Jump to content

Sujet Handicap


Izaa

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, ce sujet me pose un peu problème :

 

  • Vous êtes dans la file d’attente pour payer dans un magasin et une personne demande à passer devant tout le monde en disant qu’elle est personne prioritaire par rapport à son handicap. Votre amie qui vous accompagne fait une réflexion à voix haute, car à vue d’œil il n’y a pas de différence entre vous et cette personne. Comment réagissez-vous dans cette situation?

 

je pars du principe dans la phase de compréhension que la personne nous dit qu'elle est malvoyante et  c'est pour cela que mon ami n'avait pas remarquer son handicap.

Mais dans la phase d'interventions, je ne sais pas vraiment quoi faire à part demander à mon amie qui reconnait son erreur de s'excuser ? Vous auriez plus d'idées @ArtiPasChaud @duodénum? Mercii d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu !

 

Alors c'est une bonne chose ça. Je pense que le mieux ici c'est de faire en sorte peut etre de faire comprendre à ton amie que les handicaps invisibles existent. Pour cela tu as plusieurs choses que tu peux faire:

- Soit tu pars du principe que toi aussi tu as un handicap invisible et que, avec le stress de la journée, elle a oubliée que certains handicaps invisibles sont reconnus et donc peuvent nécessiter une carte handicapée

- Soit tu fais en sorte que ton amie est une discussion avec la personne concernée qui décide gentille ment, ayant l'habitude de ce genre de remarques, de lui expliquer son problème et c'est là où ton amie comprend la gravité des choses

- Tu peux aussi conseiller à ton amie d'aller sur un site web ou biens e renseigner sur certaines associations d'handicaps invisibles pour qu'elle comprenne le problème que cela est pour ces personnes

 

Je te conseille également d'insister sur le fait que son comportement t'ayant un peu surpris, tu décide de prendre un petit peu tes distances envers elle jusqu'à ce qu'elle se calme et comprenne bien la situation. Finalement elle arrive à comprendre, elle s'excuse bien envers la femme et tu apprend même (pq pas) qu'elle s'est investit dans une association pour accompagner les personnes en situation d'handicap.

 

Voilà à peu près ce que tu pourrais faire, en espérant que ça puisse t'aider !

 

Bon courage !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Izaa

 

Alors vers quoi tu pars me semble pas mal ! Cependant tu n'as pas nuancer quel type de réflexion à fait ton amie ? Est ce que c'est seulement un agacement car elle a envie de rentrer ? Ou ça vas beaucoup plus loin et elle injure cette personne ?

 

Personnellement je pense que de partir vers les injures me parait mieux, ça met une certaine gravité et justifie le fait que tu as une action auprès de ton ami .

 

Donc dans la phases de compréhension :

- La situation est tendu, donc tu éloigne ton ami en justifiant d'avoir oublié un article. Tu discutes avec cette dernière, elle te dis qu'elle en a marre, elle crois qu'elle fait juste semblant pour nous passer devant

- Tu lui demande de faire la queue au rayon charcuterie pour pouvoir discuter avec cette dame : elle semble assez angoissé car ce n'est pas la première qu'elle reçoit ces remarques, étant donner que son handicap est très peu visible elle n'arrive pas à se faire comprendre.

- Je regarde autour de moi et je me rend compte que la caisse à laquelle on se situe précise qu'il y a justement une règle de priorité s'appliquant notamment pour les personnes en situations de handicap et que à quelque mètre il y a des caisses automatiques ouverte

 

Action :

- Afin de ne pas réenvenimer la situation, je montre à mon ami que cette caisse et justement prioriser pour les personnes handicaper et que l'on aura plus vite fait de passer au caisse automatique. Je lui explique la situation, elle m'apparait assez surprise, s'en veux d'avoir porté un jugement sur cette femme. Je lui explique que je ne cautionne absolument pas qu'il/elle est se comportement envers qui que ce soit. Je lui propose notamment de regarder ce soir un reportage sur les difficulté subit par les personnes dans ces situations. Elle m'apparait bcp plus ouverte, afin de s'excuser elle décide même en sortant du magasin d'aider cette dame à ramener ses course. De plus j'explique à cette dame toujours déstabiliser de se rapprocher d'une association tel que "antidiscriminations"

 

En espérant que cela t'aidera 😊

Révélation

Je suis que l'ombre d'une reine beaucoup trop rapide 😅 @Aminarthrose

 

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, duodénum a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Je suis que l'ombre d'une reine beaucoup trop rapide 😅 @Aminarthrose

 

Révélation

Bon je veux que tu sois le futur RM oraux je ferai tout pour 🤩

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Izaa a dit :

Merciii bcp de vos réponses!! ça m'aide énormément !

Avec plaisir ! N’hésite pas si tu as d’autres questions surtout ☺️

 

il y a 45 minutes, duodénum a dit :
  Révéler le contenu masqué

@Aminarthrose Pas certain dans être à la hauteur 😅, à voir ce que la suite me réserve 🤷‍♂️

 

Bien sûr que si ! Je sais que tu en es capable 😌

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Izaa a dit :

Vous êtes dans la file d’attente pour payer dans un magasin et une personne demande à passer devant tout le monde en disant qu’elle est personne prioritaire par rapport à son handicap. Votre amie qui vous accompagne fait une réflexion à voix haute, car à vue d’œil il n’y a pas de différence entre vous et cette personne. Comment réagissez-vous dans cette situation?

