Jump to content

Question sur un sujet


ophebdt
Go to solution Solved by ArtiPasChaud,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hellooo, alors sur ce sujet: « Vous vous baladez dans la rue quand tout à coup un homme se rue sur une dame et la frappe intentionnellement au visage. Il prend la fuite dès qu’il vous voit et vous vous dirigez vers la dame qui a l'air apeurée. Néanmoins, elle souhaite faire comme si de rien n’était pour éviter d’éventuelles représailles, car elle dit connaître de vue l’individu. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ? » j’ai trouvé deux idées mais je me demande si elles sont bien donc je veux bien votre avis! 

Soit je peux dire que la femme est noire/asiatique/… et qu’en fin de compte l’homme est arrêté par la police est recherché pour plusieurs grave agression racistes sur plusieurs personnes donc prison blablabla

Soit je donne pas plus d’infos que ça sur la femme et l’homme est arrêté par la police car est recherché pour agression sexuelle sur plusieurs femmes donc pareil prison blablabla 

Je détaille pas du tout tout mon oral mais c’est juste pour savoir si le jury peut penser qu’on modifie trop le scénario en disant que c’est une femme victime de racisme 

(désolée pour la longueur du truc mddr j’espère que ça reste claire)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, ophebdt a dit :

Soit je peux dire que la femme est noire/asiatique/… et qu’en fin de compte l’homme est arrêté par la police est recherché pour plusieurs grave agression racistes sur plusieurs personnes donc prison blablabla

Tu peux faire ça effectivement, attention tout de même à pas faire du jugement. Lorsque tu choisis de spécifier l'origine de la femme agressée, cela peut donner l'impression que son origine est directement liée à l'agression. Cela peut être perçu comme stéréotypant ou généralisant. 

ça dépend vraiment comment tu l'amène , si tu veux dire ça amène les informations dans l'autre sens : L'homme est recherché pour plusieurs grave agression raciste...

Et là tu peux dire que la femme est ...

Après tu peux très bien dire que cette femme c'est une amie à ta mère. Et du coup le hasard fait bien les choses parce que tu vas pouvoir avoir une aide plus importante et ça va t'aider pour tes interventions / potentielles ouvertures (groupe de paroles , assos anti-racisme, psycho...)

 

Ce qui peut être intéressant c'est sensibiliser aux problématiques des agressions et de promouvoir l'importance de l'action face à de tels incidents, sans généraliser ou stéréotyper les personnes impliquées.

 

il y a 21 minutes, ophebdt a dit :

Soit je donne pas plus d’infos que ça sur la femme et l’homme est arrêté par la police car est recherché pour agression sexuelle sur plusieurs femmes donc pareil prison blablabla 

En sois c'est plus cohérent de pas avoir tant d'infos que ça , si t'amène sur le fait que c'est un agresseur sexuel, c'est pas déconnant dans la mesure où elle semble le connaître de vue.

Et donc tu peux accentuer sur ça et dire dans ta phase de compréhension que ces derniers temps elle se sentait observée etc... (ça ressemble à thread horreur.. )

Et ça ferai un oral plutôt créatif !

il y a 24 minutes, ophebdt a dit :

c’est juste pour savoir si le jury peut penser qu’on modifie trop le scénario en disant que c’est une femme victime de racisme 

ça dépend comment tu l'amène. Pour le coup t'as pas énormément d'information sur cet oral et donc tu vas devoir créer ton histoire , donc tu peux très bien ramener sur ça , si tu as envie. Mais c'est bien de souligner qu'il ne faut pas fuir le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 8 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Tu peux faire ça effectivement, attention tout de même à pas faire du jugement. Lorsque tu choisis de spécifier l'origine de la femme agressée, cela peut donner l'impression que son origine est directement liée à l'agression. Cela peut être perçu comme stéréotypant ou généralisant. 

ça dépend vraiment comment tu l'amène , si tu veux dire ça amène les informations dans l'autre sens : L'homme est recherché pour plusieurs grave agression raciste...

Et là tu peux dire que la femme est ...

Après tu peux très bien dire que cette femme c'est une amie à ta mère. Et du coup le hasard fait bien les choses parce que tu vas pouvoir avoir une aide plus importante et ça va t'aider pour tes interventions / potentielles ouvertures (groupe de paroles , assos anti-racisme, psycho...)

