours de biophysique pourrait t’éviter du travail pour les mois qui suivent. Tu seras par ailleurs face à des tuteurs/profs qui sauront t’aiguiller sur ce qui est important à retenir et qui répondront à toutes tes questions, et c’est beaucoup plus simple de rentrer dans le bain quand on est entouré 


 

Mais tout ce dont j’ai parlé, ce sera pour fin août, et tu n’as pas encore besoin de te prendre la tête avec ça. On se bat énormément avec le stress pendant le PASS et ce serait dommage d’être envahie par l’anxiété dès à présent alors que l’année n’a même pas commencé (l’aspect psychologique des choses n’est pas négligeable pendant une année aussi rude, il vaut mieux préserver ta santé mentale et physique que prendre trop d’avance et en payer le prix plus tard). Essaye surtout d’emmagasiner le plus de motivation possible et de confiance avant la rentrée, parce que tu auras beaucoup de hauts et de bas et c’est la force de ta conviction qui te permettra de te relever et de continuer à travailler face aux cours les plus difficiles, pas ce que tu as appris ou non pendant l’été

 

Profite bien de tes vacances et bon courage pour la suite <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Ma première année commence à être loin mais je vais essayer de te répondre avec mon expérience personnelle. Ce que je vais dire n’engage que moi et n’est probablement pas vrai pour tout le monde.

 

Personnellement j’avais fait une terminale S spé maths et j’ai pas eu l’impression qu’il y ait beaucoup de pré-requis du lycée indispensables à avoir. Par exemple je suis assez persuadé qu’on peut très bien réussir en génétique de P1 sans jamais avoir fait de SVT au lycée dans le sens où les notions de base sont revues en début de cours rapidement et ensuite le cours devient rapidement précis. Tout ça pour dire que je ne m’attarderai pas sur les cours du lycée.

 

Pour ce qui est de réviser pendant l’été, ça dépend de toi, si tu y prends du plaisir tu peux ! Mais il faut aussi profiter de son été à fond ! L’erreur serait de passer à côté de son été en travaillant à fond et arriver à la rentrée lassé et pleins de regrets. 
 

Donc pourquoi pas commencer à apprendre une ou deux matières pendant l’été « un petit peu tous les jours » : ça peut être sympa en plus ! Par exemple je trouve que l’anatomie (UE5) s’y prête bien quand on aime ça : ça peut être assez ludique, tu as le temps de bien visualiser sur internet / logiciel et ce sera un bon atout à la rentrée. De plus c’est une matière dense qu’il est plus facile d’apprendre calmement quand on a le temps et qu’on est détendu plutôt que quand c’est le rush durant l’année. Par exemple dans les derniers cours avant le concours de janvier le Pr Chaynes fait des cours pas simples sur le cerveau et je pense que les avoir déjà bien vu avant c’est pas mal.
 

En résumé, pendant l’été ne fais jamais passer d’éventuelles révisions avant des loisirs : entre sortir avec tes potes, chiller à la piscine, partir en vacances et travailler, ne choisis jamais le travail ! Travaille les cours uniquement quand t’as rien d’autre à faire et si t’en as envie. 
 

Bon courage, c’est une année bien chargée mais ça vaut le coup. Si t’as des questions n’hésite pas. 

 

Bonnes vacances d’été ! 
 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Sandra, 

 

je suis aussi en terminale et je trouve qu’il est nécessaire de régler ces lacunes du lycée comme l’ont dis les anciens PASS en haut. (merci pour vos messages)

 

Et pour cela j’ai trouvé un truc génial ( je l’ai pas encore fait rassure toi ) un cahier de vacances pour la PASS + cours du lycée à maîtriser. 

Donc, tu as les cours du lycée à maîtriser et dans le cahier de vacances des qcm sur ces notions.

 

C’est une prépa qui la fait et il fallait donner son mail pour le recevoir gratuitement du coup je l’ai en pdf.

 

 

Alors, après avoir essayé 15 fois j’arrive pas à coller les liens + documents trop lourds donc pour ceux qui sont intéressé  envoyez moi vos mails en privé. 


Bon courage ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...