Je suis désolé !! J'étais occupé j'ai mis trop de temps à répondre. Hésite pas à envoyer un autre sujet j'aiderai avec grand plaisir.

J'ai pas grand chose à rajouter , j'aurai fait un oral similaire à @Aminarthrose et @duodénumpour celui-ci

Petits conseils génériques du coup : Pense bien à structurer ton oral. Oublie pas tes phrases balises pour que les membres du jury puissent savoir où tu en est et mieux suivre ce que tu racontes.

Pense à bien utiliser les émotions ça rend ton oral vivant et plus réaliste, fait les rentrer dans ton histoire. Oublie pas la gestuelle et prend une position d'ouverture (épaule ouvertes , gestes ouverts , pour accentuer la compréhension.

 

Sur l'ouverture j'aurai peut être sois dit que mon amie s'investissait dans une association justement pour parler du fait que l'handicap n'est pas forcément visible.

Sois j'aurai dit que ça m'avait étonné que mon amie ne savait pas que tout les handicaps n'était pas forcément visible puisque toi tu en as un. (ou pas, mais pour l'ouverture que tu vas voir je trouves c'est mieux si t'en as un) et là du coup c'est moi qui m'engage dans l'associatif. Pourquoi pas de la sensibilisation en disant que tu t'aides à passer à l'action pour créer ton propre compte Instagram pour sensibiliser à ce sujet et faire en sorte que plus de personnes soient informées à ce sujet. En j'aurai dit qu'en tant qu'individu, il est essentiel de reconnaître et de respecter les besoins de toutes les personnes, qu'ils soient visibles ou non, et de favoriser un environnement inclusif et bienveillant pour tous.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hey le future RM oraux @duodénum!!

Concrètement, ici, l'intervention est réellement constituée de l'explication à mon amie, de sa sensibilisation (via reportages...) et de "l'aide psychologique" pour la personne handicapée, c'est bien ça.

De plus, dans la phase de compréhension, aurait-on pu dire que la personne handicapée nous montre sa carte d'invalidité, pour prouver que l'on ne la crois pas forcément sur parole?

Merci

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, druide a dit :

Concrètement, ici, l'intervention est réellement constituée de l'explication à mon amie, de sa sensibilisation (via reportages...) et de "l'aide psychologique" pour la personne handicapée, c'est bien ça

Du coup j'en profite pour répondre. Yep pour moi sur ce sujet concrètement l'intervention c'est sensibilisation et explication à ton amie, via ce que tu veux. Reportage c'est une bonne idée "aide psychologique" pour la personne handicapée , tu peux. Mais je pense que tu dis que ton amie s'excuse et par la suite, si tu décides de faire comme @duodénum et donc tu dis que la dame et destabilisée et tu la rapproche vers une association oui , concrètement c'est ça.  Pour le coup j'aurai  pas dit que la dame allait mal parce que je pense que sur les question on t'amène dessus de toute manière.

Sinon je viens d'avoir une idée, j'aurai dit peut être au lieu de lui porter ses courses, que tu en profite pour écrire un gentil mot sur un papier pour lui enjoliver sa journée.

il y a 8 minutes, druide a dit :

De plus, dans la phase de compréhension, aurait-on pu dire que la personne handicapée nous montre sa carte d'invalidité, pour prouver que l'on ne la crois pas forcément sur parole?

Oui tu peux dire ça , mais c'est pas vraiment pour prouver que tu ne la crois pas sur parole enfin en sois tu peux faire ça comme ça et le tourner dans ce sens, mais je pense pas que c'est le mieux. C'est plus parce que ça enlève le potentiel doute que peut avoir ton amie.

Un autre truc c'est garder ça de côté pour quand il te posent les questions et le sortir à ce moment.

Tu fais vraiment comme tu veux, il n'y a pas une bonne réponses. Tant que tu argumente et justifie ce que tu dis , et que tu ne crée pas d'incohérences de propos, il y a  pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 38 minutes, druide a dit :

la

Le* 🥲

 

il y a 38 minutes, druide a dit :

future RM oraux

Révélation

M'engagez pas déjà, après je vais avoir la pressionnnnn... 😅

 

Sinon je suis totalement d'accord avec @ArtiPasChaud !

J'essaie de donner un max d'intervention qui me viennent sur le moment, mais ça ne veux pas dire qu'il faut absolument tous les placer. En fait, il faut surtout faire en fonctions du temps, vous avez un tiroir bien rempli et vous l'ouvrez mais vous prenez seulement quelques objets dans le temps imparti. C'est exactement pareil ici, gardez vous des cartes sous la manche pour ne pas être à sec pendant les questions 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 9 heures, duodénum a dit :

Le* 🥲

Oups excuse moi, tu t'en remettras?

Il y a 9 heures, duodénum a dit :

C'est exactement pareil ici, gardez vous des cartes sous la manche pour ne pas être à sec pendant les questions 😊

Ok, je comprends bien ce que tu veux dire, merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...