 

Ce qui peut être intéressant c'est sensibiliser aux problématiques des agressions et de promouvoir l'importance de l'action face à de tels incidents, sans généraliser ou stéréotyper les personnes impliquées.

 

En sois c'est plus cohérent de pas avoir tant d'infos que ça , si t'amène sur le fait que c'est un agresseur sexuel, c'est pas déconnant dans la mesure où elle semble le connaître de vue.

Et donc tu peux accentuer sur ça et dire dans ta phase de compréhension que ces derniers temps elle se sentait observée etc... (ça ressemble à thread horreur.. )

Et ça ferai un oral plutôt créatif !

ça dépend comment tu l'amène. Pour le coup t'as pas énormément d'information sur cet oral et donc tu vas devoir créer ton histoire , donc tu peux très bien ramener sur ça , si tu as envie. Mais c'est bien de souligner qu'il ne faut pas fuir le sujet.

Super merci beaucoup pour ta réponse! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou je me permet de poser une question,

Si on part du principe que c'est l'amie de notre mère (on va l'appeler Joséphine) qui vient de se faire agresser par cet homme qu'elle "connait de vue" et  qu'on décide de l'appeler (notre mère) pour avoir + d'infos et qu'on décrit l'homme et par une incroyable coincidence il a une particularité physique (une énorme cicatrice au visage) et que du coup incroyable notre mère reconnaît cet homme qui est en réalité l'ex de Joséphine qui se venge car elle l'a tej.

est-ce que je pars trop loin? et est-ce que c'est HS?

Mais je pars du principe que comme elle veut pas de représailles elle veut me révèle pas sa réelle identité

 

@ArtiPasChaud Pour revenir aussi sur l'agression raciste on donne pas d'infos sur l'apparence de la personne mais que pareil, incroyable mais un groupe d'amis a filmé la scène et qu'on entend des injures racistes dans l'enregistrement ça passe?

Edited by rivière
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, rivière a dit :

Si on part du principe que c'est l'amie de notre mère (on va l'appeler Joséphine) qui vient de se faire agresser par cet homme qu'elle "connait de vue" et  qu'on décide de l'appeler (notre mère) pour avoir + d'infos et qu'on décrit l'homme et par une incroyable coincidence il a une particularité physique (une énorme cicatrice au visage) et que du coup incroyable notre mère reconnaît cet homme qui est en réalité l'ex de Joséphine qui se venge car elle l'a tej.

est-ce que je pars trop loin? et est-ce que c'est HS?

Pour moi ça fonctionne, par contre faut pas oublier le fait qu'elle a pris un coup au visage et le mettre dans la phase de compréhension ( style tu lui demande si la douleur est soutenable pour son visage, tu l'observe ... ) Après tu peux parler avec elle et c'est là que toutes ces infos tu les as.. Mais le truc c'est que j'ai peur qu'il y ai trop de détails et qu'après tu n'ai pas le temps pour finir correctement l'oral. Après ça se tente.

 

Oublie pas ta mise en sécurité et la sienne. Le mec a pris la fuite mais qu'est-ce qui te dis qu'il ne va pas revenir.

Sinon je pense pas que c'est HS parce que le sujet de l'oral le permet, mais j'ai peur pour le temps.

il y a 40 minutes, rivière a dit :

@ArtiPasChaud Pour revenir aussi sur l'agression raciste on donne pas d'infos sur l'apparence de la personne mais que pareil, incroyable mais un groupe d'amis a filmé la scène et qu'on entend des injures racistes dans l'enregistrement ça passe?

Oui ça peux passer parce que tu as une raison de mettre l'apparence de la personne sur le tapis du coup. Parce qu'au départ c'est une femme dans la rue qui se fait frapper au visage et l'agresseur prend la fuite, donc pas vraiment logique de mettre immédiatement le thème du racisme, mais tu peux l'amener subtilement comme tu le fais.  C'est original de l'amener avec les amis qui ont filmé la scène en plus. (bon évidemment après dans les questions on va te le contrer mais les question c'est autre chose, après l'avantage c'est que tu t'y attends)

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...